Protéger ma porte d’entrée des voleurs : 9 astuces incontournables

Une homme souriant aux cheveux courts
Hugo
27/9/24
4 minutes

Voici 9 conseils pour protéger la porte d’entrée des voleurs que vous pouvez appliquer chez vous. De quoi augmenter votre sécurité.

Un homme avec une cagoule entrain d'ouvrir une porte par effraction

La majorité des cambriolages se passe via la porte d’entrée. C’est peut-être parce que vous l’avez mal fermé. Mais, sachez aussi que les cambrioleurs disposent de kits pour forcer vos serrures. Vous souhaitez un peu plus de quiétude chez vous ? Prenez soin de votre porte d’entrée. Voici quelques conseils que l’on peut vous donner en ce sens. 

Protéger ma porte d’entrée contre les voleurs : Changer la serrure

Une main qui insère une clef dans une serrure de porte.

Vous le savez : La serrure est la première pierre angulaire de la sécurité de votre porte d’entrée. Pour compliquer la tâche aux cambrioleurs, vous devez donc en changer à certains moments. De plus, il faut faire le meilleur choix en la matière. 

Quand changer ma serrure ? 

  • Vous venez de vous installer dans l’appartement ? Avant vous, il y a eu plusieurs autres locataires ? Changer la serrure dès votre emménagement. Vous avez ainsi la garantie que vous êtes le seul à avoir des doubles. Cela évite tout malentendu. 
  • Vous venez justement d’être victime d’un cambriolage ou d’une tentative ? Changez votre serrure. Elle n’est plus aussi résistante qu’avant. D’ailleurs, le remplacement de serrure après un cambriolage fait partie des garanties proposées par une assurance habitation. Du moins, c’est le cas si vous avez pris des garanties supplémentaires. 
  • Votre serrure ne respecte plus les normes actuelles de sécurité ? Un remplacement s’impose aussi. Préférez un modèle plus résistant. Ainsi, vous protégez mieux votre porte d’entrée. 

Évidemment, vous pouvez changer de serrure n’importe quand. Cela peut aussi être une question esthétique. Les nouveaux modèles de verrous sont plus intéressants. 

Choisir la bonne serrure pour la porte : Nos conseils

Quelle serrure choisir pour protéger ma porte d’entrée des voleurs ? C’est souvent la question la plus posée aux serruriers. La réponse est simple : Respectez les normes. En France, seule la certification A2P s’applique. C’est la garantie d’une meilleure résistance des verrous en cas d’effraction. Sachez que les serrures A2P existent en 3 sortes : 

  • 1 étoile : Avec une résistance de 5 minutes au moins.
  • 2 étoiles : Pour 10 minutes.
  • Et, 3 étoiles pour 15 minutes. 

En outre, la tendance est aussi aux serrures multipoints. Ils sont plus difficiles à crocheter. En effet, pour y parvenir, il faut trouver le point de crochetage du verrou. Ce qui peut prendre quelques minutes. De quoi décourager les cambrioleurs. 

Préférez aussi les serrures à incruster. D’ailleurs, elles sont également plus esthétiques. Adaptez-en la taille à l’épaisseur de votre porte. Demandez l’aide d’un serrurier pour faciliter l’installation. 

Vous avez du budget à allouer à votre serrure de porte ? Les nouvelles générations assurent une plus grande quiétude d’esprit. Tel est le cas des verrous digitaux. Ils fonctionnent avec : 

  • Des codes à chiffres
  • Une empreinte digitale
  • Ou une empreinte oculaire

Ce qui les rend plus difficiles à crocheter. 

Certaines sont même connectées à votre Smartphone. Ce qui vous évitera de trimbaler et de perdre vos clés. De plus, il y a peu de chance que des cambrioleurs puissent accéder à votre Smartphone pour taper les codes. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Ne donnez vos clés qu’à des personnes de confiance

Vous venez de changer les clés ? Vous allez avoir plusieurs doubles de la part de votre serrurier. Cela vous permet de vous prémunir en cas d’oubli ou de perte. En plus, c’est parfait pour vous organiser en cas d’absence. Vous pouvez les confier à quelqu’un pour cacher le fait que vous n’êtes pas chez vous. Ce qui limite les risques d’effraction. 

Cependant, ne donnez pas vos doubles à n’importe qui. Il faut une personne de confiance. Tel est le cas d’un voisin que vous connaissez bien, d’un ami ou d’un membre de la famille

Arrêtez de cacher vos clés sous une pierre devant l’entrée ou un pot de fleurs ou encore un extincteur dans le hall. Les cambrioleurs connaissent déjà ces techniques. D’ailleurs, une grande partie des effractions actuelles se font sans forcer la porte d’entrée. 

À la rigueur, investissez dans des boîtes à clefs connectées. Ce sont des boîtiers à installer près de votre entrée. Vous allez y ranger vos doubles de clefs. Puis, vous les verrouillez avec un code sur votre Smartphone. Seuls ceux qui ont les accès peuvent les prendre. 

Le blindage de porte : kezako ? 

Une personne avec des gants et un pied de biche qui tente de forcer une porte blanche.

Pourquoi pas un blindage de porte ? C’est une prestation proposée par les serruriers professionnels. Cela consiste simplement à renforcer le niveau de résistance de votre porte d’entrée. Pour cela, il suffit d’ajouter deux morceaux de métal. 

Une porte blindée est bien meilleure qu’une porte standard. Pourtant, esthétiquement et vue de l’extérieur, elle se ressemble. Il s’agit d’une porte en bois renforcée par des plaques de métal. Elle embarque aussi une serrure incrustée multipoint certifiée A2P. En plus, son encadrement est renforcé pour lui offrir une meilleure résistance aux chocs. Le tout coûte entre 1 000 et 5 000 euros. 

Le prix de la porte blindée varie en fonction de ses caractéristiques. En effet, sur le marché, cet accessoire se décline en plusieurs sortes : 

  • Un simple battant : Qui ressemble à une porte classique qui s’ouvre vers l’intérieur ou l’extérieur. 
  • Un double battant : Si vous avez une entrée XXL. 
  • Une porte avec tierce : Une partie de l’entrée est fixe et ne bouge pas. La tierce fait partie du dormant. 
  • Une porte avec double tierce : Ou des zones fixent des deux côtés de l’encadrement. 
  • Avec des surfaces vitrées. 

Le niveau de résistance de la porte d’entrée impacte aussi votre sécurité en cas de cambriolage

  • BP1 : Pour une résistance de 5 minutes. 
  • BP2 : Pour 10 minutes.
  • BP3 : Pour 15 minutes. 

Plus votre porte est résistante, plus vous découragez les voleurs. Ils ne restent pas plus de 10 minutes sur une entrée de peur d’être surpris

Investir dans des interphones vidéo connectés : Les avantages

Ces accessoires sont de plus en plus tendance de nos jours. Les interphones vidéo connectés remplacent les simples sonnettes. Pour cause, ils permettent de mieux surveiller votre entrée. 

Ils embarquent une caméra de surveillance. Elle s’active dès que quelqu’un s’approche de votre porte. Et, l’appareil envoie une notification avec les images sur votre Smartphone. Même si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez faire comme si. Vous pouvez discuter directement avec celui ou celle qui est à votre porte via l’interphone. Les voleurs insistent rarement pour vous cambrioler quand ils pensent que vous êtes chez vous. 

Quels sont les avantages des alarmes et détecteurs de mouvements ? 

Les appareils de sécurité ont le vent en poupe actuellement. Ce sont aussi des solutions parfaites pour mieux sécuriser les portes d’entrée. Tel est le cas des détecteurs de mouvements avec des alarmes. Optez pour les modèles les plus sensibles. Ainsi, en cas de présence suspecte à votre porte, vous serez alerté. Idem des voisins. 

En plus, l’alarme va faire peur au cambrioleur. De peur de se faire attraper, il prend ses jambes à son cou sans prendre ses restes. De quoi vous éviter les embarras d’un cambriolage. 

Attention néanmoins, il y a des règles à respecter pour les alarmes de maison. Le bruit ne doit pas dépasser les 105 dB. De plus, il ne doit pas durer plus de 3 minutes. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Éclairer votre entrée : Une bonne ou une mauvaise idée ? 

Une porte d'entrée jaune bien éclairée avec des spots led.

Oui, éclairer votre entrée permet de mieux protéger votre maison. En règle générale, les voleurs évitent les endroits trop clairs pour commettre leur méfait. Ils sont plus facilement identifiables. 

Au contraire, un éclairage sur votre entrée vous assure plus de sécurité et de confort. Vous avez plus de visibilité pour introduire vos clefs dans le bon trou. Ce qui vous fait gagner du temps quand vous rentrez. Ainsi, vous évitez de stresser plus que nécessaire. 

Optez pour le led. C’est clair tout en étant économique. Vous avez même des spots extérieurs qui fonctionnent avec un panneau solaire et un système de détection de mouvements. Ils se rechargent automatiquement. Ils se mettent en marche uniquement quand il se passe quelque chose sur la porte. Ce qui vous sert aussi d’alerte s’il y a un cambriolage en cours. 

Vérifier avant de vous absenter ou d’aller vous coucher 

Adoptez quelques bons gestes avant d’aller vous coucher ou de sortir pour les courses ou aller au travail. Par exemple, faites le tour de votre maison ou de votre appartement. Vérifiez que tous les verrous sont bien mis. Outre la porte, faites-en de même sur les fenêtres et les baies vitrées. 

Les cambrioleurs profitent de la moindre faute d’inattention de votre part. Une grande partie d’entre eux pénètrent chez leur victime sans forcer les serrures. Ils profitent d’une petite ouverture sur une fenêtre ou une porte de garage que vous n’avez pas bien verrouillée. 

Masquer votre absence : Les astuces 

Comme susmentionné, les cambrioleurs profitent de votre absence pour commettre leur méfait. Donc, quand vous partez en vacances, prenez quelques précautions

  • Ne dites à personne que vous allez partir pour quelques semaines. Soyez discrets sur vos projets de vacances. 
  • Demandez à une personne de confiance de passer de temps en temps pour relever le courrier et arroser les plantes. Il ne faut pas laisser les factures et les lettres s’accumuler devant la porte pour ne pas attirer l’attention. 
  • Laissez une lumière allumée dans votre appartement ou maison. Pendant la journée, cela ne se verra pas. Mais, durant la nuit, vous donnez l’impression que quelqu’un est présent chez vous. 

Prenez une assurance avec des garanties complémentaires 

Une porte d'entrée grande ouverte avec un salon en désordre.

Une assurance habitation n’est pas obligatoire pour un propriétaire. Mais, cela reste recommandé. Quitte à vous engager auprès d’une compagnie d’assurances, prenez les garanties complémentaires. Ainsi, vous allez être couvert contre les vols et les cambriolages. 

Dans les faits, cette solution ne vous évite pas les effractions. Cependant, cela vous évitera les déboires financiers après coup si vous en êtes victime. Les assureurs prennent en charge : 

  • La réparation de votre porte d’entrée et le remplacement de votre verrou. 
  • La remise en état de votre maison ou appartement. 
  • Le rachat des biens que vous avez perdus. 

Dans certains cas, l’assurance habitation couvre aussi l’installation des appareils de surveillance sur votre entrée. De quoi vous inciter à prendre les bonnes précautions pour mieux sécuriser votre résidence. 

Il ne reste plus qu’à comparer les offres des compagnies d’assurances. Tenez compte des frais, mais aussi de la qualité de l’accompagnement. Idem pour la hauteur de la prise en charge en cas de cambriolage

Bref, il n’appartient qu’à vous de limiter les risques de cambriolage chez vous. Voilà quelques précautions à prendre pour mieux sécuriser votre porte d’entrée contre les voleurs. De quoi vous assurer une meilleure quiétude d’esprit, que vous soyez à la maison ou non. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Une homme souriant aux cheveux courts
Hugo
27/9/24