Rénovations et assurance habitation : Comment couvrir vos travaux ?
Protégez vos travaux de rénovation avec une assurance habitation adaptée. Découvrez nos conseils pour une couverture avant, pendant et après les travaux.
Faire des travaux de rénovation est toujours une bonne idée. Profitez-en pour remettre aux normes votre bien. Il en va de votre confort et de votre sécurité. De plus, cela impacte la valeur à neuf de votre bien. Tout bon propriétaire se doit de faire quelques travaux tout au long des années de détention du bien. Cependant, cela implique aussi de prendre quelques précautions. Que vous pensiez ou non passer par des artisans professionnels, attardez-vous sur les conditions de votre assurance habitation. En effet, les travaux de rénovation peuvent avoir des incidences sur vos postes de garanties. Voici les bons à savoir sur la mise à jour de votre police d’assurance.
Rénovations et assurance habitation : Ces travaux qui impactent votre couverture
Certains travaux de rénovation impliquent une mise à jour de votre police d’assurance. Pour cause, ils augmentent les risques de sinistres. De plus, ils modifient la valeur vénale de votre bien.
Quels sont les travaux qui affectent votre assurance habitation ?
Les changements dans votre bien nécessitent une assurance habitation plus adaptée. Exemple :
- L’installation d’une extension de maison : Vous augmentez ainsi la superficie habitable et celle à couvrir par votre assurance habitation. Tel est le cas avec les cabanes, les terrasses, les abris de jardin, etc.
- La remise aux normes et la modernisation de la cuisine ou de la salle de bains : De quoi augmenter le niveau de confort du bien. Ce qui augmente donc sa valeur. Vous allez être tenté d’installer de nouveaux appareils électroménagers. Ces derniers nécessitent une meilleure couverture.
- Les travaux de toitures : Remplacement de la charpente, rénovation de la toiture, transformation de l’espace sous comble avec agrandissement, etc.
- Une révision de la structure même de votre maison : Enlèvement d’un mur porteur, renforcement ou rénovation des fondations de la maison, etc.
- La mise à jour du système de sécurité du bien : Tel est le cas de la mise en place de nouvelles caméras ou de systèmes d’alarme, etc. Ces derniers ne sont pas couverts par votre ancienne couverture.
- L’ajout de quelques équipements, dernier cri : Exemple : panneaux solaires, piscine ou spa haut de gamme, etc.
Pourquoi changer votre assurance habitation après des rénovations importantes ?
Notre conseil : Déclarez toutes les transformations importantes et coûteuses de votre maison à votre assureur. Ainsi, il va réévaluer votre police d’assurance pour une couverture plus adaptée. Sachez que votre assurance habitation doit être adaptée à la valeur à neuf de votre bien. Certains de ces travaux nécessitent donc des transformations dans votre contrat.
En outre, la réalisation de ces travaux augmente certains risques. Par exemple :
- Vous envisagez de faire des travaux de rénovation électrique pour une installation plus adaptée aux normes. Cependant, cela nécessite de toucher aux branchements que vous avez déjà. Et, vous n’êtes pas à l’abri de quelques mauvais gestes. Ce qui augmente les risques d’incendie. Aussi, avant de vous lancer, assurez-vous que votre assurance couvre bien les incendies électriques.
- Vous souhaitez une salle de bain plus tendance et plus aux normes. Dans cette optique, vous engagez des artisans pour prendre en charge les travaux. Malgré tout, vous pouvez devoir faire face à des fuites d’eaux ou des inondations pendant et après les chantiers. Évitez-vous les imprévus financiers avec une assurance habitation adaptée.
- Des travaux de rénovation de grande envergure à venir ? Ce qui implique une certaine vulnérabilité de votre domicile face aux vols. En effet, pour des raisons pratiques, vous allez laisser les matériaux dans le jardin. Il se peut aussi que les portes ne peuvent pas encore complètement fermer. Pour la sécurité de vos affaires, une bonne assurance contre le cambriolage vous sera utile.
- Enfin, les travaux de rénovation peuvent engager votre responsabilité civile. Vous pouvez mettre en péril le confort des voisins. De même, le chantier peut déteindre sur leur bien et leur sécurité. D’où l’importance d’une assurance habitation avec une bonne couverture RC.
Réévaluer votre contrat d’assurance habitation lors des travaux de rénovation
Une réévaluation de votre contrat d’assurance habitation s’impose en cas de rénovation. Sans quoi, vous encourez des risques importants.
Éviter les dépenses exorbitantes imprévues
L’absence de mise à jour de votre police d’assurance vous expose à des dépenses financières imprévues. Et, elles peuvent être exorbitantes. Voici quelques exemples :
- Après une rénovation électrique, vous avez été victime d’un incendie. Cependant, votre assureur n’a pas été informé des dernières modifications effectuées sur votre maison. Ses responsabilités s’arrêtent aux éléments du bien qui lui ont été déclarés. Ce qui vous oblige à payer la différence pour le remplacement de certaines de vos affaires.
- Vous avez voulu mettre aux normes le système de canalisation de la douche. Mais, après une fausse manœuvre, cela a entraîné un dégât des eaux dans la maison. Votre assureur ne prend en charge que les frais de réparations dans les limites de votre assurance habitation en cours. Une grande partie des travaux de réhabilitation sera de votre ressort.
- Durant les travaux de rénovation, vous avez déserté la maison pour laisser la place aux artisans. Cependant, vous n’avez pas pris une couverture contre le vol et le vandalisme. Pourtant, vous venez de perdre vos matériaux dans la nuit ? Oubliez l’aide de votre compagnie d’assurances pour les réparations.
- Les voisins sont venus voir l’avancement de vos travaux par courtoisie. Et, l’un d’entre eux s’est blessé pendant la visite. Vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile pour les travaux de rénovation ? Toutes les dépenses pour les soins vont sortir de votre poche. Idem des frais juridiques s’il y a une poursuite.
Le dédouanement de responsabilité par les assureurs
Il importe donc de déclarer vos travaux aux assureurs. Le cas échéant, ils peuvent se dédouaner de toute responsabilité en cas de problème. Ainsi, pour terminer les travaux et retrouver le confort de votre maison, vous devez débourser tous les frais supplémentaires de votre poche. Ceci vous expose à une perte financière plus ou moins importante.
Vous n’avez pas mis à jour votre police d’assurance habitation ? Celle qui est en cours est toujours active. Cependant, cela ne couvre pas forcément toutes les dépenses que vous devez assumer. Par ailleurs, la valeur vénale déclarée de votre bien n’a pas changé. Ainsi, en cas de soucis, c’est toujours la dernière estimation qui sera valable. Ceci vous empêche de profiter d’une indemnisation adaptée à la valeur à neuf de la propriété.
Sans compter que les assureurs peuvent considérer votre manque d’honnêteté comme un vice. Ne pas déclarer vos travaux peut :
- Entraînez la résiliation de votre contrat d’assurance habitation.
- Impliquez une augmentation de vos primes d’assurance en guise de pénalité.
Évidemment, ce manque de transparence complique la réclamation des prises en charge. Cela peut être à l’origine de certains conflits entre les assurés et les compagnies d’assurances. Généralement, le bénéficiaire ne gagne pas. Pour cause, il n’a pas respecté les clauses de son contrat.
Rénovations et assurance habitation : Comment gérer les deux ?
C’est donc une bonne idée de rénover votre bien. Néanmoins, il faut respecter les démarches. Il en va de la réussite de vos travaux et de votre sécurité financière.
Déclarer vos projets de rénovation à votre assurance
Avant de vous lancer dans des projets de rénovation, discutez avec votre assureur. Communiquez avec votre conseiller pendant et même après les chantiers.
Avant, cela permet de :
- Évaluer vos postes de garanties pour proposer un ajustement si besoin.
- Choisir les bonnes couvertures supplémentaires en rapport avec les travaux que vous envisagez.
Pendant les travaux, vous aidez l’assureur à :
- Prendre en compte les nouveaux risques causés par les travaux.
- Vous accompagnez pour une meilleure sécurisation de vos chantiers.
Après les chantiers, cette déclaration facilite :
- La mise à jour de votre police d’assurance : En tenant compte des changements faits pour une réévaluation des primes et des prises en charge.
- La considération des nouveaux éléments de votre bâti dans les postes de garanties. Ce qui vous assure une prise en charge en cas de sinistre.
Quelles sont les informations importantes à fournir ?
Alors, comment déclarer vos travaux à votre compagnie d’assurances ? Quels sont les renseignements importants à fournir ?
Commencez par décrire les travaux en question. En quoi consiste-t-il ? De quelle envergure sont-ils ? S’agit-il de simples rénovations ou de véritables constructions ? N’oubliez pas de préciser le coût des chantiers que vous prévoyez. Un devis transparent et complet sera utile. Mentionnez-y le prix des matériaux et celui des mains d’œuvre des ouvriers, etc.
Votre assureur doit aussi connaître la date de début et de fin des travaux. Cela va lui être utile pour calculer les risques avec précision. Dans cette même optique, discutez de toutes les mesures de sécurité déjà prises.
Votre compagnie d’assurances doit être informée de tous les détails concernant les chantiers. Tel est le cas aussi des noms des entrepreneurs et des artisans qui les réalisent. Dans certains cas, vous devez fournir leur licence professionnelle. Idem d’une copie de leur assurance RC pro.
Les rénovations vont impacter la valeur vénale de votre patrimoine ? Prévenez d’avance votre assureur. Il peut ainsi se préparer à une nouvelle réévaluation de votre contrat. De nouvelles primes peuvent entrer en vigueur à la fin des chantiers.
Souscrire une assurance temporaire durant la réalisation des travaux
Les compagnies d’assurances peuvent vous proposer une assurance habitation temporaire. Elle s’applique uniquement pendant les travaux. Cette offre s’appelle « assurance chantier ». Elle couvre : la responsabilité civile des artisans qui travaillent sur le chantier. Tel est aussi le cas des dommages causés par la réalisation des rénovations. C’est peut-être sur votre bien ou celui des voisins.
Une assurance habitation temporaire couvre aussi les retards de travaux. L’assureur participe aux frais de remplacement des matériaux perdus ou endommagés. Idem des surcoûts que le retard de livraison du chantier a causés. Vous évitez ainsi les imprévus financiers et les surcoûts qui pourraient impacter la réussite de vos rénovations.
Étendre votre assurance habitation le temps de réaliser vos travaux
Faites des économies. Songez simplement à étendre votre assurance habitation. Ajoutez quelques garanties supplémentaires. Vous couvrez ainsi les risques liés aux travaux. Mais, vous n’avez pas à faire une nouvelle demande de contrat auprès de votre assureur. C’est plus simple à gérer. Attention cependant, cette solution peut impliquer une augmentation de vos mensualités.
Rénovation et assurance habitation : Que devez-vous retenir ?
Avoir envie de vous lancer dans des travaux de rénovation est une bonne idée. Encore faut-il procéder de la bonne manière. L’une des étapes incontournables consiste à déclarer ce projet à votre compagnie d’assurances.
Il importe de communiquer avec votre assureur avant, pendant et après les travaux. En effet, vous devez envisager une réévaluation de vos postes de garanties. Ce qui nécessite aussi une révision de vos mensualités.
Vous avez le choix entre :
- Souscrire une assurance habitation temporaire pour les travaux : Avec des couvertures spécifiques pour la réalisation du chantier.
- Prendre une extension de votre assurance habitation : Pour mieux couvrir les risques liés aux travaux.
En tous les cas, une assurance habitation spéciale pendant les rénovations présente quelques avantages. Notamment, c’est le gage de la réussite de vos chantiers. Ainsi, votre assureur ne peut pas se dédouaner de toutes ses responsabilités. Il propose une prise en charge en cas de sinistres, vols ou vandalismes, etc. De quoi réduire les risques liés à votre chantier.
À savoir qu’une assurance travaux de rénovation ne se souscrit pas forcément auprès de votre assureur habituel. Utilisez les comparateurs en ligne pour profiter du meilleur rapport qualité-prix. Malgré tout, après les rénovations, une réévaluation de votre assurance habitation s’applique. Pour cause, ces dernières peuvent avoir influencé sa valeur à neuf.