Comment réduire les risques de cambriolage ?
Découvrez à travers cet article différentes solutions préventives pour réduire les risques de cambriolage dans votre maison.
En France, on enregistre un cambriolage toutes les 1.5 minute environ. Ce qui fait un total de 985 effractions par jour. Le niveau d’insécurité augmente de plus belle dans les différentes villes de France. De quoi pousser les propriétaires et les locataires à investir dans des systèmes plus performants afin d’assurer la sécurité de leur maison. Voici quelques idées sur lesquelles vous pouvez vous inspirer.
Comprendre les risques de cambriolage
Vous ne pouvez plus vous permettre le luxe de minimiser les risques de cambriolage sur votre maison. En France, il y a :
- 1 cambriolage toutes les 1.5 minutes.
- Un peu plus de 900 000 effractions par an.
- Les risques d’un cambriolage sont plus importants en été. Les malfaiteurs profitent de votre absence pour pénétrer chez vous.
- Vous risquez un cambriolage de jour comme de nuit.
- Ces risques sont d’autant plus importants si une maison dans les environs a déjà été victime d’une infraction. C’est l’effet domino.
- Vous avez subi une tentative de cambriolage ? Il y a de fortes chances que les cambrioleurs reviennent finir le travail.
Donc, il importe de prendre des précautions pour protéger votre domicile et vos biens. Voici nos recommandations.
Un système de vidéosurveillance en extérieur
Le système de vidéosurveillance extérieure agit en 2 points :
- Il est dissuasif : Mettez-le dans un endroit parfaitement visible des éventuels cambrioleurs. De quoi les dissuader de tenter l’expérience avec votre maison. Sinon, il risque d’être pris en flagrant délit.
- Il vous protège : Certains malfaiteurs prennent quand même le risque ? Les caméras capturent les images qu’il vous faut pour orienter les enquêtes et servir de preuve.
Plusieurs modèles de caméra de surveillance sont désormais disponibles sur le marché. Optez pour un modèle :
- Avec le moindre angle mort donc une vision sur 360 ° de votre propriété.
- Un système infrarouge pour un enregistrement efficace pendant la nuit.
- Une bonne qualité d’image même dans des conditions de faibles luminosités.
- Un système de détection d’intrus pour un enclenchement en temps réel en cas de cambriolage.
- Une étanchéité optimale pour une durabilité même si vous l’installez en extérieur.
- Un système de visionnage et de stockage d’images en ligne pour vous permettre d’exploiter les vidéos de n’importe où et facilement.
Une alarme qui respecte les normes réglementaires
Les cambrioleurs évitent les situations dans lesquelles ils risquent de se faire prendre. Une alarme est donc une bonne idée pour réduire les risques de cambriolage dans votre maison. Ce genre d’accessoire alerte en effet le voisinage qui peut réagir rapidement en votre absence.
L’alarme est un élément incontournable de la sécurisation de maison. Les sons diffusés peuvent changer. Mais, le niveau de décibel doit toujours respecter les normes. En moyenne, le niveau autorisé est de 95 à 110 dB pour une alarme anti-intrusion. Au-delà de quoi vous risquez des plaintes pour nuisance sonore.
Chaque région peut imposer un niveau de décibel différent. Informez-vous directement auprès de la Mairie ou de la Préfecture. Ou, faites-vous conseiller par les professionnels de la sécurité de la maison dans votre ville.
Une protection périmétrique qui vous alerte en temps réel
Les grandes marques d’accessoires de sécurisation de maison vous proposent un large panel de systèmes anti-intrusion. Parmi ces derniers, comptez la protection périmétrique. C’est un choix idéal si vous avez une grande propriété.
C’est un système qui est installé près des entrées de votre maison. Il est donc à même de détecter le moindre mouvement suspect. Il vous alerte en temps réel en cas d’intrusion.
Préférez tout de même les nouvelles générations de ces appareils. Elles embarquent des technologies plus minutieuses et plus efficaces qui évitent les fausses alarmes. Elles font simplement la différence entre un animal de compagnie et une personne par exemple.
Masquez votre absence quand vous partez en vacances
Les risques de cambriolage de maison ne doivent pas vous empêcher de partir en vacances en famille. Cependant, pour plus de quiétude d’esprit, masquez votre absence. Nos conseils :
- Ne dites pas à tout le monde que vous partez. Vous limitez les risques de fuite de cette information.
- Confiez vos clés à une personne de confiance. Cette dernière va relever vos courriers et allumer ou éteindre les lumières pour faire comme si vous étiez à la maison. Elle prendra aussi soin de vos animaux de compagnie et de vos plantes.
- Laissez un objet allumé chez vous. Exemple : la radio, la télé ou une lumière. Pour celles et ceux qui passent par là, c’est comme si vous étiez toujours présent.
Investissez dans un interphone connecté
Pour masquer efficacement votre absence, l’interphone connecté est aussi un allié de taille. C’est le nouveau modèle de sonnette qui embarque une caméra, un système de détection de présence et un microphone. Donc, vous pouvez discuter directement avec la personne qui se présente sur votre porte, sans être à la maison. L’appareil est connecté à votre Smartphone.
Cette solution vous permet :
- D’orienter les livreurs.
- De dissuader les cambrioleurs qui rodent devant votre maison d’y pénétrer.
Changez votre serrure de porte
C’est la solution la plus évidente pour vous prémunir des risques de cambriolage de maison. Demandez à un serrurier professionnel de changer la serrure de votre porte. Les normes en matière de verrous sont désormais :
- Serrure certifiée A2P
- Multipoints
- Et, incrusté dans la porte.
Ils sont plus difficiles à crocheter.
Vous avez plus de budgets à allouer à la sécurisation de votre domicile ? D’autres modèles de serrures haut de gamme sont disponibles. Exemple :
- Serrure à code digital
- Serrure connectée à votre smartphone
- Serrure à empreinte digitale ou oculaire
Faites votre choix. Les risques d’effraction sont minimes avec ce genre de bijou high-tech. Il y a moins de chance que les malfaiteurs craquent les codes.
Optez pour un blindage de porte
Le serrurier peut aussi vous proposer un blindage de porte. C’est le fait de renforcer votre entrée afin de limiter les risques d’effraction. En effet, la porte blindée résiste davantage aux tentatives de cambriolages. C’est le cas même avec un pied de biche ou un chalumeau.
Une porte blindée est faite de bois et de plaques de métal. Elle embarque une serrure incrustée multipoint A2P. Ce qui complique le forçage. Le niveau de résistance varie selon le modèle et la catégorie. Néanmoins, cela vous laisse 10 à 20 minutes entre le début de l’effraction et l’entrée du cambriolage dans votre maison. Un laps de temps assez long pour dissuader le cambrioleur et le pousser à partir. En plus, cela vous laisse aussi du temps pour contacter les autorités et vous mettre à l’abri.
Comptez tout de même dans les 800 euros minimum pour un blindage de porte. Cela peut aller jusqu’à 4 000 euros pour une porte blindée à 5 points.
Engagez une entreprise de surveillance à distance
L’augmentation de l’insécurité en France fait le chou gras des entreprises de surveillance à distance. Leurs chiffres d’affaires augmentent depuis quelques années. Les sociétés comme les simples particuliers y font désormais appel.
Ces professionnels proposent un large panel de prestations :
- Installation de caméras de surveillance et d’alarme.
- Bouton d’urgence.
- Surveillance H24 et 7j/7 de votre propriété, surtout en votre absence.
- Contact des services de police en cas d’effraction ou de tentative chez vous.
- Prise des mesures pour la sécurisation de votre maison.
- Etc.
Les services se font à la carte. Un devis personnalisé vous est proposé sur leur site en fonction du genre de caméra que vous choisissez ou du type d’alarme à installer, etc. En tous les cas, avec une équipe de professionnels, vous avez plus de garanties pour éviter les effractions. Ils vous donnent des conseils sur mesure en fonction de votre quartier et du type de bien que vous avez.
Prenez une assurance habitation qui couvre le cambriolage
Enfin, ne minimisez pas l’importance d’une assurance habitation. D’ailleurs, ajoutez une garantie complémentaire qui couvre le vol et le cambriolage dans votre contrat. C’est le gage de toucher une indemnité en cas d’effraction chez vous. Vous allez alors être couvert pour l’ensemble des dégâts et des pertes que vous avez subies.
Comparez les propositions d’assurance habitation sur le marché. Tenez compte des couvertures, mais aussi des mensualités. Idem des qualités de services proposées par les assureurs. Dans tous les cas, sachez que l’assurance habitation ne vous permet pas d’éviter les cambriolages. Néanmoins, ils couvrent les dépenses si vous en êtes victime. C’est déjà une bonne chose.
En cas d’effraction, voici les étapes à suivre :
- Appelez les autorités et portez plainte.
- Contactez votre assureur dans les 48 heures qui suivent le cambriolage. Faites une demande d’indemnisation. Envoyez-lui toutes les preuves.
- Patientez quelques jours le temps que les experts fassent leur enquête.
- Et, touchez une indemnité de réparation de la part de votre assurance.
Évidemment, personne ne souhaite vivre un cambriolage. Néanmoins, les risques sont importants. Donc, vous ne devez pas minimiser l’importance des mesures susmentionnées pour assurer la sécurité de votre domicile. Vous pouvez choisir une solution parmi tant d’autres. Mais, pour un maximum de quiétude d’esprit, pourquoi ne pas tous les combiner ? Du moins, c’est une bonne idée si vous avez le budget pour ce faire.