Location d’utilitaire de déménagement : Nos conseils pour faire le bon choix

Inès
3/10/24
4 minutes

Quels sont les bons à savoir pour bien faire une location d’utilitaire de déménagement ? Voici nos conseils et nos recommandations.

Ce n’est pas obligatoire de faire appel à une société de déménagement pour votre changement d’adresse. Vous pouvez parfaitement vous en sortir seul avec un bon système d’organisation et un maximum de minutie. Il suffit de louer un utilitaire pour le transport de vos affaires. Faites le bon choix, voici nos conseils. 

Les principaux défis à surmonter pendant un déménagement

Un homme en train d'organiser son déménagement avec un check liste et un stylo entre les mains.

Le déménagement est souvent source de stress. En effet, il y a énormément de défis à surmonter afin de mener à bien ce genre de projet. 

L’organisation et la logistique

Procédez par étapes pour la préparation de votre déménagement pour éviter le stress et vous assurer de la réussite de votre projet. 

  • Préparer les cartons : Emballez vos affaires au moins 2 semaines avant le jour du grand départ. Triez-les en fonction de leur genre et de leur poids ainsi que de leurs caractéristiques. Utilisez des cartons de tailles différentes pour une meilleure organisation de vos affaires. Agissez pièce par pièce pour faciliter votre emménagement dans votre nouvelle résidence par la suite. Exemple : les accessoires pour l’aménagement du bureau dans un même carton. Idem pour la chambre de bébé
  • Faire le tri : Inutile de tout emporter avec vous au risque de surcharger votre utilitaire de déménagement. C’est simple : tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis plus de 1 an, pour une raison ou une autre, doit être donné, jeté ou revendu. 
  • Gérer le transport pour les biens lourds : Vous ne pouvez pas les transporter dans votre utilitaire. Engagez une entreprise de déménagement spécialisée pour les réfrigérateurs, les pianos, les canapés ou les armoires, les matelas, etc. Les déménageurs se chargent du démontage et du remontage de vos meubles en kit. 

Les problèmes concernant le transport de vos affaires

Préparez-vous à rencontrer certains obstacles lors de la préparation de votre déménagement. Tel est le cas par exemple au moment du choix de votre véhicule de transport. Vous devez bien estimer le volume de vos affaires à transporter pour éviter les va-et-vient ou les dépenses inutiles

En outre, ne vous focalisez pas uniquement sur le mode de transport. Envisagez également la manutention et l’organisation de l’espace.  Vous devez apprendre à bien organiser l’espace dans votre vanne de déménagement pour éviter les accidents sur la route. Sans compter que d’excellentes attaches sont de rigueur pour ne pas endommager des objets pendant le transport. 

La gestion du budget et des imprévus 

Vous avez beau tout planifier à l’avance, vous n’êtes pas à l’abri de quelques imprévus le jour J. Évitez le stress en : 

  • Prévoyant du temps supplémentaire pendant la location de votre véhicule pour les retards.
  • Dans certains cas, le contrat de location ne prévoit pas l’essence. Préparez-vous à ce genre de dépense
  • N’oubliez pas les péages sur la route. 

Prenez une assurance déménagement qui peut prendre en charge les dégâts ou la perte de vos biens pendant le déplacement.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Choisir le bon utilitaire de location

Deux hommes en combinaison bleu qui marchent à côté d'un utilitaire blanc rempli d'affaires.

Votre choix d’utilitaire de location impacte la réussite de votre déménagement. Vous évitez notamment de faire des allers-retours fréquents. Vous allez aussi gagner du temps dans le transport de vos affaires. En outre, c’est le gage de la sécurité de vos meubles et cartons. Donc, comment faire ?

La bonne taille de véhicule à louer

Trouver la bonne taille de véhicule utilitaire à louer est la première étape pour un déménagement efficace, simple et modique. Vous risquez de faire des va-et-vient si la voiture est trop petite. Vous payez un peu plus pour avoir du volume. Ce qui est inutile si vous ne vous en servez pas. Alors, comment faire ? 

Évaluez la taille de la voiture en fonction de celle de votre appartement ou de votre maison. 

  • 6 à 10 m³ sont suffisants pour les studios. 
  • Vous avez un T1 ou un T2 ? Vous avez besoin de 10 à 12 m³

Regardez la taille de l’espace dans le véhicule et projetez-vous. Est-ce que vous allez pouvoir faire entrer vos meubles ? 

Comparer le prix et les services inclus dans la location

Les frais de location et les dépenses supplémentaires ne sont pas les mêmes selon les entreprises de location. Autrement dit, comparez les devis pour être sûr de votre choix. Tenez compte des tarifs de base et des services inclus dans la location. 

Penser à la logistique

Adaptez votre utilitaire de location aux différentes restrictions liées à votre nouvelle ville d’emménagement. Le véhicule doit s’adapter aux routes et aux stationnements disponibles

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Comment louer un utilitaire pour votre déménagement ? 

Vous devez remplir quelques conditions si vous optez pour une location d’utilitaire. 

Les documents à fournir

Les justificatifs varient selon les sociétés de location. En règle générale, vous allez avoir besoin de : 

  • Un permis de conduire B valide.
  • Une carte d’identité : Un CIN ou un passeport en cours de validité.
  • Une carte de crédit pour le paiement des frais de location et les dépôts de garantie.

Les conditions d’âges

En France, l’âge minimum pour faire une location d’utilitaire est de 21 ans. Du moins, c’est le cas pour les petits véhicules.  

Le permis de conduire

Vous avez besoin d’un permis de conduire valide pour une location de véhicule. Vous devez avoir 1 ou 2 ans d’ancienneté au moins

L’assurance et le dépôt de garantie

Ce sont les garanties pour l’entreprise de location de retrouver son utilitaire en bon état. Le montant du dépôt de garantie change d’une entreprise de location à une autre. Tout dépend aussi de la taille du véhicule concerné. 

Quel est le prix de la location d’un utilitaire de déménagement ? 

Évidemment, la location d’un utilitaire de déménagement ne se fait pas sans frais. C’est une dépense supplémentaire à ajouter à votre budget. 

Quels sont les tarifs de base ? 

C’est le montant de la location uniquement. Les sociétés de location proposent différentes formules : 

  • Location à l’heure pour un déménagement de courte distance. 
  • Location à la journée pour les déménagements classiques.
  • Une location au kilomètre idéale pour les changements d’adresse de longue distance.
  • Les forfaits spéciaux qui vous mettent à disposition l’utilitaire pendant une semaine, par exemple. 

Tenez compte des frais additionnels

En plus des frais de location de base, vous devez aussi parfois payer : 

  • Les carburants : Vous prenez un utilitaire plein et vous le rendez avec le plein. 
  • Les frais de péages : En fonction de votre itinéraire. 
  • Les pénalités en cas de dépassement de kilométrage si votre contrat possède un kilométrage limité. 
  • Les frais de nettoyage : Vous devez rendre le véhicule en parfait état si vous souhaitez retrouver votre dépôt de garantie. 

Les options supplémentaires à ne pas minimiser

Certaines entreprises de location d'utilitaires proposent aussi des services supplémentaires pour vous faciliter le transport de vos affaires. Exemple : 

  • Les équipements de déménagement : Diables, sangles, couvertures, etc. 
  • Les services de déménageurs professionnels : Qui s’occupent du chargement et le déchargement de votre véhicule. 
  • Les assurances complémentaires : Pour prendre en charge les dégâts potentiels sur le véhicule pendant son utilisation. 

Louer le bon utilitaire pour votre déménagement : À qui vous adresser ? 

Entreprise de déménagement ou société spécialisée dans la location d’utilitaire : Vous avez le choix lors de la préparation de votre changement d’adresse. Tel est le cas, par exemple, de : 

Ucar

Chez UCar, vous avez le choix entre plusieurs véhicules utilitaires pour le déménagement. Cependant, pour ce faire, vous devez : 

  • Fournir un permis B. 
  • Préciser la durée de location en fonction de vos besoins. Cela peut aller de quelques heures à plusieurs jours. 
  • Respecter les limites de kilométrage imposées dans le contrat s’il y en a. 

Ucar vous propose un service sur mesure pour la préparation de votre changement d’adresse. Pour les déplacements longue distance, vous pouvez demander un contrat sans limites de kilométrage et pour une durée d’une semaine ou plus. Par ailleurs, vous allez profiter d’un tarif préférentiel. 

Europcar

C’est une référence dans la location d’utilitaire pour le déménagement. L'entreprise Europcar vous propose des véhicules modernes et parfaitement entretenus partout en France. Vous avez le choix entre une location par heure ou en journée

Les conditions sont : 

  • Être âgé de 21 ans au moins
  • Faire un dépôt de garantie au moment de prendre les clefs

Sachez néanmoins que les frais de location varient selon : 

  • La taille de l’utilitaire
  • Le nombre de kilomètres 
  • Et, la mise à disposition de l’assurance ou non

Hertz

Vous cherchez des véhicules légers pour un déménagement ? Faites appel à Hertz. Cette entreprise vous propose aussi des matériels complémentaires pour la manutention et la protection de vos affaires durant le transport. 

Pour cela, Hertz exige de : 

  • Déposer une pièce d’identité au moment de la location
  • Avoir un permis de conduire valide
  • Faire le plein d’essence 

Les contrats de location d’utilitaire chez Hertz sont calculés en fonction du kilométrage. Cela implique aussi des pénalités pour chaque kilomètre supplémentaire. 

Leclerc Location

Leclerc propose aussi un service de location d’utilitaire de déménagement. C’est d’ailleurs un choix idéal pour celles et ceux qui ont un budget limité. En plus, les conditions de location sont assez simples : 

  • Avoir une carte d’identité
  • Disposer d’un permis de conduire
  • Avoir une carte bancaire

Vous avez le choix entre une location en journée ou demi-journée. Vous payez aussi l’essence et le nettoyage du véhicule. 

Bref, vous pouvez parfaitement vous en sortir seul dans une entreprise de déménagement professionnelle pour votre changement d’adresse. Il suffit d’une bonne organisation. Cela ne concerne pas uniquement la résiliation de votre contrat d’électricité ou d’internet au moment de la résiliation du bail. Il faut aussi envisager le choix de votre location d’utilitaire. Vous avez désormais toutes les informations nécessaires dans notre article pour ce faire. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Inès
3/10/24