Investissements locatifs et dispositifs immobiliers : l’essentiel
Diversifiez votre patrimoine grâce aux investissements locatifs et profitez des dispositifs immobiliers pour optimiser votre rendement. Nos conseils.
Tout savoir sur les investissements locatifs
Envisagez de placer votre argent dans l’immobilier. En effet, c’est un investissement sûr et durable qui peut désormais se présenter sous différentes formes. Parmi eux, les investissements locatifs sont les plus tendances. Pour cause, ils sont rentables rapidement. De plus, ils vous font profiter de quelques avantages financiers fournis par les dispositifs locatifs de toutes sortes.
Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?
C’est le fait d’acheter un immobilier locatif. Donc, vous allez acheter un bien immobilier. Le but est de le mettre en location. De quoi vous permettre de toucher des revenus mensuels rapidement.
Il s’agit d’une autre forme d’investissements immobiliers. Vous ne pensez donc plus seulement à accéder à la propriété. Vous envisagez un bien que vous pouvez facilement rentabiliser. Il couvre ainsi toutes les dépenses engagées pour son achat. Idem de ceux que vous devez prévoir pour son entretien.
Les investissements locatifs peuvent se faire sur différents types de biens :
- Une maison individuelle : Si vous comptez louer à des familles.
- Un appartement : Pour un investissement en centre-ville.
- Un bien commercial : Pour des contrats de bail qui durent plus longtemps et plus rentables.
- Un terrain : Pour une location nue-propriétaire.
- Voire des placements dans les SCPI : Pour celles et ceux qui n’ont pas énormément de budgets. Et, bien d’autres encore.
Faites votre choix d’investissement en fonction de vos objectifs et de votre budget.
Les différents types d’investissements locatifs
Comme susmentionné, les investissements locatifs se déclinent en plusieurs sortes. Évidemment, la réussite ou non de votre prochaine transaction financière dépend de votre choix initial. Il semble donc utile de les voir un à un.
La location résidentielle
La location résidentielle est la forme la plus connue des investissements locatifs. Il s’agit simplement d’acheter un immobilier locatif destiné à l’habitation. C’est le cas des appartements et des maisons.
Ce genre de contrat de location peut durer de quelques mois à plusieurs années. Tout dépend des conditions que vous avez convenu avec vos locataires. En outre, la location peut être meublée ou non. Dans le premier cas, le prix de location des meubles est aussi pris en considération dans le calcul du loyer.
La location saisonnière
Ce modèle de location commence aussi à prendre de plus en plus de place en France. Les propriétaires français apprécient notamment le côté « à court terme » de ce genre de contrat. Il s’agit de mettre en location un bien meublé pour quelques semaines ou quelques mois. Ils peuvent donc profiter de leur appartement ou de leur maison, voire de leur villa, pendant quelques semaines dans l’année.
Les locations de vacances sont aussi poussées par une nouvelle tendance en dans le domaine de l’hébergement. Les touristes comme les voyageurs souhaitent des maisons ou des appartements de particuliers. Ces derniers remplacent les hôtels de luxe. Pour cause, ils proposent davantage de place et d’intimité. Ce qui impacte la qualité des séjours.
La location commerciale
Vous avez envie d’un contrat de bail plus rentable ? Osez les investissements immobiliers locatifs commerciaux. Ces derniers vous assurent des loyers plus chers. Mais, ils durent aussi plus longtemps. Ce qui réduit les risques de carences locatives.
Mais attention, dans ce cas, il importe de choisir un certain type de bien immobilier en particulier : Les entrepôts, les magasins, les immeubles de bureaux, etc. Jouez aussi sur l’emplacement. Vous allez ainsi augmenter vos chances de trouver rapidement des locataires. Les entreprises et les marques préfèrent généralement s’installer dans les centres-villes ou les quartiers les plus vivants.
Les investissements immobiliers en SCPI
Il vous reste les investissements immobiliers en SCPI. La Société Civile de Placement Immobilier vous propose d’acheter une quote-part de biens destinés à la location. Vous allez donc devenir le copropriétaire d’un immeuble. Du moins, c’est le cas sur le papier.
Dans les faits, la SCPI se charge de tout. Tel est le cas de l’entretien, de la prospection et de la gestion du bien en question. Vous percevez simplement les bénéfices de votre investissement. Les versements peuvent se faire par mois ou par trimestre, etc.
C’est un choix idéal pour se lancer dans les investissements locatifs si vous n’avez pas de budget. Vous vous contentez d’acheter une partie du bien. Ce n’est donc pas la peine de débourser des dizaines de milliers d’euros. Quelques centaines suffisent.
Il faut tout de même noter que les revenus de votre placement varient. Tout dépend du nombre de quotes-parts que vous avez acheté.
Les investissements immobiliers multifamiliaux
C’est une opération recommandée si vous avez un budget important à investir. C’est le fait d’acheter des complexes immobiliers destinés à la location. Il peut s’agir d’appartements, de biens résidentiels, de biens commerciaux, etc.
L’achat en lot vous promet aussi des bénéfices plus intéressants. En effet, chaque unité de bien va alors avoir ses propres locataires. Ce qui réduit grandement les risques de vacances locatives.
Les biens immobiliers à usage unique
Il y a également les biens immobiliers à usage unique. Ce sont les choix parfaits si vous avez envie d’un investissement locatif original et rentable. Ce sont notamment les centres de santé, les immobiliers de stockages, les parkings ou même les stations-service, etc. Contrairement aux idées reçues, ce genre d’investissement peut présenter des potentiels intéressants.
Mais alors, pourquoi ne sont-ils pas plus poussés par les gestionnaires de biens immobiliers ? Ils sont plus volatils. Donc, ils présentent un peu plus de risques.
Les avantages de vous lancer dans un investissement locatif
Selon les derniers sondages, en 2023, 25 % des Français se lancent désormais dans des investissements locatifs. C’est la preuve des nombreux avantages que peuvent représenter ce genre d’opérations.
Une rentabilité rapide et des revenus réguliers
Les investissements immobiliers locatifs vous assurent des revenus réguliers et stables. En effet, un contrat de bail implique des loyers. Ceci réduit d’ailleurs les risques de votre placement.
Sachez d’ailleurs que ces loyers sont d’excellentes protections contre l’inflation. Ils évoluent en même temps que le reste du coût de la vie. De quoi vous permettre de garder votre pouvoir d’achat sur les années à venir.
En plus des revenus stables, les immobiliers locatifs prennent de la valeur au fil du temps. C’est l’une des règles d’investissement dans l’immo. Vous devez le conserver au moins 6 ans avant de revendre. Votre bien prend ainsi de la valeur. De plus, vous réduisez les participations fiscales sur les revenus de la vente. En attendant de passer ce délai de détention, vous rentabilisez tout de même votre bien. Vous êtes gagnant de tous les côtés.
Des risques d’investissement moindres
L’immobilier locatif est plus sûr. Vous pouvez utiliser les loyers que vous percevez afin de régler les dépenses liées au bien. Tel est le cas des mensualités du crédit immobilier. Idem des frais d’entretien ou de rénovation. Vous avez donc moins de charges qui sortent de votre compte.
En outre, comme susmentionné, l'immobilier est un investissement sûr. Le marché français est d’ailleurs en pleine reprise depuis quelques années. La valeur du m2 augmente de plus en plus. Ce qui vous promet une grande rentabilité d’ici à 6 ans.
Une bonne idée pour diversifier vos investissements
Pour réussir vos placements, diversifier les investissements est de mise. L’immobilier locatif est une excellente option pour ce faire. C’est un placement sur plusieurs années, avec des revenus stables. Ce qui permet de compenser les risques de vos autres investissements à risques.
En plus, vous avez un contrôle total sur le bien. Par exemple, vous avez la possibilité de rénover et d’améliorer votre bien. Ce qui booste sa valeur locative. Vous gagnez ainsi plus d’argent.
Il s’agit d’acheter un bien immobilier. Cela vous ouvre les portes à différentes possibilités. Tel est le cas de revente. Mais, il y a aussi la mise en hypothèque pour le financement d’un autre projet d’investissement si besoin.
Un investissement contrôlé
Vous aimez avoir le contrôle des choses ? L’immobilier locatif est la meilleure option pour vous afin de placer votre argent. En effet, vous en êtes le propriétaire, et ce, malgré un contrat de bail en cours. Ce qui vous permet de :
- Choisir vos locataires
- Décider des clauses du contrat de bail
- Rénover ou non le bien
- Augmenter ou non la superficie pour impacter le loyer
- Revoir le loyer à la hausse si besoin, etc.
Des avantages fiscaux
Enfin, les investissements locatifs vous ouvrent aussi les portes à des avantages fiscaux. En effet, en France, des dispositifs existent pour encourager les transactions de ce genre. C’est la solution trouvée par les autorités afin de pallier la crise du logement.
Dans certains cas, vous pouvez économiser jusqu’à 30 000 euros de participation fiscale sur les revenus de votre bien. Ce qui peut être intéressant.
Quels sont les différents dispositifs locatifs disponibles en France ?
Depuis plusieurs années, les dispositifs locatifs se déclinent en plusieurs sortes en France. Les voici.
La loi Pinel
C’est la plus connue des dispositifs de défiscalisation. La loi Pinel concerne uniquement les investissements locatifs. Ils peuvent être neufs ou anciens, voire placés en outre-mer.
Au fil des années, des mises à jour ont été faites sur ce dispositif. Tel est le cas concernant les normes d’éligibilités. Aujourd’hui, pour en profiter, vous devez :
- Investir dans les zones surpeuplées : A et B ou en Outre-mer
- Respectez le plafond des loyers imposé par la loi. Il change d’une région à une autre.
- Garantir l’égalité face à la location : Louer sans condition de revenu et ne pas louer à des connaissances, des membres de la famille, etc.
- Proposer un contrat de bail de 6 ans minimum.
Le dispositif Pinel vous promet des avantages fiscaux intéressants :
- 9 % pour un contrat de bail de 6 ans
- 12 % si c’est 9 ans
- Et, 14 % si la location dure 12 ans.
La loi Malraux
En seconde position, vous avez le dispositif Malraux. Ce dernier concerne surtout les immeubles anciens. Le but est d’encourager les propriétaires à les rénover et à les restaurer. Mais, ils doivent conserver l’intégrité architecturale des biens.
Mise en place depuis 1962, la Loi Malraux est toujours applicable de nos jours. Les conditions pour en profiter sont les suivantes :
- Limite de zonage : Achetez des biens uniquement dans les centres-villes historiques ou dans des secteurs sauvegardés.
- Des dépenses pour la rénovation : Vous devez acheter un bien à rénover complètement.
- Une mise à la location avec un contrat de bail de 9 ans minimum.
En respectant ces normes, vous profitez de 30 % de réduction d’impôt. Cet abattement est basé sur la facture totale des travaux de rénovation que vous avez entamés.
La loi Girardin
Vous avez également la Loi Girardin. Cette dernière a été mise en application en 2018. Elle fait toujours partie des dispositifs locatifs en vigueur. De quoi vous faire profiter d’une réduction d’impôt de 38 % sur le montant total que vous avez investi dans votre investissement. Évidemment, cela se fait toujours en échange d’un engagement à la location.
Pour profiter des avantages de ce dispositif, vous devez investir dans la construction de logements sociaux. Ou, placez de l’argent dans la rénovation de biens anciens en vue de créer des logements sociaux.
Le dispositif LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel
Enfin, il y a la location meublée. Ce dispositif s’adresse aux simples particuliers qui souhaitent mettre en location leur bien. Vous vous déclarez en tant que loueur meublé non professionnel. Ce qui vous ouvre les portes à une niche fiscale plus intéressante sur les revenus de votre bien.
Nos conseils pour réussir votre investissement locatif
Vous comptez vous lancer dans les investissements locatifs ? Outre de profiter des dispositifs locatifs, voici quelques conseils :
- Évaluez vos capacités d’investissement ou le budget dont vous disposez pour mener à bien votre projet. Les travaux de rénovation ne doivent pas être minimisés.
- Choisissez le bon bien en tenant compte du profil de loueur que vous souhaitez avoir.
- Mettez en place une stratégie pour réduire les risques de carences locatives.
- Faites-vous aider par un gestionnaire immobilier qui connaît son métier. Cela facilite la prospection et la rentabilisation du bien.
- Enfin, prenez une assurance location habitation pour réduire encore plus les risques. C’est une couverture qui prend en charge les retards de loyer. Elle vous évite également les démarches complexes de demande de recouvrement.
Inutile de dire que pour profiter des avantages des dispositifs immobilier locatif, vous devez aussi respecter les normes d’éligibilité.