Assurance

Quel prix pour une assurance de vélo électrique ?

Une homme souriant aux cheveux courts
Hugo
6/8/2024
5 min

Comment est calculé le prix l'assurance de votre vélo électrique et quelles sont les garanties essentielles ?

paysage avec vélo

Le vélo électrique est de plus en plus utilisé en France en tant que moyen de déplacement individuel. Le nombre de ventes a connu une hausse depuis 2020. Ce qui explique également la hausse des accidents et des vols dans le pays. Face au danger lié à l’utilisation des vélos électriques, il est devenu obligatoire de souscrire une assurance de vélo électrique. Cet article fait le point sur le prix d’une assurance électrique.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

La pratique du vélo électrique est devenue courante après confinement. Un vélo électrique ressemble à un vélo classique à la différence qu'il possède un moteur électrique et une batterie. Le vélo électrique fonctionne grâce à un système de motorisation et à une batterie qui l’alimente lors d’un déplacement. Il existe une grande différence entre le VAE et le vélo électrique. Un vélo électrique fonctionne grâce au moteur. Que l’on pédale ou non, le moteur fonctionne toujours. En revanche, avec un VAE, le moteur s’arrête de fonctionner lorsqu’on cesse de pédaler. Un vélo électrique présente l’avantage de fournir une vitesse supérieure à 25 km/h.

Les avantages de conduire un vélo électrique

Le vélo électrique est un engin polyvalent. Il n’est plus réservé qu’aux sportifs professionnels. On l’utilise pour conduire son enfant à l’école, pour les sorties en ville et pour se rendre à son lieu de travail. Un vélo électrique permet de parcourir des trajets plus longs. Plus rapide, il permet de gagner du temps lors de vos déplacements et évite les embouteillages. Un vélo électrique présente d’autres avantages comme une sensation de liberté lors de la conduite. Il permet d’atteindre une vitesse de 25km/h sans effort, d’effectuer des trajets trop longs et de grimper les côtes sans difficultés.

Le fonctionnement d’un vélo électrique

Les vélos électriques embarquent une fonction qui permet de désactiver le moteur sur le plat ou lors des descentes pour économiser la batterie. L’assistance électrique se coupe lorsqu’on atteint une vitesse de 25 km/h si on cesse de pédaler. Son fonctionnement est simple. Le moteur facilite le pédalage de l’appareil. Il se met en marche de façon automatique lorsque vous pédalez. Il se coupe lorsque vous cessez de pédaler.

Les composants d’un vélo électrique

Le vélo électrique est équipé de plusieurs composants qui assurent son fonctionnement. Il est doté d’une console, d’un moteur, d’un capteur de pédalage, d’une batterie ou d’un moteur. Lorsque le système est mis sous tension, la console s’allume, mais le moteur ne se met pas encore en marche. Une fois que vous avez commencé à pédaler, le capteur de pédalage envoie un signal électrique au contrôleur. Le contrôleur assiste l’appareil électriquement en ouvrant les vannes situées entre la batterie et le moteur.

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.

Pourquoi utiliser un vélo électrique ?

En dehors du fait qu’un vélo électrique soit confortable, pratique et rapide, il revêt un intérêt écologique. En effet, la pratique du vélo électrique est encouragée en France pour réduire le taux d’émission CO2. L’électricité est une énergie propre et elle est privilégiée par les nouveaux modes de transport en milieu urbain. Le vélo électrique répond aux besoins des usagers au quotidien.

Une alternative aux véhicules et aux transports en commun

Il s’agit d’une alternative aux véhicules, qu’ils soient écologiques, électriques ou polluants. Il permet de se déplacer rapidement et sans trop d’effort. Utiliser les véhicules à essence ou diesel est coûteux. Il faut prévoir des coûts liés à la consommation de carburant, à l’entretien du véhicule et à sa réparation.

Une solution d’écomobilité

Un vélo électrique représente une solution face à l’urgence sanitaire. Il utilise de l’énergie propre et diffuse alors une faible émission de CO2 dans l’atmosphère. Il fait partie des moyens de déplacement éco-mobiles. Vous pourrez alors effectuer des longs trajets sans que cela puisse avoir d'impact négatif sur la planète. Il n’y a pas de fumée qui sort du vélo électrique ni d’ondes magnétiques à respirer.

Un stationnement simple

Un vélo électrique est facile à garer et n’encombre ni le trottoir ni la chaussée. De plus, on peut la stationner dans un parking pour véhicules ou pour deux-roues.

L’importance d’une assurance vélo électrique

Un vélo électrique est un moyen de transport pratique et moins encombrant. Il est facile à stationner et évite les bouchons dans la circulation. Face au nombre continu de vols et d'accidents, il est indispensable d’assurer son vélo électrique. De nombreuses raisons encouragent les usagers à bien protéger leurs deux-roues électriques.

Un coût considérable à l’achat

Depuis 2020, la vente des vélos électriques a connu une hausse considérable. Son prix varie de 1000 à 2000 euros. Même si en 2021, le prix a légèrement chuté, la demande de vélo est toujours forte et son prix reste relativement élevé. En achetant un vélo électrique, vous investissez dans un moyen de transport écologique et coûteux. Il est alors utile d’y prendre soin et de le protéger contre les menaces extérieures. En cas de dégradation ou de dommage, vous serez contraints de le réparer et de le remplacer. Quel que soit le modèle de vélo électrique que vous avez acheté, vous faites toujours un gros investissement.

Une forte hausse des vols et des accidents

La pratique du vélo est en forte hausse depuis la crise sanitaire. Comme les ventes ont explosé, le nombre de vols l’est aussi. La batterie et le moteur des vélos électriques sont très convoités. En cas de vol, vous serez contraint d’acheter une nouvelle batterie et un nouveau moteur. Bien souvent, un traceur GPS est indispensable pour localiser rapidement votre vélo. En cas d’accident, de vol ou de casse, la facture peut s’avérer énorme pour la réparation du vélo et pour les éventuels frais médicaux. Il faut alors se couvrir contre la casse ou contre un vol de son vélo électrique.

Le non-respect du code de la route

L’augmentation du nombre de cyclistes conduit à la non-régulation de la circulation. Avec cette hausse, de nombreuses localités ont aménagé de nouvelles pistes cyclables. Le nombre d’accidents avec les vélos électriques est dû à un manque de régulation. Désormais, la loi oblige tout conducteur de deux-roues motorisés à souscrire une assurance vélo électrique.

Des garanties supplémentaires

Une assurance de vélo électrique offre des garanties complémentaires pour améliorer son service. Elle fournit des garanties qui renforcent la protection de votre vélo électrique. Les garanties concernent, par exemple, les assistances en cas de sinistres ou bien des conseils juridiques en cas de litige.

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.

Dans quel cas une assurance vélo électrique est-elle obligatoire ?

Une assurance vélo électrique n’est pas obligatoire dans certaines situations. Il faut alors vérifier la puissance du véhicule pour déterminer s’il faut l’assurer ou non.

Si la puissance est inférieure à 250 W

Si la puissance de votre vélo est inférieure à 250 W, vous n’êtes pas obligé de l'assurer. La vitesse maximale se limite à 25 km/h grâce à l’assistance électrique. Néanmoins, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance vélo électrique pour se protéger des aléas de la vie. Si on est responsable d’un accident, on a le devoir d’assumer une responsabilité civile et donc de couvrir tous les dommages causés à un tiers. Les vélos électriques inférieurs à 25 km/h ne sont donc pas soumis à une obligation d’assurance. Ils peuvent rouler sur les pistes cyclables.

Si la puissance est supérieure à 250 W

Si vous avez un vélo motorisé qui dépasse 250 W avec une vitesse supérieure à 25 km/h, une assurance est obligatoire. Une assurance vélo électrique permet de prendre en charge tous les dommages causés à un tiers. Il s’agit de l’assurance minimale de responsabilité civile. Les assurances proposent d’autres formules qui couvrent les dommages, les vols et même la casse du vélo de l’assuré. Les usagers seront tenus de porter un casque et de détenir une carte grise. Il est interdit de rouler sur les pistes cyclables.

Que couvre une assurance vélo électrique ?

Une assurance vélo électrique couvre les sinistres qui surviennent lorsque vous roulez en vélo et que vous causez à un tiers. Elle couvre les dommages matériels qui surviennent sur votre deux-roues. En général, l’assurance vélo électrique propose trois principales garanties.

La garantie casse

Pour prévenir la casse de votre vélo électrique ou à assistance électrique, votre assurance propose une garantie contre la casse. Cet engin est fragile, il peut être exposé aux risques d’accident, de chute et de vandalisme.

La garantie vol

La garantie vol est un élément important. Elle protège votre vélo contre les vols ou la perte. Bien souvent, les assureurs exigent que les vélos soient équipés d’un antivol homologué.

La garantie assistance

La garantie assistance est nécessaire pour le rapatriement de votre vélo si un problème survient. Votre assureur envoie un taxi pour vous récupérer.

Les autres garanties

En complément de ces trois garanties, les assureurs proposent une garantie équipement, une garantie usage en compétition et même une option « sans vétustés ».

Le prix pour une assurance de vélo électrique

Le prix pour assurer un vélo électrique varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Les assureurs s’appuient sur différents paramètres pour fixer le prix. Ainsi, le coût d’une assurance vélo électrique dépend de chaque profil d’assuré et de sa situation. Il faut alors tenir compte de ces paramètres avant de choisir son contrat d’assurance et pour déterminer le montant de sa cotisation. Il est important également de comparer les devis pour être sûr de souscrire à la bonne adresse.

Le prix d’achat du vélo électrique

Les primes d’assurance contre le vol ou la casse de votre vélo sont déterminées en fonction du prix d’achat de votre vélo électrique. Plus le prix est élevé, plus le risque sera important. Pour le prix d’achat neuf, les primes varient entre 6% et 8% du prix d’achat neuf. En général, une assurance vélo/casse vous coûtera environ 300 euros par an s’il s’agit d’un vélo électrique haut de gamme dont la valeur atteint les 3000 euros. Pour un modèle d’entrée de gamme, soit de 1000 euros, le coût de l’assurance est compris entre 150 et 200 euros par an si vous choisissez une bonne couverture.

La garantie d’assurance

La garantie d’assurance influence le prix d’une assurance vélo électrique. Vous devez comparer les prix en fonction des trois principales garanties citées plus haut. Et si vous recherchez des garanties complètes, prévoyez toujours un coût élevé pour votre assurance trottinette électrique.

La formule d’assurance

En général, le prix de l’assurance vélo électrique dépend de la compagnie. Un assureur classique ne fixe pas le même prix qu’une compagnie d’assurance spécialisée. Chez Qivio, il faut estimer un coût compris entre 25 à 250 euros pour les deux-roues sans moteur et entre 50 à plus de 300 euros par an pour un VAE. Pour les assurances standards, le tarif est sans doute moins élevé.

Les autres critères à prendre en compte

Le prix d’une assurance de vélo électrique dépend grandement d’autres critères, à savoir la marque et le modèle de votre bolide, la présence ou non d’un moteur à assistance électrique, l’antivol et l’usage du vélo. Un vélo électrique peut être utilisé en zone urbaine, pour une compétition, en montagne ou pour tout-terrain. Le coût de votre assurance dépendra des garanties choisies dans votre contrat, de votre lieu d’habitation et du modèle VAE.

Comment choisir son assurance vélo électrique ?

Pour choisir une assurance vélo électrique, il est indispensable de tenir compte de vos besoins et de votre situation. Si vous recherchez davantage de protection contre le vol plutôt qu’une garantie casse, vous devez évaluer le montant d’indemnisation proposé par les assurances ainsi que les exclusions. Si les garanties exclues sont importantes, il vaut mieux changer de compagnie d’assurance. Prenez également en compte des plafonds d’indemnisation, du nombre de points fixes et antivols exigés par votre compagnie d’assurance lors d’un stationnement en ville et la liste des antivols agréés et reconnus par l’assureur. Vous devez alors comparer les prix d’assurance et les conditions de souscription proposées par chaque compagnie. Avant votre souscription, il est donc préférable d’acheter un antivol et de faire immatriculer votre vélo électrique. Obtenez plusieurs devis sur des comparateurs en ligne pour trouver le contrat d’assurance qui vous correspond le plus.

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.