Protégez-vous contre le vol de trottinette électrique. Prenez une assurance spéciale et adoptez quelques bons gestes.
Inutile de revenir sur la nouvelle tendance des NVEI ou Nouveaux Véhicules Électriques Individuels. La trottinette électrique connaît depuis peu un essor fulgurant dans les grandes villes françaises. Une situation qui a aussi poussé l’augmentation des vols de ces dernières. En effet, les trottinettes électriques s’enlèvent et se transportent facilement. Ce qui pose des questions de sécurité quand vous envisagez d’en acheter. Vous envisagez de passer par ce mode de conduite écologique et pratique ? Pensez à prendre une assurance contre le vol trottinette électrique. Elle vous rembourse la perte et vous aide dans le remplacement de votre véhicule en cas de besoin.
Dans quels cas un vol de trottinette est-il indemnisable ?
Lisez les clauses de votre contrat d’assurance. Vous y trouverez la liste des garanties dont vous profitez en cas de vol de trottinette. En effet, une assurance vol trottinette électrique vous rembourse en fonction de la formule à laquelle vous avez souscrit. Sachez que le prix de votre assurance peut aussi impacter la disponibilité ou non de cette garantie.
Une indemnisation est possible dans les cas suivants :
- Si vous avez été victime d’un vol avec violence : Cela signifie que votre trottinette électrique a été enlevée en votre présence. Donc, vous avez subi des agressions physiques et/ou une attaque verbale.
- Si vos équipements de protection homologuée ont été endommagés sur un point d’accroche fixe
- Votre trottinette a été volée chez vous ou dans les locaux communaux
Par contre, votre assurance NVEI se dédouane dans les cas suivants :
- Votre trottinette a été volée par un tiers proche co-résident
- Votre trottinette a été volée par ruse
- Vos accessoires ont été volés (sauf si vous avez souscrit une garantie pour vos effets personnels)
La garantie pour vol de trottinette n’est pas forcément incluse dans tous les contrats d’assurance NVEI. C’est un supplément qui implique une augmentation de votre prime. Cependant, il assure la sécurité totale de votre véhicule.
Chaque compagnie d’assurances propose ses propres tarifs. Une comparaison des offres est de mise. C’est le meilleur gage d’un bon rapport qualité-prix en matière d’assurance contre le vol de trottinette électrique.
Première étape après un vol de trottinette électrique : Déclarer les faits
Vous avez été victime d’un vol de trottinette électrique ? Déclarez rapidement les faits auprès des autorités. Plus vite vous déposez plainte, plus vite les enquêtes commencent. Ce qui augmente aussi les chances de retrouver votre engin. Contactez le commissariat de police le plus proche des lieux de l’incident.
La plainte est le point de départ de la procédure de recherche. Sans elle, les policiers ne peuvent pas identifier le voleur de votre trottinette. Pour les aider, soyez le plus précis possible dans votre plainte. Tel est le cas notamment sur la description du véhicule
- Numéro de série
- Couleur
- Éléments distinctifs
Vous avez des preuves de vol ? Des vidéos ou des photos ? Fournissez-les directement à la police. Cependant, ces éléments ne sont pas obligatoires pour lancer une affaire pénale.
Sachez que vous avez 2 jours pour déclarer le vol de votre trottinette électrique. C’est sans tenir compte des fériés et des week-ends. Après cette déclaration officielle, vous avez un autre justificatif à fournir à votre assureur. De quoi augmenter vos chances d’obtenir rapidement une prise en charge.
Deuxième étape : Prévenir votre assureur
La deuxième étape consiste à prévenir directement votre compagnie d’assurances. Du moins, c’est le cas si le vol de trottinette fait partie de vos garanties. Vous allez être indemnisé à la hauteur des couvertures que vous avez souscrites.
Évidemment, l’assureur doit faire des calculs des remboursements auxquels vous avez droit. À ce titre, il vous demande de fournir les factures d’achats. De quoi évaluer la valeur du véhicule volé. À cela s’ajoute la décote à cause de l’âge et du temps d’utilisation de celui-ci.
Votre trottinette électrique n’a pas atteint son premier anniversaire ? L’indemnisation sera à la hauteur de son prix d’achat. Du moins, c’est le cas pour les deux-roues neufs. Pour ceux d’occasion, une légère décote va être appliquée en fonction du coefficient de vétusté.
Les conditions d’obtention d’indemnisations vont ensuite varier selon les assureurs. Généralement, un contrat d’assurance vol pour trottinette stipule les clauses suivantes :
- Le sinistre doit être déclaré dans les 48 heures qui suivent la constatation du vol
- Le dépôt de plainte au commissariat doit être fait
Des justificatifs seront demandés : facture, preuve d’achat, etc.
Comment vous protéger contre le vol de trottinette électrique ?
Il existe plusieurs moyens de vous prémunir contre un vol de trottinette électrique. De quoi vous permettre de le laisser garer tranquillement sur le parking pendant que vous vaquez à vos occupations. Sachez que ces démarches sont exigées dans une assurance contre le vol de trottinette. Elles prouvent votre bonne foi.
Un dispositif antivol agréé
La première chose : investissez dans un dispositif d’antivol adapté et de qualité. Cela va permettre de sécuriser votre trottinette à un point précis. Choisissez un accessoire haut de gamme qui peut retarder la démarche des voleurs. Exemple :
- Antivol U
- Antivol pliable
- Chaîne
Pour davantage de sécurité, combinez 2 antivols à la fois. Mettez le premier sur la roue arrière et le second sur le cadre. Par contre, évitez les cadenas au sol. Ils sont faciles à enlever pour les professionnels du vol.
Attachez votre trottinette électrique
En plus, pensez à bien attacher votre trottinette électrique. Choisissez un point solide et fixe pour ce faire. De préférence, choisissez des lieux de passage. Ainsi, vous aurez plus de témoins de cas de tentative de vol.
Les points de fixation à privilégier sont :
- Les poteaux en fonte
- Les barrières de protection en métal rigide et épais
Évitez les grillages ou encore sur des installations de chantier.
Changez le plus souvent de lieu de stationnement
Ne gardez pas les mêmes réflexes quand vous garez votre trottinette électrique. Vous allez être facilement repérable par les voleurs. Par exemple, changez fréquemment de lieu de stationnement. Idem des points d’attache. Vous allez être moins prévisible.
Évitez les endroits à risques
Repérez les endroits où les cas de vols de trottinette sont les plus fréquents. Désormais, il existe des applications qui peuvent vous aider en ce sens. Par ailleurs, regardez l’environnement dans lequel vous songez à garer votre véhicule. Évitez les parkings mal éclairés. Préférez les lieux avec du monde.
La question ne se pose pas si vous avez un modèle pliable. Ce dernier peut vous accompagner partout : dans votre appartement, dans votre bureau, etc.
Emportez toujours votre batterie amovible avec vous
En 2023, la France totalise plus de 3 000 vols de batterie de vélo et de trottinette électrique. C’est un préjudice qui se totalise à plus de 1 million d’euros. Et, la tendance n’est pas finie.
Il faut dire que cet accessoire coûte dans les 300 euros environ. Ce qui en fait une cible de choix pour les voleurs. Pour la sécurité de votre batterie, enlevez-la et emportez-la avec vous si elle est amovible.
Le fait d’enlever et d’emporter votre batterie dissuade aussi les voleurs. Votre trottinette électrique devient moins intéressante à voler. Elle est difficile à déplacer et à rentabiliser à cause de cet équipement manquant.
Marquage de trottinette
Vous pouvez également marquer votre trottinette. C’est un système qui permet de différencier votre véhicule des autres. De plus, les entreprises de marquage disposent d’un système de suivi. Elles peuvent donc voir les déplacements de votre véhicule. C’est sans compter sur sa grande communauté qui vous aide dans les recherches en cas de vol.
Une bonne assurance pour trottinette électrique
Désormais, la loi oblige les propriétaires de NVEI à souscrire à une assurance au tiers. Cette garantie prend en charge les dégâts en cas d’accident. Mais, vous pouvez aussi y ajouter une option pour couvrir le vol de véhicule. Ainsi, vous pouvez espérer un remboursement du prix de votre trottinette en cas de perte.
Les mensualités pour les assurances vol de trottinette électrique ne sont pas les mêmes. Comptez entre 15 à 20 euros en moyenne pour une garantie complète, vol et perte comprise. Utilisez les comparateurs pour être sûr de bien sonder le marché. Ces plateformes gratuites tiennent compte des prix, mais aussi de la qualité des prestations avant de vous proposer une liste.
Votre trottinette a été retrouvée : Que faire ?
Vous avez engagé le processus d’indemnisation de votre trottinette ? Cependant, après quelques semaines de recherche, celle-ci a été retrouvée ? 2 situations peuvent se produire :
- Vous avez retrouvé votre trottinette électrique sans avoir été indemnisé par votre assurance : Même si l’indemnisation a presque abouti, elle va être bloquée. Pour cause, vous n’en avez plus besoin. Vous avez récupéré votre véhicule. Vous avez constaté quelques dégâts ? Vous allez seulement toucher de quoi réaliser les réparations.
- Vous avez déjà été indemnisé avant d’avoir retrouvé votre trottinette : Vous pouvez garder votre indemnité. Mais, vous cédez votre ancien véhicule à votre assureur. Ou, vous rendez la somme donnée par votre assurance et vous conservez votre ancienne trottinette.
Quelques astuces pour retrouver votre trottinette perdue
Vous avez été victime d’un vol de trottinette ? Voici quelques astuces pour augmenter vos chances de la retrouver :
- Consultez les petites annonces : Sur les journaux ou les sites de vente en ligne.
- Contactez le magasin où vous l’avez acheté : Il peut vous conseiller ou vous donner des signes distinctifs pour faciliter les recherches.
- Faites le tour des brocantes ou des magasins de ventes d’occasions : Commencez par ceux qui sont les plus proches du lieu de l’incident.
- Signalez le vol sur les réseaux sociaux : Privilégiez les groupes qui parlent des trottinettes électriques. Ajoutez des photos sur votre annonce pour plus de précision. Si possible, mentionnez l’heure et l’endroit du vol.
- Faites jouer vos relations : Annoncez la nouvelle à vos amis et à vos proches. Ils peuvent, à leur tour, solliciter leur connaissance. De quoi accélérer les recherches.
Évidemment, vous ne devez pas oublier de déposer votre plainte et d’alerter votre compagnie d’assurances comme susmentionnée.