Assurance

Est-il interdit de fumer au volant et au guidon ?

Un homme aux cheveux courts
Natis
6/8/2024
3 min

Fumer au volant ou au guidon est interdit en présence de mineurs et présente des risques pour la sécurité. Découvrez les impacts et les alternatives pour les co

Une personne avec les mains sur le volant et une cigarette dans la main droite

Est-il interdit de fumer au volant (et guidon) ? Impact sur votre sécurité

En 2022, 3 Français sur 10 sont fumeurs. ¼ des fumeurs le font quotidiennement. La majorité d’entre eux sont des conducteurs. Ils utilisent aussi bien des deux-roues électriques que des voitures pour leur déplacement quotidien. Ce qui pose évidemment un problème à cause de l’interdiction de fumer au volant ou au guidon en France. En effet, en 2024, cela peut être sanctionné en cas de contrôle routier, et ce, même si aucune loi ne le précise encore. Pour cause, fumer au volant ou au guidon peut entraver la conduite et mettre en péril la sécurité routière.

Qu’en dit la loi ? 

Un homme qui produit de la fumée par sa bouche en conduisant

Le tabagisme est bien encadré en France. Différentes lois en parlent, notamment dans le but de la prévention et de la protection des passagers les plus vulnérables. Par exemple, depuis 2015, il est strictement interdit de fumer dans un véhicule s’il y a des mineurs à bord. Cela les préserve des effets du tabagisme passif. Vous risquez une amende si vous bravez cette interdiction

Depuis quelques années, quelques voix luttent pour une interdiction totale de fumer au volant. Pour cause, cela présente un risque pour la sécurité routière. C’est le cas de plusieurs associations de sécurité routière ou encore de nombreux  professionnels de santé. 

La France n’est pas le seul pays à mettre en place une interdiction de fumer au volant. Les réglementations sont similaires en Belgique, au Royaume-Uni, etc. Les conducteurs ont l’interdiction de fumer au volant ou au guidon en présence de mineurs. 

Quels sont les risques du tabagisme pour la conduite ?

Une interdiction de fumer au volant n’est pas seulement une manière d’encourager les conducteurs à se sevrer. C’est aussi un moyen pour sécuriser les routes. En effet, fumer au volant ou sur un véhicule à mobilité réduite présente quelques risques. 

C’est une distraction 

Fumer au volant ou au guidon est considéré comme une distraction physique et cognitive. Pendant que vous fumez ou allumez votre cigarette, vous allez détacher votre regard de la route. Ce qui augmente les risques de collision et d’accidents

Fumer réduit également votre temps de réaction en cas de situation d’urgence. Des études prouvent que les fumeurs mettent plus de temps à freiner en cas d’urgence ou bien dans la réalisation de certaines manœuvres. Ils ont donc un peu plus de mal à éviter les obstacles. 

Sans compter que vous allez être plus concentré sur le maintien de la cigarette et la surveillance des cendres. Cela se fait au détriment de votre vigilance sur la route. Pendant la conduite, un manque de concentration, même de court instant, peut être fatal. C’est d’autant plus le cas si vous faites face à des circulations denses et durant les conditions de météo difficiles. 

Réduction de la visibilité

La fumée de la cigarette réduit la visibilité à l’intérieur de l’habitacle. C’est d’autant plus le cas si vous avez une mauvaise ventilation. Cela crée de la buée, ce qui diminue la clarté des vitres. De quoi rendre la conduite plus dangereuse. C’est encore plus le cas si vous roulez de nuit ou sous la pluie. 

Votre véhicule n’est pas bien aéré ? Cela va aussi causer de l’inconfort pour tous les passagers et les conducteurs. C’est une distraction supplémentaire à ne pas prendre à la légère sur la route. 

Les risques d’incendie

C’est sans compter les risques d’incendie. Vous avez mal éteint votre mégot ? Le feu est tombé sur le siège ou des parties inflammables de votre véhicule ? Vous risquez un départ de feu

Plusieurs cas de ce genre ont été rapportés au cours des dernières années. Des cendres incandescentes ont entraîné des brûlures mineures chez les conducteurs. Certaines ont même causé des incendies localisés. De quoi obliger les conducteurs à faire des arrêts d’urgence. 

Au-delà des risques sanitaires, les incendies au volant ou au guidon peuvent causer des dégâts matériels. En conséquence, vous allez devoir engager des frais de réparation imprévus.

Les impacts sur la condition physique

Inutile de revenir sur les inconvénients physiques du tabagisme en général. La fumée et la nicotine mettent en péril vos capacités respiratoires et votre niveau de concentration. Ce qui vous empêche de bien profiter de la route. 

Un conducteur fumeur est souvent : 

  • Moins alertes
  • Plus rapidement fatigué
  • Et, moins concentré

Cela va être plus difficile de faire de longs trajets. 

Quelles sont les conséquences légales du tabagisme au volant ou au guidon ? 

Évidemment, l’interdiction de fumer au guidon est assortie de quelques peines : 

Une amende 

Vous conduisez et fumez avec un mineur à proximité ? En France, c’est un acte puni de 68 euros d’amende

Quelques exceptions à la loi 

Les autorités sont moins exigeantes pour les conducteurs seuls. Les amendes ne s’appliquent que s’il y a eu une distraction. Idem si le fait de fumer vous entraîne à avoir un comportement dangereux sur la route.  

Néanmoins, les législateurs envisagent désormais une modification de la loi. Ce qui peut entraîner une interdiction totale de fumer au volant ou au guidon, même si vous êtes seul

Les sanctions indirectes

Des poursuites peuvent aussi être engagées contre le conducteur fumeur dans certaines situations. Cela peut être le cas si le tabagisme a provoqué un accident. Il peut alors être inculpé de conduite dangereuse et être exposé à : 

L’interdiction de fumer au volant pour la santé des passagers

Cette nouvelle réglementation préserve aussi la sécurité et la santé des passagers. En effet, cela évite les effets du tabagisme passif.

Sur les enfants et les mineurs

Les jeunes passagers présentent aussi des risques de développer des maladies respiratoires. C’est plus grave s’ils sont fréquemment exposés à la fumée de cigarette. Tel est le cas de l’asthme ou des infections des voies respiratoires. 

Les poumons sont en effet en pleine croissance chez les enfants. Ils sont donc plus vulnérables aux toxines des fumées de cigarette, ce qui augmente aussi les risques de cancer à long terme

Sur les femmes enceintes

Le tabagisme passif en voiture peut avoir des effets graves sur le développement du fœtus. La fumée de cigarette peut entraîner des complications sur le bébé. On peut notamment assister par exemple à un manque de poids à la naissance ou des malformations. 

Sur les adultes non-fumeurs

Le tabagisme passif n’est pas non plus bon pour les adultes non-fumeurs. Cela augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer du poumon. C’est le cas, surtout s’il y a une exposition ponctuelle. 

L’espace confiné dans l’habitacle de la voiture augmente les effets. Pour cause, la fumée est très concentrée.

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.

Quelles sont les alternatives pour les conducteurs fumeurs ? 

Une personne qui s'assoit sur un banc à côté d'un vélo

Comment réduire les distractions au volant ? Comment présenter la santé de tout le monde ? Voici quelques idées. 

Les substituts de nicotine : Des alliés

Vous ne pouvez pas vous passer de nicotine le temps d’un trajet ? Optez pour les substituts comme les patchs ou les gommes. Ils s’utilisent simplement sans vous déconcentrer de la route et sans exposer les passagers à la fumée toxique. Vous profitez néanmoins d’une diffusion de nicotine dans votre organisme afin de compenser l’apport dont vous avez besoin.

Une petite pause pour fumer 

Vous envisagez un long trajet ? Prévoyez des pauses fréquentes sur la route pour fumer. Vos passagers vont en profiter pour se dégourdir les jambes. 

Ces arrêts permettent aussi de se détendre. Ce qui va augmenter votre niveau de concentration sur la route par la suite. Vous augmentez ainsi la sécurité de tout le monde sur la route. 

Les techniques de relaxation

Contrôlez vos envies de cigarette quand vous êtes au volant ou au guidon d’un deux-roues. Utilisez différentes techniques de relaxation comme : 

  • La respiration profonde
  • La méditation en pleine conscience

Cela va vous permettre de mieux gérer le stress de la conduite sans avoir à passer par le tabac.

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.

Ne pas fumer dans l’habitacle

Sortez de votre véhicule pour fumer. Vous évitez ainsi de laisser des odeurs et des fumées dans l’habitacle, même après avoir terminé votre cigarette. Vous n’exposez pas non plus les passagers à du tabagisme passif. Tout le monde va être plus à l’aise pendant tout le trajet. Et votre véhicule n’en sera que plus propre.

Écouter les campagnes de sensibilisations pour arrêter de fumer en voiture

Sinon, cette interdiction de fumer au volant ou au guidon est peut-être le bon moment pour arrêter de fumer pour de bon. Les campagnes de sensibilisation des associations de santé publique vous aident en ce sens. 

En plus des bienfaits sur votre santé et celle de vos passagers, ces programmes peuvent vous offrir quelques avantages. Exemple : Une réduction d’assurance pour les conducteurs non-fumeurs, des aides financières, etc. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour arrêter de fumer, cliquez ici.

Ce que vous devez retenir sur l’interdiction de fumer au volant

En 2024, la France met en place une interdiction de fumer au volant et au guidon. Aucune loi ne vient encore soutenir le projet. Néanmoins, vous devez vous attendre à des amendes en cas de contrôle routier qui peuvent atteindre les 68 euros. 

Cette interdiction s’applique surtout si vous roulez avec des mineurs ou des personnes à risques. En effet, il faut protéger les enfants et les femmes enceintes ou les adultes non-fumeurs des effets du tabagisme passif. D’où les campagnes de sensibilisation pour arrêter de fumer pour les conducteurs. 

Vous n’envisagez pas d’arrêter de fumer ? Il y a plusieurs alternatives pour ne pas le faire au volant. Les substituts à la nicotine ou une meilleure organisation de vos trajets en sont le parfait exemple. Dans tous les cas, vous éviterez désormais de fumer au volant ou au guidon pour mieux vous concentrer sur la route.

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.