Les vélos électriques sont rapides et coûteux. L'assurance est-elle obligatoire pour les protéger ? Découvrez pourquoi de nombreux cyclistes la choisissent.
Le recours au vélo électrique est encouragé par les collectivités locales. Ces derniers accordent parfois des subventions à ceux qui en achètent. La souscription à une assurance pour vélo électrique est soumise à des réglementations. Il convient de noter qu’il y a une différence entre le vélo à assistance électrique ou VAE et le vélo électrique rapide. Non seulement ces deux engins sont différents, mais les réglementations auxquelles ils sont soumis sont différentes, notamment en matière d'assurance.
Le contrat d’assurance des vélos électriques rapides
Il est impératif de souscrire à une assurance responsabilité civile lorsqu’il s’agit de vélos à assistance électrique rapide. En revanche, vous n’êtes pas obligés de prendre une assurance pour les VAE. L’utilisation de ces derniers est souvent prise en charge par votre responsabilité civile familiale au même titre que les bicyclettes classiques. Comme les vélos électriques rapides fonctionnent avec un moteur avec une vitesse pouvant dépasser les 25 km/h, leur conduite nécessite la détention d’un permis de conduire. C’est ce qui implique la souscription d’une assurance.
Le contrat d’assurance obligatoire
Ce contrat d’assurance obligatoire couvre la responsabilité civile en cas d’accident : blessure d’un piéton, d’un autre cycliste ou d’autres usagers de la chaussée. Cette assurance vous couvre également si vous endommagez un véhicule ou d’autres biens appartenant à un tiers.
Les autres garanties
Certaines compagnies d’assurance proposent aussi d’autres garanties permettant de couvrir les dommages matériels suite à une chute ou une collision, des garanties en cas de vol ou d’incendie. Le taux de prise en charge peut varier en fonction des conditions précisées dans le contrat. Certains contrats comprennent aussi des garanties individuelles pour le conducteur. Ce qui est nécessaire en cas de dommages corporels suite à une chute ou une collision.
L’extension de garantie
Le recours à l’extension de garantie est une solution plus économique, si vous ne souhaitez pas prendre des garanties spécifiques que ce soit pour l’engin ou pour le conducteur. A noter aussi que certains contrats d’assurance responsabilité civile de l’assurance multirisque habitation prend en charge l’utilisation de véhicule électrique disposant d’une vitesse maximale de 6 km/h. Si votre engin affiche une vitesse maximale supérieure à celle-ci, il est conseillé de consulter votre assureur. Il pourra vous expliquer le contenu de votre contrat. Si ce dernier ne couvre pas l’utilisation de votre vélo électrique, vous devez procéder à une extension de garantie pour bénéficier d’une bonne couverture moyennant d’une cotisation supplémentaire.
La nécessité de souscrire à une assurance vélo électrique ?
Même si l’assurance des VAE n’est pas obligatoire, il est conseillé d’en prendre afin de profiter d’une prise en charge du fait que ce type d’engin est fréquemment volé. Comme les vélos électriques peuvent se déplacer très vite, les conducteurs risquent de chuter souvent, sans parler des dégâts des matériels et corporel des autres cyclistes, des automobilistes ou des piétons. En cas de dommages matériels provoqués par des catastrophes naturelles ou de catastrophes technologiques, les VAE assurés bénéficient de garanties.
Le choix des garanties
En réalité, le choix dépend de vos besoins. Comme il a été dit plus haut, les contrats adressés aux conducteurs de vélos électriques rapides comportent des garanties couvrant les réparations de remise en état suite à une collision, à un incendie, à une chute ou à un vol. Certaines garanties prennent en charge le vandalisme.
Les garanties liées au vol et à la vétusté
Il vous est possible de signer un contrat couvrant le vol de batterie seule. Toutefois, il faut faire attention aux franchises, et aux vétustés appliquées suivant l’âge de la batterie et celui du vélo. Plus le vélo est ancien ou vétuste, moins le montant de l’indemnisation sera élevé. Ceci dit, il est nécessaire de prévenir votre assureur en cas de remplacement de batterie et de conserver la facture lors de l’achat. Plus l’engin est vieux, moins sera le montant de la prise en charge en cas de destruction ou des frais de remise en état. En règle générale, la décote appliquée par les assureurs est de 1% par mois d’ancienneté du vélo.
Les garanties liées au dépannage
La majorité des contrats offrent aussi des garanties de dépannage ou d’assistance. Il faut prendre en compte la franchise kilométrique. D’une manière générale, la prise en charge a lieu dans un rayon d’intervention de 10 à 20 km sachant que l’utilisation habituelle des VAE se fait sur une faible distance.
Ne pas souscrire une assurance obligatoire vous expose à de lourdes sanctions, notamment une amende de 135 euros. Le montant peut aller jusqu’à 3750 euros. S’il y a eu un préjudice corporel, toutes les indemnisations seront à la charge de l’auteur responsable non assuré. Cela peut également conduire à une annulation ou une suspension de votre permis de conduire. De plus, vous serez interdit de le passer pendant les 3 prochaines années. Il se peut que votre vélo électrique soit confisqué. Dans certains cas, vous serez obligés de faire des Travaux d’intérêt général (TIG) avec un stage obligatoire de sensibilisation routière.
Combien coûte une assurance vélo électrique ?
Étant donné la multiplicité des formules sur le marché, le prix d’une assurance vélo électrique peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Le prix sera plus élevé, si vous prenez des garanties complètes incluant généralement la couverture des dommages subis par l’engin, des dommages subis par le conducteur, les garanties étendues aux équipements, etc.
Le tarif d’une assurance vélo électrique est aussi différent selon la valeur plafond accordée sur le VAE. Il dépend aussi de la zone d’utilisation. Dans certaines zones, les risques de vol sont particulièrement plus élevés.
Certaines compagnies d’assurance fixent leurs prix en prenant en compte le taux de vétusté en rapport avec l’âge du vélo. D’autres n’appliquent aucun taux de vétusté. De ce fait, il est assez difficile de préciser le prix des assurances vélos électriques. C’est pourquoi, il est toujours judicieux de recourir aux comparateurs d’assurance. Ce qui vous permet justement d’avoir la formule répondant mieux à vos attentes et à votre budget. N’hésitez pas à demander un devis afin de peser tous les paramètres.
Le fonctionnement d’une assurance vélo électrique
Pour bénéficier de la prise en charge de votre compagnie d’assurance, il faut que votre assureur soit prévenu du sinistre le plus rapidement possible. D’une manière générale, un délai maximal spécifique de déclaration est généralement précisé dans le contrat qu’il s’agisse de dommage de vélo, de dommage corporel, de vol, de tentative de vol, etc.
Pour que l’assurance vélo électrique fonctionne, vous devez respecter quelques conditions. Le vélo électrique doit être neuf ou acheté il y a peu de temps. En effet, si votre vélo (modèle neuf) a été volé dans sa première année, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de 100 % de son prix d’achat. Vous n’aurez qu’à prendre en charge la franchise. Ceci dit, il faut prendre le temps d’étudier l'emblème de son assurance avant d’acheter son vélo.
Les contrats d’assurance électrique exigent également que le vélo soit équipé d’un dispositif antivol solide. Les antivols les plus courants sont les modèles en « U ». Mais vous êtes libre de choisir l’antivol qui vous convient du moment qu’il est agréé « SRA » ou homologué par la Fédération Française des usagers de la bicyclette. L’antivol doit être attaché correctement, de manière à ce qu’il traverse et relie le cadre et la roue arrière avant d’être ancré à un point fixe et immobile (panneau, poteau, …).
Pour assurer un VAE, votre assureur vous demandera également son homologation. Il s’agit d’une attestation dans laquelle est précisée le type et la puissance du moteur électrique. Cette attestation sert également à homologuer le vélo comme VAE. C’est pourquoi, les critères suivants sont nécessaires pour que le vélo soit homologué :
- Le cycliste doit pédaler réellement pour que le moteur puisse démarrer
- La puissance du moteur ne doit pas être supérieure à 250 Watts
- Le moteur doit s’arrêter automatiquement lorsque la vitesse atteint les 25 km/h
Les documents nécessaires pour prendre une assurance vélo électrique
Pour assurer son vélo électrique, il est nécessaire de fournir quelques documents dont les principaux sont une pièce d’identité, un justificatif de domicile, la marque de l’engin, le modèle et le numéro de série du cycle, la date d’achat neuf ainsi que le prix, etc. Si vous comptez prendre des garanties contre le vol, votre compagnie d’assurance vous demandera d’identifier votre vélo. Grâce au numéro de marquage ou d’identification inscrit sur le cadre, il sera plus facile de retrouver votre vélo en cas de vol. Les numéros des propriétaires comprennent 10 lettres et chiffres. Ces derniers sont enregistrés dans une base de données nationale. En cas de vol, les forces de l’ordre et les fourrières sont autorisées à consulter cette base de données pour vous aider à trouver votre vélo le plus rapidement possible.
Comme les vélos électriques rapides (speed bike) sont assimilés à un cyclomoteur tout en n’étant pas couverts par la garantie responsabilité civile du contrat d’habitation (comme tous les véhicules terrestres à moteurs), le propriétaire est dans l’obligation de protéger son cycle, notamment contre le vol. À la différence des vélos électriques classiques, les speeds bikes affichent des prix plus élevés si bien qu’ils suscitent la convoitise des malfaiteurs. Les documents nécessaires pour assurer son speed bikes sont un formulaire Cerfa n°13750*03 (demande de certificat d’immatriculation du véhicule), une pièce d’identité, un justificatif de domicile, la facture d’achat originale, une photocopie du permis AM (l’ancien BSR ou brevet de sécurité routière).
Comment bien choisir son vélo électrique ?
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement d’une assurance vélo électrique, il importe de bien choisir le modèle adapté avant de vous lancer dans l’achat de votre engin. En effet, le choix est devenu de plus en plus large du fait que les ventes des vélos électriques ont connu un grand succès ces dernières années. Pour bien choisir son vélo électrique, il faut prendre en compte quelques critères à savoir le modèle, le moteur, la batterie, les capteurs, les vitesses, etc.
Le modèle
Bien que la majorité des vélos électriques soient destinés pour rouler en ville, d’autres modèles, notamment les VTT à assistance électrique sont adaptés aux routes des campagnes. Non seulement, les modèles type VTC sont plus légers, mais ils intègrent des freins plus puissants.
Le moteur
Les sensations sur le vélo électrique peuvent varier selon l’emplacement du moteur. Si le moteur est implanté dans une roue, vous aurez la sensation d’être poussé dans le dos. En revanche, si le moteur est situé sur le pédalier, il contribue à donner une force supplémentaire dans le pied lorsque vous appuyez sur la pédale.
La batterie
Lors de l’achat d’un vélo électrique, le poids et l’autonomie de l’engin font partie des critères les plus importants à prendre en compte. L’autonomie du vélo électrique dépend en grande partie de sa capacité tandis que son poids varie en fonction de la composition de la batterie.
Les capteurs
Les capteurs sont nécessaires pour enclencher le moteur. Ils sont basés soit sur la rotation du pédalier, soit sur la pression effectuée sur la pédale.
Les vitesses
Le choix de la vitesse dépend de l’usage de votre vélo électrique. Nous pouvons distinguer 3 types de vitesses. Le dérailleur est plutôt adapté à une conduite sportive. Si vous comptez utiliser votre vélo électrique pour un trajet quotidien en ville, optez pour le système intégré. Sinon, il existe aussi ce qu’on appelle un système de changement automatique. Certes, ce type de vitesse est le plus cher, mais il apporte un grand confort de conduite.
Les accessoires de vélo
Le choix des accessoires de vélo est aussi important avant d’acheter son engin. D’une manière générale, les vélos électriques sont disponibles avec tous les accessoires de base. Toutefois, vous pouvez en ajouter d’autres pour assurer votre sécurité. Il y a entre autres les accessoires réfléchissants pour conduire la nuit, les accessoires antivols nécessaires pour garer votre vélo dans la rue, les accessoires de sacoches, etc.
Le prix
Le prix du vélo électrique peut varier en fonction du modèle, en particulier de son poids, de sa puissance et de son autonomie. Le prix d’un vélo à assistance électrique peut varier entre 600 à 3000 euros. Les modèles d’entrée de gamme sont aux alentours de 600 euros. Les VTT à assistance électrique haut de gamme sont les plus chers. Pour inciter à l’achat des vélos électriques, de nombreuses aides ont été mises en place : aides des mairies, aides d’agglomérations, aides des entreprises, etc.