Découvrez tous les critères influençant le prix de l'assurance scooter. Notre article analyse les facteurs clés pour vous aider à choisir la couverture idéale.
Vous devez souscrire une assurance pour circuler en scooter en France, peu importe la puissance de votre véhicule. Dans ce cas, vous voulez sûrement savoir quelle somme vous aurez à débourser. Les tarifs d’une assurance scooter dépendent de plusieurs critères. Apprenez-en plus en parcourant cet article.
Souscription d’assurance scooter : une obligation légale
En France, les véhicules terrestres à moteur doivent faire l’objet d’une assurance pour pouvoir circuler. Les scooters sont concernés par cette obligation légale. Si vous possédez ce type de véhicule, il vous faut souscrire a minima une assurance au tiers. Ce type de contrat couvre votre responsabilité civile. Concrètement, il prend en charge les dommages matériels et corporels causés à un tiers en cas d’accident.
Le défaut d’assurance scooter constitue un délit. Il peut entraîner diverses sanctions. Vous pouvez notamment être contraint de payer une amende dont le montant peut atteindre 3 750 euros. Vous êtes aussi susceptible de voir votre permis suspendu ou annulé, sans possibilité de le repasser avant 3 ans. Par ailleurs, il est possible que votre véhicule soit confisqué et que vous deviez effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou des travaux d’intérêt général.
Si vous êtes impliqué dans un accident alors que votre scooter n’est pas assuré, les sanctions citées précédemment peuvent être appliquées même si vous n’êtes pas responsable du sinistre. Les conséquences s’avèrent plus graves si votre responsabilité est engagée. En effet, le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires) indemnisera les personnes ayant subi des blessures. Cet organisme se retournera cependant contre vous pour obtenir le remboursement des sommes qu’il a versées. Dans le cas où une victime deviendrait incapable de poursuivre son activité professionnelle, vous devrez non seulement supporter ses frais médicaux, mais aussi compenser la perte de revenus occasionnée par l’arrêt de travail. Une telle situation risque de provoquer votre endettement sur le long terme.
Combien coûte une assurance scooter ?
Vous vous demandez comment calculer le prix d’une assurance scooter ? Les garanties souhaitées sont nécessairement prises en compte pour fixer les tarifs. Offrant une protection basique, l’assurance au tiers est la formule la moins chère. Si vous voulez bénéficier d’une couverture plus étendue, vous pouvez souscrire :
- Une assurance scooter intermédiaire. Cette formule ajoute des garanties à la couverture de base. Elle peut par exemple offrir une prise en charge en cas de vol, de bris de glace ou d’incendie ;
- Une assurance tous risques. Ce type de contrat prend en charge un grand nombre de sinistres. C’est la formule la plus onéreuse.
Le tarif d'une assurance scooter varie en fonction d’autres critères détaillés ci-dessous.
Les caractéristiques du scooter
La puissance est l’une des principales caractéristiques prises en compte lors du calcul du prix d’une assurance scooter. En effet, le tarif d'une assurance 50cc ne sera pas le même que le tarif d'une assurance 125cc. D’autres paramètres ont une incidence sur le montant des primes à verser. Tel est notamment le cas de :
- La marque. Certaines marques comme Honda et Yamaha sont davantage ciblées par les voleurs. Elles impliquent de ce fait une prime plus élevée ;
- Le modèle du véhicule. La couverture peut coûter plus cher pour les scooters dont la réparation est plus onéreuse ;
- La valeur du deux-roues. La prime d’assurance d’un scooter neuf est plus importante que celle d’un modèle d’occasion ;
- L’ancienneté du scooter. Les véhicules plus anciens sont souvent plus chers à assurer.
Le profil du conducteur
Les assureurs n’effectuent pas le même calcul d’assurance scooter pour les jeunes conducteurs et les pilotes expérimentés. Les premiers regroupent les utilisateurs qui ont décroché leur permis depuis moins de 3 ans. Considérés comme à risques, ils se voient fréquemment appliquer une surprime. Cette dernière représente la plupart du temps 100 % de la cotisation initiale la première année d’assurance. Autrement dit, un jeune conducteur est susceptible de payer le double de la somme réglée par un scootériste expérimenté pour la même couverture. Il faut néanmoins savoir que la surprime passe à 50 % la seconde année, descend à 25 % la troisième année et disparaît à partir de la quatrième année.
Vos antécédents en assurance sont aussi déterminants. Il n’est pas rare que les assureurs décident d’augmenter la prime que les conducteurs malussés ou résiliés doivent régler, car ils estiment qu’ils sont davantage susceptibles de les indemniser. Ceci étant, le malus diminue au bout de 2 ans sans accident responsable. Découvrez plus en détail le système des bonus et malus en consultant notre article ici.
L’usage prévu
Le prix d’une assurance scooter varie aussi selon que vous envisagez d’utiliser votre véhicule à des fins personnelles ou professionnelles. Les assureurs considèrent que les personnes qui utilisent un deux-roues dans le cadre de leur travail ont plus de chances d’être impliquées dans un accident ou de subir des dommages. C’est la raison pour laquelle ces conducteurs doivent débourser davantage pour être couverts. En l’absence d’accidents, il est possible de bénéficier d’une diminution de la prime par année sans sinistre.
Si vous ne prévoyez pas de prendre votre scooter pour rouler au quotidien, il est préférable de souscrire une assurance au kilomètre. Vous pourrez de cette manière faire baisser le montant de votre prime annuelle.
La localisation géographique
Le coût de l’assurance scooter n’est pas le même en fonction de la zone géographique dans laquelle vous utilisez votre deux-roues. Cette situation s’explique par l’existence d’écarts notables entre les territoires au niveau des taux d’accidents et de vols. Plus les incidents recensés dans une zone géographique sont nombreux, plus le tarif de l’assurance scooter y sera élevé.
L’Île-de-France figure parmi les régions dans lesquelles l’assurance scooter est la plus chère. Les prix sont aussi particulièrement importants en Corse et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Du côté des régions les moins chères, on retrouve entre autres la Bretagne, la Bourgogne-Franche-Comté et la Nouvelle-Aquitaine.
Conseils pour payer son assurance scooter moins cher
Maintenant que vous savez comment calculer le prix de l’assurance pour un contrat destiné à un scooter, vous pouvez vous interroger sur les raisons de la hausse constante des tarifs. L’augmentation des coûts de réparation en fait partie. Ce phénomène est lié à l’inflation qui n’épargne pas les matières premières et les différents composants nécessaires pour remettre en état un scooter.
Par ailleurs, la multiplication des événements climatiques extrêmes accroît le risque de sinistres. Les assureurs sont contraints d’augmenter leurs tarifs pour pouvoir procéder aux indemnisations.
Face à cette situation, les conducteurs sont nombreux à rechercher des solutions permettant de payer moins cher le tarif d'une assurance scooter. Pour faire des économies, vous devez tout d’abord analyser scrupuleusement vos besoins. Si vous n’utilisez votre deux-roues que de façon occasionnelle, une couverture tous risques peut s’avérer superflue. Optez plutôt pour une assurance au tiers ou une formule intermédiaire.
Pensez par ailleurs à faire une comparaison. En effet, chaque assureur dispose de sa propre grille tarifaire. Les prix varient de ce fait d’une compagnie à une autre. En les comparant, vous pourrez identifier l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. Il existe aujourd’hui de nombreux comparateurs d’assurances en ligne. Ces outils ont été pensés pour vous offrir une vue globale sur les offres disponibles sur le marché et vous permettre de trouver rapidement celle qui vous convient. Pour garantir leur efficacité, il est toutefois indispensable de fournir le plus d’informations pertinentes possible. C’est grâce à celles-ci que l’algorithme du comparateur pourra vous suggérer des offres sur-mesure.
Comment souscrire une assurance scooter ?
Il est nécessaire de s’orienter vers un assureur spécialisé comme Qivio pour assurer un scooter. Nous apportons une innovation majeure en matière de calcul du prix de l’assurance. En effet, notre méthode ne tient pas compte du modèle de véhicule.
La souscription peut généralement se faire par téléphone. Quel que soit l’assureur sélectionné, il est aussi possible d’effectuer la démarche en ligne. Cette méthode a l’avantage de procurer un gain de temps considérable. Vous devrez fournir plusieurs documents, notamment :
- Une copie de votre permis scooter ;
- Une copie de la carte grise ;
- Un document qui atteste que le deux-roues vous appartient (certificat de cession pour un achat d’occasion) ;
- Un RIB (relevé d’identité bancaire) pour le paiement des cotisations.
Avant de signer tout contrat, prenez le temps de passer en revue les conditions générales. Portez une attention particulière aux exclusions de garanties. L’application des garanties n’est pas automatique en cas de panne ou d’accident. Il est possible que vous ne bénéficiez d’aucune indemnisation. Tout dépend de la cause du sinistre.
Veillez aussi à vérifier le délai de carence. Il s’agit de la période qui s’étend de la signature du contrat jusqu’au début de la mise en application des garanties souscrites. Vous ne pouvez pas prétendre à une prise en charge au cours de cet intervalle de temps. Le délai de carence peut varier de quelques jours à plusieurs semaines en fonction de la compagnie d’assurance.
Enfin, examinez le montant de la franchise (somme qui reste à votre charge après indemnisation en cas de sinistre). Celui-ci varie d’un assureur à un autre. Il est généralement élevé lorsque les cotisations d’assurance scooter sont faibles.