Assurance

Assurance contre le vol de vélo électrique : Ce que vous devez savoir

Un homme aux cheveux courts
Natis
6/8/2024
4 min

Le vol de vélos électriques augmente en France. Découvrez comment mieux protéger votre vélo avec des solutions au-delà des simples antivols.

roue vélo électrique

Pour un vélo électrique haut de gamme, comptez un bon millier d’euros actuellement. Ainsi, vous profitez alors du meilleur de l’assistance électrique dans votre deux-roues. Malgré tout, c’est l’un des véhicules les plus prisés. Il vous permet de vous déplacer tout en réduisant votre empreinte écologique. Ce qui en fait, encore plus, un objet de convoitise en ville. En quelques années, le nombre de vols de vélos électriques a augmenté. En Île-de-France, en 2022, un peu plus de 4 000 plaintes ont été enregistrées. La majorité de ces vélos ne seront jamais retrouvés. De quoi inciter davantage les nouveaux propriétaires à prendre une assurance contre le vol de vélo électrique. Cela reste le meilleur moyen pour protéger votre véhicule. 

Définition d’un vélo électrique

Le vélo électrique est aussi appelé « vélo d’assistance électrique ». Le design est le même qu’un vélo traditionnel. À la différence qu’il dispose d’un moteur électrique au niveau du pédalier. Ce dernier vous facilite les déplacements : les montées et les descentes ainsi que les circulations sur une route plane. De quoi vous faire gagner du temps durant tous vos trajets et vous éviter trop d’efforts. 

En plus du moteur, ce moyen de locomotion embarque une batterie lithium. C’est le gage de son autonomie. Cette dernière pèse entre 3 et 5 kg environ selon la marque. De quoi mesurer le poids de votre engin à 20 ou 25 kg en moyenne. 

Il suffit de charger votre batterie pendant 3 heures environ pour avoir une charge complète. Encore une fois, les caractéristiques changent d’une marque à une autre. Certains modèles haut de gamme disposent d’une fonction de régénération. Ainsi, chaque freinage augmente l’autonomie du vélo. C’est possible grâce à la récupération de l’énergie cinétique. Pendant les descentes, vous gagnez même 10 à 15 % supplémentaires. 

La plupart des modèles sont équipés d’une batterie amovible. Il est alors possible d’enlever et de placer sur un adaptateur. Utilisez une prise 220 V pour la recharge. Sachez que c’est la puissance de la batterie qui détermine la performance et la rapidité de votre vélo. Plus elle est puissante, moins vous aurez de difficulté à gravir une pente et sans vous fatiguer.

Les multiples avantages d’un vélo électrique ?

Un homme qui est en train de conduire un vélo électrique dans la rue

La tendance pour le vélo électrique s’explique simplement. En effet, cet engin présente de nombreux avantages. ‍

Un moyen de déplacement pour tous les âges

Un vélo électrique est un moyen de déplacement adapté à tous les âges. Les nouveaux cyclistes apprécient son côté pratique et sa polyvalence. Utilisez-le pour : 

  • Vous rendre au travail, 
  • Passer prendre vos enfants à l’école, 
  • Vous déplacer en ville ou à la campagne.
  • Vos courses quotidiennes ou hebdomadaires. 

Attention cependant, son utilisation est soumise à une nouvelle réglementation. Elle impose notamment une restriction d’âge. Vous devez avoir plus de 14 ans pour conduire un vélo électrique dans la rue. Pour cause, cet engin roule à 25 km/h. 

Un moyen de déplacement rapide et pratique

Un vélo électrique permet de vous déplacer rapidement. C’est grâce à l’assistance électrique au niveau des pédales. En plus, il vous évite d’être coincé dans les embouteillages. De quoi vous faire économiser du temps dans vos trajets. 

Il est aussi pratique. Grâce à sa petite taille, il peut vous accompagner n’importe où. C’est d’autant plus le cas pour les modèles pliables. De quoi éviter les problèmes de stationnement. 

Des bienfaits sur la santé et sur le bien-être

Le vélo électrique vous aide à faire du sport quotidiennement et simplement. En effet, malgré la présence de l’assistance, vous allez tout de même pédaler pour avancer. De quoi favoriser l’endurance du corps. Cela aide aussi à mieux travailler votre cardio et votre souffle.‍

Un moyen de déplacement écologique

Un vélo électrique respecte les normes environnementales. Vous participez ainsi à la sauvegarde de la planète. Il ne pollue pas puisqu’il n’émet pas de gaz dans l’air quand il est en état de marche. De plus, il est silencieux. Ce qui limite la pollution sonore dans votre ville.

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.

Prendre une assurance contre le vol de votre vélo électrique

Un vélo électrique neuf représente un gros investissement. Même si vous l’achetez d’occasion, vous allez devoir débourser des centaines d’euros pour ce genre de moyen de locomotion. C’est pourquoi, une assurance vélo électrique est de mise. ‍

Les avantages d’une assurance pour vélo électrique

Cette police couvre tous les incidents auxquels votre vélo électrique est exposé. Ainsi, vous allez être remboursé en cas de 

  • Vol
  • Casse
  • Usure ou dégradation du matériel
  • Accidents ou collisions
  • Pannes électriques et court-circuit
  • Incendie

Les types de vélos assurables

Par contre, l’assurance pour le vélo électrique ne prend pas en charge n’importe quel modèle. Les compagnies ne prennent en considération que 

  • Le vélo de ville
  • Le VAE
  • Le VTT et VTTAE
  • Le vélo cargo
  • Le vélo de course 

En outre, votre véhicule ne doit pas coûter plus de 8 000 à 10 000 euros. Vous devez faire une déclaration de valeur au moment de la souscription. 

‍Les garanties d’assurance vélo électrique

Les assurances proposent plusieurs garanties pour couvrir les vélos électriques.  Ces garanties vous permettront de bien protéger votre précieux vélo.

Assurance vol

En cas de vol, avec ou sans violence, l’assureur participe au remplacement de votre vélo électrique. Cependant, vous n’allez pas être remboursé pour son prix neuf. Il faut prendre en considération le taux de vétusté de celui-ci. Votre franchise varie en conséquence. 

Néanmoins, il y a des cas d’exclusion. C’est notamment le cas quand : 

  • Vous n’avez pas utilisé un antivol certifié pour sécuriser votre vélo. 
  • Le vol s’est fait durant le délai de carence de votre contrat d’assurance

Vol d’accessoires fixes et de la batterie

Les assurances vélo électrique couvrent aussi le vol du matériel fixe. Tel est le cas des béquilles, des porte-bagages, etc. Idem pour la batterie, amovible ou non. Pour la sécurité de tous les équipements de votre véhicule, prenez une garantie de vol partiel

Assurance pour dégâts matériels

Lorsque votre vélo est endommagé, l’assurance couvre les frais de réparation ou du remplacement de votre vélo. Cela s’applique aussi aux vélos retrouvés après un vol. Idem quand il a été victime de vandalisme ou d’un accident, etc. 

Garantie d’assistance et dépannage

Cette garantie est optionnelle, mais très appréciée. Vous bénéficierez par exemple d’un transport en taxi lorsque votre vélo ne roule plus ou s’il pèse trop lourd pour le porter jusque chez vous.

‍Ce qu’il faut vérifier avant la souscription à une assurance vélo électrique

Vous envisagez de souscrire une assurance vélo électrique ? Quelques documents vont être de mise : 

  • La facture de votre vélo électrique
  • La facture d’un antivol certifié et approuvé par votre assureur
  • Le numéro de série de votre vélo électrique

Quand souscrire une assurance contre le vol de vélo électrique ? 

Une police d’assurance est recommandée dès que vous achetez votre vélo électrique. Ce n’est pas encore obligatoire. Néanmoins, c’est le gage d’une sécurité optimale sur la route. 

Cependant, avant tout, vérifiez les garanties de votre assurance habitation. En effet, il se peut qu’elles s’étendent à votre vélo électrique. Dans ce cas, c’est inutile de payer deux mensualités pour une même couverture. 

Protéger votre vélo électrique contre le vol : Une exigence de l’assurance 

Un homme en masque qui est en train de forcer l'attache d'un vélo

Le vol de vélo électrique n’en est qu’à ses débuts en France. C’est pourquoi, vous devez prendre des précautions pour protéger votre véhicule. Pour cela, quelques accessoires de protection sont de mise.

Certaines assurances contre le vol de vélo électrique exigent l’utilisation de ces équipements. Le cas échéant, elles s’appuient sur des clauses d’exclusion dans votre contrat. Et, elles évitent de vous rembourser.  

Un antivol en U

Les vélos électriques doivent être équipés d’un antivol à la fois solide et efficace. Préférez un antivol U pour plus de sécurité. Il donne un effet très dissuasif. En plus, il est réputé pour sa solidité. ‍

Les câbles antivols

Très pratiques, les câbles antivols viennent en complément des antivols en U. Elles sont indispensables pour bien attacher votre deux-roues. ‍

Un antivol avec une alarme

Un antivol avec alarme est aussi une solution pratique pour sécuriser votre vélo électrique. Lors d’un vol ou d’une tentative, l’alarme s’active automatiquement pour vous avertir. C’est aussi un accessoire de dissuasion efficace. Il incite les voleurs à laisser tomber leur projet. 

‍Un tracker GPS

Ne minimisez pas l’importance d’un tracker GPS. Il vous permet aussi de pister rapidement votre vélo grâce à une application mobile. De quoi le retrouver plus facilement en cas de vol. 

Les attaches rapides

Les attaches rapides n’assurent pas à 100 % la sécurité de votre vélo. Cependant, elles permettent d’attacher rapidement les parties amovibles de votre vélo électrique. Tel est le cas de : 

  • La selle
  • La roue avec le système de blocage rapide
  • La console
  • Les sacoches
  • Le porte-bébé

Il est conseillé d’utiliser des attaches rapides avec des boutons. Elles utilisent une clé spéciale afin de les retirer. De quoi rendre le vol beaucoup plus difficile.

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.

Comment bien protéger votre vélo lors des arrêts ?

Un vélo électrique attaché sur un pilier fixe avec un cadenas U et une attache

Avec les nouvelles réglementations, stationner les vélos électriques en milieu urbain est possible. Or, le niveau de sécurité varie selon les places de stationnement. En effet, certains sont plus exposés que d’autres. Dans ce cas, vous devez prendre plus de précautions pour éviter les vols. Pensez à bien l’attacher, par exemple. Voici quelques conseils en ce sens. 

Accrocher votre vélo à un point solide et fixe

Choisissez un endroit fréquent, éclairé et solide. Tel est le cas d’une rambarde fixée au sol, des panneaux de signalisation, des lampadaires.

‍Attacher les éléments prioritaires

Attachez le cadre de votre bicyclette. Évitez de passer uniquement par la roue, car il est facile à dérober. Dans l’idéal, préférez attacher la roue arrière et le cadre au point fixe.

Placer solidement l’antivol en U

Pour attacher solidement un antivol en U, il faut le faire passer dans la roue avant ou arrière. Vous pouvez également le faire sur le point fixe et le cadre de votre vélo. Ensuite, veillez à ce que l’antivol ne touche pas une surface ou le sol. Si tel est le cas, il sera alors beaucoup plus facile à enlever ou à détruire. Le voleur n’aura qu’à briser la serrure de l’antivol.

Quant à la serrure, dirigez le trou vers le bas. Il est moins exposé à la pluie. De plus, cela va davantage donner du fil à retordre aux voleurs.  

N’hésitez pas à renforcer vos dispositifs de sécurité existants en utilisant un deuxième cadenas. Cela va permettre de bien dissuader les voleurs.

‍Comment protéger la batterie électrique ?

Si possible, retirez la batterie ainsi que la console amovible. Ainsi, les voleurs n’auront rien à prendre. En plus, ils ne seront pas intéressés par un vélo électrique qui n’a pas de batterie. C’est trop compliqué à déplacer et à revendre. 

‍Peut-on anticiper le risque de votre vélo électrique ?

Anticipez déjà le vol de votre vélo électrique dès l’achat de votre véhicule. Voici quelques solutions pour ce faire. 

  • Conserver la facture d’achat : La facture d’achat vous aide à retrouver votre vélo électrique volé. C’est une preuve à présenter à la gendarmerie pour retrouver votre propriété. Donc, ne le jetez pas. 
  • Relever le numéro de série : Vous le trouvez sur votre engin. Notez-le sur un bout de papier pour aider dans les recherches. 
  • Marquer votre vélo : Adressez-vous à des entreprises spécialisées en ce sens. Ainsi, votre véhicule sera intégré dans une base de données nationale.  
  • Souscrire à une assurance contre le vol : Remplissez le formulaire de demande sur le site des compagnies spécialisées. 

Ce sont nos conseils pour vous prémunir des vols de vélo électrique. Ils s’appliquent même si vous avez une assurance contre ce genre de sinistre. C’est la preuve de votre bonne foi aux yeux de votre assureur. Ce qui vous garantit une prise en charge rapide pour le remplacement de votre bicyclette électrique.  

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.