Le vol des deux-roues, et particulièrement des scooters, ne cesse d’augmenter partout dans le monde. Pourquoi et comment assurer son scooter contre le vol ?
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les scooters attirent plus les voleurs que les autres modèles de moto, pour de nombreuses raisons. Parmi ces dernières, il y a le succès des ventes, le démarrage facile, la rapidité, la fiabilité, etc. Aujourd’hui, le vol des deux-roues ne cesse d’augmenter partout dans le monde. D’où, la nécessité d’assurer son scooter contre le vol.
Les raisons d’assurer son scooter contre le vol
Le vol est le risque le plus important auquel s’exposent les scooters. Chaque année, le nombre de scooters volés ne cesse d’augmenter (aux alentours de 100 000). Bien que les véhicules dans les grandes villes soient les plus touchés, les scooters circulant en milieu rural ne sont pas à l’abri pour autant. Lorsque vous souscrivez votre assurance moto, il est important d’ajouter une garantie contre le vol. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation au cas où votre deux-roues disparaîtrait. Même si votre scooter est retrouvé, vous pouvez toujours toucher les indemnisations liées aux frais de récupération et de réparation. Si votre deux-roues est retrouvé après l’indemnisation, vous pouvez décider de garder l’indemnisation. Dans ce cas, le scooter sera donné à votre assureur. Si vous préférez récupérer votre scooter, vous devez rendre l’indemnisation à votre compagnie d’assurance.
Le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la valeur vénale du véhicule (valeur d’achat avec un taux de vétusté). Toutefois, si vous avez choisi l’option valeur à neuf, le remboursement est fixé selon la valeur actuelle de l’engin. La franchise est un autre élément qui peut influer sur le montant de l’indemnisation. Elle peut être plus ou moins élevée d’une compagnie à une autre. Elle désigne le montant à votre charge après indemnisation de votre assureur. De toute manière, les indemnités reçues vous permettront d’acquérir un nouveau scooter. Sans une assurance, vous risquez de tout perdre.
Pour vous faire bénéficier des indemnisations, les compagnies d’assurance demandent à ce que certaines conditions soient respectées, notamment le recours à des éléments de protection. Les règles à respecter ne sont pas forcément les mêmes d’un assureur à un autre. Vous pouvez les consulter dans les conditions générales et particulières de votre contrat. En cas de vol ou de sinistre, votre compagnie d’assurance est autorisée à diminuer vos indemnités, voire à refuser la prise en charge, si vous n’êtes pas en mesure de prouver que vous avez déjà respecté les conditions.
Les systèmes antivols reconnus par une assurance scooter
Pour bénéficier d’une assurance scooter, il est nécessaire d’équiper votre véhicule d’un système antivol adapté. Étant donné l’ingéniosité déployée par les voleurs, il est impératif d’attacher votre scooter à un point fixe solide. De nos jours, les voleurs s’y prennent à deux. L’un soulève l’engin non attaché et l’autre le porte dans leur camionnette. L’opération se fait en quelques secondes si bien que les voleurs osent même opérer en plein jour. Pour cette raison, le système du bloque disque ne suffit plus. Il faut l’associer avec d’autres systèmes antivol.
Les systèmes en U et les chaînes certifiées NF/ FFMC se montrent très efficaces. Mais il faut savoir les installer correctement. Pour ce faire, vous pouvez les placer sur la roue avant, sur la roue arrière ou entre les deux. Il faut veiller à ce qu’un élément non démontable soit pris dans votre antivol.
Les compagnies d’assurance exigent également que les scooters soient dotés de solutions « après-vol ». Il s’agit principalement du gravage. Ce dernier est réalisé à différents emplacements, c’est-à-dire sur les pièces mécaniques, sur la partie cycle ou sur la carrosserie. Outre le gravage et le marquage, les outils électroniques de géolocalisation et le tracker peuvent être aussi exigés.
A noter que les modèles récents intègrent un arsenal de systèmes permettant de limiter le vol, tels que la clé codée, le smart key, le volet anti-crochetage. Quoi qu’il en soit, cumuler plusieurs systèmes (mécanique, électronique, gravage) est le moyen le plus efficace pour optimiser votre protection contre le vol.
Il est recommandé de conserver les factures d’achat de tous vos dispositifs d’antivols. Ces dernières doivent être comprises dans les documents nécessaires à la demande d’indemnisation.
Les garanties de vol couvertes par les formules d’assurance scooter
D’une manière générale, les compagnies d’assurance scooter proposent 3 formules à savoir le tiers, le confort et le tous risques. Mais comme toutes ces formules n’intègrent pas forcément la garantie vol, il est nécessaire de choisir une option ou de prendre une formule avec une couverture plus étendue. Sachez que chaque compagnie peut proposer sa propre formule. Certains assureurs proposent la garantie vol dans la formule intermédiaire, tandis que chez d’autres compagnies, la garantie vol n’est accessible qu’en prenant la formule tous risques.
Quant à la formule au tiers, elle offre moins de couverture. Étant la formule la moins chère, elle ne comprend généralement que la garantie responsabilité civile permettant de protéger les tiers, des dommages que l’assuré a causés. Il s’agit de la formule minimum obligatoire, même si le scooter est laissé dans le garage. Il n’y a donc aucune possibilité que la garantie soit incluse dans cette formule.
Ceci dit, pour assurer son scooter contre le vol, il faut au moins souscrire une assurance intermédiaire. En général, elle inclut la garantie vol et la garantie incendie. Il faut donc prendre le temps de lire le contrat d’assurance avant de le signer.
Par contre, la formule tous risques, comme son nom l'indique, vous permet de bénéficier d’une prise en charge relative aux dommages corporels et aux dommages causés à votre engin. Dans la plupart des cas, la garantie vol est comprise dans cette formule. D’ailleurs, l’étendue de la garantie vol peut varier d’une compagnie d’assurance à une autre. Certaines formules prévoient la prise en charge des accessoires, des équipements, des roues, des pneumatiques, … tandis que d’autres formules sont limitées à l’indemnisation du scooter.
Les démarches à suivre pour demander une indemnisation de l’assurance scooter en cas de vol
Dès que vous vous êtes aperçu du vol de votre scooter, il faut réagir dans l’immédiat. Pour cela, vous devez signaler la disparition de votre véhicule à la gendarmerie ou dans un commissariat de police. La plainte doit être déposée auprès des autorités sous 24 heures. Non seulement, cette procédure va augmenter vos chances de récupérer rapidement votre scooter, mais cela vous permet d’être exempté des responsabilités en cas de dommages causés par le voleur sur votre véhicule. Sinon, c’est votre responsabilité civile qui sera prise en compte.
Tâchez également de conserver toutes les preuves du vol. Pour cela, n’hésitez pas à prendre des photos, à garder les bris d’antivol ou les portes cassées si le vol s’est déroulé dans votre garage par exemple. Les policiers auront besoin de ces preuves pour chercher une piste pour traquer le voleur. Ces preuves sont aussi indispensables pour constituer le dossier à présenter auprès de votre assureur. Ceci dit, ce dernier doit être prévenu au plus tard dans les 48 heures après l’incident. Vous pouvez le faire soit par courrier recommandé, soit en ligne, soit en agence, soit par téléphone selon les conditions prévues dans votre contrat. Même si vous n’avez pas pris la garantie vol, prévenez toujours votre compagnie d’assurance. Ainsi, votre coefficient de bonus-malus ne risque pas de changer si le voleur a fait des dégâts.
Lors de la déclaration du sinistre auprès de votre assureur, vous devez la faire par lettre recommandée contenant :
- Une description explicite des circonstances du sinistre
- Un récépissé du dépôt de plainte
- Les preuves du vol
- Les factures d’achat des équipements de protection
Si vous dépassez les délais prévus pour faire la déclaration, l’assureur peut refuser de vous indemniser si le contrat le précise en caractère très apparent. L’indemnisation peut être aussi refusée si le retard a causé préjudice à votre compagnie d’assurance. Dans ce cas, cette dernière doit disposer des preuves. Néanmoins, pour éviter ce genre d’incident, il vaut mieux déclarer le vol dans les délais.
D’une manière générale, l’indemnisation est perçue sous 30 jours après la déclaration du sinistre.
Les autres garanties proposées par l’assurance scooter
Comme un scooter est un véhicule terrestre à moteur (VTM), il doit être assuré pour pouvoir circuler au même titre que les voitures, les motos ou les quads. La garantie responsabilité civile ou assurance au tiers est le minimum obligatoire à souscrire. Si vous conduisez un scooter sans assurance, même en dehors de la voie publique, vous serez soumis à une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros. A cela s’ajoutent une suspension de permis et une mise en fourrière du véhicule.
Souscrire une assurance scooter vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Outre la garantie responsabilité civile et la garantie vol, il vous est possible de prendre la garantie incendie, la garantie dommages collision, la garantie tous accidents, la garantie conducteur, les garanties équipements, la garantie protection juridique et la garantie assistance.
La garantie incendie couvre les dommages subis par votre véhicule à la suite à un incendie. La garantie dommages collision vous offre une couverture en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal dont le propriétaire est identifié. La garantie tous accidents permet de couvrir les dommages matériels causés par tout type d’accident. Il existe aussi des garanties permettant à votre scooter d’être assuré en cas d’attentat, de tempête ou de catastrophe naturelle ou technologique. La garantie conducteur offre une prise en charge des frais médicaux et hospitaliers en cas de sinistre responsable et qu’aucune responsabilité n’est engagée. Les garanties équipements scooter concernent tous les équipements spécifiques (casques, tablier, jupe, protections, bagagerie, etc.). En cas de litige judiciaire avec un tiers ou l’assureur, avoir une garantie protection juridique vous indemnise de tous les frais. La garantie assistance vous donne la possibilité d’être dépanné ou remorqué en cas d’accident ou de panne.
Les assurances en fonction du type de scooters
Le scooter 50 cc peut être conduit par une personne de 14 ans minimum. Toutefois, il faut être titulaire du permis de conduire AM. Pour ce type de scooter généralement peu onéreux, il est recommandé de souscrire une assurance au tiers ou tiers étendu. Bien évidemment, une garantie vol n’est jamais de trop du fait que les petits scooters sont plus faciles à voler.
Pour un scooter 125 cm3 (125 cc), l’assurance au tiers peut suffire. Mais cela ne vous empêche pas d’opter pour une assurance intermédiaire, voire tous risques étant donné que c’est un véhicule plus gros et plus puissant, donc plus cher. Les conducteurs de ce type de véhicule doivent avoir au moins 16 ans et un permis A.
Les scooters 3 roues sont très prisés pour leur stabilité et la simplicité de leur prise en main. Même s’ils appartiennent à la famille des tricycles à moteur, ils sont régis par les mêmes obligations que celles des deux-roues en termes d’assurance. Les conducteurs titulaires du permis A ou du permis B peuvent les conduire à condition d’avoir suivi la formation pratique de 7 heures. Étant donné leurs prix plus onéreux, une assurance tous risques est recommandée pour les scooters 3 roues.
Enfin, comme tous les autres modèles, le scooter électrique a besoin d’être assuré au moins au tiers. Vous pourriez avoir besoin de garanties supplémentaires selon le prix du modèle, sa taille et votre lieu de résidence (certaines zones sont plus exposées au vol).
Peu importe le modèle de scooter que vous conduisez, il faut prendre le temps de bien choisir son assurance pour bénéficier d’une couverture adaptée. En effet, le marché de l’assurance est très vaste étant donné la multiplicité des acteurs qui se le partagent. Nous pouvons citer entre autres les assureurs généralistes ou spécialisés, les banques, les organismes de mutuelle et bien d’autres encore. De ce fait, il est assez difficile de trouver la formule adaptée sans recourir aux comparateurs d’assurance en ligne. Au lieu de vous déplacer dans les agences physiques pour comparer toutes les formules, vous n’aurez qu’à mettre en concurrence que quelques devis en ligne. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour dénicher le contrat au meilleur rapport qualité de la couverture/prix de l’assurance scooter. De plus, la demande de devis en ligne est gratuite et sans engagement. Il suffit de faire quelques clics pour l’obtenir.