Si vous avez craqué pour un deux-roues de prestige, il est donc nécessaire de l’assurer. Rappellons les spécificités de l'assurance des motos de collection.
Une moto de collection est un bien très rare. Nous savons alors que plus un objet est rare, plus il est précieux. Si vous avez craqué pour un deux-roues de prestige, sachez qu’il est nécessaire de l’assurer. Pour une raison ou pour une autre, un véhicule de collection doit être assuré afin de le conserver plus longtemps. Or, assurer une moto ancienne nécessite une grande connaissance sur les réglementations en vigueur. Nous allons voir toutes les conditions pour assurer une moto de collection.
Assurance moto de collection : des avantages à tous les niveaux pour les collectionneurs
Les objets de collection gagnent toujours en valeur avec le temps. Comme ils sont rares, il faudrait en prendre soin. À la différence d’un tableau d’art, une moto ancienne est bien plus exposée aux aléas de la vie et aux accidents de la route. Raison de plus pour l’assurer. Il existe des offres adaptées aux motos de collection avec des garanties permettant de les protéger de tous les risques. Quel est donc l’intérêt de souscrire à une assurance moto de collection ?
Mettre en sécurité ses deux-roues anciens
De nombreux motards collectionnent des engins issus des marques les plus prestigieuses comme Harley-Davidson, Honda ou encore BMW. Comme ces motos détiennent une grande valeur sur le marché, il est important de les mettre en sécurité. Grâce aux assurances, les motards vont rouler sur la route, l’esprit tranquille. Ils bénéficieront d’une bonne couverture des dommages ainsi qu’une protection juridique en cas de litige ou de préjudice subi. Tel est d’ailleurs le rôle d’une compagnie d’assurance. Elle répond à tous les besoins des motards.
Une obligation avant la mise en circulation d’une moto de collection
Rappelons que d’après la loi, assurer une moto de collection n’est pas obligatoire dans la mesure où on ne l’utilise pas. Si la moto est conservée uniquement dans son garage, il n’est donc pas nécessaire de souscrire à une assurance moto. En revanche, si on veut piloter ses deux-roues sur la circulation même de façon occasionnelle, on doit obligatoirement l’assurer. L’assurance moto apporte en effet une certaine garantie en cas de sinistres ou autres formes d’accidents. Outre cela, en vertu de l’article R311-1 du code de la route, tous les modèles de motos de collection présentent une valeur historique étant donné leur ancienneté. D’après ce code, tous les conducteurs de motos antiques doivent posséder :
- Une carte grise ou un certificat d’immatriculation.
- Un document qui indique les spécifications de sa moto.
- Un certificat à la FFVA ou à la Fédération Française des Voitures Anciennes pour se procurer des détails techniques de la moto dans le cas où cette dernière n’est pas sur le marché.
Des offres adaptées aux deux-roues anciennes
La commercialisation des motos de collection bat son plein. La plupart des conducteurs penchent en faveur des modèles les plus rares. Il faut savoir que si votre moto date de 30 ans, elle est considérée comme un objet de collection aux yeux de la loi. En revanche, de nombreuses compagnies d’assurances peuvent qualifier une moto « de collection » lorsqu’elle a minimum 10 ans. En général, les assurances moto de collection proposent des offres variées en fonction des caractéristiques de votre véhicule.
Elles tiennent généralement compte de la rareté du véhicule ainsi que son âge. Une assurance moto de collection propose des solutions d’assurance répondant aux besoins de chaque conducteur. En d’autres termes, les assureurs ne considèrent pas ces engins vintages de la même manière que les véhicules classiques. Il est possible ainsi de bien comparer les différents contrats. L’important est de cibler les offres qui vous apporteront des conditions de protection à la hauteur de vos attentes.
Un niveau de protection selon le type d’utilisation
Une assurance moto de collection propose des offres adaptées à chaque usage. Certes, les conditions d’assurance dépendent de l’usage auquel votre deux-roues vintage sera destiné. Pour une utilisation occasionnelle, soit quelques jours par an, il existe ce qu’on appelle assurance de coup par coup. Pour une utilisation régulière, le niveau de protection doit être très élevé afin de se protéger des risques. Il est possible également de choisir une offre adaptée uniquement à vos besoins. Dans ce contexte, vous choisirez uniquement les options essentielles.
Une tarification beaucoup plus favorable
À la différence d’une moto classique, une moto de collection bénéficie d’un montant de remboursement beaucoup plus élevé. De plus, le tarif est beaucoup plus avantageux étant donné que les conducteurs de motos de collection sont considérés comme très prudents sur la route. Ces conducteurs sont donc moins à risque. En cas de sinistre, les indemnisations sont très élevées.
Les critères fondamentaux pour assurer une moto de collection
Pour assurer une moto de collection, la plupart des compagnies d’assurances imposent certaines conditions. Elles doivent être validées pour que votre moto puisse être assurée. Bien entendu, il existe des documents obligatoires exigés par les compagnies d’assurances, mais également des critères essentiels.
L’âge minimum de la moto de collection
Certaines assurances respectent la loi qui définit l’âge d’une moto de collection tandis que d’autres ne le respectent pas. Il est possible alors de trouver une compagnie d’assurance qui assure les motos de moins de trente ans. Néanmoins, il faut que votre moto ait plus de 10 ans d’existence pour pouvoir l’assurer convenablement et pour bénéficier des garanties beaucoup plus étendues.
La rareté du modèle
Un assureur en moto de collection doit être un connaisseur des marques de prestige. Il évalue alors la valeur de l’engin en fonction de son ancienneté et de sa rareté. Lorsqu’un véhicule vintage est rare sur le marché, les risques seront sans nul doute très élevés. Certains assureurs imposent ainsi un pourcentage de couverture adéquat, et donc, selon la rareté du véhicule.
L’utilisation de la moto d’occasion
Les assurances prennent également en compte son utilisation. Si le véhicule est utilisé à des fins professionnelles ou pour un déplacement fréquent, il sera davantage exposé aux différents risques. Raison de plus pour trouver une offre adaptée au type d’utilisation de votre moto d’occasion. Le prix sera également défini en fonction de cela. Pour une utilisation occasionnelle, le tarif sera beaucoup plus réduit car il y a moins de risque.
Avoir au moins un autre véhicule
Si votre moto vintage est utilisée de façon occasionnelle, certaines assurances exigent alors que vous disposiez au moins d’un autre véhicule ou un autre deux-roues. Cela prouve ainsi que vous utilisez votre moto uniquement pour des occasions rares et pour des petits trajets.
Un justificatif d’une possession légale
Il faut savoir que dans toutes les démarches administratives, on vous demandera toujours un certificat d’immatriculation ou alors, un permis de conduire qui date depuis un certain temps. Cela afin de certifier que vous êtes réellement le propriétaire légal du véhicule. Il est obligatoire certes de faire immatriculer ses deux-roues de collection avant de lancer la démarche de souscription à une assurance moto de collection. Cependant, certains assureurs n’exigent pas ce statut pour assurer une moto ancienne. Ils peuvent alors la catégoriser comme véhicule ancien ou de collection en fonction de sa rareté ou de son prix. Outre cela, certaines assurances exigent aussi d’autres critères comme le kilométrage maximum annuel des modèles d’occasion.
Connaître les différentes formules d’assurances possibles pour les modèles de collection
Avant d’énumérer toutes les conditions pour assurer une moto de collection, il est essentiel de connaître les différentes formules d’assurances possibles. En d’autres termes, les conditions de souscription peuvent aussi dépendre de la formule choisie.
- La formule Tiers Simple
Cette formule est basique, mais sécurisante puisqu’en cas d’accident dans lequel vous êtes responsable, votre assurance couvre alors tous les dommages subis par le tiers. Il s’agit de la garantie Responsabilité Civile.
- La formule Confort
Il s’agit d’une formule complémentaire à la première. Elle couvre toujours les dommages subis par les tierces personnes, mais elle vous offre des garanties supplémentaires dans le cas d’un incendie ou d’un vol par exemple.
- La formule Tous Risques
Si vous pensez que votre moto de collection est réellement précieuse, cette formule tous risques est considérée comme la meilleure solution. Elle propose des garanties largement étendues puisqu’elle couvre les dommages que vous avez subi lors d’un accident et ceux des victimes.
Des contrats spécifiques aux motos de collection
Il existe des contrats spécifiques proposés par la plupart des compagnies d’assurances moto. Ces contrats concernent par exemple :
- Des polices d’assurance temporaire
Les polices d’assurance temporaires peuvent avoir une grande utilité lorsque vous devez déplacer votre moto d’occasion. Comme elles sont temporaires, elles peuvent durer jusqu’à 90 jours uniquement.
- Des assurances moto au kilométrage
Il s’agit aussi d’un contrat spécifique qui se montre bien plus avantageux pour les petits trajets. Ce contrat part du principe de Pays as You Drive. Cela signifie que vous ne payez que ce que vous avez consommé.
- Des options supplémentaires
En dehors des différentes formules d’assurances citées, il est aussi possible de bénéficier des options supplémentaires. En tant que motards, vous avez la possibilité de demander une extension de garanties complémentaires à votre vieille bécane :
- Une assistance 0 km.
- Une assistance juridique.
- Une option trajet-travail.
- Une protection des équipements de motard ou du casque en cas d’accident.
Bien assurer une moto de collection : les conditions à connaître
Les démarches pour assurer une moto de collection sont assez différentes de la méthode habituelle. Les assureurs sont beaucoup plus exigeants par rapport aux motos récentes. Dans la plupart du temps, les assureurs n’ont pas les mêmes critères pour considérer une moto « de collection ». D’où l’intérêt de réaliser une comparaison des offres avant de jeter votre dévolu sur une compagnie d’assurance moto. Certains assureurs vont même mandater un expert pour évaluer le caractère d’exception d’un deux-roues. Les conditions peuvent donc varier d’un assureur à l’autre. Néanmoins, certaines conditions sont communes.
Etre âgé de 21 ans
Pour pouvoir assurer une moto de collection, le conducteur doit être âgé au moins de 21 ans. C’est l’âge minimum requis en assurance moto si vous souhaitez circuler avec votre véhicule vintage.
Posséder un permis au moins 3 ans
Avoir un permis pour conduire votre moto de collection est obligatoire pour valider votre demande de souscription à une assurance moto. Il doit dater d’au moins 3 ans.
Aucune déclaration d’antécédents depuis au moins 2 ans
La déclaration d’antécédents fait partie des critères qui rentrent en ligne de mire. En effet, les assureurs évaluent le plus souvent le risque à couvrir en fonction des antécédents. Il s’agit de l’historique du conducteur sur une période donnée. Si un accident s’est déclenché au cours de ces deux dernières années, il est possible que les assurances refusent votre demande d’assurance. Vous ne devez pas alors faire une déclaration d’accident depuis 2 ans au minimum.
Avoir un âge minimum requis par l’assurance moto
Les compagnies d’assurances imposent un âge minimum qui leur est propre. C’est pourquoi, on doit d’abord se renseigner sur les différentes conditions avant de choisir le contrat qui lui correspond. La loi qualifie une moto de collection en fonction de son âge, soit d’une trentaine d’années. Toutefois, les assurances ne respectent pas ce critère. Certaines assurent des motos vintages de moins de 10 ans, d’autres, de plus de 20 ans. Cela dit, dans l’absolu, il faut que votre moto ait au moins 10 ans d’ancienneté pour bénéficier d’une protection complète. Il existe en effet une grande différence au niveau des garanties d’assurance entre une moto de collection et une moto que l’on qualifie de vintage.
Avoir un justificatif d’obtention d’une carte grise de collection
Ce document n’est pas obligatoire pour certains assureurs et pour d’autres, il fait partie des conditions qui valident votre accès à une meilleure couverture d’assurance. Le véhicule ancien peut aussi être évalué en fonction du kilométrage.
Avoir un deuxième véhicule pour les trajets courants
Cette condition est souvent obligatoire chez la plupart des assurances moto de collection. Vous devez posséder un autre véhicule ou une autre moto pour vos déplacements courants.
Les autres documents à constituer
Pour compléter votre dossier pour une demande d’assurance moto de collection, vous devez aussi vous munir de certains
documents comme :
- Un relevé d’information sur votre moto.
- Un extrait de votre permis de conduire.
- Un RIB.