Quelles sont les choses à savoir sur les heures creuses et pleines ?
Pour réduire vos factures d’électricité, vous avez désormais les heures creuses. Comment cela fonctionne-t-il ? Plus d’explications dans notre article.
Heures creuses et heures pleines : Kézako ?
Pour commencer, faites la différence entre les heures creuses et les heures pleines. Vous allez facilement vous organiser pour vos grosses dépenses énergétiques.
Définition des heures creuses
Les heures creuses sont des plages horaires avec un prix de l’électricité réduit. Elles sont fixées par les fournisseurs d’énergie. Généralement, elles se passent la nuit ou en début d’après-midi.
Les entreprises électriques vous proposent une réduction des tarifs pendant certains moments de la journée. Ce sont ceux où le taux d’utilisation est le plus faible. Leur objectif ? Vous incitez à consommer davantage pendant ces moments-là que le reste de la journée.
Cette prestation est disponible depuis plusieurs années. Elle a plusieurs objectifs :
- Une meilleure gestion de la consommation d’électricité, surtout dans les grandes villes.
- Une réduction des risques de surchauffe du réseau.
- Une optimisation de l’utilisation des infrastructures de distribution électrique.
- Une meilleure administration des ressources énergétiques.
- Et, une réduction des pics de demande d’électricité pendant le reste de la journée.
Définition des heures pleines
Les heures pleines sont les contraires des heures creuses. Si vous utilisez vos appareils électriques pendant ces plages horaires, vous allez payer plein pot. Donc, vos factures d’électricité seront plus élevées.
Les heures pleines occupent la majorité des heures de la journée. Tel est le cas en début de matinée et en début de soirée. Ce sont les moments où les Français consomment généralement le maximum d’électricité. C’est également le cas des entreprises.
Vous consommez énormément d’énergie pendant les heures pleines ? Vos factures d’électricité vont coûter très cher à la fin du mois. C’est pourquoi, désormais, de plus en plus de Français s’organisent. Ils déplacent certains de leurs besoins électriques durant les heures creuses.
La variabilité selon les régions
Ce sont les fournisseurs d’énergie qui fixent les heures creuses et pleines. Ces dernières varient aussi selon les régions. En effet, le niveau de consommation et les habitudes ne sont pas les mêmes en fonction des villes.
En règle générale, les heures creuses se trouvent entre :
- 22 heures à 6 heures du matin.
- 23 heures à 7 heures du matin.
- De 14 heures à 17 heures et de 1 heure du matin à 7 heures.
Par exemple, voici un tableau récapitulatif des heures creuses, hors compteur Linky :
Lisez votre contrat pour avoir plus de précision.
Comment fonctionnent les heures creuses et pleines ?
Profiter des heures creuses est un autre moyen de réduire vos dépenses mensuelles. Mais, comment cela fonctionne-t-il ?
Les tarifs
Vous souhaitez comprendre les tarifs applicables pendant les heures creuses ? Vous devez faire la différence entre les tarifs de base et ceux pour les heures creuses et pleines.
- Le tarif de base : Le prix que vous payez normalement en échange de vos dépenses électriques. Il est inscrit dans votre contrat. Il est applicable pendant la majorité des heures de la journée.
- Les tarifs heures creuses : C’est le prix réduit durant certaines heures de la journée, comme une sorte de happy hour.
La mise en place du compteur Linky
Vous aurez besoin d’un compteur Linky pour suivre votre consommation électrique. D’ailleurs, la non-installation de cet équipement risque désormais d’être pénalisée. Ce compteur communicant assure un maximum de précision de vos consommations en fonction des heures. Ainsi, votre fournisseur d’énergie peut facilement ajuster votre facture.
L’écran du compteur Linky permet directement de voir la plage horaire applicable au cours de la journée. Ces informations sont aussi relatées sur votre facture d’électricité.
Les différentes offres des fournisseurs d’énergie
Les fournisseurs d’énergies proposent différentes offres pour vous inciter à mieux utiliser les heures creuses. Exemple :
- EDF dispose de 8 heures par jour, et généralement de nuit : 20 heures en soirée et 8 heures du matin.
- ENGIE peut vous proposer de personnaliser vos heures creuses : Entre 12 heures et 17 heures et 20 heures en soirée et 8 heures du matin.
- Total Energie dispose de quelques heures creuses au cours de la journée : Entre 23 heures et 2 heures du matin ou 6 heures et 7 heures du matin.
- Idem pour ENI avec différentes plages horaires en fonction des villes.
Attention cependant, ces heures creuses ne doivent pas être le seul critère de sélection que vous utilisez. Vous devez notamment comptabiliser vos besoins et vos habitudes de consommation. Cela vous évitera de trop changer vos habitudes.
En outre, comparez les tarifs de base et ceux des heures creuses et pleines. Le coût par kWh n’est pas le même selon les fournisseurs. N’oubliez pas les frais annexes qui peuvent faire gonfler rapidement vos factures.
Comment consommer moins pendant les heures pleines ?
Vous impactez également vos factures en réduisant vos dépenses énergétiques en heures pleines. Il y a quelques bons gestes à adopter pour ce faire.
Optimiser vos appareils électroménagers
Les appareils électroménagers modernes disposent désormais de plusieurs fonctionnalités. Certaines programmations vous permettent de profiter simplement des heures creuses. Exemple :
- Mettre une heure pour le lave-linge et le lave-vaisselle pour les faire tourner le matin ou pendant la nuit.
- Idem pour le chauffe-eau pour préparer l’eau chaude durant la nuit et profiter d’une douche agréable et moins chère le matin.
Vous devez changer d’appareil électroménager ? Lisez les étiquettes sur les différents appareils. Ils indiquent la performance énergétique de ces derniers. Préférez notamment les modèles avec A+ et au-delà. Ils assurent votre confort tout en réduisant les consommations électriques. Ce qui va se faire ressentir sur vos factures, même au-delà des heures creuses.
Opter pour les technologies intelligentes
Investissez dans des appareils qui vous permettent de programmer vos consommations énergétiques. Tel est le cas d’un :
- Programmateur : Pour déclencher les machines à une heure précise sans avoir à vous déplacer.
- Prise intelligente : Connectée au WiFi et à contrôler avec une application sur votre Smartphone. Ainsi, en un clic, vous pouvez mettre en marche et éteindre certains appareils, même à distance.
- Thermostat connecté : Une nouvelle technique pour contrôler le chauffage de votre maison à distance pendant les heures creuses et pleines.
Mettre en place une stratégie de gestion de l’énergie chez vous
Vous avez également les applications proposées par les fournisseurs d’énergie. De quoi vous aider à mieux organiser vos consommations d’électricité. Exemple :
- EDF&Moi
- Total Energies App
- Nets de Google
- Netatmo
En soi, il suffit de prendre quelques nouvelles bonnes habitudes pour réduire vos factures d’électricité :
- Chauffez-vous davantage pendant les heures creuses.
- Utilisez des ampoules LED.
- Changez les appareils trop vieux.
- Préférez les multiprises avec un interrupteur pour pouvoir couper l’alimentation de vos appareils simplement.
Adoptez également quelques bons gestes écologiques :
- Isolez les combles et la maison comme il se doit : Vous allez utiliser moins d’électricité pour vous chauffer.
- Éteignez les lumières dans les pièces qui ne vous servent pas.
- Peaufinez votre aménagement d’intérieur pour vous rafraîchir sans climatisation pendant l’été.
Quels sont les avantages des heures creuses et pleines ?
La technique des heures creuses et pleines profite déjà à plusieurs ménages français. Elle cache effectivement plusieurs avantages.
Une réduction de vos factures
Le premier avantage des heures creuses est financier. Vous réalisez des économies sur vos dépenses mensuelles en profitant des heures creuses. Mais, cela n’impacte en rien votre confort. Vous pouvez toujours continuer d’utiliser tous vos appareils électriques comme avant.
Une utilisation plus égale du réseau électrique
L’utilisation du réseau électrique est plus équilibrée. De quoi réduire les risques de surcharge et les pics de consommation trop importants pendant les heures pleines. Vous évitez ainsi les délestages trop fréquents.
Un geste écoresponsable
Vous participez à une meilleure utilisation des ressources. En utilisant vos appareils durant les heures creuses, vous réduisez l’utilisation des centrales électriques qui polluent énormément. Donc, vous agissez contre le réchauffement climatique.
Quelles sont les limites des heures creuses ?
Néanmoins, il y a tout de même des inconvénients à cette pratique.
Un changement de vos habitudes et de votre mode de vie
Vous devez changer vos vieilles habitudes. Ce qui peut prendre du temps. Il faut s’habituer à attendre une certaine heure pour lancer les machines. Donc, vous devez mieux organiser vos corvées et votre temps.
Une rentabilité qui varie au cas par cas
Les économies que vous faites ne sont pas toujours les mêmes. Il peut y avoir des dépenses énergétiques que vous ne pouvez pas déplacer pour X raisons. C’est pourquoi, il importe de comparer les offres des fournisseurs d’énergie pour en profiter au maximum.
La complexité des horaires
Il n’y a pas d’heures fixes pour les heures creuses et les heures pleines en France. Elles changent selon les villes et les régions. Ainsi, vous pouvez avoir du mal à vous habituer en cas de déménagement. De plus, cela complique le suivi de vos factures.
Dans tous les cas, la possibilité d’utiliser les heures creuses et pleines est une bonne chose. C’est à la portée de tous les Français. Il suffit d’un minimum d’organisation. Ce qui va vous permettre de faire des économies sur vos factures d’électricité.