Moisissures au mur : quels risques pour la santé ?
Ne minimisez pas les risques de présence de moisissure pour votre santé. Et, prenez les précautions qui s’imposent.
Ne minimisez pas la présence de moisissures sur les murs de votre maison. En effet, elles présentent des risques sanitaires importants. Quels sont-ils? Quand vous inquiétez ? Et, quelles mesures prendre contre les moisissures au mur pour réduire les risques ? Suivez le guide.
Quels sont les risques des moisissures au mur sur la santé ?
Faites attention à la moisissure sur le mur et aux risques pour la santé. Ils se déclinent en plusieurs sortes. Outre les risques sanitaires, la présence de moisissures peut affecter la sécurité et l’intégrité de votre logement. Une assurance habitation peut vous couvrir pour certaines réparations nécessaires à la remise en état de votre domicile.
Les allergies
Certaines personnes sont allergiques à la moisissure. Dès leur apparition, elles présentent des symptômes tels que :
- Les éternuements
- Le nez qui coule
- Les yeux rouges et irrités
- Les éruptions cutanées
- Ainsi que les démangeaisons
Face à ce genre de cas, des traitements simples s’imposent. Prenez par exemple des antihistaminiques et des décongestionnants. Vous avez également des corticostéroïdes nasaux.
En plus, vous devez prendre des mesures pour éliminer les moisissures. Pour améliorer la qualité de l’air ambiant, investissez dans un appareil avec un filtre à air HEPA.
L’asthme
Il n’y a pas d’âge pour souffrir de cette maladie. C’est surtout le cas quand les difficultés respiratoires proviennent d’une forte exposition à de la moisissure. Vous ressentez :
- Des difficultés à respirer ?
- Des toux persistantes, notamment la nuit ?
- Des sifflements pendant la respiration ?
- Et, le thorax écrasé ?
Prenez des corticostéroïdes à inhaler. Investissez également dans des inhalateurs qui vont faciliter la respiration. Et, si possible, consultez un spécialiste qui vous proposera une thérapie de désensibilisation allergique.
Les infections pulmonaires
Elles peuvent se décliner en plusieurs sortes : Pneumonie fongique ou aspergillose, etc. Les symptômes sont :
- Toux persistante
- Fièvre
- Essoufflement
- Douleurs dans le thorax
- Et, fatigue chronique
Par contre, consultez un médecin. Il vous donnera un diagnostic précis et sûr. L’infection est confirmée ? Vous allez vous soigner avec des antifongiques et des analgésiques. Une hospitalisation peut aussi être recommandée si vous souffrez d’une forme grave.
La sinusite fongique
Vous souffrez de :
- Congestion nasale ?
- Douleurs faciales ?
- Écoulement nasal ?
- Et de perte de l’odorat ?
Vous souffrez peut-être d’une sinusite fongique. C’est dû à l’exposition à la moisissure. Dans ce cas, il suffit d’antifongiques et de décongestionnant. Il est également conseillé de faire un lavage nasal avec de l’eau saline fréquemment.
Les infections cutanées
Elles sont aussi appelées dermatoses fongiques. Elles sont facilement reconnaissables avec des :
- Rougeurs
- Démangeaisons
- Lésions cutanées
- Ou même des cloques et des pustules sur la peau
Dans ce cas, utilisez des crèmes antifongiques pour traiter la peau. Vous souffrez aussi d’inflammation ? Des corticostéroïdes vont être utiles. Et, soyez plus minutieux lors des toilettes. Vous allez ainsi empêcher à l’infection de se propager.
Irritation des muqueuses
Cette maladie est souvent confondue avec une simple allergie. Mais, la présence de moisissure sur le mur peut aussi entraîner :
- Une irritation des yeux et de la gorge ainsi que du nez
- Des toux sèches
- Et, un changement de voix
Dans les cas, le traitement de la moisissure ne suffit pas. Investissez aussi dans un humidificateur d’air. Ainsi, vous améliorez la qualité de l’air que vous respirer. Ainsi, vous évitez toutes ces déconvenues.
Pour soulager les irritations, vous avez les collyres ou les sprays. Il suffit de les appliquer sur les zones concernées.
L’hypersensibilité pneumonite
Cette maladie est aussi causée par une exposition sur le long terme à des antigènes comme de la moisissure. Elle se caractérise par :
- De la fièvre
- Des frissons
- Un essoufflement
- Une fatigue
- Et, des toux
Le traitement consiste à prendre des corticostéroïdes oraux. Si votre cas est très grave, vous devez également passer par une rééducation respiratoire.
La mycotoxicose
La mycotoxicose est causée par la toxicité des moisissures. Elle se reconnaît facilement avec :
- Des maux de tête
- Une fatigue chronique
- Des nausées
- Et des troubles cognitifs. Cela peut être des manques de concentration ou encore des pertes de mémoire.
Vous en souffrez ? Pour vous soigner, vous aurez besoin d’analgésiques et d'anti émétiques. Et, prenez rendez-vous régulièrement chez votre médecin. Un suivi de l’évolution de votre état s’impose
En tous les cas, l’ensemble de ces traitements ne suffisent pas pour éviter que ces maladies ne reviennent. Une rechute est possible. Du moins, c’est le cas si vous ne prenez pas de mesures pour éliminer les moisissures sur le mur.
D’autres inconvénients de la présence de moisissure chez vous
Outre les risques sur la santé de la présence des moisissures sur un mur, ces dernières peuvent entraîner d’autres inconvénients. Tel est le cas :
- Des mauvaises odeurs qui persistent chez vous : C’est le cas dans l’air comme sur les vêtements ou les linges de maison. Ce qui peut causer des soucis d’inconfort.
- La dégradation de vos meubles : Les moisissures sont les résultats d’une trop forte humidité dans la pièce. Ce que certains matériaux comme le bois ne supportent pas.
- Des taches indélébiles sur les vêtements, les murs et vos meubles
Comment savoir si vous avez de la moisissure sur les murs ?
Par définition, les moisissures sont des champignons. Dans les faits, ils sont invisibles à l’œil nu. Mais, vous les reconnaissez pourtant facilement grâce à la présence d’une sorte de tache en forme de mousse sur le mur. Sachez qu’elles se développent plus facilement dans un environnement humide. Il peut donc y avoir plusieurs raisons à leur présence chez vous :
- Un dégât des eaux à l’intérieur des murs que vous n’avez pas identifiés à temps.
- Un manque de ventilation efficace dans votre maison.
- Un problème d’infiltration à cause d’un manque d’étanchéité de vos fenêtres ou de vos portes.
Contactez des professionnels. Vous aurez un diagnostic précis. Ce qui permet d’établir officiellement la présence de ces champignons chez vous. Ces derniers vont aussi situer la source du problème et vous proposer des solutions efficaces afin d’y mettre fin.
Que faire en cas de moisissure sur les murs ?
Pour un guide complet sur comment enlever la moisissure sur les murs, suivez ces étapes essentielles ou consultez des experts pour garantir un nettoyage en profondeur. Si vous constatez la présence de moisissure sur l’un des murs de votre maison, réagissez rapidement. Une trop longue exposition augmente les risques sanitaires. Mais, que faire ?
Trouvez la source
C’est généralement une fuite d’eau dans un tuyau ou une trop forte humidité dans votre maison. Faites appel à un professionnel qui fera une évaluation de votre résidence. Si l’humidité dépasse les 60 %, vous risquez des champignons.
Tenter de nettoyer le mur
La tâche de moisissure est encore gérable ? Pourquoi ne pas tenter de la nettoyer vous-même. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de vinaigre blanc ou d’eau de javel diluée. Prenez un chiffon et mettez des gants. Portez également des lunettes de protection et un masque avec un filtre. Puis, passez petit à petit sur la surface en grattant le mur.
Vous pouvez également utiliser 6 grammes de cristaux de soude et 1 litre d’eau pour le nettoyage. Le principe est le même. Frottez légèrement la surface.
Quand confier le nettoyage à des professionnels ?
La tâche ne dépasse pas 1 m² ? Vous pouvez vous en sortir. Le cas échéant, l’intervention des experts est de mise. Ils sont mieux équipés et maîtrisent mieux le sujet.
Vous débarrassez de tout ce qui a été touché
Le bois et les plaques de plâtre ont été touchés par l’humidité et la moisissure ? Ils sont irrécupérables. Inutile de les garder au risque de toujours souffrir des mêmes symptômes. Débarrassez-vous-en et remplacez ce qui a été dégradé.
Comment prévenir la formation de moisissures sur les murs ?
Pour réduire les risques de présence de moisissure sur le mur, prenez des mesures préventives. Exemple :
- Assurez une bonne ventilation de votre maison : Investissez dans un VMC si nécessaire.
- Ne laissez pas traîner des fuites d’eau et les infiltrations : Vous constatez une baisse de pression ? Faites appel à un professionnel qui va faire un diagnostic approfondi de votre plomberie.
- Ne minimisez pas la nécessité d’un déshumidificateur : Ces appareils traitent l’air ambiant en permanence. Ce qui vous assure aussi une meilleure qualité d’air dans toutes les pièces. Ceci augmente également le niveau de confort de votre maison.
Si besoin, faites des travaux de rénovation d’envergure. Par exemple : mettez aux normes la plomberie, changer les plaques de plâtres, etc. Une évaluation en profondeur de votre maison ou appartement par des artisans professionnels est utile.
Qu’en est-il des frais alloués à la réparation et la remise aux normes de votre maison ? Après une exposition à la moisissure, elles ne sont pas entièrement de votre prérogative. Votre assurance habitation rembourse en effet une partie de ces derniers. Les indemnités varient selon la gravité des cas. Idem des dépenses à allouer et de la formule de votre assurance habitation.
Selon les sondages, 14 à 20 % des maisons sont touchées par des problèmes de moisissures en France. Cela entraîne l’insalubrité de ces dernières. En effet, la présence des champignons entraîne des risques sanitaires importants. En plus des allergies, il y a les infections, les maladies pulmonaires, etc. Certes, elles se traitent avec des médicaments. Cependant, elles ne se résoudront pas à moins d’une élimination totale de la source de votre maison.