Comment reconnaître une invasion de punaises de lit ?
Vous avez des traces de piqûres ? Des tâches étranges sur les murs ou sur les draps ? Voici les signes pour reconnaître des punaises de lit.

Si 10 % des foyers français sont touchés par les punaises de lit, quels sont les risques pour votre maison ? Face à une invasion, vous ne devez pas perdre de temps et demander une désinsectisation rapide. Cela limite les dégâts et les risques pour vous et pour vos affaires ainsi que pour votre bien. Néanmoins, cela implique que vous devez savoir si vous avez des punaises de lit chez vous. Alors, comment faire ? Quelques signes qui ne trompent pas.
Comment reconnaître les punaises de lit ?

Reconnaître des punaises de lit est à la portée de tout le monde. Voici nos conseils et astuces.
Description physique
Physiquement, ces insectes ressemblent un peu à des cafards. Ils sont marrons. Mais, ils sont plus petits. Et, quand vous les pressez, il sort du sang.
Les punaises de lit sont aussi légèrement ovales et aplaties. Une fois à l’âge adulte, elles mesurent entre 4 et 7 mm de long.
Une odeur spécifique
Ces insectes dégagent aussi une odeur spéciale et facile à reconnaître. Elle est assez douce, mais désagréable. Elle s’apparente à des fruits pourris. En tous les cas, vous n’avez jamais rien senti de tel dans votre lit jusqu’à présent.
Dans les faits, ce ne sont pas réellement leur odeur, mais celui des phéromones qu’elles fabriquent. C’est sur la base de celui-ci que les chiens renifleurs s’entraînent.
Les signes d’une invasion chez vous
Vous avez toujours été minutieux dans le nettoyage de votre maison ? Cela ne vous protège pas pour autant d’une invasion de punaises de lit. Il y a quelques signes qui ne trompent pas et qui indiquent leur présence chez vous.
Des traces de mues dans la chambre
La punaise de lit mue comme un serpent. Ce n’est donc pas rare de voir des coques vides légèrement marron ou beige dans votre chambre. Tel est le cas sur le matelas ou encore sur le sol.
En moyenne, ces insectes muent 5 fois au cours de sa vie. Ils laissent leur reste de peau dans les zones où ils ont vécu. Il y a donc de fortes chances que vous ayez une niche à proximité de l’endroit où vous avez découvert la trace de mue.
La présence des œufs dans certains coins
En moyenne, une punaise de lit femelle pond 1 à 5 œufs par jour. Ce qui explique d’ailleurs la rapidité à laquelle l’infestation sévit dans votre appartement ou votre maison. Avec une inspection minutieuse, vous pouvez constater des petits cocons blancs de 1 mm de long dans les recoins de la chambre.
Généralement, les femelles laissent leurs œufs dans des fissures ou des crevasses. Et, elles ne s’éloignent jamais de l’endroit où se trouve la principale source de nourriture : vous. Donc, vérifiez dans les plis de votre matelas.
Quelques excréments que vous ne reconnaissez pas
Vous remarquez des excréments que vous ne reconnaissez pas ? Ce sont des genres de tâches noires et brunes. Et, le plus étrange est qu’ils se trouvent surtout sur vos draps ou vos matelas ? Ils peuvent aussi se trouver sur les murs ? Cela indique la présence de punaises de lit chez vous.
Plus il y en a, plus l’invasion est importante. Donc, vous ne devez pas perdre de temps avant de contacter un désinsectiseur.
Des traces physiques sur vos draps
Vous avez comme des petites taches de sang sur vos draps quand vous vous levez ? Pourtant, vous n’êtes pas blessé ? Ce sont les punaises de lit que vous avez écrasées accidentellement pendant la nuit qui les laisse.
En effet, ces insectes se nourrissent de votre sang. Ce qui explique que quand vous les écrasez, il en sort de son corps.
Des traces de piqûres sur vous
Prêtez aussi attention à vous. Vous portez peut-être les traces d’une invasion dans votre appartement et/ou maison. En effet, les punaises de lit doivent vous piquer pour se nourrir. Ce qui laisse des taches rougeâtres et légèrement gonflées sur votre peau.
Les traces de piqûres n’ont pas de localisation précise. Les insectes peuvent vous piquer n’importe où. Par contre, elles sont spécifiques. Vous avez plusieurs tâches qui se suivent comme une ligne. Et, elles grattent. D’ailleurs, plus vous les grattez, plus elles vont enfler.
Du mal à vous endormir dans votre chambre
Évidemment, avec toutes ses irritations et ses piqûres, vous n’allez plus vous sentir à l’aise dans votre chambre. Vous aurez du mal à vous endormir. Vous sentez vous-même que quelque chose a changé et qu’il y a un détail étrange. Faites confiance à votre instinct.
Demander un diagnostic de la part des professionnels

Le meilleur moyen pour reconnaître une invasion de punaises de lit chez vous est de faire appel à des professionnels. Les entreprises de désinfection disposent de différentes astuces pour vous aider à identifier les punaises de lit.
Une inspection minutieuse des lieux
Les désinsectiseurs commencent toujours par un diagnostic des lieux. Ils font le tour de tout votre appartement et retournent la moindre cm² à la recherche de traces. Tous les meubles vont alors être inspectés et pas uniquement ceux de la chambre à coucher. En effet, les punaises de lit ont la capacité de se déplacer.
Un chien renifleur
Certains professionnels ont même dressé un chien renifleur capable de détecter l’odeur spécifique de ces insectes. Cela permet de confirmer la présence de punaises chez vous. De plus, cette prestation apporte plus de précision aux désinsectiseurs au moment du traitement de l’invasion. Les chiens précisent les zones les plus infestées.
Les lampes UV
Les experts disposent aussi de quelques matériels spécifiques qui aident dans la détection de présence de punaises de lit. Tel est le cas des lampes UV. Ces derniers envoient une lumière bleue qui permet de les voir dans le noir. Ce qui peut s’avérer pratique dans les endroits difficiles d’accès.
Les pièges avec de la colle
Sinon, il y a les pièges avec de la colle. Il suffit de les poser dans certaines parties de la maison. Au bout de quelques jours, ils peuvent garder quelques individus. Ce qui sera la preuve formelle de la présence d’une invasion chez vous.
Sachez que si vous avez déjà 1 individu sur le piège, vous pouvez être sûr qu’il y a plus dans les différentes pièces de votre habitation.
Généralement, le diagnostic de la présence de punaises de lit fait partie des prestations des entreprises de désinfection et de désinsectisation. Donc, vous n’avez pas de surplus à payer pour ce faire.
Comment éviter une invasion de punaises de lit dans votre maison ? Nos conseils
Désormais, il y a plus de risques d’être victime d’une invasion de punaises de lit. En effet, vous ne transportez plus seulement ces insectes dans vos bagages après les vacances. Une simple visite chez le voisin peut être le début de votre cauchemar. En France, depuis quelques mois, les écoles et les bureaux et même les établissements publics sont aussi touchés par ce fléau. Idem des parcs. Donc, vous devez prendre des précautions pour limiter les risques. Quelles sont-elles ?
- Soyez toujours aux aguets : Inspectez régulièrement vos meubles et vos vêtements ou vos linges de maison. Partez à la recherche des signes susmentionnés.
- Tout ce qui revient de vacances part à la machine à cycle chaud : On n’est jamais à l’abri.
- Laissez les sacs de voyage dans le hall ou très loin de votre chambre. Idem de tout ce que vous rapportez des vide-greniers ou encore de chez le voisin. Une désinfection s’impose en amont.
- Investissez dans des housses antipunaises de lit : Elles permettent de protéger vos matelas et vos sommiers ainsi que vos canapés, etc.
- Faites toujours preuve de minutie dans les ménages et les rangements : Certes, cela ne vous évite pas une invasion. Mais, vous allez rapidement vous rendre compte de la présence de ces insectes. Ainsi, vous allez réagir rapidement.
Dès que vous remarquez quelque chose d’étrange chez vous, contactez des professionnels. Grâce à un diagnostic sur mesure, vous pouvez vous assurer que ce n’est rien. Et, le cas échéant, vous allez traiter rapidement pour limiter les risques.
En tous les cas, ne laissez pas une invasion de punaises de lit s’installer chez vous. La situation risque de devenir incontrôlable très rapidement. Avec la vitesse de développement et de propagation de ces insectes, vous risquez de devenir l’invité indésirable chez vous en deux temps, trois mouvements. En plus, aussi efficaces que soient les techniques proposées par les entreprises de désinsectisation, il y a certaines situations qu’elles ne peuvent plus gérer. Tel est le cas notamment si les punaises ont déjà infesté tout le bois de votre habitation : plaintes, murs, sol, etc.