Comment négocier une bonne prime d’assurance ?
Assurez votre sécurité tout en minimisant votre prime d’assurance. Lisez notre guide pour en savoir plus.
Toutes les assurances fonctionnent de la même façon. C’est le cas pour l’assurance habitation, l’assurance vélo ou l’assurance scooter, etc. Les compagnies vous remboursent une partie des dépenses pour l’entretien et les réparations. En échange de cela, vous payez une certaine somme par mois. C’est la « prime d’assurance ». Cette somme d’argent varie selon l’assureur et la formule choisie. Il y a aussi quelques critères qui peuvent l’influencer. Vous souhaitez une assurance pas chère, mais sûre ? Lisez notre guide.
Prime d’assurance : kézako ?
Vous devez comprendre ce qu’est réellement la prime d’assurance pour commencer. Comment fonctionne-t-elle ?
Prime d’assurance : Définition
La prime d’assurance est le montant que vous devez payer à votre assureur. Ce qui l’incite à participer à vos dépenses en cas d’accidents, de réparation ou de dommages causés aux tiers.
C’est le coût de votre assurance. Vous devez le payer tous les mois ou tous les trimestres. Tout dépend des conditions de votre contrat. Dans tous les cas, elle est obligatoire pour une assurance habitation, une assurance vélo, une assurance scooter, etc.
De quoi se compose-t-elle ?
Cette prime se divise en plusieurs éléments :
- Le montant brut : La somme qui a été calculée par votre assureur en échange de la couverture des risques que vous encourez.
- Les taxes et les contributions : Imposées par le gouvernement.
- Les frais de gestion : Le coût administratif de la gestion de votre contrat d’assurance.
Comment fonctionne cette prime ?
Les experts en assurance évaluent les risques que vous représentez en fonction des données statistiques. Ce qui leur permet de vous donner un montant fixé à payer selon les échéances.
Exemple : Un conducteur de scooter électrique novice peut avoir plus d’accidents qu’un pilote aguerri. Ce qui explique les primes plus importantes pour son contrat.
Évidemment, vous n’allez pas forcément avoir des accidents tous les mois. Ce qui permet aux assureurs d’utiliser le principe de mutualisation des risques. C’est-à-dire que, même si vous avez été un bon assuré, vos primes peuvent servir à couvrir un autre client.
Pourquoi la somme peut-elle varier ?
La somme que vous devez à votre assureur n’est donc pas forcément la même que celle du voisin. Pour cause :
- L’exposition aux risques n’est pas la même : Certaines zones sont plus sujettes à des catastrophes naturelles, par exemple.
- Les garanties choisies changent selon les assurés : Plus vous en prenez, plus vous devez payer.
- La situation personnelle n’est pas la même : Tel est le cas de l’âge, de la profession, de l’état de santé, etc.
Les facteurs qui influencent le montant de la prime
Le montant de la prime d’assurance n’est donc pas le même. La question est : comment est-elle influencée ? Explications.
Votre profil
- Votre âge : Qui est assimilé à votre taux de maturité. Plus vous êtes jeune, moins les compagnies d’assurances ont confiance en vous. Ce qui les pousse à vous demander des primes plus importantes.
- Votre profession : Certaines activités présentent plus de risques que d’autres. Tel est le cas des pompiers ou des ouvriers par exemple. De quoi faire grimper le montant des versements.
- Votre état de santé : Du moins, pour les assurances santés ou les assurances-vie. Avoir des antécédents médicaux lourds ne vous aide pas à avoir les meilleures primes.
Le type de couverture que vous avez choisi
Vous avez le choix entre différentes formules avec des garanties à personnaliser. Ceci impacte également les échéanciers à respecter par la suite.
- Préférez une couverture minimale si vous avez un budget limité. Vous allez alors profiter d’une protection de base tout en limitant les dépenses. Généralement, cela revient à couvrir les dégâts faits aux tiers.
- Vous avez plus de budget ? Une couverture complète est recommandée. Les garanties sont plus étendues, mais en échange, vous gonflez les primes d’assurance. Vous allez alors être couverts contre les dégâts faits aux tiers et ceux que vous avez subis.
Votre historique de sinistres
Vous avez un bon assuré ? Vous n’avez pas eu énormément de sinistres auparavant ? Cela améliore grandement votre profil d’assuré. Vous présentez donc moins de risques pour les assureurs qui vont être plus ouverts à la négociation.
Le contraire est aussi valable. Votre historique de sinistres est plein ? Les conseillers vont vous demander une prime plus élevée pour prévoir les remboursements dont vous pouvez avoir besoin.
La valeur des biens que vous comptez assurer
Une assurance trottinette électrique couvre une trottinette. Une assurance habitation prend en charge les dépenses liées à un bien immobilier. Bref, les contrats d’assurance sont rattachés à un bien en particulier. La valeur de celui-ci impacte également le calcul de vos participations mensuelles.
Il s’agit d’un bien de luxe qui coûte cher ? Attendez-vous à des contrats tout aussi exorbitants.
Votre zone géographique
Enfin, votre emplacement géographique peut aussi influencer le calcul des assureurs. En effet, les risques ne sont pas les mêmes selon votre région. Tel est le cas pour les inondations ou les cambriolages, etc.
Généralement, le prix des contrats d’assurance est plus abordable dans les zones rurales. Attendez-vous à payer un peu plus si vous vivez à Paris ou à Nantes, Bordeaux, etc.
Quelles sont les solutions pour réduire vos primes d’assurance ?
Vous pouvez donc espérer payer moins de primes d’assurance, tout en conservant une bonne couverture. La question est : Comment faire ?
Comparer les offres
Ne sautez pas sur la première offre venue. Prenez le temps de comparer les propositions. Faites plusieurs demandes de devis en ligne pour avoir le maximum d’informations. Mettez en concurrence la valeur de la prime, mais aussi la qualité de l’accompagnement et la rapidité de la prise en charge.
Des franchises plus élevées
Ne vous attendez pas à avoir une couverture à 100 % de vos dépenses de réparation. Vous devez tout de même participer aux charges. C’est « la franchise ». Plus elle est importante, moins vous avez de prime à payer en cas de sinistre.
Limiter les garanties supplémentaires
Vous avez la possibilité de personnaliser votre contrat d’assurance. Cependant, limitez les garanties supplémentaires. C’est important si vous ne souhaitez pas augmenter les frais mensuels. Inutile par exemple d’avoir une autre assistance juridique si votre banque vous en propose déjà. De même, la responsabilité civile de votre assurance couvre déjà les animaux de compagnie dans l’appartement, vous n’avez pas besoin d’une garantie supplémentaire.
Améliorer votre profil d’assuré
Faites plus attention à votre conduite ou à l’entretien de vos biens. Le but est de réduire les accidents et les risques. De quoi améliorer votre profil d’assuré et vous permettre de négocier de meilleures primes à l’avenir.
Sécuriser vos biens
Ne minimisez pas les dispositifs de sécurité sur vos biens. Exemple :
Les programmes et les offres de réduction
Les compagnies d’assurances proposent des promotions intéressantes afin de mieux séduire les bénéficiaires.
Les bonus-malus des assurances
Les compagnies d’assurances proposent des systèmes de bonus-malus pour les assurances. Vous êtes un bon assuré ? C’est-à-dire que vous n’avez pas souvent d’accidents ? Vous avez des bonus donc des primes réduites.
Au contraire, si vous sollicitez souvent les services de la compagnie d’assurances, vous allez avoir des malus. Cela permet aussi de vous inciter à avoir une conduite plus responsable.
Les programmes de fidélité
Vous êtes resté pendant plusieurs années dans la même compagnie d’assurances ? Vous pouvez parfois prétendre à des programmes de fidélité. Cela fonctionne aussi si vous y avez plusieurs contrats en même temps : Assurance habitation, moto, vélo électrique, etc.
Les réductions spécifiques à votre profil
C’est sans compter sur les réductions spéciales auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre profil. En effet, les assureurs proposent des conditions de souscription différentes pour :
- Les étudiants
- Les séniors
- Les enseignants
- Les fonctionnaires
- Etc.
Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas augmenter votre prime d’assurance ?
Vous n’avez pas énormément de budget à allouer à votre contrat d’assurance ? Prenez des précautions pour négocier les meilleurs échéanciers. Voici quelques erreurs à éviter pour y parvenir.
Réclamer le moindre petit incident
Il ne s’agit que d’une petite réparation que vous pouvez prendre en charge vous-même. Ne la réclamez pas à votre assureur afin de soigner votre profil d’assuré. Vous pouvez ainsi espérer une baisse de vos primes.
Ne pas faire l’entretien de vos biens
L’entretien de vos biens est important pour en assurer leur bon fonctionnement et leur durabilité. Tel est le cas de l’entretien d’une trottinette électrique ou celui de vos fenêtres, voire de la douche. Prendre soin de vos affaires limite les risques d’accident et donc la hausse de vos primes.
Omettre des informations importantes au moment de la souscription
Enfin, soyez toujours honnête au moment de la souscription de votre contrat d’assurance. Tel est le cas de l’état ou la situation du bien, ainsi que de votre situation personnelle. Cela peut aussi avoir une incidence sur votre prime d’assurance.
Bref, prendre un contrat d’assurance est important pour assurer votre sécurité physique comme financière. Cependant, ce n’est pas une raison pour sauter sur la première proposition venue. Vous souhaitez influencer votre prime d’assurance et payer moins cher votre couverture ? Vous avez toutes les informations qu’il vous faut dans notre article.