Pourquoi voit-on plus d'araignées dans nos habitations en hiver ?
Le nombre d’araignées dans votre habitation augmente en hiver. Comment le prévenir et quelles solutions face à ce genre d’infestation ? Le point.
Avez-vous remarqué que les toiles d’araignées augmentent en nombre chez vous quand les températures baissent dehors ? En effet, ces insectes n’hibernent pas en cette période de l’année. Néanmoins, les araignées se déplacent vers l’intérieur de votre maison pour se protéger. Les risques d’une invasion réduisent considérablement avec une bonne isolation. Vous devez donc aussi prendre en compte ces insectes pour bien préparer votre maison à l’hiver. Notre guide vous dit tout.
Comprendre le cycle de vie des araignées
Pour commencer, il importe de comprendre le cycle de vie des araignées. Vous allez mieux comprendre pourquoi cherchent-elles un abri chez vous. Vous pouvez aussi mieux prévoir leur invasion.
La vie d’une araignée de l’éclosion à la maturité
Une araignée vit simplement. Elle commence à s’accoupler à la fin de l’été. Après, il y a la ponte et les œufs éclosent et se développent pendant l’automne. Elles atteignent la maturité pendant l’hiver. Elles deviennent donc plus visibles. C’est pourquoi, elles recherchent un endroit plus sûr et pour survivre au froid.
Pourquoi l’araignée cherche-t-elle la protection en hiver ?
La baisse de température en hiver est un vrai défi pour les araignées. En effet, elles ne supportent pas les températures trop froides. Ce qui explique pourquoi elles entrent chez vous pour se mettre à l’abri. Ce n’est que temporaire. Elles vont reprendre la route vers l’extérieur dès que les températures augmenteront. Du moins, c’est le cas pour toutes les araignées qui viennent du jardin et que vous n’avez pas domestiquées. En effet, certains insectes sont utilisés comme de nouveaux animaux de compagnie. Ils restent donc chez vous.
Quels sont les facteurs favorisant l’entrée des araignées chez vous ?
L’invasion des araignées dans les habitations en hiver n’est pas la même selon les caractéristiques de la maison. Certains facteurs optimisent les risques.
Pourquoi les araignées sont-elles attirées par la chaleur ?
C’est biologique. La chaleur attire les araignées parce qu’elle les aide à survivre. C’est pourquoi ces insectes se dirigent naturellement vers les endroits avec des températures stables et agréables. Tel est le cas :
- Des caves et les greniers : Où il fait sombre et sec. Vous y passez rarement, donc elles peuvent y être tranquilles.
- Ou encore la salle de bain : Avec une bonne humidité qui séduit aussi ce genre d’insecte.
Qu’en est-il de l’humidité dans votre maison ?
Certaines espèces d’araignées apprécient également l’humidité. Pour cause, c’est le gage d’une bonne source de nourriture. Vous savez déjà que cela attire beaucoup d’insectes chez vous. Tel est le cas des moustiques, des cafards, etc. Ce sont des proies pour les araignées.
Vous pouvez donc vérifier :
- Sous l’évier
- Dans la buanderie
- Ou dans les pièces qui manquent d’aération
- Dans la douche, surtout si vous avez de l’eau chaude et que la pièce manque d’aération
Ces endroits proposent un endroit idéal pour permettre aux araignées de survivre.
L’importance d’une bonne isolation pour vous protéger
Pour les arachnophobes, une seule solution : Revoir l’isolation de la maison. Cela permet de créer une barrière efficace pour empêcher l’invasion d’araignées en hiver.
Une isolation thermique
Une bonne isolation limite les accès aux araignées. Elles doivent passer par une barrière physique. Sans compter que cela réduit les courants d’air chez vous. De quoi vous assurer un peu plus de confort.
Selon les nouvelles normes en vigueur, la résistance thermique de votre maison doit être de 4 m².K/W. Vous n’avez pas besoin de tout changer pour l’atteindre. Il suffit d’ajouter d’autres isolants pour optimiser l’isolation des murs ou du plafond. Faites appel à un chauffagiste professionnel pour vous aider.
Une isolation contre l’humidité
Mettez aussi tout en œuvre pour éviter l’humidité chez vous. Vous évitez ainsi les invasions d’insectes et donc d’araignées dans votre habitation en hiver. Vous avez plusieurs solutions pour ce faire :
- Installez un ventilateur.
- Mettez en place plusieurs ouvertures et aérez les pièces.
- Utilisez un VMC, surtout si vous avez de très grandes pièces.
- Investissez dans un déshumidificateur qui va éliminer les excès d’humidité.
Sachez qu’une bonne isolation de votre maison revêt aussi un autre avantage. Cela réduit vos factures d’énergies et de chauffage. Vous minimisez en effet les déperditions de chaleur.
Entretenir votre maison
Les araignées sont davantage attirées vers les lieux qui semblent être laissés à l’abandon. Envie de les dissuader ? Entretenez votre maison comme il se doit. Exemple :
- Nettoyez les coins sombres : Passez derrière les meubles, autour des fenêtres, etc. Enlevez les toiles qui commencent déjà à s’installer. Idem des œufs que vous avez pu remarquer.
- Aérez les pièces fréquemment : Cela évite l’humidité.
- Réparez les fissures : Tel est le cas des espaces autour des ouvertures de votre maison. Cela va compliquer l’entrée des insectes.
Vous n’avez pas besoin de produit chimique pour pallier la présence des araignées dans votre habitation en hiver.
D’autres solutions pour prévenir une infestation d’araignées dans votre habitation cet hiver
Vous pouvez éviter les complications liées à la présence des araignées chez vous avec quelques bonnes pratiques. Exemple :
- Utilisez des huiles essentielles : La menthe poivrée, la lavande ou l’eucalyptus sont par exemple très efficaces. Elles apportent aussi une certaine convivialité dans vos pièces.
- Installez des moustiquaires : Sur les fenêtres et les aérations de la maison. Ce sont des barrières physiques pour empêcher les insectes d’entrer.
- Rangez et entretenez votre intérieur : Ne laissez aucun espace au hasard. Ce qui va rendre votre maison inhospitalière pour les insectes.
- Limitez les éclairages : En intérieur comme en extérieur. Optez pour des ampoules LED aux tons chauds et jaunes. Évidemment, vous devez aussi les utiliser avec parcimonie.
Araignée à la maison : Que faire ?
Vous avez tout de même des araignées chez vous ? Voici quelques solutions afin de vous en débarrasser efficacement :
- Passez l’aspirateur : Cela va permettre d’enlever les toiles, et ce, même dans les zones les plus difficiles.
- Utilisez des pièges adhésifs : Mettez-les sur les murs ou sous les meubles pour bloquer les insectes.
- Vaporisez de l’eau et de la menthe poivrée dans les coins de la maison : Les araignées détestent cette odeur.
- Mettez à profit votre vinaigre blanc : Mélangez-le avec de l’eau et vaporisez les araignées directement. Cela va perturber leur sens.
- Placez des marrons d’Indes dans toute la maison : C’est aussi une solution douce pour lutter contre une infestation en hiver. Cette plante diffuse une odeur qui va rebuter les araignées.
- Ne les écrasez pas directement. Utilisez plutôt un verre ou une feuille pour les capturer et les relâcher. C’est plus humain et plus écologique.
L’impact des araignées sur l’écosystème domestique
Toutefois, la présence des araignées dans votre habitation en hiver n’est pas une si mauvaise chose. Cet insecte joue en effet un rôle important dans l’entretien de votre écosystème domestique.
L’araignée pour réguler les insectes nuisibles chez vous
Certes, l’araignée n’est pas l’insecte le plus beau que vous avez à la maison. Elle peut en faire peur plus d’un avec ses 8 pattes velues. Néanmoins, elle est utile pour réguler la présence de nuisibles chez vous. C’est un prédateur pour les :
- Moustiques
- Mouches
- Mites alimentaires ou vestimentaires
Elle aide donc à maintenir un certain équilibre sain chez vous. Elle empêche une grosse invasion.
Les effets de sa présence pour votre santé
Les araignées ne sont pas toutes dangereuses. La majorité est d’ailleurs inoffensive. Elles s’attaquent rarement à l’homme. Quand bien même c’est le cas, elles n’ont pas de venin mortel.
Évidemment, les risques sont différents si vous êtes allergique. Dans ce cas, les piqûres ne sont pas à minimiser. En hiver, notamment, ayez toujours des soins de base dans votre boîte à pharmacie.
Présence d’araignées dans votre habitation en hiver : Les conséquences sur votre assurance habitation
Prévenez l’invasion d’araignées chez vous en hiver. Peaufinez d’ores et déjà votre assurance habitation. Vous évitez ainsi les dépenses imprévues et vous vous garantissez un peu plus de sécurité.
Les araignées causent-elles des dégâts sur votre habitation ?
Contrairement aux autres insectes, les araignées ne causent pas des dégâts importants dans votre habitation. Du moins, c’est le cas si vous n’avez pas une grosse infestation chez vous.
C’est sans prendre en compte le côté inesthétique de leur présence. Ce n’est pas très glamour d’avoir des toiles d’araignées dans les coins ou sous les meubles. Idem sur les murs et les plafonds.
Que couvre une assurance habitation face aux infestations ?
Votre assurance habitation peut vous aider à nettoyer votre maison en cas de présence d’araignées. Du moins, c’est le cas si vous avez pris des garanties spéciales qui couvrent la désinfestation de votre maison. Une partie de vos dépenses pour l’enlèvement des insectes va alors être remboursée.
De même, votre assurance habitation peut prendre en charge les dégâts mineurs dans votre maison. Exemple :
- Les casses sur les objets fragiles
- Les dégradations des fils électriques
- Les dégâts dus aux démantèlements des toiles
Il suffit de faire une réclamation auprès de votre compagnie d’assurances. Joignez votre formulaire à des justificatifs qui prouvent l’importance de l’infestation. Tel est le cas des photos ou des rapports d’experts.
Pour conclure
Vous avez certainement remarqué que la présence des araignées dans votre habitation en hiver augmente. Il y a effectivement un rapport entre les deux. Ces insectes se déplacent vers l’intérieur de votre résidence pour se protéger du froid. Ce qui présente des risques pour vos objets fragiles, vos fils électriques, etc.
La présence des araignées chez vous permet de réguler votre environnement intérieur. C’est une bonne prédatrice pour les mouches, les moustiques ou autres. Cependant, elle possède un côté inesthétique. Pourtant, si vous avez une mauvaise isolation et de l’humidité chez vous, vous allez indubitablement attirer ces insectes. Donc, voici nos solutions :
- Isolez mieux votre maison.
- Aérez les pièces pour éviter l’humidité.
- Nettoyez bien votre maison, en passant bien dans les coins.
- En cas d’infestation, faites appel à des professionnels pour le nettoyage.
Votre assurance habitation peut prendre en charge une partie des dépenses pour les traitements. Du moins, c’est le cas si vous avez choisi les bonnes garanties.