Comment optimiser votre espace lors d’un emménagement ? Nos meilleurs conseils

Inès
22/7/24
4 minutes

Voici quelques conseils pour bien optimiser votre espace lors de votre emménagement. De quoi assurer votre confort et la fonctionnalité de vos pièces.

Lors de votre emménagement, il ne suffit pas de défaire vos cartons. Un bon aménagement permet de mieux optimiser votre espace. Ce qui impacte directement votre confort dans votre nouvel appartement ou maison. Alors, comment faire ? Une bonne stratégie est surtout de mise si vous manquez d’espace dans votre nouveau logement. Donc, voici quelques astuces pour vous aider. 

Commencez par évaluer l’espace

Dès votre emménagement, évaluez l’espace. C’est la première étape pour une décoration fonctionnelle et réussie. Pendant l’état des lieux, ne vous contentez pas de faire le tour. Prenez quelques mesures afin de vous assurer que vos meubles vont passer. C’est utile sur les portes, mais aussi dans chaque pièce. 

Ces mesures vous aident aussi à choisir vos nouveaux meubles si besoin. Inutile de dépenser de l’argent dans une table de salle à manger trop grande pour votre nouvelle maison. 

Définissez vos besoins

Ensuite, en fonction de l’espace dont vous disposez, définissez vos nouveaux besoins. Quelques questions se posent : 

  • Quels meubles devez-vous remplacer ? 
  • Quels sont les nouveaux objets indispensables que vous n’avez pas encore ? Ustensiles de cuisine, électroménager, etc. 
  • Comment rendre votre nouvelle maison plus fonctionnelle ? 

Faites vos courses en fonction de votre liste. Vous évitez ainsi les imprévus et les trop grosses dépenses. 

Mettez en place un plan pour l’emménagement

Un dessin d'aménagement de salon dans une maison mélangé à la photo d'une salle à manger à l'arrière plan.

N’emménagez pas à l’aveugle dans votre nouvel appartement. Établissez un plan. C’est le moyen le plus sûr pour bien optimiser votre espace. Sans compter que cela vous fera gagner du temps au moment de l’emménagement. Donc : 

  • Faites un plan pour chaque pièce. 
  • Installez-y les meubles selon l’image que vous avez en tête. 
  • Organisez votre mobilier d’emblée. 

Vous avez des logiciels gratuits en ligne qui peuvent vous aider en ce sens. Grâce à cette stratégie, vous pouvez simplement guider vos déménageurs au moment du transport de vos biens. De plus, vous pouvez facilement déterminer lequel doit passer en premier afin de ne pas surcharger l'espace.

Jouez avec les couleurs pour agrandir l’espace

Quand vous manquez d’espace, un bon emménagement est le meilleur moyen pour gagner en confort. Dans cette optique, vous pouvez par exemple jouer avec les couleurs. Savez-vous que les peintures sur les murs pouvaient agrandir ou non visuellement une pièce ? 

Vous souhaitez profiter de cette illusion d’optique ? Optez pour des teintes plus claires sur les murs et le plafond de la pièce. Vous allez ainsi attirer l’attention de vos invités. 

La technique du soubassement fonctionne également. C’est-à-dire que vous allez utiliser deux rouleurs pour les murs. Mettez le plus clair en haut pour avoir une impression de grandeur. De plus, cela ajoute un peu d’originalité à votre aménagement. 

Vous avez envie d’une pièce qui paraît plus profonde ? Optez pour des couleurs sombres sur le fond de la pièce. Le bleu canard, le gris foncé ou bien d’autres sont très tendance. Trouvez des inspirations sur les magazines de décorations.  

Une décoration minimaliste 

Le style de décoration minimaliste est de plus en plus en vogue de nos jours. Il est surtout conseillé pour celles et ceux qui souffrent d’un manque d’espace. Vous optimisez votre appartement ou votre maison en utilisant le strict minimum. 

Quelles sont les conditions pour une décoration minimaliste ? 

  • Pas de doublon inutile : À moins que ce ne soit nécessaire, un seul accessoire de chaque type suffit amplement. 
  • Chaque élément de la décoration doit être utile. 
  • Il faut bien organiser l’espace avec des rangements. 
  • Optez pour des couleurs neutres dans la majorité des cas : Beige, noir ou blanc, etc. Ce qui ne vous empêche pas d’ajouter quelques touches vives en parcimonie pour plus de vie. 
  • Préférez les matériaux naturels : Bois, coton, pierre, etc. 
  • Misez sur la luminosité naturelle. 
  • Restez simple dans le choix de vos accessoires de décoration. 
  • Éviter de surcharger la pièce avec des fils ou des câbles apparents.
Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

La lumière naturelle pour optimiser votre espace

Vous avez un petit espace à aménager ? Maximisez l’éclairage naturel. En plus, cela réduit vos factures d’électricité. Évitez d’utiliser les sources de lumières électriques. Sans compter que c’est mieux pour la santé. Une bonne exposition au soleil est importante pour avoir de la vitamine D. 

Nos conseils pour votre emménagement : 

  • N’encombrez pas les fenêtres et les portes vitrées avec des meubles. 
  • Si possible, ajoutez des ouvertures dans votre appartement. 
  • Exit les rideaux trop épais qui ne laissent pas passer la lumière du soleil dans votre maison. 

Un miroir dans les petites pièces pour un peu plus de profondeur

Vous pouvez également utiliser la technique du miroir. C’est une astuce simple et efficace pour donner un peu plus de profondeur à de petites pièces. Il suffit de leur trouver un emplacement stratégique. 

  • Le miroir doit refléter la lumière
  • Il doit être placé contre un mur. 
  • De préférence, il sera de grande taille pour un maximum d’effet. Mais, vous pouvez aussi choisir de petits miroirs et varier les emplacements. C’est tendance et original. 

Une bonne organisation dans vos pièces

Par ailleurs, pour optimiser un espace lors d’un emménagement, une bonne organisation s’impose. Par exemple, déterminez et délimitez d’avance chaque pièce de la maison. Soyez intelligents dans l’utilisation de votre mobilier. Par exemple : Un canapé ou une étagère peuvent à la fois servir pour la décoration et limiter le salon de la salle à manger. Ainsi, évitez d’ajouter un paravent inutile. 

Maximisez les accessoires de rangement. Tel est le cas des paniers, des coffres, des bibliothèques, etc. Cela vous permettra de gagner quelques précieux cm² dans votre espace. 

Faites le tri dans vos affaires 

Une autre solution : Séparez-vous des affaires inutiles. Ainsi, vous n’allez pas vous encombrer plus que nécessaire. Cela peut même vous laisser de la place pour d’autres affaires plus importantes. 

Mais alors, comment faire ce tri ? 

  • Débarrassez-vous de ce qui ne vous sert plus depuis 1 an : Vêtements, linges, appareils électroménagers, etc. 
  • Jetez ce qui est en trop mauvais état. 
  • Donnez les affaires ou les objets qui peuvent encore servir à d’autres. 
  • Vous pouvez également les revendre. Ce qui vous fera un peu de réserve pour votre déménagement. 

Faites ce genre de tri au moins une fois par an. Dans la tradition, cela s’appelle « le nettoyage de printemps ». Il revient dans la tendance depuis quelques années. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Optez pour les meubles modulaires

Deux photos d'aménagement d'intérieur avec un meuble blanc avec une vue sur le devant et par derrière.

Vous envisagez d’acheter de nouveaux meubles pour votre emménagement ? Préférez les meubles modulaires. Ils trouvent facilement leur place dans de petits espaces. Mais, ils peuvent aussi évoluer en fonction de vos besoins. Exemple : 

  • Un canapé-lit : Il se transforme en lit pour vous ou pour vos invités imprévus. 
  • Une table extensible : Elle s'allonge quand vous avez plus de monde à dîner. 
  • Une table qui contient plusieurs chaises : Elle vous permet de recevoir plus de monde quand vous en avez besoin. 
  • Une chaise qui se transforme en escalier : Pour profiter de vos espaces de rangement en hauteur. 
  • Etc. 

Faites le tour des magasins d’ameublement. Vous serez étonné de ce que les grandes marques peuvent à présent proposer. 

Préférez les meubles légers, faits avec des matériaux fins. Ils sont plus modernes . 

Miser sur les matériaux réfléchissants

Une autre astuce pour l’optimisation de l’espace au moment de l’emménagement : Utilisez les matériaux réfléchissants. Tel est le cas du verre, du métal ou des surfaces laquées. Ils permettent de réfléchir la lumière. Ce qui donne une impression de grandeur à l’espace. 

Exemple : 

  • Une table avec une surface en verre et des pieds en inox
  • Des supports de luminaire en métal
  • Des carrelages laqués pour le revêtement du sol
  • Etc. 

Tout dépend aussi du budget que vous pouvez allouer à votre emménagement. 

Quelques astuces de rangement pour optimiser votre espace 

Assurez la réussite de votre emménagement dans un petit appartement. Voici quelques astuces pour optimiser l’espace : 

  • Misez tout sur les rangements en hauteur : Étagères, bibliothèques, placards, etc. Vous pouvez même créer des étagères murales pour plus de style. Assurez-vous néanmoins d’avoir l’aval de votre propriétaire. Sinon, cela risque d’être considéré lors de l’état des lieux de sortie et pourra vous pénaliser. 
  • Adaptez la taille de vos meubles à votre espace disponible :  Exit les accessoires trop volumineux. Ils risquent de mettre en péril la fonctionnalité de votre pièce. 
  • Ajoutez une petite touche naturelle dans votre pièce : C’est le gage d’un peu de fraîcheur et d’un peu de vie. Cela ajoute aussi une illusion d’optique qui l’agrandit légèrement. 
  • Personnalisez votre appartement sans trop en faire : Ajoutez des éléments décoratifs, mais ne surchargez pas les pièces. Vous risquez de mettre en péril votre confort. 

Voici nos conseils pour bien optimiser votre espace lors d’un emménagement. Certaines astuces viennent avant même le transport de vos cartons sur place. Mais, en prenant tout en compte, vous augmentez les chances de réussir un aménagement convivial, confortable et fonctionnel. Et, cela ne nécessite pas forcément énormément de dépenses. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Inès
22/7/24