Dans quel quartier habiter à Montpellier ?

Un homme aux cheveux courts
Natis
23/10/24
3 minutes

Vous envisagez de déménager ? Découvrez les 10 meilleurs quartiers de Montpellier à considérer pour votre nouvelle vie dans cette belle ville.

Vue aérienne de la ville de Montpellier

Développement économique, bonne convivialité et cadre intéressant : Montpellier fait partie des villes les plus intéressantes où vivre en France. Elle séduit des familles et des étudiants ainsi que de jeunes entrepreneurs. Si bien que, depuis quelques années, le nombre de Montpelliérains augmente de plus belle. En 2021, elle était à la 9ᵉ place des villes les plus peuplées en France. Et, la tendance n’en finit pas. Il faut dire que dans cette partie de l’Hexagone, vous avez le choix pour les quartiers dans lesquels vivre. Ce guide vous propose justement quelques-uns des meilleurs quartiers de Montpellier pour acheter ou louer un bien. 

L’Écusson : Pour les jeunes qui aiment les quartiers dynamiques

Photo de la Comédie à Montpellier

L’Écusson est le meilleur quartier de Montpellier si vous aimez sortir. En effet, il se réveille surtout la nuit avec des boîtes de nuit et des restaurants ou des bars. En été, c’est la plus prisée des destinations pour les noctambules. À cela s’ajoutent les musées comme le musée Fabre ou de l’Art moderne qui se trouvent sur place. Ce qui en fait une destination parfaite pour les amoureux de l’art. Vous êtes dans un des quartiers les plus vivants de Montpellier. Les boutiques qui se trouvent sur place en sont les preuves. 

Mais surtout, c’est un quartier typique qui se trouve dans le centre-ville de Montpellier. Il est connu pour son cadre authentique. Les architectures sur place ont de quoi vous ravir. Ces structures anciennes ajoutent non seulement du charme au quartier. Mais, elles sont aussi confortables et accueillantes. 

Ici, la location d’un appartement coûte 19 euros environ le m2. Vous comptez investir dans l’immobilier ? Le m2 se négocie entre 2 500 et 5 500 euros dans cette partie de la ville. Une bulle qui paraît encore intéressante, même si vous avez un budget serré. 

Boutonnet : Le meilleur quartier de Montpellier

Une vue aérienne du quartier de Boutonnet.

Vous cherchez le calme ? Boutonnet est le meilleur quartier de Montpellier. Laissez-vous transporter par ses rues pavées bordées par des arbres imposants. Vous êtes loin d’un paysage totalement bétonné comme dans le centre-ville. 

Le quartier est tout de même convivial et vivant. Quelques commerces et des cafés ou des restaurants sont disponibles sur place. Cependant, cela n’enlève rien à son charme quasi pittoresque De quoi séduire les couples ou les familles qui cherchent la paix et la sérénité. 

Les étudiants sont aussi nombreux à s’installer à Boutonnet. Pour cause, l’un des meilleurs campus universitaires de France s’y trouve. Ce qui facilite grandement la vie aux jeunes. 

Dans le quartier de Boutonnet, le loyer est de 14 à 16 euros par m2. Tout dépend de votre location : appartement ou maison que vous comptez louer. Sinon, Boutonnet est aussi une bonne idée pour se lancer dans un investissement immobilier. Un bien y coûte en moyenne 4 000 euros par m2. 

Port Marianne : Un quartier urbain avec une bonne qualité de vie

Une vue aérienne du quartier de Port Marianne.

Vous avez envie d’un paysage plus convivial et plus naturel ? Le Port Marianne est le meilleur choix pour un nouveau départ. Vous allez être à quelques minutes à peine de la mer Méditerranée. Profitez de cette ambiance de vacances toute l’année. 

Ce quartier symbolise à lui seul la modernité et l’évolution de Montpellier. C’est le mariage parfait entre un endroit chic et agréable et le style contemporain. La preuve est faite avec l’architecture moderne sur place. 

Le prix des loyers reste toujours intéressant. Pour 12 euros minimum et 16 euros maximum le m2, vous allez avoir un logement à Port Marianne. Quant aux prix de la pierre, ils sont estimés à 4 600 euros en moyenne actuellement.  

Le quartier des Hôpitaux-Facultés : Pour plus de tranquillité

Une photo des immeubles dans le quartier Hôpitaux-Facultés

Pour plus de tranquillité, allez à l’ouest de Montpellier. Le quartier des Hôpitaux n’attend que vous. C’est l’une des zones qui sont encore les moins peuplées de cette partie de la France. Comptez seulement 27 000 habitants sur place. Ce qui augure d’ailleurs une certaine convivialité. 

Le cadre y est exceptionnel. C’est un quartier idéal pour retrouver votre bien-être et pour vous éloigner du stress et du rythme infernal des grandes villes. Mais, vous n’allez tout de même pas être totalement dépaysé. Il existe quelques infrastructures sur place qui assurent votre confort. Tel est le cas de quelques installations sportives et culturelles. 

Vous pouvez parfaitement rester locataire tout en déménageant dans ce quartier. Dans ce cas, prévoyez 13 à 16 euros par m2 et par mois. Mais, si vous souhaitez un peu plus d’indépendance, il ne faut pas énormément de budget pour accéder à la propriété une fois sur place. Le prix du m2 se négocie à 3 500 euros en moyenne

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Le quartier des Beaux-Arts : Un endroit calme et tendance pour vivre

Une terrasse de bar dans le quartier des Beaux-Arts

C’est certainement l’un des quartiers les plus connus de Montpellier. Le quartier des Beaux-Arts attire les jeunes, les familles et tout le monde. Pour cause, il propose un calme exceptionnel. 

Par définition, c’est une extension du quartier de l’Écusson. Mais, la différence est que le paysage urbain est plus agréable et plus moderne. Vous êtes donc dans un endroit assez intimiste, sans être trop loin du centre-ville et de toutes ses animations. Ce qui est pratique et agréable. 

De nombreux commerçants ont élu leur résidence sur place pour votre bonheur. Tel est le cas des primeurs, des boucheries ou des boulangeries, etc. Idem pour quelques bars et restaurants. Ainsi, vous pouvez bien vivre et profiter de la vie sans cette ambiance lourde des quartiers trop dynamiques comme en centre-ville. 

Les Beaux-Arts font encore partie des quartiers résidentiels de Montpellier. Ce qui explique le loyer qui est un peu plus cher sur place. Comptez tout de même dans les 500 euros en moyenne le m2 pour un appartement ou une maison. Le prix d’un bien immobilier disponible à l’achat n’est pas mieux. Le moins cher est de 3 000 euros contre 6 000 euros le m2

Mais, il faut avouer que le confort est parfaitement au rendez-vous. En plus de tous les commerces, les Beaux-Arts sont desservis par quelques moyens de transport en commun : tramway et bus. Ce qui est pratique pour les étudiants et les travailleurs. 

La Paillade : Pour un logement à bas prix à Montpellier

Un tram à l'arrêt dans le quartier de La Paillade

Choisir votre quartier est surtout une question de budget ? Osez La Paillade. C’est l’un des endroits les moins chers pour habiter à Montpellier. Les biens immobiliers coûtent ici 1 600 euros le m2. Vous comptez louer ? Un appartement en location est disponible pour seulement 500 euros par mois

Ce quartier est situé tout au nord de la ville. La Paillade plaît à celles et ceux qui aspirent à plus de sécurité. C’est un quartier calme, idéal pour les familles. C’est notamment le cas si vous avez des enfants en bas âge. En plus, l’économie du quartier est en train de se développer. C’est grâce à différents projets d’urbanisme

Ce quartier profite tout de même du climat doux de Montpellier. En effet, il reste l’une des régions les plus ensoleillées de France. C’est sans compter le paysage naturel proposé par La Paillade. C’est parfait pour vous éloigner du béton. 

Les Cévennes : Le quartier le plus cosmopolite

Une photo d'une rue du quartier des Cévennes.

Montpellier compte aussi l’un des quartiers les plus cosmopolites : Les Cévennes. Ici, la mixité sociale fait partie de la vie. Ce qui est aussi la preuve de sa convivialité et de sa modernité. 

Néanmoins, vous allez être à quelques minutes du centre-ville. Ce qui est pratique pour les travailleurs, les étudiants et pour tout le monde. Ainsi, vous profitez de toutes les infrastructures modernes, tout en restant dans le calme. 

Une location dans cette partie de Montpellier vous coûte environ 60 à 2 100 euros par mois. Tout dépend des caractéristiques du bien concerné. Sinon, vous pouvez aussi profiter de votre installation sur place pour accéder modiquement et simplement à la propriété. Le prix du m2 est de 3 000 à 7 000 euros environ.  

Figuerolles : Un quartier en pleine expansion 

Une photo d'une rue du quartier de Figuerolles

Vous avez envie d’un quartier à la fois convivial et dynamique ? Les Figuerolles combinent les deux. Ici, les commerces battent leur plein. Idem des infrastructures commerciales. Cependant, l’ambiance reste sympathique et calme. Quelques nouvelles constructions urbaines viennent dynamiser cette partie de Montpellier. De quoi assurer votre confort une fois sur place. Vous allez y trouver tout ce dont vous avez besoin pour bien vivre. 

Trouver un logement à Figuerolles n’est pas compliqué. Vous avez quelques agences immobilières sur place pour vous conseiller. Tel est le cas en matière de location et d’achat d’appartements. Envisagez néanmoins 400 euros par mois pour une location et dans les 2 000 euros en moyenne le m2 pour une accession à l’immobilier. La bulle immobilière du quartier reste l’une des plus abordables. Mais, elle commence aussi à se tendre légèrement. C’est donc le bon moment pour investir si vous le souhaitez.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Saint-Martin : Un petit quartier calme et accueillant à Montpellier

Une photo des immeubles d'une rue de Saint-Martin

Saint-Martin compte aussi parmi les plus petits quartiers de Montpellier. C’est donc une alternative idéale si vous cherchez du calme et de la convivialité. Vous n’avez que 6 000 habitants environ sur place. Ceci explique en partie la qualité de vie exceptionnelle dans cette partie de la ville

Malgré tout, différentes infrastructures sont disponibles sur place pour assurer votre confort et votre bien-être. Tel est le cas des boutiques et des commerces de toutes sortes. Idem des écoles et des centres médicaux. 

Par ailleurs, le marché de l’immobilier y est encore intéressant. Vous pouvez accéder à la propriété avec seulement 3 250 euros par m2. Un appartement en location vous coûte 370 euros à 1 500 euros par mois selon les caractéristiques

La Chambrette : Un endroit idéal pour vivre en famille

Une rue dans le quartier de La Chambrette

Pour commencer une nouvelle vie en famille, envisagez votre prochain quartier dans tous les détails. Sont notamment à prendre en compte : l’environnement, la sécurité, la qualité de l’éducation et des établissements scolaires, etc. Le quartier de La Chambrette remplit tous les critères. 

Le cadre y est agréable. L’environnement est calme et plus naturel que dans les centres-villes. La Chambrette fait aussi partie des endroits les plus sûrs de Montpellier. Mais, pour en profiter, vous devez payer 1 700 à 4 200 euros par m2 si vous comptez acheter. Le loyer y est de 450 euros à 900 euros par mois environ.  

Voilà quelques idées de quartiers dans lesquels vous pouvez vous installer après votre déménagement à Montpellier. Choisissez l’ambiance et la dynamique ainsi que les installations qui s’adaptent le mieux à vos attentes. En plus, n’oubliez pas de comparer le prix des loyers ou des biens immobiliers si vous comptez acheter.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Un homme aux cheveux courts
Natis
23/10/24