Cuisines tendances en 2024 : Les astuces à connaître
Vous avez envie d’une cuisine tendance en 2024 ? Voici quelques idées de travaux que vous pouvez réaliser.
La cuisine est aujourd’hui considérée comme l’âme de la maison. Ce n’est plus seulement un endroit pour préparer les repas, mais bien une véritable pièce à vivre pour y recevoir du monde, par exemple. Du moins, c’est possible si vous avez un aménagement tendance et convivial. Dans cette optique, quelques travaux de rénovation peuvent être nécessaires. Besoin d’aide et d’inspiration ? Retour sur les tendances cuisines de 2024.
Les grandes tendances 2024 pour l’aménagement de la cuisine
Prenez des idées dans les grandes tendances 2024 pour l’aménagement de votre cuisine. Par exemple, choisissez les bons matériaux et les bonnes couleurs. Misez aussi sur les nouvelles technologies pour parfaire votre aménagement. Quelques conseils.
Les matériaux innovants pour une cuisine tendance
En 2024, la cuisine est un mariage parfait entre esthétique, durabilité et fonctionnalité. Tout commence par le choix des matériaux. Parmi les plus tendances, vous avez :
- Le quartz : Une bonne résistance face aux rayures, à la chaleur et aux taches. De plus, il ne nécessite pas énormément d’entretien. Comptez entre 300 et 600 euros par m2 pour ce matériau.
- La résine : Pour un aménagement moins cher et tout aussi moderne. L’élégance va être au rendez-vous. Du moins, c’est le cas si vous pouvez investir 200 à 300 euros par m2.
- L’acier inox : Pour un rendu plus contemporain. Cependant, cela nécessite un entretien minutieux. De plus, l’installation nécessite entre 230 à 600 euros par m2 de budget.
- Le bois stratifié : Un classique indémodable de l’aménagement d’intérieur. Il dure aussi plusieurs années, mais nécessite un nettoyage et une hydratation optimale. La pose de ce genre de plan de travail coûte entre 20 et 40 euros la plaque. Le devis total varie selon la superficie à couvrir.
- Les surfaces antibactériennes : Un plan de travail traité spécialement pour empêcher la prolifération des bactéries. C’est le gage d’une bonne hygiène dans votre cuisine. Encore faut-il avoir le budget pour ce faire. Sans compter que ce genre de surface n’est pas très esthétique. Le budget nécessaire pour les surfaces antibactériennes varie entre 150 et 400 euros par m2.
Les couleurs tendances 2024
Les couleurs tendances dans les cuisines ont évolué ces dernières années. En 2024, voici les choix :
- Les tons terreux : Marron, beige, terracotta. Ils sont parfaits pour une ambiance accueillante.
- Le bleu foncé : Si vous cherchez de la modernité et de l’élégance, tout en restant assez neutre. Le contraste entre le bleu foncé et les appareils électroménagers en inox est assez intéressant.
- Le vert olive : C’est parfait dans une décoration naturelle et apaisante. Cette couleur est recommandée si vous souhaitez utiliser le bois ou la pierre dans le reste de votre aménagement.
- Le rose : Comme quoi l’influence du film Barbie est partout. C’est la couleur idéale pour une cuisine féminine et originale.
Il existe différentes manières d’intégrer ces couleurs dans votre cuisine. Tel est le cas par exemple sur les :
- Armoires
- Dosseret
- Îlot de cuisine
- Murs.
Les nouvelles technologies à intégrer dans une cuisine tendance
Les électroménagers font intégralement partie de l’aménagement de votre cuisine. Ils impactent d’ailleurs sur l’esthétisme de la pièce. Le style est donc aussi un détail à prendre en compte lors du choix de vos appareils.
Parmi nos recommandations, il y a :
- Les appareils connectés : Four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.
- La domotique : Un éclairage intelligent, des volets automatiques, etc.
Quel style tendance de cuisine adopter chez vous ?
Trouvez la bonne thématique pour parfaire votre cuisine. Celle-ci doit s’adapter au reste de votre aménagement d’intérieur. Néanmoins, voici quelques idées tendances pour des cuisines stylées.
Le style minimaliste
Le minimalisme fait partie des thématiques de décoration tendance de 2024. Il s’invite aussi dans l’aménagement de la cuisine. Pour cela, vous avez besoin de lignes épurées :
- Pas de placards encastrés
- Pas de poignées sur les portes.
- Préférez les placards de rangement avec un système de push-to-open. Ce qui est plus moderne.
- Ou, misez sur les espaces de rangement ouverts qui sont plus fluides.
Pour les matériaux :
- Le bois clair
- Les surfaces laquées blanches ou noires
- L’acier inoxydable
Pour les couleurs :
- Blanc
- Noir mat
- Gris clair
- Ou les couleurs pastel
Vous allez avoir besoin de 10 000 à 30 000 euros pour ce style d’aménagement. Jouez avec les équipements et les matériaux pour bien gérer votre budget.
La cuisine rustique
La cuisine rustique sonne aussi son grand retour dans les tendances de cuisines en 2024. C’est élégant et classique. Ce qui trouve facilement sa place dans les aménagements d’intérieur. Pour cela, voici ce que vous devez avoir :
- Du bois brut : Du bois massif avec des finitions naturelles pour plus d’authenticité.
- Des poutres apparentes si possible dans l’espace pour créer une ambiance plus chaleureuse et plus traditionnelle.
- Des accessoires de décoration plus moderne : Il faut mélanger le vintage et le moderne. Pour cela, utilisez les appareils électroménagers, dernier cri, des luminaires stylés, etc.
- Des couleurs neutres : Le beige, le vert ou un peu de noir.
Pour une cuisine rustique, le budget nécessaire est de 15 000 à 35 000 euros environ.
Une cuisine écologique
C’est l’une des nouvelles tendances de cuisines 2024. La cuisine écologique marie confort, style et respect de l’environnement dans votre décoration. Pour cela, utilisez :
- Des matériaux durables : Bois certifié, bambou, bois recyclé, etc.
- Des électroménagers qui ne consomment pas énormément : Éclairage LED, avec une étiquette A+, etc.
Par contre, l’investissement initial pour une cuisine écologique n’est pas à la portée de tous. Cela varie entre 20 000 et 50 000 euros.
Cuisine ouverte ou non : Quelle est la meilleure solution ?
Tout dépend de l’espace dont vous disposez chez vous. Moins vous en avez, plus vous devez ouvrir votre cuisine. Vous vous assurez un maximum de lumière et de convivialité dans la pièce. C’est pourquoi, les cuisines ouvertes s’invitent surtout dans les appartements.
Les avantages d’une cuisine ouverte
La cuisine ouverte est une tendance de l’aménagement d’intérieur depuis plusieurs années. Elle est prisée dans les grandes maisons ou les petits appartements. Cela permet d’intégrer la cuisine dans les pièces à vivre. Ce qui donne une impression de convivialité. Ne choisissez plus entre une conversation agréable avec vos invités ou les préparations en cuisine.
C’est l’alternative idéale si vous manquez d’espace. Vous conservez ainsi la luminosité naturelle de l’espace. En plus, vous ne surchargez pas votre intérieur avec un mur supplémentaire.
Le retour de la tendance d’une cuisine indépendante
Par contre, la cuisine indépendante présente aussi des avantages. Les espaces sont parfaitement délimités. De quoi vous permettre de mieux organiser la maison.
En termes de confort, c’est mieux :
- Peu de nuisance sonore.
- Pas d’odeur de cuisson dans le salon.
- Plus de concentration pendant la préparation des repas.
Une cuisine semi-ouverte : Un bon compromis
Vous n’arrivez pas à choisir ? Il reste la solution d’une cuisine semi-ouverte. Elle combine la meilleure des deux alternatives. Vous avez un espace complètement séparé, avec une visibilité sur la pièce à vivre. Pour cela, vous cassez une partie du mur pour y faire installer une verrière.
Cette solution coûte moins cher si vous envisagez de simples travaux de rénovation. Sans compter que cela vous fait gagner du temps dans les aménagements.
Les cuisines standards et en kit pour gagner du temps
Gagnez du temps dans la rénovation de votre cuisine. Les grands magasins de décoration vous proposent des modèles en kit tendance. Trouvez celui qui peut se faire une place dans votre appartement ou votre maison.
Cuisine en L ou en I ?
Tout dépend de l’espace disponible dans votre cuisine. Les espaces de rangement peuvent occuper deux murs perpendiculaires ou simplement s’étaler sur un seul.
Dans un petit appartement, préférez une cuisine en I. Cela donne aussi un effet de décoration industrielle. Ce style est particulièrement prisé dans les lofts modernes où la cuisine est ouverte sur les pièces à vivre.
La cuisine en L est plus classique, mais fonctionnelle. Elle est aussi parfaite dans les petits espaces. Ainsi, vous avez tout à portée de main pour faciliter les préparations.
Des espaces de rangement en hauteur
Les cuisines et tendances de 2024 valorisent le moindre cm2 que vous avez dans votre pièce. Les cuisinistes misent sur les espaces de rangement en hauteur. C’est parfait pour garantir la bonne tenue de votre espace.
Les avantages des cuisines en kit
Avec les cuisines en kit, la rénovation de la cuisine prend moins de temps. Les meubles sont faciles à assembler. Les magasins proposent aussi un service d’installation si vous en avez besoin.
Vous en avez de toutes les tailles. La cuisine en kit peut s’adapter à l’espace dont vous disposez dans votre appartement. Il en existe également en différentes couleurs et styles. Ainsi, la personnalisation de la décoration reste possible.
Vous avez envie d’une cuisine tendance à petit prix ? C’est la solution idéale. Les tarifs vont de 1 000 à 3 000 euros.
Faire appel à un cuisiniste pour une cuisine tendance sur mesure
Vous rêvez d’une cuisine à votre image, unique, confortable et tendance ? Faites appel à un cuisiniste professionnel. Il va vous proposer un aménagement sur mesure. Vous allez choisir les matériaux et les styles.
Un rendez-vous pour préparer votre projet
Un conseiller vous accompagne à chaque étape de la création de votre cuisine. Il vous explique les différentes options pour vous aider à faire le bon choix. Il prépare également une projection. De quoi vous aider à vous faire une meilleure idée de votre prochaine cuisine.
La création d’une cuisine est un projet à part entière. Vous choisissez :
- Les matériaux
- Le style des placards de rangement
- Les électroménagers
- Les couleurs
- Etc.
Pensez également à la protection de votre logement
Lorsque vous entreprenez des rénovations, il est essentiel de vous assurer que votre logement est bien protégé, à la fois pendant et après les travaux. Pour cela, nous vous proposons des solutions d’assurance habitation adaptées. Découvrez nos offres dès maintenant ici.
Une estimation sur mesure
Une fois que votre plan est fait, votre cuisiniste vous propose une estimation sur mesure du prix. Le devis varie entre 2 000 à 15 000 euros.
Consultez plusieurs spécialistes de la cuisine sur mesure et comparez les devis. Cela ne vous engage à rien. C’est le meilleur moyen pour avoir la cuisine de vos rêves au meilleur prix.
Une prise en charge de l’ensemble des travaux
Vous avez signé le contrat ? Le cuisiniste se charge de tous les travaux. Il crée votre cuisine et l’installe chez vous. Vous n’avez rien à faire que de surveiller l’avancée des travaux.
Les avantages d’une cuisine sur mesure
L’ensemble des travaux sont personnalisés pour s’adapter à la superficie de la cuisine que vous avez. Le rendu est donc esthétique et fonctionnel.
En plus, vous avez une cuisine à votre image. Vous choisissez tous les détails. Ce qui vous permet aussi de mieux gérer votre budget.
Simplement rénover pour respecter les tendances de cuisines 2024
Parfois, vous ne devez pas tout changer pour respecter les tendances. Quelques rénovations font l’affaire.
Changer le plan de travail
Remplacez un plan de travail usé peut avoir un bon impact sur le style de votre cuisine. Optez pour des matériaux plus innovants comme susmentionné : Quartz, les surfaces antibactériennes, etc.
Rénover les placards de rangement
Vous pouvez aussi vous contenter de changer les placards de rangement. Les cuisinistes vous proposent des formules pour remplacer les portes et les poignets par exemple. Vous allez alors changer la couleur pour une touche de modernité.
Faire installer de nouveaux électroménagers
Exit les électroménagers trop anciens. D’ailleurs, les fours et les lave-vaisselles dernier cri présentent quelques avantages :
- Plus de fonctionnalités pour faciliter leur utilisation.
- Une meilleure consommation énergétique pour vous aider à faire des économies.
Ouvrir l’espace pour une cuisine ouverte
Sinon, ouvrez l’espace pour plus de luminosité. Attention cependant à ne pas toucher aux murs porteurs. Dans ce cas, il y a des procédures spécifiques à respecter. Notamment, vous devez compenser le support par des piliers pour ne pas mettre en péril la stabilité de la structure. Faites appel à des artisans professionnels pour vous aider ou renseignez vous sur les modalités à respecter pour ce processus.