Nos conseils pour baisser votre consommation d’électricité
Faites quelques changements pour baisser votre consommation d’électricité. Voici nos conseils pour cela.
En moyenne, les ménages français consomment 568 kWh par mois en moyenne. Les dépenses changent selon la taille de la maison et le nombre d’utilisateurs. Les factures varient généralement entre 2 000 à 2 500 euros. Du moins, c’est le cas si vous avez un appartement de 75 m² avec 4 habitants à l’intérieur. C’est sans compter sur l’augmentation du prix de l’énergie qui risque encore de faire augmenter les dépenses. Pourtant, une bonne stratégie suffit pour baisser la consommation d’électricité. En voici quelques-unes.
Un diagnostic de votre mode de consommation
Vous n’allez pas faire baisser votre consommation d’électricité en agissant au pifomètre. Il importe en amont de comprendre votre mode de consommation. Quelques questions se posent alors pour ce faire :
- Quels sont vos principaux postes de dépenses électriques ?
- Comment utilisez-vous vos appareils ?
- Quelle est votre moyenne de consommation mensuelle actuellement ?
- Quel est l’état de votre système électrique ?
- Quels sont les appareils qui consomment le plus ? Et, à quel point ?
- À quel moment consommez-vous le maximum d’électricité ?
Les réponses à ces questions permettent de voir les efforts à faire et les travaux à ne pas minimiser pour impacter votre niveau de consommation. Un conseil : Faites-vous accompagner par des électriciens professionnels pendant cette étape.
Faites quelques rénovations pour baisser votre consommation d’électricité
Ne boudez pas les travaux de rénovation. Ils vous font faire quelques économies à long terme. Tel est le cas par exemple des travaux d’isolation. Ils ne se contentent pas d’améliorer votre confort. Ils réduisent aussi les déperditions énergétiques. Cela impacte vos dépenses électriques lors de l’utilisation des appareils de chauffage ou de climatisation.
Mettez également à jour votre système électrique. C’est une démarche importante à faire tous les 3 à 5 ans environ. Pour cause, cela vous assure un peu plus de sécurité ainsi qu’à vos appareils. Les systèmes électriques aux normes fonctionnent mieux. En plus, cela met fin aux fuites d’électricité qui augmentent inutilement vos factures. Pour ce genre de chantier, faites appel à un électricien certifié RGE et avec de l’expérience. C’est plus sûr.
Un thermostat programmable
Acheter un thermostat programmable est une bonne idée. Ce dispositif électrique est fixé sur votre système de chauffage. Il vous permet de régler avec précision la température intérieure dans votre maison ou votre appartement. Le moindre degré de trop peut en effet impacter votre facture.
Grâce à cela, vous gérez votre chauffage en fonction de vos besoins. Ils changent au cours de la journée. Exemple :
- Inutile de chauffer quand vous êtes au travail.
- Chauffer davantage la maison en fin de soirée et en début de matinée.
- Ne pas trop en demander à votre appareil de chauffage au cours de la nuit.
Le thermostat programmable vous propose aussi plusieurs modes. Tel est le cas du mode vacances qui permet de fixer une température pour toute la maison durant toute votre absence.
Choisissez un meilleur appareil de chauffage
Évitez les appareils de chauffage électrique pour faire baisser vos factures. Il existe d’autres options tout aussi écologiques et avec de bons rendements. Tel est le cas du poêle à bois ou à granulés par exemple.
C’est aussi le choix de chauffage le moins cher à l’utilisation comme à l’installation. Les chauffagistes professionnels font en amont un diagnostic de votre maison et de vos besoins. Ils proposent ensuite l’appareil le plus adapté pour vous assurer un maximum de confort. Vous éviterez de trop en faire pour réduire les charges liées à votre chauffage.
Les avantages d’un compteur intelligent
Les fournisseurs d’énergie vous aident dans votre envie à réduire votre consommation. Pour cause, cela répond aussi à des enjeux écologiques. Dans cette optique, ils vous proposent le compteur intelligent. C’est un appareil qui vous permet de suivre en temps réel votre niveau de consommation électrique. Ainsi, réaliser le diagnostic susmentionné ne pose pas de problème. En outre, vous profitez d’une facturation plus précise avec des données de consommation transparentes.
Une fois installé, le compteur va être connecté à une application sur votre smartphone. Ainsi, vous serez alerté de la moindre consommation importante. Une manière de vous faire prendre conscience de vos mauvaises habitudes et de vous inciter à changer.
Ces programmes en ligne proposent également un décompte des économies financières que vous avez faites. Ce qui est parfait pour vous encourager dans vos démarches.
Centralisez la gestion de votre système électrique
La domotique peut aussi vous être d’une grande aide dans votre projet. Investissez par exemple dans un système qui centralise l’intégralité de votre système électrique. Il doit être accessible à distance avec votre ordinateur ou votre smartphone. Ainsi, vous allez éteindre les lumières ou les appareils sans être à la maison.
Pour baisser votre consommation, évitez de trop utiliser votre système électrique. Dans ce sens, éteindre les appareils qui ne vous servent pas est essentiel.
Changez vos appareils électroménagers
Ne vous arrêtez pas à la puissance pour choisir vos électroménagers. Focus aussi sur leur niveau de consommation électrique. Pour vous aider en ce sens, d’ailleurs, les grandes marques vous proposent des étiquettes qui indiquent la performance énergétique de chaque appareil. L’idée est simple : choisir des électroménagers de niveau A++ ou A+++. Ils sont performants, et plus économiques. C’est valable pour le lave-linge, le lave-vaisselle, le four ou le réfrigérateur, etc.
Certes, ils coûtent souvent plus chers. Cependant, ils vous font faire des économies sur le long terme. De plus, en comparant les offres de différentes marques et boutiques, vous pouvez réduire les dépenses pour l’aménagement de votre espace.
Faites installer des ampoules LED
Cela fait partie des nouvelles normes d’installation électrique en vigueur. Exit les ampoules halogènes qui consomment beaucoup d’énergie. Prisez les ampoules LED qui sont plus modernes, plus efficaces et moins énergivores.
Le LED se décline désormais en plusieurs sortes. De quoi vous permettre aussi de personnaliser simplement votre aménagement d’intérieur :
- Les lampadaires d’intérieur ou d’extérieur
- Les luminaires LED
- Les lampes de chevet LED
- Les pots ou les accessoires lumineux
- Les rubans LED
- Les spots encastrables
- Etc.
Utilisez les énergies renouvelables
De plus en plus de familles françaises utilisent les énergies renouvelables. Cela permet d’éviter les factures d’électricité à la fin du mois. Du moins, il est possible de les réduire. Pour ce faire, utilisez les énergies renouvelables. Tel est le cas de :
- L’énergie solaire comme les panneaux photovoltaïques ou les tuiles solaires, etc.
- Les éoliennes
- La géothermie
Ce sont des sources d’énergie renouvelable et naturelle. Donc, elles s’utilisent gratuitement une fois que tous les équipements sont installés chez vous. Encore faut-il pouvoir payer les frais de mise en place et les équipements.
Par exemple, investissez entre 12 000 et 15 000 euros pour les panneaux solaires. Le devis change selon la puissance dont vous avez besoin. Afin de réduire les coûts, certains ne choisissent pas l’indépendance électrique directement. En effet, vous pouvez aussi financer une partie seulement de vos dépenses électriques.
Attention toutefois, choisissez votre énergie renouvelable en fonction des conditions météorologiques dans votre région. C’est le gage de votre confort. Les panneaux solaires ont besoin de soleil pour fonctionner correctement. De même, les éoliennes s’adaptent uniquement à une zone venteuse.
Aménagez votre espace comme il se doit
En outre, ne minimisez pas l’aménagement de votre espace. Cela peut faire baisser votre consommation électrique. En été, il existe d’autres solutions pour mieux se rafraîchir que la climatisation. Exemple :
- Assurez une bonne circulation de l’air dans l’appartement.
- N’encombrez pas les ouvertures avec des meubles.
En hiver, vous limitez les déperditions de chaleur. Pour cela :
- Couvrez davantage les murs.
- Mettez les gros mobiliers dans des coins.
Ce sont des techniques d’aménagement payantes. Sans compter que cela améliore la fonctionnalité de votre espace.
Changez quelques mauvaises habitudes
Ne commettez plus les mêmes erreurs qu’avant. Cela impactera aussi votre consommation d’électricité. Exemple :
- Éteignez vraiment vos appareils électriques : Sachez que le mode en veille consomme tout de même de l’énergie.
- Coupez le compteur quand vous n’êtes pas à la maison : Du moins, faites-le dans une partie de votre habitation, sauf la cuisine où il y a le réfrigérateur.
- N’utilisez pas plusieurs appareils électriques énergivores en même temps : Votre compteur va tourner plus rapidement.
- Ne chauffez pas votre maison toute la journée : Choisissez les moments les plus critiques pour ce faire. Seulement 2 ou 3 heures par jour sont amplement suffisantes.
- Faites de même pour la climatisation en été. Adoptez différentes solutions plus économiques pour vous rafraîchir.
- Mettez vos appareils à la bonne température : La moyenne est de 19°C pour un chauffage et de 20 à 23 °C pour une climatisation.
- Ne laissez pas les lumières toujours allumées : Éteignez quand vous n’êtes pas dans la pièce. Investissez dans un système d’extinction automatique après votre passage.
Profitez des heures creuses
Le principe des heures creuses est toujours valable de nos jours. Vous avez le droit à quelques heures pendant la nuit où vous avez des réductions sur le prix du kWh. C’est parfait pour réduire votre facture d’électricité.
Nos conseils :
- Programmez vos plus grosses dépenses énergétiques pendant ces heures creuses : Tel est le cas du chargement des véhicules électriques, le lancement du lave-linge, etc.
- Attendez quelques minutes après le début de l’heure creuse pour consommer.
- Stoppez toute consommation 10 minutes avant la fin de l’heure creuse.
Comparez les offres des fournisseurs d’énergie
En plus de ces astuces, il faut aussi choisir le bon fournisseur. Cela impacte en effet vos factures mensuelles. En effet, la qualité des prestations et les tarifs changent selon les enseignes.
Parmi les moins chers, vous avez par exemple :
- OMH énergie avec 0.1871 euro par kWh.
- La Bellenergie avec 0.1878 euro par kWh.
- Ekwateur avec des offres d’électricité verte pour 0.1837 par kWh.
Comme quoi, vous ne devez pas seulement vous laisser attendrir par les pages de publicité.
Vous souhaitez payer moins cher votre électricité ? Vous cherchez des solutions pour baisser votre consommation électrique ? Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour y parvenir.