Comment aménager un coin extérieur sans trop dépenser ? Nos astuces

Hugo
2/8/24
4 minutes

Qui a dit que vous devez dépenser des millions d’euros pour avoir un beau jardin ? Voici nos conseils pour aménager un coin extérieur à moindre coût.

Envie d’un petit coup de frais dans votre jardin ? Ou, vous avez enfin envie de valoriser votre espace extérieur pour un meilleur confort ? Dans tous les cas, inutile de dépenser une fortune pour aménager votre coin extérieur. Voici des astuces et des conseils qui pourront vous donner des idées. 

Une terrasse entourée de plantes naturelles et de verdures avec un salon d'extérieur tendance parfaitement aménagé.

Aménager un coin extérieur : Les indispensables à avoir

Pour aménager un coin extérieur, vous avez besoin de quelques indispensables. En effet, il ne suffit pas de planter quelques plantes dans un pot pour avoir le havre de paix extérieur dont vous rêvez. 

Du bon mobilier

La tendance penche pour un extérieur confort et dans la même thématique que votre maison. Vous avez donc besoin de mobilier. Plusieurs choix sont possibles. Tout dépend du genre d’endroit que vous souhaitez créer : 

  • Pour un salon d’extérieur : Un canapé, des coussins, une table basse, etc. 
  • Pour une salle à manger de terrasse : Une table et des chaises. 
  • Pour un espace de détente : Quelques transats, des chaises ou des tables, etc. 

Notre conseil : Misez sur de la couleur. C’est plus gai et plus original. Vous apportez ainsi un peu plus de vie dans votre aménagement. 

Inutile de préciser que la taille de votre mobilier dépend de la superficie dont vous disposez. Gardez en tête la fonctionnalité de l’espace. Vous devez avoir assez d’espace pour circuler et profiter simplement de votre jardin.  

Des éclairages

N’oubliez pas les éclairages pour créer votre espace extérieur. C’est important pour : 

  • La convivialité des lieux : C’est plus pratique, notamment si vous aimez recevoir en soirée. 
  • La sécurité de votre maison : Un espace extérieur bien éclairé réduit les risques de cambriolages
  • La fonctionnalité de l’espace : Vous y voyez mieux et vous profitez mieux de votre coin extérieur. 

À savoir que l’éclairage de votre jardin peut se décliner en plusieurs sortes : 

  • Les spots encastrés dans le sol de votre terrasse.
  • Les pavés Led qui s’incrustent dans les revêtements de sol de vos allées.
  • Les lampadaires d’extérieur.
  • Les accessoires LED comme les pots ou les veilleuses, etc. 
  • Les guirlandes LED à mettre en hauteur.
  • Voire, les luminaires d’extérieur pour un côté plus classique.
  • Etc.

Le style doit correspondre à votre décoration. De plus, vous avez besoin d’un éclairage qui couvre l’intégralité de votre espace. C’est plus pratique. 

Un maximum de végétation 

Des plantes vertes sont aussi utiles pour votre aménagement d’extérieur. La tendance pour les décorations naturelles revient de plus en plus. 

Nos astuces : 

  • Mélangez les variétés et les couleurs : Vous allez obtenir un jardin fleuri et coloré toute l’année. 
  • Ajoutez quelques arbustes : Cela donne du volume et du style à votre aménagement. 
  • Utilisez une pelouse naturelle : C’est plus élégant et plus vert. 
  • Délimitez et mettez en valeur vos parterres de fleurs : Cela ajoute de l’esthétique à votre jardin. 

Vous n’avez aucune base en aménagement d’extérieur ? Faites appel à un paysagiste. Il vous aide à choisir les bonnes variétés en fonction du type de sol que vous avez. En outre, c’est un expert dans la structuration du jardin. De quoi vous aider à mieux valoriser votre espace. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Aménager son extérieur à moindre coût : Quelques astuces 

Évidemment, se procurer ces essentiels nécessite un bon budget. Quoiqu’avec quelques astuces, aménager votre extérieur à moindre coût est possible. 

Comparer les prix

Premièrement, ne sautez pas sur la première offre venue. Vous pouvez peut-être trouver moins cher ailleurs sans troquer la qualité. Autrement dit, comparez les prix. Cela vaut pour les courses que vous faites en direct dans les grands magasins ou celles que vous effectuez en ligne. 

  • Prenez le temps de visiter au moins 3 magasins. 
  • Posez des questions sur la qualité et les caractéristiques des produits.
  • Négociez en jouant avec la concurrence.

Attendez les promotions

Il n’y a rien de tel que des promotions pour faire quelques économies sur vos courses. Elles ont généralement lieu avant les fêtes. Mais, certains magasins en proposent plusieurs fois par an. Tenez-vous simplement informé. 

Vous pouvez avoir des réductions de -30, voire de -50 % sur certains mobiliers. Cela peut toujours être intéressant même s’il s’agit de la collection passée. Vous avez de quoi personnaliser votre espace. 

Les bons d’achat et les codes promo

Faites aussi la collection des bons d’achat. Vous allez ainsi réduire le budget pour la création de votre espace. 

Vous préférez les achats en ligne ? Profitez des codes promo des magasins d’ameublement d’extérieur. Ils sont parfois valables toute l’année. Il suffit de trouver le bon sur les sites dédiés et vous aurez quelques réductions sur les différentes collections de meubles. 

Optez pour les meubles de seconde main

Vous pouvez aussi compter sur les meubles de seconde main pour un aménagement extérieur à moindre coût. Certes, ils sont déjà servis, mais certains sont encore en très bon état. En outre, vous pouvez avoir des objets uniques, voire vintage. De quoi ajouter un peu de personnalité à votre décoration. Sans compter que c’est un geste écoresponsable. Vous allez donner une seconde vie à un objet. 

La question est : Où trouver ces meubles de seconde main ? Vous avez l’embarras du choix : 

  • Les brocantes et les vide-greniers. 
  • Les applications de vente d’articles de seconde main telles que Vinted. 
  • Les sites de vente entre particuliers comme Leboncoin. 

Visitez les magasins de déstockages

Pourquoi ne pas opter pour des fins de série ? À la fin d’une collection ou d’une saison, les magasins d’ameublement proposent aussi des tarifs réduits pour les invendus. Vous allez avoir des accessoires neufs, mais moins chers

Il suffit de vous présenter dans les boutiques. Puis, demandez aux vendeurs où sont leurs fins de série. Vous pouvez même demander un geste commercial et faire encore plus d’économie. 

Choisir les bons magasins pour faire vos courses 

Sachez aussi que les prix ne sont pas les mêmes d’un magasin à un autre. Voilà pourquoi comparer les prix est toujours important. Il n’en demeure pas moins que certaines enseignes sont plus intéressantes. De quoi réduire vos dépenses. Tel est le cas par exemple chez : 

  • Lidl : Connu pour ses tarifs bas en matière d’articles de jardinage et de bricolage. À cela s’ajoutent quelques promotions annuelles. 
  • Gifi : Pour des meubles de jardin à petit prix et tendance. 
  • Action : Un grand magasin de déstockage où vous pouvez tout trouver. Cela va des outils de jardinage à des décorations en passant par des fleurs. 
  • Amazon : La plateforme incontournable des achats en ligne. Vous pouvez tout y trouver et à moindre prix. Vous avez même plusieurs collections aux choix. 
  • Gamm Vert : Le spécialiste du jardinage. L’enseigne propose aussi des prix compétitifs sur ses plantes, ses pots, ses outils et ses accessoires de décoration d’extérieur. 
  • Truffaut : Une enseigne incontournable si vous voulez vous lancer dans le jardinage. Vous allez y trouver des pots, des outils, des meubles, des plantes, etc. 
Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Un soutien en métal avec plusieurs bouteilles de différentes couleurs qui contiennent des ampoules led.

Faire vos décorations vous-mêmes

Quoi de mieux pour aménager votre extérieur à moindre coût que de mettre la main à la pâte ? Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur professionnel. Vous n’avez même pas besoin d’idées originales. Quelques DIY et tutoriels vous guident pas à pas dans vos projets de décoration. C’est gratuit. Il vous suffit d’acheter les matériels. 

Des mobiliers avec des palettes de stockages

Pour le salon d’extérieur, par exemple, optez pour un mobilier en palettes de stockage. L’avantage : la structure est déjà faite. Il vous suffit de donner la forme que vous souhaitez et d’assembler avec des vis. 

Grâce aux palettes, vous pouvez faire : 

  • Des chaises
  • Des tables
  • Un bar
  • Etc. 

Détourner les objets pour aménager votre extérieur à moindre coût

Donnez une seconde vie à certains de vos objets. Vous allez être étonné du résultat. De plus, cela vous évite de gaspiller et d’augmenter vos nombres de déchets. Exemple : 

  • Transformer les bocaux en verre ou les bouteilles en guirlande pour l’éclairage ou en vase pour les tables. 
  • Utilisez les pneus pour créer des contours à vos parterres de fleurs.
  • Installez des meubles qui ne vous servent plus dans votre maison pour supporter les pots de fleurs et donner un peu d’originalité à votre espace. 
  • Ajoutez de la couleur à vos pots de fleurs cassés et servez-vous-en comme élément de décoration.

Plusieurs autres idées sont à votre disposition sur le Net. 

Planter et prendre soin de vos plantes personnellement

Enfin, vous n’avez pas besoin de connaissances approfondies en jardinage et en aménagement d’extérieur pour créer un joli espace. Les conseils et tutos en ligne vous aident à vous en sortir. Sinon, vous pouvez aussi vous faire conseiller par les professionnels dans les boutiques de jardinage. 

Les bases à connaître sont : 

  • Quel type de sol utilisé pour quelle variété ? Ainsi, vous allez créer des combos parfaits dans votre jardin. Vous pouvez aussi modifier les caractéristiques de votre sol avec des engrais. 
  • Quelle exposition pour quel type de plante ? Choisissez l’emplacement de chaque variété en conséquence. 
  • Comment entretenir vos plantes ? Arrosage, taillage, engrais, protection pour l’hiver, les différentes maladies, etc. 

Attention cependant, le jardinage peut prendre du temps. Les plantes naturelles ont besoin de soins et de présence. 

Voilà nos conseils pour un aménagement de coin extérieur à moindre coût. Évidemment, cela signifie aussi que vous devez vous investir dans votre projet personnel. Vous évitez ainsi les surcoûts à cause des frais d’intervention des professionnels. Et, sachez qu’un bon aménagement de jardin augmente la valeur d’un bien. Cela peut être tenu en compte au moment de l’état de sortie des lieux si vous êtes locataire. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Hugo
2/8/24