Mousse sur le toit : est-ce grave et que faire ?

Une homme souriant aux cheveux courts
Hugo
7/11/24
4 minutes

De la mousse sur votre toit ? Découvrez si c’est grave, comment l’enlever, et nos conseils pour éviter les futures repousses.

Un toit rempli de mousse verte

La mousse sur la toiture de la maison n’est pas seulement un problème esthétique. En effet, elle peut retenir de l’humidité. Ce qui, à la longue, cause des dégâts importants sur votre couverture. Tel est le cas des infiltrations, des fuites d’eau ou même la destruction de vos tuiles. Donc, vous ne devez pas la laisser proliférer sur votre toiture. Prenez quelques mesures. Voici notamment nos conseils afin de vous aider à vous débarrasser de la mousse sur le toit. 

La mousse sur le toit : Kézako ?

Un toit en tuile en terre cuite avec une mousse qui prolifère

Pour commencer, savez-vous ce qu’est la mousse. Du point de vue scientifique, c’est une plante de la famille des Bryophytes. Elle n’a donc pas de racines, de tiges ou de feuilles. D’où le terme de « mousse ». C’est une sorte de plante verdâtre qui peut se développer dans n’importe quel environnement. Cependant, elle est surtout présente sur les toitures de maison. 

Une mousse se caractérise principalement par : 

  • Sa capacité à absorber l’humidité : Elle retient efficacement l’eau. Donc, même en été, quand vous cherchez à vous rafraîchir, elle dispose de toutes les conditions idéales pour se développer. En plus, elle accumule l’eau, ce qui cause des traces d’humidité sur votre toit. 
  • Sa croissance lente : Elle met des mois à couvrir intégralement votre voiture. Néanmoins, elle continue de se développer toute l’année. 
  • Sa fixation : Malgré l’absence de racine, elle adhère parfaitement à la surface de vos tuiles. Elle reste donc stable. 

Évidemment, certains facteurs sont plus propices que d’autres au développement de la mousse sur le toit. Exemple : 

  • L’humidité : Elle a besoin de conditions climatiques humides pour se développer. 
  • L’ombre : Votre toit est moins exposé au soleil ? Vous offrez des conditions idéales à la mousse pour proliférer.
  • La pollution : La mousse se nourrit aussi des dépôts de poussières et de cendres. Donc, elle est présente sur les immeubles urbains. 
  • Les dépôts organiques : La présence de feuilles mortes ou de branches sur le toit est aussi idéale à la prolifération de la mousse. 

Tel est le cas, peu importent les caractéristiques de la toiture de votre maison : Tuiles, ardoises, métal ou bitume. 

Utiliser la méthode mécanique pour éliminer la mousse sur le toit

Adoptez la méthode mécanique face à la propagation des mousses sur votre toit. C’est la solution la plus simple. Sans compter que cela augure des résultats plus minutieux. Mais, comment ça marche ? 

Nettoyez votre toit avec une brosse à poils durs. Préférez la brosse de lavage triphasée télescopique. C’est le gage d’un peu plus de confort pendant la procédure. Les poils doivent être assez durs pour venir à bout du lichen. Mais, ils ne doivent pas être trop agressifs au risque d’abîmer vos tuiles.  

Comment faire ? 

  • Montez sur le toit avec un harnais de sécurité. 
  • Passez la brosse comme si vous étiez en train de faire le ménage chez vous. 
  • Procédez partie par partie en assurant vos mouvements et votre stabilité sur le toit. 
  • Évitez tous les mouvements brusques qui pourraient vous faire tomber.

Cette approche est efficace, mais nécessite plus de temps. Grâce à elle notamment, vous allez passer petit à petit sur toutes les surfaces de votre toiture. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Des solutions chimiques pour le démoussage de votre toiture

Vous avez également des produits chimiques pour vous débarrasser des mousses sur le toit. Vous gagnez du temps dans le nettoyage de votre couverture avec les produits anti-mousse. De plus, vous limitez l’apparition de nouvelles mousses. 

Encore faut-il choisir le bon produit pour travailler. Voici nos conseils : 

  • Préférez les solutions à base de chlore ou d’acide. 
  • Les produits doivent être adaptés au type de toiture que vous avez. Il existe des solutions spéciales pour les tuiles et les ardoises
  • Choisissez des produits qui ont fait leurs preuves. Lisez les avis sur ces derniers. 

Comment les appliquer ? 

  1. Préparez les produits en suivant les instructions sur les étiquettes. 
  2. Mettez-les dans un pulvérisateur. Cela facilitera l’application. 
  3. Mettez-en sur toute la surface de votre toiture. 
  4. Laissez agir pendant quelques minutes. 
  5. Rincez à grande eau la toiture de votre maison. 

Attention cependant, les produits anti-mousses ne sont pas seulement efficaces contre les lichens. Ils viennent aussi à bout de toutes les végétations. Donc, faites attention à vos plantes grimpantes

En outre, ces derniers peuvent être irritants. Donc, portez des gants et des lunettes de protection ainsi qu’un masque pendant la procédure.  

Que penser du nettoyage à haute pression ?

Un homme qui nettoie un toit avec un tuyau à haute de pression

Dans certains cas, le démoussage de toiture peut aussi se faire avec un nettoyage à haute pression. C’est idéal pour enlever les mousses, mais aussi les salissures incrustées depuis quelque temps sur vos tuiles. 

Il y a plusieurs avantages à cette approche. Par exemple : 

  • Vous couvrez une grande superficie rapidement. Vous gagnez ainsi du temps dans le démoussage de votre toiture. 
  • Le résultat est à la hauteur de vos attentes : Vous retrouvez la brillance et la couleur de vos tuiles. 

Cependant, il faut bien manier le tuyau à haute pression pour ce faire. Sinon, vous risquez d’entraîner des dégâts sur la couverture de votre maison. En plus, vous devez gérer à bon escient le débit d’eau. Le but n’est pas d’augmenter le niveau d’humidité sous la toiture. 

Débarrassez-vous des mousses avec des méthodes naturelles

Il y a également des méthodes naturelles efficaces pour vous débarrasser des mousses sur la toiture. Tel est le cas du :  

  • Vinaigre blanc : Mélangez-le avec de l’eau à parts égales. Puis, versez la préparation dans un pulvérisateur. Mettez-en sur les zones à démousser et laissez agir pendant 30 minutes. Enfin, rincez pour enlever les résidus et les mousses. 
  • Bicarbonate de soude : Prenez-en ½ tasse. Ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Puis, appliquez avec l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Laissez reposer 15 à 30 minutes. Et, rincez. 

Ces alternatives présentent moins de risques pour vous que pour votre toiture. Mais, elles nécessitent plus de temps. C’est le cas aussi bien pour la préparation que pour l’application.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Les précautions à prendre pour le démoussage de la toiture

Il y a quelques précautions à prendre, peu importe la solution que vous choisissez pour nettoyer votre toiture. 

Votre sécurité sur le toit 

Le démoussage de la toiture consiste à travailler en hauteur. Ce qui implique des mesures de sécurité supplémentaires. Notamment : 

  • Utilisez une échelle stable et solide. 
  • Portez un harnais et attachez-vous à un pilier sûr. 
  • Mettez des bottes avec des semelles adhérentes pour plus de stabilité.

Vous souhaitez utiliser des produits anti-mousse ? N’oubliez pas les masques et les lunettes de protection, ainsi que les gants. 

La protection de vos plantes environnantes

Vous souhaitez vous débarrasser des mousses, mais peut-être pas de vos plantes grimpantes ou de la végétation environnante. Donc, protégez-les. Par exemple : 

  • Couvrez-les pendant l’application du produit. 
  • Attachez-les loin de la zone d’application. 

Les erreurs à éviter 

  • Être pressé : La durée du démoussage varie en fonction de la superficie à nettoyer. Une chose est sûre, vous allez y passer des heures. 
  • Utiliser les brosses métalliques : de prime abord, elles paraissent plus efficaces. Pourtant, elles vont abîmer votre toiture. 
  • Avoir une trop forte pression d’eau : Vous risquez d’enlever des tuiles. Sans compter que les tuyaux à haute pression seront plus difficiles à manipuler avec un jet trop fort. 
  • Marcher directement sur le toit : Avant de procéder, créez des points de pression précis sur la couverture de votre maison. Cela réduit les risques de l’abîmer. En effet, les mousses peuvent avoir fragilisé la structure. 
  • Ne pas choisir le bon moment pour procéder : Quand vous travaillez en hauteur, les conditions météorologiques sont importantes. La pluie ou les gros vents peuvent vous déstabiliser et entraîner des chutes. 
  • Minimiser le rinçage : C’est surtout important quand vous utilisez des produits chimiques. Ils sont corrosifs pour votre toiture. 

Quand faire appel à un professionnel ?

Un homme avec un t-shirt rouge en train de nettoyer sa toiture avec un tuyau à haute pression

En France, vous avez aussi des professionnels du démousssage de toiture. Ils interviennent, peu importe la gravité de votre situation. C’est le cas notamment quand votre toit est déjà très endommagé : 

  • Les tuiles sont cassées. 
  • Les fuites sont nombreuses.
  • La charpente menace de se casser. 

Pour votre sécurité, laissez les experts trouver des solutions pour le nettoyage et la réparation de votre couverture. Ils peuvent même atteindre les zones difficiles d’accès. De plus, ils disposent de techniques spéciales pour les zones d’infestations trop denses. 

Faire appel à un professionnel est évident quand vous souffrez de vertige. Idem si vous n’avez ni les compétences ni le temps de vous charger vous-même des réparations. Vous garantissez des résultats optimaux si vous choisissez avec soin vos couvreurs. Misez sur : 

  • L’expérience
  • Les certifications
  • La réputation
  • Et les assurances pour ce faire. 

Prenez le temps de discuter avec les différents profils de professionnels pour en apprendre plus. Vous ferez facilement votre choix. Par exemple, posez des questions sur les différents processus de nettoyage que le couvreur peut proposer. 

Nos conseils pour prévenir les mousses sur le toit 

Enfin, prenez quelques précautions pour prévenir la réapparition des mousses sur le toit. Voici nos recommandations : 

Sachez qu’en moyenne, vous devez démousser votre toiture 1 à 2 fois par an. Tout dépend du climat dans votre région et de votre aménagement d’extérieur. Comme susmentionnée, une bonne exposition au soleil de votre toiture limite la production de mousse. En tous les cas, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour vous en débarrasser.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Une homme souriant aux cheveux courts
Hugo
7/11/24