Catastrophes naturelles : Que propose votre assurance habitation ?

Inès
11/7/24
4 minutes

Face à la prolifération des catastrophes naturelles en France, la souscription d’une assurance habitation devient nécessaire. Retour sur les avantages d’une garantie spéciale à cet effet.

Vous remarquez certainement les changements climatiques qui nous touchent depuis quelques années. Ce sont les conséquences d’années de maltraitance faite à la planète. Selon les scientifiques, cela ne va pas aller en s’améliorant. Les catastrophes naturelles risquent de devenir plus fréquentes et plus violentes dans les années à venir. Une raison de plus qui pousse les particuliers à souscrire à une assurance habitation. C’est le cas pour les propriétaires pour lesquels ce n’est pas une démarche obligatoire. Pour cause, les tempêtes, la sécheresse et les inondations peuvent causer des dommages importants sur les biens. Ce qui nécessite, par la suite, des réparations qui coûtent cher. Une police d’assurance permet de réduire ces dépenses. 

L’importance d’une assurance habitation adéquate 

Une personne qui tient un parapluie bleu pour protéger une maquette de maison à côté de quelques piles de pièces, une machine à calculer et un cahier.

Posséder une assurance habitation adéquate est essentiel. Elle protège contre les imprévus liés à votre bien. Pensez notamment à une couverture contre les catastrophes naturelles. Pour cause, elles peuvent causer des coûts de réparation élevés. Des dépenses qui dépassent souvent les économies personnelles. Les propriétaires peuvent alors se retrouver dans une situation financière précaire. Heureusement, une assurance habitation adéquate offre une tranquillité d'esprit. Elle vous soutient financièrement après un sinistre, même important

Les compagnies d’assurances ne se contentent pas de payer une partie de la facture. Elles vous proposent aussi un accompagnement sur mesure lors de la réalisation des travaux. Cela va jusqu’à vous conseiller tel ou tel artisan. Évidemment, elles ne peuvent pas vous imposer de les engager. 

Les services d’un assureur peuvent aussi toucher les conseils juridiques. Cela prend son importance si vous êtes face à un conflit. Tel est le cas avec vos artisans par exemple. Vous êtes couverts pour les frais juridiques. De plus, vous profitez d’une consultation juridique gratuite pour vous expliquer vos différents recours. 

Les facteurs influant le coût de l'assurance contre les catastrophes naturelles

Il faut demander la garantie contre les catastrophes naturelles pour être couvert. Ce détail va influencer le prix de vos mensualités. À cela s’ajoutent quelques facteurs que vous devez prendre en compte.  

Fréquence et gravité des événements climatiques

Les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent en raison du changement climatique. Cela cause plus de dommages aux biens. Du coup, les compagnies d'assurances doivent anticiper plus de sinistres. Les primes d'assurance augmentent alors pour couvrir ces risques. 

Évidemment, certains risques sont plus importants dans certaines régions. Ceci explique la différence de prix d’une ville à une autre de France. Les assureurs tablent sur les scénarios les plus catastrophiques pour faire le calcul. De quoi leur laisser une marge de manœuvre pendant l’exécution du contrat. 

À savoir que les zones à risque élevé sont les zones côtières et sismiques.

Coûts des sinistres

Les coûts des sinistres ont augmenté depuis quelques années. Cela est dû :

  • À l'urbanisation croissante,
  • À la hausse des coûts de construction 
  • Et, à la complexité accrue des sinistres. 

Les compagnies d'assurances doivent avoir des réserves financières suffisantes. Ce qui explique aussi la tendance actuelle. Cette tension dans le prix des assurances habitation compense leur besoin financier.

Niveau de couverture et de risque

En outre, le coût de l'assurance dépend du niveau de couverture. Vous avez des postes de garanties basiques. Ils prennent en charge les responsabilités civiles et les garanties au bien. Pour une couverture contre les catastrophes naturelles, les vols et les vandalismes, vous avez besoin de couvertures complémentaires. Une extension qui impacte les mensualités à payer à votre assureur. 

Quelques mesures de prévention selon votre assurance habitation

Les compagnies d'assurances encouragent la prévention des risques. Ainsi, les assurés réduisent les risques de dommages. Le non-respect de ces recommandations peut constituer une exclusion. C’est-à-dire que vous donnez des arguments à votre assureur de ne pas respecter ses engagements. Ce serait une preuve de votre mauvaise foi. 

Par exemple : Votre assureur vous demande d’installer des systèmes de drainage. Cela permet de lutter contre les inondations. De même, vous devez renforcer les fondations du bâti. De quoi vous protéger contre les tremblements de terre. 

Ces actions conduisent à des réductions des primes d'assurance. Pour cause, vous réduisez les risques d’avoir besoin de l’aide de l’assureur. Quand bien même, les dégâts sont limités à cause de ces travaux. Ce qui réduit les participations de l’assurance. 

Quid de l’évolution des réglementations ? 

La réglementation des assurances habitation et des catastrophes naturelles n’a pas toujours été la même. En France, cette prise en charge a fait l’objet de plusieurs changements au cours des années. 

Une indemnisation possible depuis 1982

Pour commencer, sachez que vous pouvez être indemnisé contre les catastrophes naturelles depuis 1982. Dites merci à la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982. Elle a permis la reconnaissance des dégâts faits par la nature sur votre bien. 

Dès lors, la souscription à une garantie MRH est devenue obligatoire dans toutes les polices d’assurance. Au fil des années, elle est devenue une option pour certaines formules basiques. 

Une garantie obligatoire dans l’assurance multirisque

Toutefois, la garantie MRH est obligatoire dans une formule d’assurance multirisque. Par définition, cette dernière couvre tous les dommages engendrés sur votre bien. De quoi vous assurer un maximum de sécurité. 

Un taux unique de cotisation

Les compagnies d’assurances pratiquent encore aujourd’hui le taux unique pour les primes d’assurance. Évidemment, elles ont augmenté depuis 1983 où elles étaient de 5.5%. 

Il faut dire que les conditions climatiques ne sont plus les mêmes qu’il y a 40 ans. Les sinistres sont plus fréquents. Il n’y a plus de saison pour les tempêtes, les cyclones et les événements climatiques importants. Une situation qui a forcé les assureurs à s’adapter.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Est-ce que l’assurance habitation couvre les pertes de biens personnels ?

Oui. L'assurance habitation couvre les pertes de biens. Tel est le cas pour la garantie contre les catastrophes naturelles. Ainsi, elle prend en charge les dommages matériels. Cela inclut les bâtiments, mobiliers et véhicules. Comptez sur votre assureur pour le remplacement ou la réparation des biens endommagés. Enfin, cela évite aux propriétaires de supporter seuls les coûts.

Cependant, vérifiez les clauses dans le contrat d'assurance. Les polices peuvent avoir des limites et des exclusions. Par exemple, il y a un plafond qui s'applique aux biens précieux. Pour ces derniers, vous devez souscrire des options supplémentaires. 

Donc, lisez attentivement votre contrat. Discutez aussi avec votre assureur pour une couverture adéquate.

Que faire en cas de sinistre causé par une catastrophe naturelle ?

Une rue inondée par de l'eau avec des cocotiers dont les feuilles sont emportées par le vent.

Vous avez une assurance qui couvre les catastrophes naturelles ? Il reste à savoir comment en profiter. Voici les étapes à suivre :

Déclarer le sinistre à votre assureur

En cas de sinistre, déclarez-le rapidement à votre assureur. Cela lance le processus de réclamation. Remplissez le formulaire qui vous est fourni sur son site ou son application. Fournissez des preuves tangibles des dégâts. Exemple : des photos. Cela appuie votre demande. Enfin, documentez les dégâts en détail. Cela aide votre assureur à évaluer correctement les remboursements.

Vérifier la reconnaissance de l'État de catastrophe naturelle

En France, un arrêté interministériel fait la liste des régions éligibles à une couverture contre les catastrophes naturelles. Vérifiez que votre ville en fait partie. Le cas échéant, votre assureur ne sera pas tenu de vous payer quoi que ce soit. 

Cet arrêté est publié au Journal officiel. Il constate la catastrophe naturelle pour laquelle vous êtes éligible. 

Attendre l'indemnisation

Après déclaration du sinistre et reconnaissance de la catastrophe naturelle, attendez l'indemnisation. Les assureurs ont jusqu'à 3 mois après déclaration ou publication officielle pour payer. Cela leur permet d'examiner les informations : 

  • Évaluer les dégâts 
  • Traiter votre réclamation
  • Faire les enquêtes de bonne foi

Pendant ce temps, conservez soigneusement tous les documents pour éviter les erreurs. Ils vous permettent aussi de contester les propositions des assureurs si besoin. Tel est le cas si vous estimez que la proposition est trop basse. 

Payer la franchise légale

En cas de catastrophe naturelle, votre assureur paie une partie des dommages. Le reste est de votre prérogative. Cette somme est appelée franchise. Elle varie en fonction des dégâts.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Litige avec votre compagnie d'assurances : Quels sont vos droits ?

Une maquette de maison bleue posée sur la table devant une personne qui tient une machine à calculé devant un couple.

La relation avec les compagnies d’assurances n’est pas toujours rose. Elles peuvent tenter d’éluder leurs engagements. Ou, elles proposent parfois des couvertures qui ne sont pas à la hauteur. Alors, que se passe-t-il dans ce genre de situation ? Quels sont vos droits ? 

Droit à l'information

Avant la signature du contrat, votre assureur doit fournir une fiche d'information. Cette fiche explique clairement le prix et les garanties. Elle inclut toutes les conditions et exclusions pour une décision éclairée. 

En outre, l'assureur doit vous remettre un contrat écrit et signé. Ce contrat correspond à la notice d'information. Il sert de référence officielle en cas de litige.

Droit de renonciation

La digitalisation facilite désormais la souscription à une assurance habitation. Il suffit d’un formulaire sur internet ou d’un coup de téléphone pour ce faire. Lorsque vous souscrivez une assurance à distance, vous profitez du droit de renonciation. 

C’est un délai de 30 jours après la signature du contrat. Il vous permet de changer d’avis. Vous pouvez donc renoncer aux garanties sans justification ni pénalités. 

Droit de résiliation

Si l'assureur ne respecte pas le contrat, résiliez-le. Cela se fait en cas de manquements graves comme :

  • Les retards de paiement 
  • Des conditions non tenues.
  • Retrait d'agrément 
  • Ou de liquidation

Cela vous protège de l'insolvabilité et vous permet de trouver une meilleure couverture.

La loi Hamon, sortie en 2014, vous permet aussi de résilier votre contrat d’assurance tous les ans. Vous n’êtes pas satisfait ? Vous avez trouvé moins cher ? Vous pouvez faire une demande de rupture de contrat à chaque date d’anniversaire

Droit à l'indemnisation

En cas de sinistre, l'assureur vous indemnise selon le contrat. Les délais sont au moins de 5 jours ouvrés. Certaines exceptions existent comme les vols, les grêles ou les catastrophes naturelles. Mais, cette obligation assure une compensation rapide. Vous choisissez ainsi comment utiliser l'indemnité.

Droit de recours

Si vous êtes insatisfait de votre assureur, engagez une procédure de contestation : 

  • Faites appel à un médiateur pour discuter avec votre assureur. 
  • Demandez une contre-expertise pour une nouvelle évaluation de la prime. 
  • Ou, lancez-vous dans une procédure judiciaire de réclamation si aucune démarche à l’amiable ne fonctionne. 

Conseils pour vous préparer à une catastrophe naturelle

Face à la situation actuelle, il importe de vous préparer à une catastrophe naturelle. Suivez ces 5 étapes suivantes : 

Connaître les risques de votre région

Pour commencer, renseignez-vous sur les risques de votre région. Pour cela, consultez le DDRM et le DICRIM de votre commune. Ces documents donnent des détails sur les risques et les mesures de prévention. 

Préparer un plan familial de mise en sûreté

Pour protéger votre famille pendant une catastrophe, faites un plan de sécurité. Incluez des numéros d'urgence et des endroits de rencontre. Préparez aussi un kit avec des fournitures importantes. Par ailleurs, suivez des formations pour adopter les bons gestes pour chaque danger.

Souscrire une assurance adaptée

Vérifiez votre assurance habitation. Désormais, elle doit inclure les catastrophes naturelles. 

C’est déjà le cas ? Alors, conservez les factures. Prenez des photos de vos biens. Cela facilite le processus d'indemnisation. 

Sécuriser son habitation

La sécurisation de votre habitation est aussi importante. Cela réduit les dommages en cas de catastrophe naturelle. Pour cela :

  • Faites réaliser un diagnostic par un professionnel. 
  • Identifiez les points faibles et effectuez les travaux nécessaires. Par exemple, la mise aux normes électriques ou la fixation des meubles. 
  • Entretenez régulièrement votre habitation.
  • Dégagez les accès pour une évacuation rapide. 

S'entraîner aux bons réflexes

Renseignez-vous sur les systèmes d'alerte de votre commune. Par exemple, les sirènes ou les alertes SMS. Cela vous permet d'être avertis rapidement en cas de danger. 

Bref, comprendre l'importance de l'assurance habitation est aujourd’hui incontournable. Idem de la souscription à la garantie contre les catastrophes naturelles. En effet, ces dernières peuvent causer des dégâts qui coûtent cher. Heureusement, une couverture adéquate vous assure un maximum de tranquillité d'esprit. Elle offre une protection financière. Cependant, cela ne fait pas tout. Vous devez aussi connaître les risques et sécuriser votre maison. Le but est de réduire les impacts des évènements climatiques sur votre bien. Heureusement, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour ce faire.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Inès
11/7/24