Déménagement : Quand renvoyer votre box internet ?

Inès
4/10/24
4 minutes

Vous devez aussi penser à votre abonnement internet quand vous changez d’adresse. Voici donc quelques conseils pour renvoyer votre box internet.

Votre abonnement internet est rattaché à votre adresse actuelle. Donc, quand vous déménagez, c’est normal de devoir renvoyer votre box et de souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement. Mais, cela ne se fait pas n’importe comment. Il ne suffit pas de mettre votre box internet et de le mettre dans votre boîte aux lettres pour une expédition à votre fournisseur d’accès. Mais, alors, comment faire ? Voici des détails pour vous guider. 

Que signifie « renvoyer sa box internet » ? 

Une femme assise dans son salon en train de mettre une étiquette sur une boîte en carton.

Pour dire simplement, renvoyer un box internet signifie que vous allez résilier votre abonnement internet. Cela implique que : 

  • Vous n’allez plus avoir accès à internet via cet opérateur, du moins avec cette box. 
  • Et, vous ne payez plus les mensualités liées au contrat. 

En effet, ne vous contentez pas de faire vos cartons et de quitter les lieux. L'absence de résiliation préalable de votre contrat implique une continuité des mensualités. Vous allez toujours être tenue par les obligations créées par le contrat. 

Comment résilier votre offre internet en cas de déménagement ? 

Comme pour toute procédure de résiliation, vous devez envoyer une demande à votre opérateur. Nos conseils pour bien faire les choses. 

Respecter les délais de préavis

Évidemment, vous ne pouvez pas décider de renvoyer votre box internet du jour au lendemain. Comme votre déménagement, ce genre de procédure se prépare à l’avance. Les opérateurs imposent un délai de préavis indiqué dans votre contrat d’abonnement. 

Vous avez entre 10 jours à 1 mois pour envoyer la lettre. Le délai court à avant la date de votre déménagement. Mais, il change aussi en fonction de votre opérateur. Dans tous les cas, les délais courent à partir de la date de réception de votre demande de renvoi de box. Le cachet de La Poste faisant foi. 

Attention toutefois, certains contrats sont soumis à des périodes d’engagements spécifiques. Donc, vous ne pouvez pas les résilier avant la date finale. Selon le cas, c’est peut-être de 12 ou de 24 mois. Vous souhaitez renvoyer le box avant ce délai ? Vous serez soumis à des frais de résiliation anticipée. En règle générale, ce sont les restes des mensualités que vous n’avez pas payées jusqu’à la fin du contrat. 

Évidemment, malgré ces périodes, le déménagement peut constituer une exception à la règle. Du moins, c’est le cas si vous présentez des justificatifs solides. Exemple : Ordre de mutation professionnelle.

Comment envoyer votre lettre de préavis ? 

Vous pouvez envoyer votre demande de résiliation d’abonnement internet par La Poste. Dans ce cas, vous avez besoin d’une « Lettre recommandée avec avis de réception ».  C’est plus sûr. 

Évidemment, ceci ne vous empêche pas de remettre la demande de résiliation en main propre. Cela évite aussi les calculs concernant la date de début du préavis. 

Les mentions obligatoires dans une demande de résiliation d’abonnement internet

Une demande de résiliation d’abonnement internet n’a de force probante que si vous respectez les mentions obligatoires. Les voici : 

  • Votre identité : Nom, prénom, adresse et même code postal. 
  • Celle de votre fournisseur d'accès : Nom, adresse et code postal. 
  • La date et le lieu de rédaction et d’envoi de la lettre. 
  • L’objet de votre lettre : Demande de résiliation d’un abonnement internet. 
  • Le numéro de référence de votre contrat d’abonnement. 
  • Votre signature et votre nom à la fin. 

Un exemple à personnaliser

Votre Prénom et votre NOM
Votre Adresse
Votre code postal et votre ville

Service résiliation + nom du fournisseur d’accès
Adresse de l’opérateur
Code postal et ville

Fait le (date), à (lieu)

Objet : Demande de résiliation d'un abonnement internet
Référence du contrat : (insérer ici votre numéro de contrat)

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous envoyer la présente lettre recommandée afin de vous informer que je souhaite résilier mon abonnement box internet. Actuellement, je suis client chez vous sous le numéro de contrat : …….

Je vous remercie de prendre en compte ma demande et de faire le nécessaire dès réception de cette lettre. De même, je vous prie de m'envoyer un courrier pour confirmer la résiliation du contrat. J’aurais également besoin d’un bon de retour pour le renvoi de votre équipement. 

En attendant une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

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Votre signature

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Renvoyer votre box internet à votre opérateur

Une personne qui dépose un colis dans une boîte aux lettres avec l'étiquette colissimo.

La lettre de résiliation seule ne suffit pas. Vous devez aussi renvoyer la box internet avant votre déménagement. En la matière aussi, il y a quelques normes à respecter. 

Les procédures générales de renvoi de box internet pour déménagement

Procédez par étape si vous comptez renvoyer box internet : 

  1. Contactez votre fournisseur d’accès : Vous devez les informer de votre projet de changement d’adresse. Profitez-en pour leur poser des questions concernant la procédure de renvoi de leur équipement. 
  2. Préparer le renvoi de la box : Enlevez les prises et rassemblez tous les éléments de votre équipement internet. Votre colis doit contenir la box en elle-même, mais aussi les câbles, les adaptateurs, etc. 
  3. Emballer : De préférence, utilisez l’emballage d’origine de votre box internet. Il est peaufiné pour assurer la sécurité de tous les accessoires. 
  4. Étiqueter : Vous évitez ainsi le retour à l’envoyeur ou la perte du colis. Ajoutez des informations claires vous concernant et sur votre fournisseur d’accès sur l’emballage. 
  5. Envoyer : Respectez les instructions de votre service client pour l’envoi. 
  6. Demander une confirmation : Pour éviter tout quiproquo, confirmez la réception de l’équipement auprès de votre fournisseur d’accès. 

Attention toutefois, le renvoie d’un box internet après le déménagement change d’un prestataire à un autre. 

Renvoyer un box internet chez Orange

Chez Orange, faites-vous accompagner par le service client disponible au 3900. Ou alors, connectez-vous sur votre espace client pour discuter avec un conseiller. Il vous donnera toutes les instructions à suivre en cas de déménagement. 

Généralement, vous devez attendre un « bon de retour » qui va vous être envoyé par email ou courrier. Vous allez alors coller ce dernier sur l’emballage de votre équipement. 

Mais, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour remettre en main propre la box et tous les accessoires qui l’accompagnent. Une expédition par la Poste ou à un Point relais fera amplement l’affaire. 

Quid des équipements de SFR ? 

Chez SFR, le service client est disponible au 1023. Idem, des conseillers sont aussi disponibles sur l’espace client de SFR pour vous accompagner lors de votre changement d’adresse. Vous devez surtout attendre un code de retour pour procéder au renvoi. 

Quand c’est fait, emballez tous les éléments de votre box internet dans un carton. Mettez le bon de retour. Puis, déposez votre colis à un point relais ou à La Poste. Et, suivez l’évolution de votre résiliation grâce au code qui vous a été donné. 

Comment procéder chez Bouygues Telecom ? 

Vous êtes un client de Bouygues Telecom ? Le service client est joignable au 1064. Il est également possible de déclarer votre déménagement sur l’espace en ligne. Ce qui vous permettra d’obtenir un bon de retour à coller sur votre carton d’emballage de box. 

Préparez l’expédition. N’oubliez pas le bon et l’étiquetage. Et, utilisez les services de La Poste ou des entreprises de livraisons pour le renvoi

Les démarches de renvoi d’un box internet chez Free

Chez Free, les conseillers SAV sont disponibles au 3244 si vous avez des questions. Mais, vous pouvez aussi vous contenter de remplir un formulaire sur le site de l’opérateur. Ainsi, vous allez l’informer de votre volonté de résilier l’abonnement. Alors, vous allez recevoir les instructions de renvoi et le bon de retour par mail. Téléchargez le bon que vous allez coller sur votre colis. 

Assurez-vous d’avoir tous les éléments de la box dans le colis avant de le fermer et de l’étiqueter. Puis, envoyez celui-ci par La Poste ou Les Points relais. 

Que se passe-t-il en cas de perte ? 

C’est connu : les services de livraison en France ne sont pas fiables à 100 %. Alors, que se passe-t-il s’ils perdent la box en cours de route ? 

  • Présentez les justificatifs qui prouvent le renvoi. Ainsi, vous allez être dédouané de toute responsabilité. Votre fournisseur va se retourner vers l’expéditeur. 
  • Vous n’avez aucune preuve de l’envoi du colis ?  Vous risquez des pénalités. 

Cela s’applique aussi en cas de dommage du matériel. Fournissez la preuve que les équipements ont bien été envoyés en bon état. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre quelques photos avant de fermer le paquet. Ce sont les preuves de votre bonne foi.

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Est-il possible d’éviter le renvoi de votre équipement internet après un déménagement ? 

Vous avez été pleinement satisfait des prestations de votre fournisseur d’accès ? Vous ne souhaitez pas renvoyer votre box, même après votre changement d’adresse ? Dans ce cas, ne choisissez pas la résiliation. Vous avez aussi le transfert d’abonnement

Pour ce faire, contactez votre service client. Fournissez toutes les informations relatives à votre déménagement. Ils auront notamment besoin de votre nouvelle adresse. Ce qui permettra aux techniciens d’étudier la possibilité ou non de transférer votre abonnement. 

Attention néanmoins, dans certains cas, le transfert de box internet n’est pas gratuit. Tout dépend des installations qui sont déjà disponibles dans votre nouveau logement. Les techniciens de votre opérateur pourront vous en dire davantage sur ce sujet. 

Un autre inconvénient : Vous ne pouvez pas garantir la qualité de la connexion internet. C’est le cas même si vous ne changez pas de formule. Pour cause, cette dernière varie selon l’endroit et la bande passante disponible. 

En tous les cas, pour cette prestation, il faudra toujours vous y prendre avant le jour J. Cela vous évitera les coupures sans internet. De plus, vous n’allez pas payer un abonnement pour rien. De préférence, entamez les démarches 15 à 30 jours avant d’emballer vos affaires.

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Inès
4/10/24