Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Natis
28/6/24
4 minutes

Vous faites face à une invasion de punaises de lit chez vous ? Vous vous demandez ce que vous devez faire ? Voici un guide pour vous aider.

En France, 10 % des maisons ont été victimes de punaises de lit entre 2017 et 2022. La situation s’est aggravée depuis. En effet, ces insectes se sont multipliés dans le pays au cours des dernières années. Ils touchent même les établissements publics, les entreprises et les écoles. Toutes les villes sont touchées. Les risques sont les mêmes pour les maniaques de la propreté comme pour les autres. En effet, les punaises de lit ne se nourrissent pas de résidus. Ils ont besoin de sang humain. Ce qui augmente les risques sanitaires. Alors, que faire si vous avez une invasion chez vous ? Nos conseils. 

Comment se déroule une invasion de punaises de lit chez vous ?

Pour mieux vous débarrasser des punaises de lit, il importe d’abord de comprendre leur processus de développement. 

Comment se développent-ils ? 

Une femelle de punaise de lit pond 1 à 5 œufs par jour. Tout au long de sa vie, elle peut avoir 500 œufs. Ces derniers éclosent en 6 à 10 jours en moyenne. Un développement rapide qui explique l’arrivée soudaine d’une invasion chez vous. 

Une punaise de lit adulte peut rester plusieurs mois sans nourriture. Mais, pour se développer rapidement, elle préfère avoir du sang tous les 3 à 5 jours environ. 

Sans intervention de votre part, un individu a une durée de vie moyenne de 6 mois à 1 an. Un laps de temps pendant lequel les femelles continuent de pondre. 

Comment arrivent-ils chez vous ? 

Dans la majorité des cas, les punaises de lit arrivent chez vous dans vos valises. Au départ, ce sont des insectes tropicaux. Mais, ils vous suivent au retour de vacances pour s’installer chez vous à votre insu. 

Mais désormais, avec leur prolifération en France, votre invasion peut aussi avoir plusieurs sources : 

  • Un voisin qui vous rend visite. 
  • Les objets d’occasion que vous venez d’acheter. 
  • Etc. 

Les professionnelles pour vous débarrasser des punaises de lit

Une personne qui porte des gants et qui inspecte un matelas avec une torche.

La première solution qui nous vient à l’esprit est de faire appel à un désinsectiseur. C’est un professionnel dans le traitement des punaises de lit. Il intervient chez les particuliers comme dans les locaux professionnels, les espaces de stockage, les magasins, etc

Un diagnostic de votre maison

Le désinsectiseur procède par étape pour traiter l’invasion dont vous êtes victime. Cela commence par un diagnostic de votre maison. Le but est de : 

  • Confirmer la présence des insectes. 
  • Identifier les différentes niches et les zones les plus infectées. 
  • Trouver la solution la plus efficace et la plus rapide face à la situation. 

Différentes solutions à votre disposition 

Avec l’aide d’un désinsectiseur, vous aurez plusieurs traitements possibles contre les punaises de lit. 

  • Le traitement chimique : Avec les insecticides et les produits spéciaux à appliquer plusieurs fois sur les surfaces pour plus d’efficacité. 
  • Le traitement thermique : Avec les appareils à vapeur chaude pour mieux préserver vos meubles tout en se débarrassant des insectes. 
  • Le traitement par le froid ou la cryogénisation : Les désinsectiseurs optent alors pour le dioxyde de carbone et du CO2 pour traiter les zones infestées.

Un suivi de votre cas sur plusieurs semaines

L’intervention d’un désinsectiseur ne s’arrête pas là. Il propose un suivi de votre cas sur plusieurs semaines. De quoi être sûr de l’efficacité des traitements. Il faut laisser passer 14 jours entre le traitement et le suivi. De quoi s’assurer qu’il ne reste plus d’œufs. 

Si besoin, il peut proposer une seconde intervention pour finaliser le traitement. C’est souvent nécessaire pour les cas d’invasion les plus graves. 

Combien coûte l’intervention d’un désinsectiseur ? 

En moyenne, le traitement d’une invasion de punaises de lit coûte 6 à 10 euros le m2 de passage. Le choix de la technique à utiliser impacte aussi le devis.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

D’autres astuces pour vous débarrasser des punaises de lit

Une table sur laquelle est posée plusieurs flacons d'huiles essentielles et des plantes avec la photo d'une punaise de lit.

Il y a tout de même des astuces de grand-mère efficaces pour mieux vous débarrasser des punaises de lit. Du moins, ces dernières sont efficaces si l’invasion n’est pas encore très importante. 

Le bicarbonate de soude pour nettoyer votre chambre

Les punaises de lit se localisent surtout dans votre chambre à coucher ? Votre lit et vos draps sont les plus touchés ? Utilisez du bicarbonate de soude. Il suffit d’en répartir un peu partout dans la pièce. Laissez le produit agir pendant plusieurs heures. Ce qui permet de déshydrater les insectes. Il vous suffit ensuite de tout aspirer pour nettoyer. 

Les huiles essentielles pour repousser les punaises de lit

Mélangez quelques gouttes avec de l’eau. Mettez le tout dans un vaporisateur. Et, agissez sur toutes les zones qui sont touchées par les punaises de lit. Plusieurs produits sont efficaces en cas d’invasion : 

  • La lavande
  • L’arbre à thé
  • Le clou de girofle
  • Ou encore, l’eucalyptus. 

Le vinaigre blanc pour nettoyer et rafraîchir le lit

Le vinaigre blanc est très efficace afin de nettoyer et de désinfecter. Il permet surtout de rafraîchir les matelas. De plus, il est conseillé pour ceux qui sont infestés de punaises de lit. Pour ce faire, il suffit d’en vaporiser quelques gouttes. Les punaises de lit vont alors être tuées au contact du vinaigre blanc. 

La terre de diatomée : Agit en quelques jours

La terre de diatomée permet aussi de déshydrater des punaises de lit. Ce qui en viendra à bout. Il suffit d’un simple contact avec cette poudre naturelle. Vous allez alors vous débarrasser de vos invités indésirables. Vous pouvez en mettre sur votre lit ou sur le sol. La terre de Diatomée ne présente pas de risque pour vous. 

La chaleur : Une solution efficace contre les punaises

C’est bien connu que les punaises de lit ne supportent pas les températures supérieures à 60 °C. Donc, profitez-en. 

  • Lavez vos draps et vos linges de maison avec un cycle chaud. 
  • Utilisez de la vapeur chaude pour nettoyer votre matelas et vos meubles. 

Le froid : Une bonne idée contre ces insectes

Sinon, ces insectes ne supportent pas non plus le froid. Donc, vous pouvez aussi utiliser votre congélateur pour lutter contre les punaises de lit. 

  • Mettez vos draps et vos vêtements dans un sac hermétique. 
  • Placez-le au congélateur pendant 72 heures. 
  • Puis, lavez-les. 

L’aspirateur : Pour vous débarrasser des punaises de lit

Comptez aussi sur votre aspirateur pour vous prêter main forte face à une invasion de punaises de lit. Pour cela, passez régulièrement sur les zones infestées de votre maison : sommier, canapé, sur le sol, etc. Assurez-vous de tout récolter dans un sac poubelle hermétique avant de tout jeter. Au bout de quelques jours sans nourriture, les insectes vont mourir naturellement. 

L’eau de mer : Une bonne ou une mauvaise idée ? 

Selon certains, l’eau de mer serait aussi une bonne idée contre les punaises de lit. Cela vous permet notamment de tuer même les œufs. Il suffit d’en mettre dans un pulvérisateur et d’en appliquer partout chez vous régulièrement. Cependant, pour cette solution, il faut faire preuve d’un peu de patience. 

Les insecticides et les produits pour lutter contre une invasion de punaises de lit

Face à la démocratisation des invasions de punaises de lit, les grandes marques proposent désormais des insecticides et des produits de traitement aux particuliers. Trouvez-les dans les magasins de bricolage ou sur les plateformes dédiées

Quels sont les avantages ? 

Financièrement, ce sont des alternatives intéressantes. Les produits ne vous coûtent que quelques dizaines d’euros.

En plus, ils sont simples à utiliser. Ils se présentent sous forme de bombe insecticide ou encore de poudre à mélanger avec de l’eau. Vous devez simplement les pulvériser partout dans votre appartement. 

Quels sont les risques ? 

Mais, avez-vous envisagé les risques pour la santé ? Généralement, pour se débarrasser des punaises de lit, il faut des produits assez agressifs. Vous n’êtes donc pas à l’abri de quelques irritations et rougeurs, voire des réactions allergiques et plus graves. 

Par ailleurs, ces produits se déclinent de plus en plus de nos jours en différentes sortes. Ce qui ne facilite pas le choix. Vous n’êtes pas à l’abri d’un insecticide qui n’a pas énormément d’efficacité sur vos invités. Donc, vous avez simplement perdu du temps et de l’argent. 

De plus, le fait d’agir à l’aveuglette pour le traitement de vos invasions n’augmente pas vos chances de réussite. C’est toujours mieux de faire appel à des professionnels. 

Comment en faire bon usage ? 

Vous souhaitez tout de même tenter le coup ? Voici quelques précautions à prendre : 

  • Mettez des gants, des lunettes de protection, un masque et même un tablier pendant que vous manipulez les produits. 
  • Ne vous approchez pas trop durant la pulvérisation, et ce, malgré la présence d’un masque. 
  • Ne restez pas dans la pièce après l’application du produit. Fermez les portes et les fenêtres et partez. 
  • Aérez légèrement après quelques heures avant de rester dans la pièce pour éviter les résidus d’émanation. 
  • Stoppez toute utilisation en cas de réaction cutanée. 

Comment faire le bon choix ? 

Évidemment, l’efficacité de cette solution dépend avant tout du choix de votre produit. Alors, quelques conseils en ce sens ne sont pas du luxe : 

  • Fiez-vous aux avis en ligne : Les commentaires des anciens utilisateurs vous donnent une idée précise de l’efficacité ou non de tel ou tel produit. 
  • Lisez les étiquettes : Choisissez le produit le moins dangereux possible pour vous. 
  • Préférez d’ailleurs les produits liquides à pulvériser que les bombes aérosol. Ils sont plus efficaces généralement. De plus, ils présentent moins de risque pour vos poumons.  

Faites attention à choisir un produit contre les punaises de lit : Regardez les images des insectes sur l’étiquette.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Les erreurs à ne pas commettre face aux punaises de lit 

Une main qui tient une loupe face à un lit  dans lequel il y a la photo d'une punaise de lit.

Vous faites face à une punaise de lit chez vous ? Vous avez des traces de piqûres et des rougeurs sur le corps ? Vous avez du mal à dormir et vous remarquez des insectes étranges dans votre chambre ? Évitez de commettre les erreurs suivantes : 

Vous débarrasser des meubles affectés

Jeter le matelas qui vous semble le plus infecté ne change rien à votre situation. Les punaises de lit ont certainement déjà trouvé refuge ailleurs. Et, elles peuvent toujours se développer pour continuer de vous envahir. 

D’ailleurs, ce geste peut empirer les choses. En effet, les punaises de lit peuvent toujours se déplacer. Donc, vous risquez aussi d’infecter vos voisins. Dans ce cas, vous avez beau traiter votre maison, si d’autres ont encore des individus chez eux, vous n’allez jamais être tranquille.  

Changer de pièce avec la même couette

Vous n’arrivez pas à dormir à cause des piqûres ? Vous pouvez changer de pièce. Mais, évitez d’emporter avec vous les draps et les couettes. Vous favorisez le déplacement des punaises dans votre maison ou votre appartement. Ce qui risque de compliquer le traitement par la suite. 

Se contenter de laver vos linges de maison

Un simple cycle de lavage n’est pas non plus efficace contre une invasion de punaises de lit. Vous ne pouvez pas vous contenter de traiter le problème à la surface. Certes, vos draps sont propres et désinfectés. Mais qu’en est-il du matelas ? Ce n’est qu’une perte de temps. 

Réagir trop tardivement face à une invasion

Enfin, ne minimisez pas la gravité de la présence des punaises de lit chez vous. Si vous remarquez un seul individu, vous pouvez être sûr qu’il y en a d’autres. Et, ces insectes peuvent se développer rapidement. 

Plus l’invasion est grave, plus le traitement vous coûte cher. Pour cause, il est plus complexe. Sans compter qu’il y a un point de non-retour à ne pas dépasser. Quand les insectes ont atteint vos plaintes et vos revêtements de sol ou encore l’intérieur de vos murs, il n’y a plus de solution à part une rénovation totale. 

Donc, dès que vous remarquez des odeurs et des insectes étranges chez vous, contactez les désinsectiseurs. C’est plus sûr.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Natis
28/6/24