Chauffer sa maison en hiver : Quelles sont les options disponibles ?

Hugo
23/9/24
3 minutes

Choisissez le bon chauffage pour chauffer votre maison cet hiver. Suivez notre guide pour ce faire.

C’est le bon moment pour penser à votre confort pendant l’hiver. Envisagez vos différentes solutions de chauffage. Il existe de nos jours plusieurs alternatives pour chauffer sa maison. Aussi, vous avez besoin de temps pour comparer les différentes options. Cela va vous être utile pour être sûr de faire le meilleur choix. Vous profitez ainsi d’une température agréable chez vous. Vous réduisez aussi votre consommation électrique et énergétique. Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans notre article. 

Quelles sont les différentes options pour chauffer sa maison ? 

Photo d'un radiateur blanc placé contre un mur.
Pour commencer, faites le tour de toutes les solutions de chauffage disponibles actuellement sur le marché. 

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est très tendance de nos jours. Installez-le dans les appartements ou dans les maisons de toutes les tailles. C’est le gage d’un chauffage rapide et efficace. Vous avez aussi une distribution homogène de la température. Vous en avez de différentes sortes : 

Ce sont les choix de chauffage les plus courants de nos jours. Pour cause : 

  • L’installation est à la portée de tous et reste assez simple. Vous avez besoin de 500 à 2 000 euros pour la mise en place. 
  • Le chauffage peut être adapté à chaque pièce. De quoi vous assurer un chauffage d’appoint moins cher. 
  • Le rendement est assez intéressant, notamment pour un chauffage avec un radiateur à inertie. Vous réduisez votre consommation électrique mensuelle.  Pas besoin de beaucoup d’électricité pour une bonne diffusion de la chaleur. 
  • Vous pouvez le brancher sur une source électrique renouvelable. Tel est le cas des panneaux solaires ou des éoliennes. De quoi réduire votre empreinte carbone et limiter votre dépendance au réseau électrique. 

Néanmoins, la performance de votre appareil de chauffage électrique peut changer selon le cas. Elle dépend de l’isolation des combles et de la maison. Vous avez envie de réduire vos factures de chauffage ? Il faut remettre aux normes votre infrastructure. Le cas échéant, les dépenses entraînées par ce genre de chauffage peuvent être importantes. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Le chauffage à gaz

Cette solution reste populaire en France, surtout dans les maisons individuelles. L’appareil de chauffage est alimenté par un gaz naturel ou du propane. Ceci assure une bonne distribution de la chaleur. 

Beaucoup se laissent encore séduire par cette solution de chauffage. Parmi les avantages, vous avez notamment :

  • Un chauffage rapide 
  • La capacité d’adaptation : Le chauffage à gaz permet de chauffer la maison et de créer de l’eau chaude sanitaire. 

Par contre, ne minimisez pas les inconvénients. Notamment, la complexité de l’installation. En effet, vous devez assurer un raccordement avec le réseau de distribution de gaz naturel de la région. Sans compter que ce n’est pas une solution très écologique et qui présente des risques notamment de fuite de gaz chez vous

Le devis pour l’installation d’un chauffage à gaz ? 3 000 à 6 000 euros. La taille et des caractéristiques de l’appareil impacte la facture. Un chauffage à condensation peut coûter plus cher

Le chauffage au fioul

C’était une alternative classique pour le chauffage de la maison. Cependant, de nos jours, il faut savoir que le chauffage à fioul est interdit en France. Du moins, c’est le cas pour les nouvelles installations.  

Le chauffage à fioul a été utilisé très longtemps, surtout dans les maisons dans les communes rurales. Il fonctionne parfaitement, même si votre bien n’est pas encore parfaitement isolé. Il vous garantit une chaleur agréable et uniforme dans toutes les pièces. 

Encore faut-il pouvoir en supporter le prix de fonctionnement. Préparez-vous à une dépense mensuelle importante. Votre maison fait 100 m² ? Vous allez avoir besoin de 1 930 euros en moyenne. À cela s’ajoutent les frais d’entretien de 4 000 à 8 000 euros. C’est sans compter sur les risques que cela représente. En effet, vous devez stocker du fioul en permanence pour en garantir le bon fonctionnement. 

Le chauffage à bois

Il est aussi connu sous le nom de ″poêle ou chaudière″. Poussé par de nouveaux modèles plus esthétiques et plus performants, ce type de chauffage revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Il se décline aussi en plusieurs sortes : 

  • Avec des bûches
  • Ou, des pellets ou des granulés

Vous avez un petit budget ? Le chauffage à bois est le bon choix.

  • Comptez 1 500 à 4 500 euros pour la mise en place 
  • Les dépenses de fonctionnement sont de 200 à 600 euros par an
  • Les devis changent selon la puissance dont vous avez besoin. Les professionnels en la matière vous conseillent pour vous aider à faire le meilleur choix. 

Vous cherchez une alternative pour vous chauffer convenablement tout en respectant l’environnement ? Le chauffage à bois est la réponse à vos besoins. Vous utilisez des granules ou des bûches de bois issus de production respectueuse de l’environnement. 

Cependant, il y a quelques inconvénients à prévoir. Par exemple : 

  • Le stockage du bois peut occuper énormément de place chez vous. 
  • Vous devez entretenir votre poêle pour en conserver la performance. Tel est le cas du nettoyage des cendres. 

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur ou la PAC est aussi un type de chauffage moderne et performant. Il peut s’installer dans une grande maison ou un petit appartement. Dans les deux cas, vous allez profiter d’une très faible consommation énergétique. En hiver, vous le faites fonctionner en moyenne 12 heures par jour pendant 180 jours. Ce qui représente une dépense de 5 000 kWh par an. 

Elle séduit aussi par son installation facile et sa grande capacité d’adaptation. En effet, la PAC peut être synchronisée avec des planchers chauffants ou des radiateurs à basse température

Attention cependant, pour en profiter, vous devez prévoir un budget d’installation de 8 000 à 20 000 euros selon le modèle et la puissance. Heureusement, sa mise en place chez vous est aussi éligible à des aides financières. Tel est le cas de MaPrimeRenov, l’éco-prêt à taux zéro, etc. 

Le chauffage solaire

Vous cherchez un chauffage encore plus écologique ? Le chauffage solaire est parfait. Il vous permet de revoir la température de l’air et de l’eau. Cette alternative est de plus en plus populaire de nos jours. Tel est le cas en tant que complément d’un système de chauffage déjà en place. 

Le devis d’installation d’un chauffage solaire se négocie entre 10 000 et 15 000 euros. Sa performance et sa rentabilité dépendent du taux d’ensoleillement dans votre région. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Choisir la meilleure option de chauffage

Un homme qui tend le bras et dont le doigt touche un icône en forme de maison bleu avec une photo d'un thermomètre blanc.

Vous souhaitez choisir un bon chauffage de maison pour l’hiver ? Basez-vous sur 3 critères essentiels.  Tel est le cas du coût, de la rentabilité et de l’impact environnemental. 

Prix de l’installation

Tableau avec les coûts d'installation moyen

Les frais d’utilisation

Votre système de chauffage va vous accompagner pendant des années. Il faut donc vous projeter à long terme pour être sûr de faire le bon choix. Préférez les appareils à énergie renouvelable. Ils vous permettent de minimiser les frais. Tel est le cas, par exemple, du chauffage à bois, la PAC ou le chauffage solaire. 

  • 500 à 1 500 euros par an pour un poêle à bois ou à granulés. 
  • 300 à 800 euros par an pour une PAC.
  • Le chauffage solaire engage 200 à 500 euros par an avec l’entretien. 

À l’inverse : 

  • Les frais de fonctionnement annuel d’un chauffage électrique sont de 1 500 à 2 500 euros. 
  • Il faut 1 000 à 1 500 euros annuels pour un chauffage à gaz.
  • Le chauffage à fioul coûte 1 500 à 3 000 euros par an. 

La rentabilité à long terme

Sachez également que la rentabilité à long terme change en fonction du système de chauffage. Sans compter que tout dépend de l’isolation de votre maison. Exemple : 

  • Un chauffage électrique n’est intéressant que si vous avez une bonne isolation. 
  • Un chauffage à gaz est une bonne idée si vous avez une grande maison. 
  • Un chauffage solaire présente des avantages si vous vivez dans une région ensoleillée. 

Les valeurs sûres du chauffage de maison sont : 

  • La chaudière à bois avec une rentabilité optimale, peu importe votre situation. 
  • Et, la PAC avec sa faible consommation d’énergie. 

L’impact environnemental 

Plusieurs solutions de chauffage s’offrent à vous pour assurer votre confort. Elles respectent aussi l’environnement. Tel est le cas du : 

  • Chauffage à bois
  • Chauffage solaire
  • Et, le PAC

L’impact environnemental du système électrique dépend de votre source d’énergie. 

Comment choisir le bon chauffage de maison ? 

Ne vous contentez pas de suivre la tendance. Ne prenez pas non plus simplement exemple sur le voisin. Trouvez le bon système qui s'adapte parfaitement à vos besoins et à votre maison. 

Chauffer sa maison en fonction du budget

Pour chauffer sa maison convenablement, il faut tenir compte du budget. Le but n’est pas de vous endetter pour avoir le système le plus performant. Évidemment, vous devez aussi tenir compte des frais de fonctionnement. 

  • Quel est donc le meilleur choix si vous avez un petit budget ? Dans ce cas, optez pour un chauffage électrique. C’est le meilleur compromis entre des frais d’installation abordables et des dépenses annuelles acceptables. 
  • Vous avez un budget moyen ? Préférez un chauffage à bois. Les spécialistes vous proposent des appareils et un devis sur mesure en fonction de votre maison. 
  • Vous disposez d’un gros budget ? Vous pouvez alors vous tourner vers les PAC ou le chauffage solaire.

C’est sans compter néanmoins les aides financières disponibles dans votre région pour la rénovation écologique de votre maison. 

Le bon chauffage selon le type d’habitation

Dans un appartement, vous avez moins d’espace à chauffer. Ce qui est parfait pour un chauffage électrique modique. 

Par contre, choisissez un type de chauffage plus performant si vous avez une maison individuelle. Tel est le cas du chauffage à gaz ou à bois, voire la PAC. 

Écouter les conseils des professionnels 

Expliquez vos besoins à des entreprises de chauffage ou à des chauffagistes professionnels. C’est le gage d’avoir une température optimale en hiver. Vous allez avoir des conseils sur le choix de votre appareil. Vous obtenez aussi un devis d’installation sur mesure. 

Le meilleur appareil de chauffage s’adapte à votre superficie. Vous devez aussi tenir compte de l’organisation de votre espace. Exit les solutions standards qui peuvent, à la longue, vous coûter plus cher. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Hugo
23/9/24