Assurance habitation : quelle protection de pompe à chaleur ?
Découvrez comment votre assurance habitation peut couvrir les dommages liés à votre pompe à chaleur et protégez cet équipement essentiel de votre maison.
Assurance habitation : protégez votre pompe à chaleur et anticipez les imprévus
Vous venez d’installer une pompe à chaleur ou vous prévoyez de le faire ? Les pompes à chaleur ont de nombreux avantages : elles sont performantes, économiques et utilisent une énergie renouvelable. Mais sont-elles couvertes par l’assurance habitation ? Quelles sont les garanties pour une pompe à chaleur ? Que faire en cas de panne ?
La pompe à chaleur est-elle garantie dans une assurance habitation ?
En règle générale, la pompe à chaleur (PAC) utilisée pour le chauffage de la maison (comme une PAC air-air, air-eau ou géothermique) est couverte par le contrat d’assurance habitation. Du côté des pompes à chaleur pour piscine, il est préférable de se tourner vers votre assureur pour couvrir votre appareil, car il ne le sera pas automatiquement.
Dans tous les cas, si vous souhaitez installer une pompe à chaleur ou si vous venez de le faire, il est important de vérifier les garanties de votre assurance habitation pour savoir quelles sont les conditions de protection de votre pompe à chaleur.
Une fois l’installation terminée, pensez à contacter votre assureur pour le prévenir et vérifier avec lui les garanties de votre nouvel appareil. Au besoin, vous pourrez changer la couverture de votre contrat.
Si vous souhaitez changer de système de chauffage et passer aux énergies renouvelables, vous pouvez contacter Hello Watt votre conseiller en énergie ou utiliser le comparateur d’énergie.
Pourquoi assurer votre pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur, comme tout appareil de chauffage ou un appareil électrique, peut tomber en panne ou fonctionner tout en ayant des éléments détériorés. En couvrant votre pompe à chaleur avec votre assurance habitation, vous protégez votre appareil et évitez les imprévus, comme une panne soudaine. Qui a envie de prendre une douche froide ou de se retrouver sans chauffage en hiver ?
Certaines garanties se retrouvent dans la plupart des contrats d’assurance habitation et concernent aussi votre pompe à chaleur, par exemple :
- les dommages causés par un incendie ou une explosion ;
- les dommages causés par une tempête, la grêle ou la foudre ;
- les dommages causés par un dégât des eaux ;
- le vol.
Il est possible d’ajouter une garantie spécifique pour la pompe à chaleur qui peut couvrir les réparations ou le remplacement de l’appareil en cas de panne. Vous pouvez aussi étendre la couverture aux chocs de véhicules terrestres à moteur, aux dommages accidentels ou aux dommages électriques, surtout si vous avez une unité extérieure, comme mentionné ici dans le cas d’une PAC air-air.
Il est donc important de bien choisir son assurance habitation et ses garanties en fonction des appareils utilisés, afin d’anticiper les imprévus !
Que faire en cas de panne d’une pompe à chaleur ?
Aujourd’hui, les pompes à chaleur sont des équipements de chauffage performants, pourtant personne n’est jamais à l’abri d’une panne.
Si votre PAC est tombée en panne, il convient de contacter un professionnel qualifié, par exemple l’installateur de la pompe à chaleur, ainsi que votre assureur ! Nous vous conseillons de contacter votre assureur en premier afin de savoir si l’intervention du professionnel peut être prise en charge (assistance dépannage) et quelles sont les conditions.
Pour être indemnisé en cas de panne, vous devez respecter certaines conditions, comme notifier la panne à l’assureur dans les délais mentionnés, transmettre la preuve de la panne et respecter les obligations d’entretien de l’appareil.
En plus de la couverture de votre assurance, la pompe à chaleur peut être sous garantie. Pensez à vérifier si votre appareil est encore garanti et à relire les clauses.
L’importance de l’entretien d’une pompe à chaleur
L’entretien de la pompe à chaleur ne doit pas être négligé. Vous l’avez compris, si vous contactez votre assureur et que vous n’avez pas respecté les exigences d’entretien pour cet appareil, vous ne serez pas indemnisé en cas de panne ou de réparations.
Comme pour système de chauffage ou de ventilation, l’entretien permet de prévenir les risques de panne et d’allonger la durée de vie de l’appareil. L’entretien d’une PAC doit être fait :
- tous les deux ans pour les équipements de 4 à 70 kW ;
- tous les cinq ans pour les équipements d’une puissance supérieure à 70 kW.
L’utilisateur peut aussi inspecter visuellement la pompe à chaleur, de manière régulière, pour repérer les éventuels problèmes ou pour procéder à un petit nettoyage de la PAC. Dans la plupart des cas, sauf mention contraire dans le bail, c’est au locataire de prendre en charge les frais d’entretien du système de chauffage.