Gérer le budget pour votre emménagement : Nos conseils

Natis
17/7/24
3 minutes

Un emménagement dans un nouvel endroit n’est pas si simple. Il faut surtout faire attention au budget. Voici quelques précisions pour vous aider.

Vous prévoyez de changer de vie et donc d’appartement ou de maison ? L'emménagement dans un nouveau logement ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il nécessite une bonne préparation financière. Donc, pour éviter les surprises, prévoyez un budget adapté à chaque étape. Voici quelques conseils pour vous aider. 

Les frais administratifs à anticiper

Lors d'un emménagement, prévoyez des frais administratifs pour une transition fluide. Voici les principaux frais à considérer :

  • Le dépôt de garantie : Ce montant est demandé par le propriétaire ou l'agence immobilière. Il équivaut souvent à un ou deux mois de loyer. Il sert à couvrir des dommages ou des impayés. Avant de vous engager, vérifiez bien le montant. Idem des conditions de restitution lors de la résiliation du contrat de bail.
  • Les frais d'agence immobilière : Vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour votre nouvel emménagement. Cependant, cela peut impliquer des honoraires. Ces frais équivalent souvent à un mois de loyer. Mais, ils peuvent varier selon les régions et les pratiques locales.
  • Les frais de dossier : Certains propriétaires en demandent. Ces frais couvrent la vérification des documents et la rédaction du bail.

Posez directement la question à votre logeur ou à votre agence immobilière. Vous allez avoir plus de précision. 

Combien coûte le déménagement ?

Un homme qui pousse une femme dans un carton en plein milieu de leur salon.

Le coût d'un déménagement peut beaucoup changer. Voici les facteurs qui peuvent influencer les prix :

La distance et le volume à déménager 

La distance entre vos anciens et nouveaux logements influe sur le temps de transport. Donc, cela aura aussi des conséquences sur les coûts : le carburant et les péages. 

De plus, un grand volume de biens nécessite un véhicule plus grand ou plusieurs voyages. Cela augmente aussi les frais. Les tarifs de location changent selon la taille du camion

Les services supplémentaires 

Les services optionnels facilitent le déménagement de vos affaires. Cependant, ils influencent beaucoup sur le coût total de votre déménagement. Cela inclut entre autres :

  • L'emballage pro
  • Le démontage et le remontage des meubles
  • Les matériaux d'emballage comme les cartons et le papier bulle

Les déménageurs proposent un service à la carte, ce qui peut augmenter le budget de votre déménagement. Heureusement, vous pouvez aussi demander un devis sur mesure sur leur site. 

Le type de déménageur 

Vous avez le choix entre une entreprise de déménagement professionnelle et le DIY en ligne. 

  • Engager des déménageurs professionnels assure une expertise haut de gamme pendant le déménagement. Ce qui est le gage d’une certaine efficacité. La prestation inclut aussi une assurance contre les dommages. 
  • En revanche, le DIY avec location de camion est plus économique. Néanmoins, cela demande une planification rigoureuse et un travail physique.

Les saisons 

Les périodes de forte demande augmentent les tarifs. Par exemple :  les week-ends, les fins de mois et l’été. En effet, les déménageurs ajustent leurs prix selon la demande. Vous souhaitez faire un peu plus d’économie ? Déménagez hors saison.

Un déménagement professionnel varie entre 500 et 2000 euros. Les services que vous avez demandé impactent le devis. Pour avoir un devis précis, demandez-en  plusieurs. Comparez aussi les services et vous choisissez la meilleure option. Ainsi, votre déménagement sera efficace et sans stress.

Les achats pour équiper un nouveau logement

Un nouveau logement implique souvent l'achat de nouveaux équipements et meubles. Voici une liste :

  • Le mobilier de base : Le lit pour dormir confortablement, la table et les chaises pour manger et travailler, le canapé afin de se détendre, etc. Profitez de votre nouvel emménagement pour changer quelques-unes de vos affaires. C’est aussi un gage de confort. 
  • L'électroménager : Certains équipements ne sont pas fournis par le bailleur. Vous devez alors acheter votre réfrigérateur pour conserver les aliments. Idem pour la cuisinière ou la plaque de cuisson pour préparer les repas, etc. 
  • L’équipement de cuisine : Vous emménagez avec vos ustensiles de cuisine. Tel est le cas aussi des petits appareils électroménagers tels que le grille-pain, la bouilloire ou le mixeur. 
  • Les linges de maison : Les draps et couvertures, les serviettes, les torchons pour la cuisine.
  • Articles de nettoyage : Un aspirateur ou balai, les produits de nettoyage pour les différentes surfaces. N’oublions pas le seau et la serpillière pour laver les sols
  • L'éclairage : Lampes de chevet pour les chambres, les lampes de salon pour le séjour. C’est sans compter les ampoules pour les luminaires.
  • Pour le rangement : Une penderie ou armoire, des étagères pour les livres ou encore des bacs de rangement pour une meilleure organisation. 
  • Pour la décoration : Les rideaux ou stores sur les fenêtres, les coussins et les plaids, voire les tableaux ou les affiches. Ce sont des musts si vous souhaitez personnaliser les lieux. 
  • Pour la sécurité : Assurez-vous une réactivité optimale en cas d’urgence. Équipez-vous de détecteur de fumée, de trousse de premiers secours et d’extincteurs, etc. 
  • Pour un confort supplémentaire : Un ventilateur ou une climatisation ou un chauffage d’appoint. Dans certains appartements ou maisons, ils sont livrés avec le bail. 

Faites une liste des équipements nécessaires avant l’emménagement. Ainsi, vous allez mieux anticiper les coûts. Évidemment, les besoins varient en fonction de votre futur logement. Certains équipements y sont déjà installés. Faites un état des lieux d’entrée. C’est nécessaire pour prévoir le coût de votre emménagement.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Les dépenses liées aux abonnements et aux contrats

Un homme qui relève les données de compteurs électriques.

Lors de votre emménagement, pensez aux abonnements et aux contrats. Cela assure le bon fonctionnement de votre nouveau logement et cela impacte votre confort.  

L’électricité et le gaz 

Ouvrez un compte chez un fournisseur d'énergie dès votre emménagement. Les frais varient entre 30 et 100 euros, en fonction de la région. Ils incluent la mise en service du compteur.

Vous n’êtes pas le premier locataire des lieux ? Demandez au bailleur ce qu’il en est de la remise en service du compteur. Cela vous fera gagner du temps. 

Internet et la téléphonie 

Vous allez également avoir besoin d’un abonnement internet et de téléphone. L'installation d'une ligne internet coûte entre 50 et 150 euros. Les services choisis impactent le prix. Cependant, pour réduire vos dépenses, comparez les prix d’installation. Certains fournisseurs vous proposent de la faire gratuitement ou à un prix réduit.

Dans certains cas, reconduire votre ancien abonnement internet est possible. Faites-en la demande auprès de votre fournisseur avant même votre déménagement. 

L’assurance habitation 

Prenez une assurance habitation pour protéger votre domicile. Celle-ci couvre plusieurs choses. Exemple : les incendies, les dégâts des eaux, les cambriolages. Du moins, tout dépend des garanties auxquelles vous avez souscrit. Les mensualités changent aussi selon ces détails. 

Budget à prévoir pour les travaux et rénovations 

Dans certains cas, l’emménagement dans un nouveau logement implique des travaux de rénovation. C’est aussi une question de confort et de sécurité. Quels budgets prévoir pour ces derniers ? 

Les petits travaux 

Ils incluent la peinture, le papier peint et le changement de sol. Les coûts dépendent de la taille et des matériaux choisis. En général, prévoyez entre 500 et 2000 euros. 

Les rénovations importantes 

Ce domaine inclut la rénovation complète : plomberie, électricité, isolation, et autres modifications. Ces travaux nécessitent des professionnels et représentent un gros investissement. Ces dépenses varient selon l'état initial et l'ampleur des rénovations. La complexité des travaux et les matériaux choisis peuvent aussi influencer le devis. Cela peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. 

Des travaux d’améliorations énergétiques 

Pour économiser l'énergie chez vous, pensez à : 

  • Installer des fenêtres à double vitrage.
  • Isoler les combles

Pour cela, choisissez des systèmes de chauffage économes. Ces travaux réduisent vos factures énergétiques à long terme. 

Ces derniers sont éligibles à des aides financières gouvernementales. Renseignez-vous auprès des autorités locales.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Les coûts supplémentaires à prévoir

Une calculatrice posée sur un carnet à côté d'un stylo et d'une maquette de maison en carton posée sur un tas de billet.

N’oubliez pas de prévoir un budget pour les imprévus et les dépenses supplémentaires. 

Les imprévus 

Prévoyez une marge de sécurité dans votre budget. Cela couvre les pannes d'équipement et les réparations urgentes. Cela vous évite de stresser et vous assure un maximum de confort après votre emménagement. Pour ces imprévus, 20 % de votre budget initial peut être une bonne idée. 

Les frais de nettoyage  

Avant l’état des lieux de sortie, nettoyez votre ancien logement. C'est important pour récupérer votre caution. Votre nouveau logement peut aussi nécessiter un nettoyage. Les coûts peuvent beaucoup varier selon la taille et l'état initial. En tous les cas, prévoyez un budget pour cela afin de vous faire aider par des professionnels. Vous allez ainsi gagner du temps dans votre emménagement. 

Les divers frais

Ils incluent diverses dépenses : 

  • L’achat de cartons.
  • Le matériel de protection comme les couvertures, le ruban adhésif, etc.
  • Les frais de garde-meubles si nécessaire. 

Ces achats individuels peuvent sembler petits, mais s'accumulent rapidement. Cela affecte considérablement votre budget de déménagement.

Conseils pour économiser lors de son emménagement

Pour économiser lors de votre emménagement, voici quelques conseils pratiques :

Une planification minutieuse et une comparaison des prix

Pour commencer, planifiez soigneusement votre projet. D'abord, faites une liste des besoins : 

  • Emballage
  • Transport. 
  • Achat
  • Etc. 

Prenez également le temps de comparer les prix. Vous trouverez ainsi les meilleures offres. Les prix varient beaucoup. Cependant, les plus bas ne sont pas forcément les meilleurs. Tenez compte de la qualité des prestations et des produits. 

L’utilisation de cartons gratuits et matériaux d'emballage

Les cartons neufs peuvent coûter cher. Cependant, de nombreux supermarchés donnent leurs cartons usagés. N'hésitez pas alors à demander des cartons gratuits. Récupérez des cartons de différentes tailles. Cela répondra à vos besoins d'emballage. 

La location au lieu de l’achat

Pour le papier bulle ou les couvertures, explorez les options de location. C’est une alternative moins coûteuse, surtout pour des emballages que vous n’allez plus utiliser. 

La vente ou la donation des objets inutilisés

Avant de déménager, triez vos affaires. Ainsi, vous pouvez vendre les objets inutilisés en ligne ou lors de vide-greniers. Sinon, vous allez aussi donner à des associations caritatives. Cela aide à désencombrer et réduit les frais de transport. Sans compter que vous allez donner une seconde vie à vos affaires. C’est plus écologique. 

Des meubles et des équipements d'occasion

Regardez les offres d'occasion pour meubler votre nouveau logement à moindre coût. 

  • Les magasins de seconde main. 
  • Les brocantes.
  • Les annonces en ligne.
  • Et, les réseaux sociaux. 

Ils ont souvent des meubles de qualité à prix bas. Ainsi, vous aurez des articles uniques, durables et pas chers.

La négociation avec les fournisseurs de services

Pour Internet, électricité, gaz et déménagement, négociez les tarifs. En effet, les fournisseurs offrent fréquemment des réductions spéciales. Comparez les offres et négociez pour les meilleures conditions. Si nécessaire, jouez avec la concurrence du marché. 

Profiter des aides et subventions disponibles

Certaines villes donnent des aides financières et des subventions. Tel est le cas pour les travaux de rénovation, par exemple. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie. Cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent.

Gérer le stress lié à un emménagement

L'emménagement peut être stressant financièrement. Pour une transition sereine, établissez un budget réaliste. Pour cela, incluez les coûts directs comme le déménagement et les dépôts de garantie. Prévoyez aussi les frais indirects comme l'installation et les achats nécessaires. Cela aide ainsi à gérer les imprévus.

Ensuite, il est bon d'avoir de l'aide. En effet, un conseiller financier peut planifier les dépenses pour votre emménagement. Les proches peuvent également soutenir. Ce sera le cas émotionnellement et d’un point de vue pratique. Ce qui aide à réduire les dépenses pour votre projet. Ainsi, vous pouvez affronter l'emménagement sereinement.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Natis
17/7/24