Une souris dans l’immeuble : Que faire ?
La présence d’une souris dans votre immeuble présente des risques. Donc, prenez des mesures rapides afin de vous en débarrasser. Nos conseils.
Les invasions de rongeurs inquiètent les autorités et les simples particuliers. Les travaux dans les grandes villes poussent les souris et les rats à remonter à la surface. Ils envahissent ainsi les parcs comme les immeubles. Selon les sondages, il y a plus de rongeurs à Paris que de personnes. Ce qui interroge sur les risques sanitaires. Mais, chacun peut agir à son niveau pour limiter les invasions. La question étant : que faire quand vous avez des souris dans votre immeuble ? Nos conseils et astuces.
Sur le qui-vive
Soyez sur le qui-vive. Vous remarquez la présence d’une souris dans votre maison ? C’est souvent le signe que vous êtes infesté. Donc, réagissez rapidement. Plus vous patientez, plus vous laissez le temps aux rongeurs de se développer. Ils vont prendre leur aise chez vous. Ce qui peut causer des risques sanitaires. Sans compter que cela met en danger votre bâti et vos meubles.
Quels sont les signes de la présence de rongeurs chez vous ?
- Les excréments : De forme allongée ou cylindrique et de couleur noire.
- Les bruits étranges comme des grattements ou des bruissements dans les murs ou dans vos placards.
- Les marques de dents sur vos provisions ou sur vos câbles électriques, etc.
- Les nids formés de tissus et de papier déchiquetés dans les coins isolés de la maison.
- Les trous dans les murs ou les planchers.
- Les odeurs d’urines légèrement musquées.
Identifiez le point d’entrée des rongeurs
La première étape consiste à trouver le point d’entrée des rongeurs. Dans cette optique, inspectez minutieusement votre maison. Sachez que les souris peuvent entrer par la moindre fissure dans votre maison ou appartement. Idem pour les canalisations.
Suivez les traces laissées par les rongeurs. Tel est le cas des excréments ou des miettes par exemple. Ainsi, vous ferez leur chemin et trouverez facilement leur entrée. De quoi vous permettre de mieux disposer les pièges.
Utilisez les pièges à souris
Pour quelques euros, vous pouvez acheter des pièges à souris dans les grands magasins. Ils se déclinent en plusieurs sortes :
- Les pièges collants
- Les pièges à ressort
Vous pouvez également utiliser des pièges faits maison. Créez une trappe par laquelle les souris peuvent entrer dans un grand sas. Mais, celui-ci doit être assez profond pour ne pas leur permettre de sortir.
Il vous reste à trouver le bon appât à utiliser pour attirer les souris. Quelques miettes de repas suffisent.
Les répulsifs à votre secours
Sinon, vous avez aussi les répulsifs. Ils encouragent les rongeurs à sortir de chez vous. Vous évitez ainsi de les piéger et de les tuer. Ce qui ne vous oblige pas à nettoyer par la suite.
Les répulsifs pour souris se déclinent en plusieurs sortes :
- Les ultrasons
- Les produits chimiques : Repoussez les rongeurs avec les odeurs d’ammoniaque, de naphtalène et bien d’autres.
- Les répulsifs naturels : Mettez de la menthe poivrée, la feuille de laurier, le vinaigre blanc ou les clous de girofle, etc. sur le passage des rongeurs.
- Les sprays : À base de pipéronyl, butoxyde, etc.
Mettez-en sur les zones les plus fréquentées des souris. C’est plus efficace.
Adoptez un chat
L’expression « ennemie comme le chat et la souris » ne vient pas de nulle part. Les deux ne se supportent pas. Le chat est donc l’animal de compagnie idéal si vous êtes victime d’une infestation. Il vous permet également d’en prévenir une.
- En premier lieu, le chat chasse les souris. Il vous en débarrasse efficacement.
- En second lieu, l’odeur du chat est un répulsif efficace pour éloigner les rongeurs de votre maison.
Réagissez rapidement : Appelez un exterminateur
La solution la plus simple et la plus sûre quand vous avez des souris dans votre immeuble est de demander de l’aide. Une société d’exterminateur vous propose des solutions sur mesure face à votre invasion. Elle procède par étape :
- Une évaluation de la gravité de votre situation.
- Une proposition de plan de traitement contre l’invasion.
- Une dératisation professionnelle.
- Un suivi de votre cas sur plusieurs semaines afin de s’assurer que l’invasion est bel et bien passée.
Une entreprise de dératisation peut proposer différentes solutions face à une invasion. Exemple :
- Les pièges à ressort : Ils se déclenchent à chaque passage de rongeurs.
- Les pièges à capture : Pour capturer les rongeurs vivants et les relâcher ailleurs par la suite. C’est plus humain.
- Les pièges collants : De l’adhésif pour retenir les rongeurs et les empêcher de nuire.
- Les appâts à action rapide : Il entraîne la mort après l’ingestion.
- Les appareils à ultrasons : Ils émettent des sons à haute fréquence qui ne plaisent pas aux rongeurs.
- Le traitement par le froid : Le gel est utilisé pour se débarrasser des souris.
Cependant, les tarifs ne sont pas les mêmes. Ils varient selon la solution que vous avez choisie. Un devis sur mesure vous sera proposé après une évaluation de votre cas. Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises.
Méfiez-vous d’une nouvelle infestation
Peu importe la technique choisie pour mettre fin à l’invasion, cela ne suffit pas. Vous devez aussi prévenir une nouvelle infestation à venir. Donc, quelques travaux de réparation et des changements d’habitudes s’imposent.
Nettoyez votre maison et maintenez une certaine propreté
Les souris sont attirées par les restes de nourriture. Donc, un nettoyage minutieux de votre maison est nécessaire. Vous évitez ainsi une nouvelle infestation.
- Passez l’aspirateur tous les jours.
- Évitez de garder des résidus sur les tables ou sur les sols.
- Fermez hermétiquement les poubelles.
- Sortez-les au bon moment.
- Ne sautez aucun espace lors de vos ménages. Les rongeurs apprécient aussi les zones qui ne sont pas souvent côtoyées par des humains.
Bouchez les trous et les points d’entrée des souris
Les souris arrivent dans votre immeuble par un point d’accès. C’est un trou qui leur permet de circuler librement entre votre maison et l’extérieur. Bouchez-les. Tel est le cas de :
- Une fissure dans les murs ou les sous-sols de la maison.
- Une canalisation
- Etc.
Pour les trous, faites appel à des artisans professionnels qui réparent le bâti. Pour les canalisations, mettez un grillage qui complique le passage des rongeurs sans gêner la circulation de l’eau.
Éduquez votre entourage
Vous devez aussi éduquer votre entourage. C’est le seul moyen de prévenir efficacement une invasion à venir.
- Nettoyez après vous.
- Fermez les poubelles.
- Ne laissez pas de miettes.
- N’emportez pas de la nourriture dans les chambres.
Qui paie le traitement contre une invasion de souris dans votre immeuble ?
Toutes ces solutions posent des questions de financement. Vous êtes locataire ? Vous êtes en droit de demander si le propriétaire doit participer aux frais. Alors, qu’en est-il ?
La responsabilité du propriétaire en cas d’invasion de souris
Selon la loi, le propriétaire a l’obligation de vous fournir un logement décent. Les souris sont présentes dans l’immeuble avant même votre emménagement ? Il est responsable du traitement.
Idem si le problème provient d’un défaut de construction. Tel est aussi le cas s’il s’agit d’un souci d’entretien ou dans la structure même du bien. Exemple : la présence d’une fissure dans les murs ou les fondations facilite l’invasion.
Quid de la responsabilité du locataire ?
L’invasion provient d’une négligence du locataire ? Il paie le traitement. Tel est le cas de :
- Une gestion désastreuse des déchets
- Une destruction du bien
- Un manque d’hygiène
Attention cependant à vous référer à votre contrat de location. En effet, certaines clauses peuvent affecter la responsabilité du propriétaire et la vôtre face à ce genre de situation. Par exemple :
- Un partage 50/50 des frais en cas de présence de souris dans l’immeuble, peu importe les situations.
- Une participation de votre part dans les frais de traitement.
- Le respect de certaines démarches avant le traitement par un professionnel : Avertir le propriétaire, etc.
S’il s’agit d’une copropriété ?
Vous vivez dans un immeuble de copropriété ? Une responsabilité collective est engagée. Avertissez le syndic qui s’occupe de gérer toutes les démarches. Les frais vont donc être partagés entre tous les copropriétaires.
Et, l’assurance habitation ?
L’assurance habitation peut également participer aux frais de désinfection du bâti. C’est le cas si vous avez choisi une garantie spéciale pour cela dans votre contrat. Vous allez alors être couvert pour les dégâts qui ont été causés sur votre immeuble.
Cependant, les garanties ne sont pas automatiques. Vous devez demander les remboursements en cas de sinistre. Remplissez un formulaire en ligne. Ajoutez des preuves de vos sinistres pour soutenir votre demande.
Bref, ne tardez pas à prendre les choses en main quand vous êtes victime d’une invasion de souris. Considérez que c’est le cas dès que vous remarquez une bête ou des traces dans votre maison. Et, investissez dans des pièges ou faites appel à des professionnels qui se chargent de la dératisation. Rénovez aussi votre bâti pour empêcher une nouvelle invasion. Et, changez vos habitudes pour plus de sécurité et de confort chez vous.