Inspirations et idées déco avec du papier peint
Envie de transformer votre intérieur ? Le papier peint est parfait pour personnaliser votre déco. Découvrez ici quelques idées inspirantes pour l’utiliser.
Le papier peint est une des nouvelles grandes tendances actuelles de la décoration d’intérieur. Il est utilisé dans les pièces à vivre. Tel est aussi le cas dans les chambres à coucher et les suites parentales. C’est un bon allié si vous avez envie d’ajouter de la couleur et de l’originalité à votre espace. Il en existe de différentes sortes. Tel est le cas des modèles autocollants qui sont très faciles à utiliser sur n’importe quel support. Il suffit de savoir en faire bon usage. Voici quelques conseils à suivre.
Quels sont les avantages du papier peint dans la décoration ?
Le papier peint a toujours été une star de la décoration d’intérieur. Sa première utilisation date des années 80 et 90. Il était déjà connu pour ajouter des motifs sur les murs. Cependant, il a été abandonné pendant quelques années. Aujourd’hui, de retour, il séduit de nouveau les particuliers et les professionnels de l’aménagement d’intérieur. Tous se sont laissés convaincre par ses nombreux avantages.
- Des couleurs et des motifs simplement sur vos murs : Les papiers peints existent en différentes textures, couleurs et motifs pour vous aider à personnaliser votre aménagement.
- Une bonne adaptation : Les papiers peints se marient à tous les styles de décoration.
- Une ambiance agréable dans la pièce : Ils ajoutent de la convivialité et de la chaleur dans votre espace.
Le papier peint dans la chambre
Utilisez par exemple le papier peint pour parfaire l’aménagement de votre chambre. Il y a plusieurs manières de le valoriser dans ce cas.
Le papier peint comme tête de lit
Vous avez envie de couleurs et de motifs pour une ambiance agréable dans la chambre à coucher ? Utilisez le papier peint comme tête de lit. Cela fonctionne surtout si vous avez un sommier sans tête. Les motifs directement sur le mur ajoutent de la convivialité dans l’espace.
Couvrez directement l’intégralité du mur devant votre lit avec le papier peint. Pour une ambiance propice à la détente, choisissez des motifs floraux ou tropicaux. Les nouvelles tendances de papier peint proposent des dessins XXL. Ce qui apporte aussi un peu de modernité à votre déco.
Mettre en valeur un mur de la chambre avec un papier peint
Le papier peint ne se met pas seulement comme tête de lit. Dans la chambre à coucher, il peut aussi servir pour mettre en valeur n’importe quel mur. Pour une touche tendance :
- Mettez-le aussi sur le mur en face du lit.
- Sur le faux plafond de la chambre.
La règle est simple : Ne couvrez qu’un seul mur avec le papier peint. Évitez ainsi de trop charger votre espace.
Décorer le salon avec du papier peint
Généralement, le papier peint est plus utilisé dans le salon. C’est un choix idéal pour rafraîchir la décoration.
Un seul mur en papier peint
Il y a plusieurs manières de décorer votre salon avec le papier peint :
- Couvrir tout un mur, notamment celui derrière le canapé.
- Mettre en valeur une partie du mur pour créer comme un genre de tableau original et moderne.
- Mettre le papier peint sur deux murs : Face à face ou l’un à côté de l’autre.
Choisir les bons motifs pour une ambiance agréable dans votre pièce à vivre
Il existe plusieurs motifs de papier peint que vous pouvez adopter dans votre pièce à vivre :
- Floraux pour une touche plus conviviale et plus chaleureuse.
- Des dessins de feuilles pour la modernité.
- Des motifs géométriques idéaux pour une décoration contemporaine.
- Des motifs tropicaux pour davantage de fraîcheur dans la pièce.
- Des papiers peints aux dessins artistiques si vous souhaitez une décoration plus élégante.
Choisissez également les bonnes couleurs à utiliser pour valoriser votre mur. Elles doivent se marier avec le reste de la pièce. Néanmoins, optez pour des teintes plus vives en jouant sur les camaïeux de couleurs. C’est parfait pour une décoration moderne et stylée.
Comment mettre le papier peint ?
De préférence, commencez par un coin du mur pour poser votre papier peint. Ainsi, vous allez avoir des motifs cohérents sur tout le mur. C’est plus joli à regarder. De plus, vous réduisez les chutes.
Vous avez choisi un papier peint autocollant ? Vous n’avez qu’une seule chance pour bien le positionner. Donc, soyez sûr de vos gestes avant de décoller le film protecteur. Allez du haut vers le bas pour une pose plus simple et plus agréable.
Personnaliser les meubles avec le papier peint
Contrairement aux idées reçues, le papier peint n’adhère pas seulement aux murs. Il est aussi utile pour redonner vie et personnaliser vos meubles.
Choisir le bon papier peint pour vos meubles
Choisissez un papier peint plus résistant. Pour cause, les meubles sont plus souvent manipulés par rapport aux murs. Donc, préférez les accessoires en vinyle ou les papiers peints intissés. Ce sont aussi les garanties d’un rendu lisse et esthétique sur vos meubles. Ils sont plus simples à poser.
Rien ne vous empêche d’utiliser des papiers peints avec des motifs. Ils sont parfaits pour un peu d’originalité dans votre espace. Cependant, préférez les dessins géométriques qui sont plus agréables. Ils apportent une touche moderne à votre décoration.
Comment couvrir les commodes et les étagères avec du papier peint ?
Il reste maintenant à couvrir vos commodes et vos étagères avec le papier peint. Comment procéder :
- Préparez la surface pour commencer : Poncez et nettoyez pour une adhérence optimale.
- Prenez des mesures : Coupez vos rouleaux de papier peint en fonction de la surface à couvrir. La manipulation va être plus simple.
- Collez le papier peint : Appliquez la colle ou enlevez le film protecteur de l’autocollant. Puis, positionnez votre papier peint. Procédez section par section. À chaque fois, repassez sur la surface avec un chiffon sec pour enlever les bulles d’air.
- Entamez les finitions : Coupez les papiers peints qui dépassent avec un cutter. Ajoutez une couche de vernis transparent. Cela apporte plus de brillance et de durabilité.
Comment harmoniser le papier peint avec le reste de la décoration ?
Attention néanmoins, le papier peint doit toujours être cohérent avec le reste de votre décoration. Pour cela, choisissez les bons motifs et les bonnes couleurs. Ils doivent se marier avec la thématique de votre aménagement. Pour cela, vous avez des tons neutres. Vous pouvez aussi jouer sur les camaïeux de couleurs.
Faites attention aux motifs, notamment si vous avez déjà du papier peint sur les murs. Optez pour des dessins plus simples sur les meubles. Vous évitez ainsi de trop surcharger la pièce.
Le papier peint dans les espaces réduits
Oui, le papier peint s’invite aussi dans les petits espaces. Tels sont les cas des couloirs, les petits bureaux ou des toilettes, etc. C’est parfait pour une décoration cohérente et stylée. Cependant, il y a des règles à respecter pour ce faire.
Choisir le bon papier peint à utiliser
Comparez les motifs et choisissez les bons :
- Optez pour des dessins discrets : Évitez les motifs trop grands ou trop compliqués au risque de surcharger la pièce. Par exemple : les rayures fines, les motifs géométriques de petite taille, ou les dessins minimalistes.
- Privilégiez les couleurs lumineuses : Blanc, beige, pastel, etc. Vous allez donner une impression de grandeur à la pièce.
- Osez les motifs trompe-l’œil : Le faux-bois, l’effet marbre, etc. Cela donne une impression de texture à vos murs. De quoi ajouter un peu plus d’élégance et de convivialité.
Choisir le bon mur pour mettre le papier peint
Évitez de mettre du papier peint sur tous les murs. Choisissez un mur d’accent pour servir de point central à votre décoration. Le but est de créer une illusion d’optique afin de faire paraître la pièce plus grande :
- Le mur de fond dans un couloir
- Le mur latéral pour une ambiance plus enveloppante
- Le mur le long de l’escalier
- Le mur derrière le lavabo
Mettez le papier peint sur un mur dégagé. Il ne doit pas y avoir des étagères ou des accessoires de décoration qui le surchargent. Pour des raisons pratiques, évitez de mettre le papier peint sur les murs longeant les ouvertures de la pièce. La présence des autocollants peut compliquer l’utilisation des portes et des fenêtres.
Comment utiliser le papier peint dans votre décoration ?
Vous n’avez pas besoin d’être un décorateur professionnel pour utiliser le papier peint dans vos pièces. C’est aussi l’un des avantages de cet accessoire. Il est simple à poser. Il suffit d’avoir la bonne technique et les bons outils.
De quoi avez-vous besoin pour poser du papier peint ?
Vous souhaitez une pose simple et réussie ? Munissez-vous des meilleurs équipements :
- Le rouleau de papier peint.
- La colle si vous n’avez pas choisi le papier peint autocollant.
- La brosse à encoller si vous devez appliquer la colle manuellement.
- La spatule à maroufler pour une pose sans bulles d’air.
- Un cutter pour couper les excédents de papier peint.
- Un rouleau ou une brosse pour assurer une bonne adhérence du papier peint au mur pendant la mise en place.
- Un mètre à ruban pour prendre les mesures.
Les étapes à suivre pour une application réussie
La pose de papier peint se fait par étapes :
- Préparation du mur : Il faut le nettoyer et le sécher correctement pour vous assurer un maximum d’adhérence. Réparez également les imperfections s’il y en a. Tel est le cas des fissures et des trous. Investissez dans des enduits de rebouchage pour ce faire. Puis, poncez. Vous vous assurez ainsi un rendu lisse et esthétique.
- Prise de mesure : Il faut découper le papier peint en fonction de la longueur de la surface à habiller.
- Application de la colle : Mettez-le directement sur le papier peint pour une pose plus simple.
- La pose proprement dite : Alignez le papier peint le long du mur.
- Les travaux de finition : Découpez les excédents. Lissez les joints. Marouflez pour enlever les bulles d’air.
Quand faire appel à un professionnel pour poser votre papier peint ?
Il existe néanmoins des professionnels dans la pose de papier peint. Vous pouvez y faire appel quand :
- Vous estimez que vous n’avez pas les capacités de réaliser la pose. Le savoir-faire des experts vous garantit un rendu esthétique.
- Vous avez un papier peint haut de gamme : faits avec des matériaux délicats comme la soie, le velours, etc.
- Vous avez un motif assez complexe qui nécessite une organisation minutieuse de la mise en place.
- La pose concerne un mur de grande taille.
- Le mur qui doit accueillir le papier peint nécessite une réparation importante.
Combien coûte la pose d’un papier peint ?
Le papier peint est un choix idéal si vous souhaitez rafraîchir une pièce sans trop dépenser. Prévoyez 27 euros par m2 en moyenne pour ce genre de projet de décoration. C’est le tarif sans la pose. Il peut encore varier en fonction de la qualité des caractéristiques de votre accessoire. En tous les cas, ce n’est pas si cher payé pour une décoration moderne et esthétique.
Bref, vous comptez parfaire la décoration de votre maison ? La chambre ou les couloirs, voire les pièces à vivre ? Le papier peint peut être une bonne idée. Il s’adapte à tous les styles et ne coûte pas cher. Il est aussi simple à poser et vous permet de personnaliser votre pièce comme il se doit. Vous avez désormais quelques idées pour en faire bon usage.