Assurance habitation : erreurs à éviter pour une couverture optimale

Inès
7/11/24
4 minutes

Souscrire une assurance habitation est essentiel pour protéger votre bien. Voici les erreurs courantes à éviter pour être bien couvert.

Une femme qui pose ses mains en forme de toit pour protéger une maquette de maison en bois posée sur une table

Sous-estimer la valeur de vos biens 

Une maquette de maison posée sur une table à côté d'une machine à calculer et un stylo ainsi que quelques documents.

L’avantage d’une assurance habitation est de couvrir les dépenses liées à votre bien. Cependant, vous n’aurez pas un remboursement à la hauteur sans une estimation de sa valeur. Votre prime d’assurance dépend de cette étape. Vous avez sous-estimé la valeur de votre bien ? Vous risquez une sous-assurance en cas de sinistre. Ainsi, vous aurez plus de franchise à payer au moment de réaliser les travaux. Comment faire alors ? 

  • Faites un inventaire précis de tout ce que vous possédez : Ne vous attardez pas uniquement sur l’immeuble. Faites aussi la liste des meubles, des électroménagers, des objets de valeur ou même des vêtements. 
  • La valeur de remplacement :  Pour chaque bien, vous devez avoir le prix du remplacement à neuf. Cela vous permet d’être remboursé à la bonne hauteur en cas de perte ou de sinistre. 
  • Les biens de valeurs plus particulièrement : Apportez une attention particulière aux tableaux, aux œuvres d’art, aux bijoux, etc. 
  • Les rénovations récentes : L’installation d’une piscine, l’amélioration du DPE et bien d’autres encore impactent la valeur de votre immeuble. Tenez-en compte au moment de l’estimation. 

Vous avez deux solutions pour une bonne estimation de votre bien : 

  • Faire appel à un expert : Il connaît bien le marché et la valeur des biens. Il utilise les bons outils et les meilleures formules. De quoi vous assurer une estimation précise et sur mesure. 
  • Les outils en ligne : Il suffit de quelques clics pour avoir une évaluation de la valeur de votre bien. Remplissez le formulaire. 

Sous-estimer les risques encourus

Une maquette de maison posée sur une pile de poids instable et une main qui tire un morceau de bois

Personnalisez votre assurance habitation comme il se doit. Évaluez les risques encourus dans votre région. Inutile de dépenser de l’argent dans des situations qui ne risquent pas de se présenter. Par contre, vous vous assurez plus de sécurité si vous couvrez les risques réels présents dans la zone où vous vivez. Le minimum est d’avoir une couverture contre le vol et le vandalisme. Les cambriolages sont de plus en plus fréquents. Aucune région de France n’est épargnée. Par exemple, une couverture contre les inondations n’est pas obligatoire si vous vivez dans une zone sèche. Vous vivez dans un département victime de sécheresse ? Une prise en charge des réparations en cas de sécheresse est aussi de mise. Vous n’êtes couvert que pour les garanties inscrites dans votre assurance habitation. Écoutez les conseils de votre assureur ou de votre courtier en assurance. Ils connaissent mieux le domaine. 

Garder les mêmes garanties qu’il y a 10 ans

Une main qui tient une maquette de maison et une autre qui se tend sur une table sur laquelle est posée une calculatrice et des documents.

Les risques évoluent au fil des années. Donc, il doit en être de même pour vos garanties. Vous ne devez pas garder la même formule qu’il y a 10 ans. Tenez compte des changements climatiques. Désormais, même dans les zones les plus ensoleillées, il y a des risques de déluges. À cela s’ajoutent les canicules qui sont monnaie courante chaque été. Vous avez aussi l’augmentation du taux d’insécurité en France. Bref, soyez objectif au moment de souscrire vos garanties. Vous pouvez même faire quelques recherches en ligne pour voir les risques présents dans votre région. De même, votre assureur peut vous donner quelques conseils.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Ne pas tenir compte des exclusions dans le contrat d’assurance habitation

Une main qui protège une maquette de maison avec, devant elle une table sur laquelle est posée des documents et un stylo.

Pour rappel, toutes les assurances habitation ne sont pas prémiums. Pour une couverture de tous les risques liés à votre habitation, vous avez besoin d’un contrat multirisque. Le cas échéant, vous avez des exclusions dans le contrat. Ce sont les postes de garanties qui ne sont pas du ressort de votre assureur. Autrement dit, ce sont les situations qui n’engagent pas leurs responsabilités. Tel est le cas des sinistres que vous avez causés en toute connaissance de cause. Une enquête va être menée par votre assureur pour garantir votre bonne foi. Ces exclusions peuvent aussi être des limites de zonages ou l’absence de déclaration de certains travaux, etc. Elles concernent aussi le respect des normes de construction dans votre bien. Le fait de prendre toutes les précautions prouve votre bonne foi. En tous les cas, elles sont inscrites dans votre contrat d’assurance. Donc, lisez la proposition avant de signer. Vous évitez de vous engager dans un contrat qui comprend des exclusions qui ne vous conviennent pas. Votre assureur doit être honnête et transparent sur ces exclusions. Elles sont mentionnées dans votre devis. Ce qui vous évite de signer sans avoir tous les renseignements nécessaires. 

Croire que toutes les formules couvrent tout

Une maquette de maison sous un parapluie vert.

Choisissez la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Comme susmentionnées, toutes les assurances ne couvrent pas tout. Évidemment, pour un maximum de tranquillité d’esprit, vous pouvez choisir une assurance multirisque. Encore faut-il avoir les moyens d’assurer les échéanciers.Assurez les risques qui vous semblent évidents. En règle générale, un contrat d’assurance habitation propose au moins : 

  • Une couverture contre le cambriolage et le vandalisme
  • Une assurance catastrophe naturelle et technologique
  • Une couverture juridique
  • Une assurance des sinistres et des accidents de la vie : Dégâts des eaux, problèmes électriques, etc. 
  • Une assurance responsabilité civile au tiers

Vous aménagez les postes de garanties selon vos besoins. Écoutez aussi les conseils de votre assureur. 

Choisir une franchise trop élevée

Une tirelire en cochon posé à côté d'une maquette de maison en bois.

Ne vous laissez pas berner par des mensualités moins chères. Cela fait partie des erreurs courantes. Elles cachent souvent une franchise trop élevée. C’est la somme que vous déboursez de votre poche en cas de sinistre. D’une formule à une autre, elle peut être de 20 % à 50 %, voire plus. Les inconvénients sont évidents. Vous risquez une sous-assurance en cas de travaux ou de remise en état de votre bien. Vous risquez de ne pas avoir la somme au moment T. Ce qui augmente les risques pour votre bien. Vous allez avoir du mal à finir les travaux. Pour autant, exit les primes trop importantes pour une meilleure couverture le moment venu. Engagez-vous en fonction de vos possibilités. Une simulation des primes que vous êtes capables de payer est de mise. Ainsi, vous évitez de surcharger le ménage pour la préparation d’un sinistre éventuel. Mais, vous profitez d’une certaine tranquillité d’esprit à long terme. 

Ne pas faire attention aux délais de carence

Une main qui bloque les dés en bois qui tombe afin de protéger une maquette de maison au toit rouge posée sur la table.

Oui, il y a aussi des délais de carence dans les assurances habitation. C’est un laps de temps pendant lequel vous n’êtes pas couvert en cas de sinistre. Pourtant, vous avez déjà signé un contrat et effectué le premier versement.Ce délai de carence peut être de quelques jours, quelques semaines ou des mois. Tout dépend de la compagnie d’assurances. Certaines n’en pratiquent pas. Préférez ces dernières. C’est gage d’une meilleure sécurité. 

  • Comment identifier les délais de carence dans votre contrat avant de signer ? Lisez la proposition des assureurs. Ils doivent être transparents en la matière dès le départ. 
  • Comment éviter les délais de carence dans une assurance habitation ? Précisez ce point pendant la phase de recherche. Ou, posez directement la question à votre assureur avant même la souscription. 

Certaines compagnies d’assurances sont ouvertes à l’idée de négocier les délais de carence. Attention cependant, cela peut impliquer une augmentation de vos primes.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

S’engager sans comprendre les différents types de couverture

L'intérieur d'une maison dévasté par un dégât des eaux.

Certes, vous n’avez pas besoin d’être un assureur ou un courtier pour souscrire une assurance habitation. Cependant, une bonne connaissance des termes techniques ne vous ferait pas de tort. Il importe notamment de comprendre les différents types de couverture. Cela vous aide à faire le bon choix. De même, c’est plus simple de personnaliser votre contrat en toute connaissance de cause. Donc, quelles sont-elles ? 

  • La responsabilité civile aux tiers : C’est la prise en charge des dégâts que vous avez causés aux voisins. Par exemple : Une fuite d’eau chez vous a aussi entraîné un dégât des eaux dans l’appartement en dessous. Votre assurance rembourse les frais de réparation. Cette couverture tient aussi compte des dommages causés par vos animaux de compagnie. Idem des blessures corporelles faites aux tiers. 
  • Le vol et cambriolage ou le vandalisme : Il couvre le remplacement des biens qui ont été volés ou dégradés. Idem des frais des travaux de sécurisation de votre bien. Tel est le cas du changement de serrure, l’installation de système de surveillance, etc. 
  • Le dégât des eaux : Qui concerne une inondation naturelle, fuite d’eau ou problème de canalisation, etc. L’assureur prend pour lui les travaux de réparation de vos installations. C’est aussi le cas du remplacement des biens endommagés. Vous avez même une couverture des frais de relogement si besoin. 
  • Les incendies : Une couverture pour les incendies d’origine électrique ou autres. Grâce à ce poste de garantie, vous allez être aidé pour les travaux de réhabilitation. L’assurance paie aussi une partie des dépenses pour le remplacement des biens endommagés. Idem des frais de relogement dans un laps de temps précis. 
  • Les catastrophes naturelles : Sécheresse, inondation, tempête ou même la chute d’un arbre sur votre maison, etc. Comptez sur votre assureur pour la prise en charge des frais. 
  • Les catastrophes technologiques : Utile si vous avez une maison connectée. Mais, cette garantie n’est pas automatique. Il faudra la demander spécifiquement à votre assureur. Grâce à elle, vous allez être couvert pour les problèmes causés par une panne électrique, virus informatique ou cyberattaques sur votre bien. 

Les offres des compagnies d’assurance évoluent de plus en plus depuis quelques années. Vous avez des garanties que vous ne comprenez pas ? Faites des recherches en ligne. Ou, demandez simplement à votre assureur. Qui de mieux placer pour vous expliquer ses prestations ?

Oublier les comparatifs en ligne

un homme qui est devant un ordinateur avec des popups de maison sur le devant.

Toutes les offres d’assurance habitation ne se valent pas. Donc, ne sautez pas sur la première offre. C’est aussi une des erreurs courantes au moment de souscrire une assurance habitation. Vous risquez d’avoir des primes trop chères. Ou, les franchises que vous allez payer vont être trop importantes. Heureusement, de nos jours, vous avez les comparatifs en ligne. Remplissez un formulaire de comparaison. Pour ce faire, tenez compte de vos besoins et de votre budget. Puis, cliquez sur « comparer ». En quelques minutes, vous obtenez une liste des meilleures propositions du marché. Les comparateurs en ligne sont gratuits. Ce sont les moyens les plus simples et les plus rapides pour sonder le marché. Ils tiennent compte des tarifs, mais aussi de la qualité des prestations. Ce qui vous évite de perdre du temps avec des offres qui ne répondent pas à vos attentes. Cependant, ces plateformes ne font pas tout. Vous devez encore faire une comparaison par vous-même. Il n’en demeure pas moins que vous gagnez du temps. Vous pouvez vous arrêter aux 5 premières propositions

Ne pas faire des recherches sur les compagnies d’assurance avant de s’engager

Une personne qui est sur son ordinateur avec une maquette de maison avec un toit bleu sur le côté.

Enfin, ne vous contentez pas de l’offre la moins chère. La meilleure assurance habitation est aussi celle qui vous accompagne efficacement. En cas de sinistre, vous devez compter sur un assureur qui réagit rapidement. Il doit vous conseiller sur les étapes à suivre. Il vous permet de déclarer vos dégâts simplement. Autrement dit, choisissez la compagnie d’assurances avec la meilleure réputation.  Ce sont les prémisses d’une bonne qualité de prestation. Comment vérifier ? 

  • Allez sur les forums de discussions pour voir les avis des anciens clients.
  • Consultez les avis vérifiés en ligne. Tenez compte des notes et des commentaires. 
  • Posez la question autour de vous. Cherchez des recommandations auprès des personnes que vous connaissez. 

Attention néanmoins, les avis des autres sont biaisés. Ils dépendent de leur expérience. Donc, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Prenez tout de même le temps de voir la présentation de l’entreprise sur son site.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Inès
7/11/24