Comment vous débarrasser des taupes dans votre jardin ?

Une homme souriant aux cheveux courts
Hugo
3/1/25
4 minutes

Vous avez une taupe dans le jardin ? Vous craignez pour vos plantes et pour l’esthétisme de votre extérieur ? Voici quelques solutions simples, mais efficaces.

Des taupières molles sur une pelouse verte

Vous avez un jardin potager dans votre jardin ou des plantes ornementales ? Faites aussi attention aux taupes. Ils sont attirés par les insectes et les plantes que vous avez dans le sol, qui constituent en effet l’ensemble de leur régime alimentaire. Elles ne présentent pas seulement des risques pour votre aménagement d’extérieur. Une taupe dans le jardin peut contaminer le sol et les fruits et légumes. Elle peut aussi porter des tiques et des puces porteuses de maladies potentiellement dangereuses pour l’homme. Alors, que faire ? Comment se débarrasser de ces nuisibles ? Voici un guide. 

Présentation des taupes : Qui sont-elles et pourquoi sont-elles attirées par votre jardin ? 

En plus des souris et des fournis, faites attention à la présence de taupe dans votre jardin. Ces nuisibles sont, en effet, de plus en plus nombreux en France. De quoi décourager certains cultivateurs et propriétaires de jardin. 

Description de la taupe

La taupe est un petit mammifère fouisseur. Il vit principalement sous terre et il creuse des galeries à longueur de journée pour pouvoir se déplacer. Son aspect physique est adapté à ce mode de vie. Il est équipé d’un long museau pointu et de pattes avant larges. 

C’est généralement un animal solitaire et territorial. Ce qui peut vous faciliter le traitement de votre jardin en cas de présence d’une taupe. Il y en a rarement plusieurs dans une même zone. Pour autant, une taupe dans le jardin peut déjà faire énormément de dégâts avec les réseaux de tunnels sous le sol. 

À savoir que la taupe est surtout attirée par : 

  • Les sols riches en vers de terre qui sont leur principale nourriture.
  • Les sols humides attirent les insectes, les vers et les larves.

Pourquoi la taupe s’est installée dans votre jardin ?

La taupe agit comme tous les nuisibles. Elle est attirée dans votre jardin à la recherche de nourriture. Tel est le cas dans les sols riches et les espaces extérieurs parfaitement entretenus. 

À savoir que ce genre de nuisible ne consomme pas les fleurs. Il agit en souterrain, vers la racine des plantes où il y a les vers et les larves. Ce qui peut avoir des conséquences visibles à la surface.  

Comprendre les habitudes de ce nuisible

Il n’y a pas une saison dans l’année où la taupe n’est pas active. Néanmoins, elle est surtout présente en automne et au printemps. Pour cause, le sol est plus mou et facile à creuser à ces périodes de l’année. 

La taupe est un animal intelligent. Pour éviter de se faire prendre, elle va surtout creuser la nuit ou vers l’aube. Elle est rarement active pendant la journée. Dans tous les cas, elle ne va pas loin pour créer ses tunnels. Vous allez les trouver à 20 ou 50 cm de la surface. 

Une taupe dans le jardin : Des dégâts visibles

Une taupière sur un gazon

Vous ne pouvez pas manquer les signes de la présence d’une taupe dans votre jardin. 

Des monticules et des galeries dans votre espace extérieur

Pour chasser, la taupe va créer des monticules et des galeries de chasses ou des tunnels pour se déplacer dans votre jardin. Vous allez remarquer ces taupinières simplement. Ces petites bosses nuisent à l’esthétisme de votre aménagement d’extérieur

À cela s’ajoutent les tunnels qui mettent en péril l’intégrité du sol. Il peut facilement s’effondrer sous votre poids en marchant. 

Des plantes et des cultures qui n’ont plus de racines

Les taupes s’attaquent aux racines des plantes. Elles ne les mangent pas, mais les tunnels creusés les tirent. Votre pelouse et vos plantes vont alors être plus vulnérables à la sécheresse. 

Sans les racines, l’arrosage ne va plus avoir d’effets. Les plantes ne peuvent plus consommer les nutriments dont elles ont besoin. Ce qui les empêche de se développer correctement

Les risques pour vos infrastructures souterraines

Comme susmentionnées, les taupes vivent exclusivement sous terre. À ce titre, elles présentent des risques pour vos infrastructures souterraines. Tel est le cas des câbles, des tuyaux ou des conduites. Les galeries peuvent affaiblir le sol qui entoure ces structures. Ce qui peut causer des dommages comme : 

Quels sont les risques de la présence de la taupe pour les humains et les animaux domestiques ? 

La taupe en elle-même ne présente aucun risque pour les humains et les animaux de compagnie. Elle est discrète et n’attaque jamais. Néanmoins, elle peut porter des tiques et des puces qui sont des risques à ne pas minimiser. Elles peuvent porter des maladies et vous piquer pour vous les transmettre. D’où l’importance de trouver des solutions face à la présence d’une taupe dans le jardin.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Que faire contre les taupes ? Les méthodes naturelles

Une taupe qui sort du sol

Adoptez des méthodes naturelles pour vous en débarrasser. Cela réduit aussi les risques de contamination sur vos plantes, du sol et même de l’eau. Cette approche conserve la biodiversité de votre jardin. Vous évitez aussi d’utiliser des produits dangereux pour les enfants ou les animaux domestiques. 

Les répulsifs pour traiter efficacement l’invasion de taupes dans le jardin

Ajoutez des plantes répulsives contre la taupe dans votre jardin qui vont lui être toxiques. Tel est le cas de : 

Des solutions olfactives contre les taupes

Ces nuisibles détestent en effet certaines odeurs fortes à cause de leur odorat très développé. Pour vous débarrasser, vous pouvez donc : 

  • Mettre une boule de cheveux humains ou de poils d’animaux dans les galeries
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles. Tel est le cas de la menthe poivrée ou l’eucalyptus

Utiliser les sons et les vibrations pour vous débarrasser des nuisibles

Perturbez les taupes avec des dispositifs sonores qui émettent aussi des vibrations. Ce sont des appareils à piles ou à énergie solaire. Ils sont programmés pour envoyer des ondes sonores dans le sol pour pousser la taupe à partir. 

L’efficacité varie selon le dispositif, mais vous n’avez pas à craindre le bruit. Les êtres humains et les animaux supportent parfaitement les ondes. Sans compter que c’est une solution qui respecte l’environnement

Ce sont des alternatives efficaces en cas de présence de taupe dans le jardin, à condition d’être patient.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Les avantages des pièges mécaniques pour capturer les taupes

Vous pouvez aussi utiliser les pièges mécaniques pour capturer les taupes. Ce sont des solutions efficaces à court terme si vous surveillez vos pièges avec minutie. Il importe de connaître les habitudes de votre taupe pour les mettre à la bonne place. 

Les différents types de pièges disponibles

Faites votre choix : 

  • La guillotine : Qui tue la taupe instantanément dès qu’elle traverse le piège. 
  • Le piège à ressort : Qui capture simplement la taupe au moment de son passage avant de la tuer. 
  • Le piège à tube : Qui tient la taupe vivante, vous permettant de la relâcher par la suite. 

Dans les trois cas, vous devez vous débarrasser manuellement du nuisible. 

Comment les utiliser ?

L’efficacité du piège va dépendre de l’endroit où vous allez la mettre. Vous devez ainsi apprendre à connaître la taupe qui se trouve dans votre jardin. Misez sur les tunnels les plus actifs pour augmenter vos chances. Pour cela, trouvez les galeries les plus profondes et les plus larges

Faites attention à ne pas piéger vos animaux de compagnie. Évitez de mettre les pièges dans des zones de circulation pour ne pas avoir d’accidents. 

Les produits chimiques et leur utilisation contre les taupes

Vous cherchez des solutions plus rapides et plus radicales ? Vous avez également les produits chimiques que vous devez manier avec précaution. Il en va de votre sécurité et de celle des plantes dans le jardin.

Quelques idées de produits anti-taupe

Il y a les répulsifs pour taupes :

  • Les fumigènes : Bombes de fumées à mettre dans les tunnels pour les asphyxier
  • Les granulés : À verser dans les galeries pour empoisonner les taupes. 
  • Et, les répulsifs chimiques.

Nos conseils d’utilisation

Attention toutefois, les produits chimiques présentent de forts risques de contamination dans votre jardin. Ils peuvent aussi être dangereux pour vos animaux domestiques. C’est pourquoi lisez et respectez attentivement les instructions du fabricant. Tel est le cas notamment pour le dosage et pour l’utilisation.

N’en mettez que dans les galeries où la taupe est la plus active. Utilisez les produits chimiques avec parcimonie dans votre jardin et portez des gants ou des protections au moment de la pose.  

Comment prévenir la présence de taupe dans le jardin ? Quelques astuces

Traiter simplement votre jardin ne suffit pas. Pour cause, vous pouvez toujours avoir une nouvelle invasion à l’avenir. Nous vous conseillons d’adopter quelques mesures préventives pour éviter la taupe dans votre jardin. 

Créer une barrière physique

Empêchez les taupes de pénétrer dans votre jardin avec des barrières physiques. Tel est le cas des :

  • Filets anti-taupe
  • Grillages enterrés autour de votre potager à environ 30 ou 50 cm de la surface

Vous compliquez ainsi la tâche aux taupes en les empêchant  de creuser sur votre territoire. 

Améliorer la qualité de votre sol

Entretenez le sol pour le rendre moins intéressant pour la taupe. Nos conseils : 

  • Ne compactez pas trop votre sol. Aérez-le pour ne pas trop attirer les insectes et les vers de terre. 
  • Gérez avec minutie la fréquence de vos arrosages : Éviter d’avoir un sol trop humide. 
  • Installez un système de drainage efficace de l’eau au niveau de votre sol. Ce qui va éviter les excédents d’eau. 

Entretenir votre jardin comme il se doit

Bien entretenir votre jardin réduit la quantité de vers de terre dans le sol. Ce qui évite aussi la présence de nuisibles dans votre espace extérieur. Nos recommandations : 

Des stratégies à long terme pour éloigner les taupes sans produits chimiques

Privilégiez les astuces naturelles et écologiques pour éloigner les taupes de votre jardin. Tel est le cas avec les plantes ou les répulsifs olfactifs, voire avec les dispositifs sonores. Cela présente moins de risques sur le long terme.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Une homme souriant aux cheveux courts
Hugo
3/1/25