Maison conteneur : Tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
Découvrez les avantages, les inconvénients et les étapes clés pour construire une maison conteneur. Une solution innovante, durable et économique pour habiter autrement.
Vous envisagez de vous lancer dans un investissement immobilier ? Pourquoi pas la maison conteneur ? L’idée commence aussi à avoir le vent en poupe en France. C’est une construction entièrement faite à base de conteneurs vides, agencés et aménagés pour vous assurer un maximum de confort. C’est original et tendance, et cela peut respecter les nouvelles normes de constructions et les réglementations écologiques en vigueur.
Origine des maisons conteneurs
Les maisons conteneurs sont apparues dans les années 1950. Depuis, elles ne cessent de se démocratiser, devenant aujourd’hui de véritables tendances incontournables.
D’où vient l’idée ?
C’est en 1980 que les conteneurs maritimes ont été utilisés pour la première fois dans la construction de logements. Encore aujourd’hui, quelques architectes visionnaires et des investisseurs courageux font le choix de réutiliser ces boîtes métalliques. Désormais, ce ne sont plus seulement des solutions temporaires de logement.
C’est un moyen plus durable et plus économique que d’acheter une maison à Bordeaux, par exemple. C’est donc aussi une alternative viable et sûre qui va grandement révolutionner le secteur du logement en France.
Une tendance poussée par l’éveil écologique actuel
Cette tendance pour les maisons conteneurs n’est pas un hasard. Elle est soutenue par un éveil de la conscience écologique. En effet, il y a plusieurs avantages pour la planète :
- Le recyclage des conteneurs qui ne sont plus utilisés dans le domaine maritime. Après 25 ans en mer, les conteneurs peuvent encore servir pour la construction. Une économie circulaire qui réduit la surexploitation des ressources et réduit la pollution.
- Des logements faits avec des matériaux durables qui résistent aux catastrophes naturelles.
- Des maisons avec une bonne performance énergétique. Il suffit de travailler l’isolation des combles et des murs pour réduire la consommation.
Pourquoi choisir une maison conteneur ?
Primo, ascendants et investisseurs immobiliers aguerris sont de plus en plus nombreux à opter pour les maisons conteneurs. Il faut dire que les avantages ne sont pas des moindres.
Une construction plus modique
Les maisons conteneurs sont les choix idéaux pour celles et ceux qui ont un budget limité lors de la réalisation de leur projet immobilier. Les coûts de montage sont moindres par rapport à une construction traditionnelle. Pour cause, ce n’est pas la peine de créer toutes les structures de A à Z. Les conteneurs disposent déjà de 4 côtés pour servir de mur. En moyenne, vous faites 30 % d’économie tout en gagnant un bien neuf, tendance et moderne.
Une maison écologique
Les investisseurs se laissent aussi tenter par l’aspect écologique des maisons conteneurs. Il faut dire que ces constructions remplissent plusieurs conditions :
- Recyclage des matériaux : Réutilisation des anciens conteneurs maritimes
- Conception basse consommation : Idéale pour réduire la consommation électrique et celle de l’énergie
- Intégration des solutions écoénergétiques : Panneaux solaires ou autres pour financer les dépenses électriques.
Des travaux rapides
Vous gagnez aussi du temps dans la réalisation des travaux. Ce qui se fait également ressentir sur la facture totale de votre projet. Les frais de main-d’œuvre sont moindres.
Fini les travaux qui durent des mois, voire des années. Ici, il suffit d’assembler les conteneurs, ce qui ne prend que quelques semaines. Puis, vous vous attaquez directement aux travaux de finitions :
- Aménagement des espaces : bureaux, chambre de bébé, pièce à vivre, aménagement d’extérieur
- Les travaux d’isolation
- La mise en place des revêtements de sol et de mur
- Les travaux de plomberie et d’électricité
- Etc.
Une maison modulable et personnalisable
C’est aussi une construction modulable, ce qui vous garantit un peu plus de confort et de style. Vous agencez les conteneurs comme bon vous semble et en fonction des configurations que vous souhaitez avoir dans votre logement.
Il suffit de compiler plusieurs conteneurs pour gagner des cm2 supplémentaires dans vos pièces à vivre. Cela ne nécessite pas énormément de travaux.
Il ne reste plus qu’à habiller les murs extérieurs pour offrir un design stylé et tendance à votre architecture. Vous avez un rendu avec des lignes épurées qui respectent les styles architecturaux contemporains.
La maison conteneur sur le marché de l’immobilier
Vous n’avez pas forcément à faire la construction de votre maison conteneur vous-même. Ce genre de bien commence aussi à se faire une belle place sur le marché de l’immobilier en France.
Évolution du marché
Depuis quelques années, les maisons conteneurs se font une meilleure place sur le marché de l’immobilier en France. C’est le cas notamment dans les zones urbaines où le coût du logement ou le prix de la location sont trop élevés.
Cette tendance ne va pas en rester là. Selon les évaluations des experts, les maisons conteneurs vont augmenter de 6.5 % d'ici à 2027, et ce, en Europe comme à l’échelle mondiale. En effet, la France n’est pas la seule à la suivre. Ces constructions modernes s’invitent aussi en Amérique du Nord et en Asie, comme partout ailleurs.
Quelles sont les régions où les maisons conteneurs sont les plus populaires ?
Les préoccupations environnementales et le coût des logements poussent davantage vers la construction de maisons conteneurs. C’est pourquoi, elles sont plus présentes en Allemagne, au Canada et en France. C’est une solution alternative pour accéder à la propriété immobilière.
Elle est surtout recommandée dans les grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon, etc. Le prix des terrains nus est plus intéressant que les constructions prêtent à être utilisées. Si à cela vous ajoutez une maison conteneur, vous obtenez un logement confortable à petit prix.
Les différents secteurs d’applications d’une maison conteneur
Les maisons conteneurs s’invitent désormais dans plusieurs domaines :
- Construction de logements sociaux
- Création d’hôtels écoresponsables
- Accession à la propriété
- Construction de bureaux
- Etc.
Où trouver votre maison conteneur ?
Il est vrai toutefois que vous ne trouvez pas la maison conteneur n’importe où. Vous souhaitez garantir la réussite de votre investissement, voici nos conseils.
Faites appel à des constructeurs spécialisés
La tendance pour les maisons conteneurs a ouvert la porte à une nouvelle branche économique en France : La conception et la fabrication de ces dernières. Tel est le cas, par exemple, de JDK Concept ou Maison Container Everlia.
Ces entreprises se chargent de tout, de A à Z : de la conception sur plan jusqu’aux travaux de finition et d’isolation. Cela revient à acheter un bien clefs en main, mais la création est faite sur mesure en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre budget.
Trouvez les projets emblématiques de votre région
En France, il existe également quelques projets novateurs qui mettent en avant les maisons conteneurs. On peut retrouver :
- Le projet Bastide Niel, qui consiste à créer des logements sociaux avec d’anciens conteneurs maritimes.
- Dans le Havre avec la construction de résidences temporaires pendant la durée des projets artistiques et culturels dans la région.
Il y en a bien d’autres qui peuvent être d’excellentes opportunités pour vous d’investir dans les maisons conteneurs.
La disponibilité et la facilité d’accès des maisons conteneurs
Pourquoi ne pas lancer votre propre projet de construction avec les maisons conteneurs ? C’est le choix de plusieurs ascendants à la propriété depuis quelques années. Trouvez vos conteneurs sur les sites de vente spécialisés. Il y en a de toutes les tailles et pour tous les prix.
Vous n’avez plus besoin d’un architecte pour créer le design de votre maison. Quoique commencer par un plan semble être une bonne idée pour éviter les erreurs et mieux gérer vos travaux par la suite. Sans compter que c’est un document obligatoire pour votre demande de permis de construire. Celui-ci reste obligatoire.
Les défis et les perspectives des maisons conteneurs
Les maisons conteneurs doivent néanmoins faire face à des défis malgré la tendance actuelle. Quels sont-ils ? Quelles sont les perspectives de ce genre de construction ? Le point.
Les obstacles à surmonter
Il n’en demeure pas moins que le secteur des maisons conteneurs doit encore affronter quelques défis. Exemple :
- Le respect de la réglementation : Les nouveaux constructeurs perdent encore énormément de temps dans la mise aux normes de la maison conteneur. La structure doit respecter les mêmes exigences que les immeubles traditionnels. Tel est le cas en matière d’isolation, de sécurité incendie, etc. Il faut des adaptations importantes pour ce faire.
- Le manque de place dans les grandes villes : Les maisons conteneurs se trouvent rarement en plein centre-ville à cause du manque de place. En outre, elles s’adaptent difficilement au PLU et à l’agencement déjà disponible dans les différents quartiers.
Les innovations futures
Malgré tout, la maison conteneur reste une bonne idée d’investissement. C’est une solution de logement innovante qui peut mener à l’évolution de l’écotechnologie. De quoi améliorer sa performance. Tel est le cas, par exemple, de la mise en place de :
- Un système de récupération d’eau de pluie
- La mise en place d’un toit végétalisé pour améliorer l’isolation
- L’installation de panneaux solaires sur les conteneurs
- Etc.
Dans tous les cas, la maison conteneur s’inscrit réellement dans la nouvelle tendance des biens écologiques et respectueux de l’environnement. Elle risque de devenir une norme ou du moins un incontournable dans les années à venir.