Assurance

Que savez-vous sur l’amende crit’air et l’absence de la vignette ?

Une homme souriant aux cheveux courts
Hugo
6/8/2024
4 min

Pour circuler librement en France, la vignette Crit’Air est indispensable. Découvrez comment elle fonctionne et comment éviter l'amende en zone à faibles émissi

Les autocollants de vignette crit’air à côté d’une voiture blanc

Le manque d’une vignette Crit’air implique-t-il une amende ?

La vignette Crit’Air est un autocollant à mettre sur le pare-brise. Elle indique le degré de pollution de votre véhicule. Ce qui permet d’estimer son éligibilité à circuler ou non dans les ZFE. C’est un dispositif mis en place par le Ministère de l’Intérieur en janvier 2017. Son but est de lutter contre la pollution en France. Son absence peut entraîner des sanctions et des amendes aux automobilistes. La vignette Crit’Air est en effet devenue obligatoire, surtout dans les zones à faibles émissions. 

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

Une photo des étiquettes Crit'Air.

Avant de parler de l’amende crit’air, il semble important de comprendre ce qu’est la vignette crit’air. Kezako et comment ça marche ? 

Définition de la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air est un certificat qui atteste de la qualité de l’air produit par votre véhicule au moment où vous l’utilisez. Elle a été mise en place en 2017 par les autorités françaises. Elle aide dans la lutte contre la pollution atmosphérique dans les grandes villes. 

Certains disent que c’est un macaron autocollant. La vignette Crit’Air se pose facilement sur le pare-brise de votre véhicule. Cela vaut pour les voitures et les deux-roues.  

Les différentes catégories disponibles

C’est un autocollant qui permet de classer les véhicules deux-roues en différentes catégories. Tout dépend de leur taux d’émission de CO2. Vous avez notamment : 

  • La vignette 0 pour les véhicules 100 % électriques ou hydrogènes qui ne produisent pas du tout de CO2. 
  • La vignette 1 pour ceux à essence ou hybrides rechargeables immatriculés après 2011. 
  • La vignette 2 à 5 pour les modèles les plus anciens qui fonctionnent encore avec du diesel. Ils émettent encore beaucoup de particules fines et d’oxydes d’azote pendant la circulation. 

Quels sont les objectifs de cette vignette ? 

La vignette Crit’Air possède plusieurs objectifs : 

  • Une amélioration de la qualité de l’air, surtout dans les grandes villes : Elle limite la circulation des véhicules polluants. 
  • Une réduction des émissions de gaz et de particules polluantes : Ils présentent des risques pour la santé. 
  • Une augmentation des véhicules propres dans les rues : Seules les motos ou les voitures écologiques peuvent circuler dans certaines zones. 

Quels sont les rôles de la vignette Crit’Air ? 

Afficher la vignette Crit’Air sur le pare-brise des voitures est aujourd’hui obligatoire. La question est de savoir pourquoi. 

Une identification des zones de circulation disponibles pour votre véhicule

Cet autocollant est surtout utile dans les ZFE ou Zones à Faibles Émissions qui augmentent de plus en plus dans les grandes métropoles. C’est principalement le cas par exemple à Paris, Lyon ou Grenoble, etc. Ce sont des endroits où seuls les véhicules à faible taux d’émission de gaz peuvent circuler. Avoir une vignette Crit’Air y est donc indispensable, d’autant plus que la liste des zones concernées risque d’augmenter au fil des années. 

Cette vignette permet aussi de mieux réguler la circulation. Les restrictions varient en fonction du numéro indiqué sur l’autocollant et donc du niveau de pollution de votre véhicule. 

La différence entre les vignettes et les restrictions en cas de pics de pollution

Faites néanmoins la différence entre la vignette Crit’Air et les restrictions en cas de pics de pollution. Dans le second cas, ce n’est que temporaire. Quand la circulation est trop dense dans une certaine partie de la ville, les véhicules qui polluent le plus sont interdits. 

Par contre, les limites de circulation avec les vignettes Crit’Air sont permanentes. Certaines zones sont inaccessibles pour les voitures thermiques traditionnelles, et ce, peu importe l’heure et le jour

La vignette Crit’Air dans la restriction des stationnements 

La vignette Crit’Air intervient aussi dans la régulation des places de stationnement dans les grandes villes. Il existe des parkings qui sont uniquement réservés aux deux roues ou aux voitures à faibles émissions de gaz. 

C’est une mesure supplémentaire pour inciter les Français à passer à la mobilité verte. Les zones de stationnement pour les véhicules électriques augmentent de plus en plus. 

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.

Les risques en cas de non-présentation de la vignette Crit’Air

Un policier qui contrôle des papiers à côté d'une voiture.

Si la vignette Crit’Air est obligatoire, que risquez-vous si vous n’en présentez pas en cas de contrôle ? Nous faisons le point. 

L’obligation légale de présenter la vignette Crit’Air en France

Sachez que la vignette Crit’Air n’est pas encore obligatoire sur tout le territoire français. C’est le cas uniquement dans les zones à faibles émissions comme les ZFE et les grandes agglomérations. Elle peut aussi vous être utile pour ouvrir la route en cas de pics de pollution dans certains endroits. 

Une amende Crit’air en cas de circulation sans vignette

L’amande Crit’air n’est donc possible que si vous circulez sans vignette dans les zones concernées. Pour cause, votre véhicule n’est pas autorisé à emprunter ces voies. 

Les infractions à la vignette Crit’Air et les risques

Il y a tout de même quelques infractions courantes à l’utilisation de la vignette Crit’Air. Exemple : 

  • L’utilisation d’une vignette falsifiée
  • La présentation d’une vignette qui ne correspond pas aux caractéristiques de votre véhicule 

Ce qui ouvre la porte à des amendes également. 

Quel est le montant de l’amende crit’air ? 

La non-présentation de la vignette Crit’Air est donc une infraction qui ouvre la porte à une amende. Combien coûte-t-elle ?

Le prix de l’amende crit’air

Vous roulez dans les ZFE sans vignette ? Vous devez une amende Crit’air de 68 euros s’il s’agit d’un petit véhicule. Le prix peut monter à 135 euros pour un poids lourd

Les différents types d’amendes

L’amende peut être de classe 3 ou 4 en fonction de la gravité de l’infraction. 

  • Amende de classe 3 pour un utilitaire
  • Amende de classe 4 pour les autocars et les poids lourds.  

Est-ce que vous pouvez prendre plusieurs amendes crit’air ? 

Vous pouvez avoir plusieurs amendes sur une même voiture si vous réitérez l’infraction. Chaque contrôle ouvre la porte à une nouvelle verbalisation et une nouvelle amende à payer

Je n’ai pas de vignette Crit’Air : Que faire ? 

Vous n’avez pas de vignette Crit’Air ? Vous souhaitez éviter les amendes ? Vous n’en avez jamais fait la demande ? Ou vous avez oublié votre autocollant à la maison ? Voici nos conseils. 

Faites une demande en ligne

Faites une demande de vignette Crit’Air si vous n’avez pas encore d’autocollants à poser sur votre pare-brise. Remplissez le formulaire en ligne sur le site du service public. Cela ne vous coûte que 3.70 euros en plus des frais de port. 

La démarche prend 24 heures environ, mais tout dépend du nombre de demandes. En cas de forte activité sur le site, votre autocollant peut mettre quelques jours à arriver. 

Oubli ou de dégradation : Que faire ? 

Vous avez abîmé ou oublié votre Vignette ? Vous n’en avez donc pas à présenter en cas de contrôle ? Évitez de circuler dans les ZFE pour éviter les amendes

Votre vignette doit être remplacée au plus vite en cas de perte ou de destruction. Faites simplement une nouvelle demande sur le site.  

Les alternatives à la vignette Crit’Air

Vous n’avez pas encore de vignette Crit’Air ? Évitez d’utiliser votre véhicule dans les zones restreintes. C’est mieux. À la place, voici quelques alternatives pour vous déplacer : 

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.

La vignette Crit’Air et l’impact sur l’environnement et les conducteurs

La mise en place de cette vignette change complètement la mobilité urbaine. Cela permet de rouler tout en réduisant la pollution et en respectant l’environnement. Un avantage qui compense largement les restrictions subies par les conducteurs. 

Les bénéfices environnementaux de la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air participe grandement à la réduction de la pollution. C’est le cas notamment dans les zones urbaines. Elle permet en effet de contrôler l’utilisation des routes et la circulation des véhicules polluants. De quoi améliorer aussi la qualité de l’air

Quels sont les effets sur les conducteurs ? 

Cette vignette complique néanmoins la tâche pour les conducteurs qui doivent respecter les restrictions de circulation dans certaines zones. Cela peut conduire notamment à une augmentation des frais de déplacement. 

D’un autre côté, la demande de la vignette Crit’Air n’est pas gratuite. Sans compter qu’il faut parfois quelques rénovations pour mettre à niveau la voiture et espérer avoir une bonne catégorie. Ceci implique donc des dépenses supplémentaires pour l’utilisation du véhicule. 

Les perspectives d’avenir de ce dispositif 

La vignette Crit’Air risque de devenir la norme en France d’ici à quelques années. La liste des ZFE ne cesse de se prolonger avec des normes de circulation de plus en plus strictes. Vous souhaitez éviter les détours ou l’amende crit’air ? Vous n’avez d’autres choix que d’en faire la demande. 

Bref, la vignette Crit’Air n’est pas un simple autocollant que vous allez mettre sur votre pare-brise. C’est un moyen pour faciliter la circulation et l’utilisation de votre véhicule en France. Grâce à cette vignette, vous pouvez utiliser les ZFE tout en évitant les amendes crit’air. Il suffit de quelques clics sur le site service-public.fr pour en faire la demande. Vous allez recevoir votre vignette Crit’Air sous une dizaine de jours.

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.