Les assureurs proposent des garanties bris de glace, mais de quoi s'agit-il ? Pour qui ? A quel prix ?
Les sinistres bris de glace sont aussi monnaie courante chez les conducteurs. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. En tous les cas, c’est une excellente raison pour souscrire une garantie bris de glace auprès de votre assurance auto. Ainsi, vous évitez les dépenses imprévues pour la réparation de vos vitres après un accident. Du moins, vous profitez des avantages de ces prestations si vous choisissez le bon niveau de couverture. Voici quelques renseignements à avoir pour être sûr de faire le bon choix.
Les causes du sinistre bris de glace
Un bris de glace peut être impacté par de nombreuses situations. Tel est le cas d’une fissure déjà existante sur le pare-brise ou sur une surface vitrée de votre véhicule. Celle-ci s’est accentuée en raison de :
- Un choc thermique,
- Une pluie de grêle,
- Des projections de cailloux,
- Une collision,
- Un claquement de porte, etc.
Sur une moto, les causes d’un tel sinistre sont :
- L’impact d’un objet : cailloux ou autre,
- Ou la chute après un dérapage ou un accident sur votre deux-roues.
L’importance de recourir à une garantie bris de glace
La réparation d’un bris de glace peut être coûteuse. En moyenne, vous allez dépenser entre 50 et 500 euros pour ce faire. Une dépense que vous n'allez pas payer en intégralité si vous avez une assurance. Votre assureur prend en charge :
- Le financement ou l’indemnisation des dommages
- La sécurisation de votre véhicule
- L’avancement sur les frais de réparation
Cette garantie vous aide à préparer le contrôle technique de votre véhicule. En effet, vous pouvez demander une réparation pour éviter les contre-visites à cause d’un défaut.
L’assurance bris de glace
L’assurance bris de glace est une option. C’est une garantie permettant à l’assuré d’obtenir une indemnisation en cas de bris de glace sur son véhicule. Assurez-vous d’en profiter. Lisez les devis proposés par les assureurs avant de vous engager.
Que couvre la garantie bris de glace ?
L’assurance bris de glace couvre plusieurs éléments de votre véhicule:
- Les pare-brise avant
- La lunette arrière
- Les vitres latérales
- Les vitres des portières
- Les rétroviseurs
- Les phares avant
- Le toit ouvrant ou non
- Les clignotants
Seuls les éléments listés dans votre contrat d’assurance sont pris en charge. Donc, lisez les propositions pour être sûr. Faites attention notamment aux exclusions des verres organiques ou des feux arrière. De plus, assurez-vous de ne pas avoir une franchise trop importante au moment de la réparation.
L’intervention de votre assurance
Avant de vous proposer son aide, l’assureur doit s’assurer que vous avez la garantie bris de glace dans votre contrat. C’est une option possible dans les formules suivantes :
- Couverture aux tiers
- Formule Tiers avec une étendue de couverture
- Un contrat d’assurance intermédiaire
- Une assurance tous risques
De plus, il faut que le dommage soit un sinistre exclusif. Exemple : Vous avez été victime d’un vol ayant causé un bris de glace ? Votre sinistre serait alors défini en tant que sinistre vol. Le seul dégât constaté doit être le bris de glace et aucun autre. C’est le gage d’une indemnisation optimale.
Néanmoins, il existe aussi d’autres postes de garanties qui peuvent prendre en charge le bris de glace. Tel est le cas de :
- La garantie vol
- La garantie tempête ou catastrophe naturelle
- Ou, La garantie dommage tous accidents
Le montant de la franchise
Vous serez informé d’avance du montant de votre franchise. Il est précisé dans votre contrat d’assurance. Pour une prise en charge de toutes les surfaces vitrées de votre véhicule, la franchise peut être plus importante. Ou alors, vous n’aurez rien à payer, mais le montant de la prise en charge sera plafonné.
La réparation ou le changement de pare-brise ?
Face à un sinistre de bris de glace, vous avez 2 options possibles : le changement ou la réparation. La seconde alternative est possible si :
- Vous avez un petit impact : Celui-ci ne dépasse pas la taille d’une pièce de 2 euros. Il est localisé hors du champ du conducteur. Surtout, il est éloigné de plus de 4 cm des bords du pare-brise.
- C’est une petite fissure : Elle ne dépasse pas les 30 cm. Elle est aussi éloignée du champ de vision du conducteur.
Lorsque le champ de vision est impacté, vous devez donc procéder à un remplacement de votre pare-brise. C’est bien souvent le cas en cas de bris de glace sur une moto. Pour cause, le pare-brise est plus petit.
Le prix de la réparation de votre pare-brise dépend des garanties de votre assurance. Généralement, vous n’aurez aucune franchise en cas de réparation. Par contre, un changement de pare-brise implique une participation de votre part.
Pour réaliser les travaux de réparation, 2 solutions s’offrent à vous :
- Faire appel à votre propre garagiste : Pour cela vous devez réaliser un devis de réparation et le communiquer à votre compagnie d’assurances.
- Faire appel à un garage partenaire de votre assureur : Il s’agit d’un prestataire recommandé par votre assureur.
Les démarches d’indemnisation
Victime d’un bris de glace ? Besoin de l’aide de votre assureur ? Voici les démarches à respecter :
- La protection de la partie du véhicule endommagée : Il est important de protéger votre véhicule à l’aide d’une bâche de protection afin de limiter au mieux les dégâts.
- La déclaration du sinistre doit se faire le plus vite possible : Vous avez 2 jours après l’accident si votre bris de glace est lié à un acte de vandalisme. Sinon, vous avez 5 jours ouvrés à partir de la date de votre accident. Dans les deux cas, téléchargez la lettre de déclaration de sinistre directement sur le site de votre assureur.
- Fournir les justificatifs de rigueur : Factures, photographies, etc.
- La réparation proprement dite : Le devis change selon l’importance des dégâts. Dans tous les cas, vous ne payez que la franchise précisée dans votre contrat d’assurance.
Les modalités de déclaration de bris de glace
Vous devez déclarer votre bris de glace auprès de votre assureur ? Différents moyens sont à votre disposition.
- Aller directement en agence pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller
- Appeler l’assureur par téléphone
- Vous connectez à votre espace client sur le site de votre compagnie d’assurances
- Utiliser l’application mobile de votre assureur
- Envoyer un courrier avec accusé de réception
Quid du sinistre bris de glace pour un véhicule en location ?
Vous avez opté pour un véhicule de location ? Que se passe-t-il en cas de sinistre de bris de glace ? Eh bien, vous n’êtes pas toujours protégée. Vous devez débourser les réparations de votre poche si vous n’avez pas opté pour un complément de couverture adaptée. En outre, même si le sinistre est couvert, les franchises ne sont pas données.
Les avantages d’une réparation bris de glace auprès d’un garage partenaire
Votre compagnie d’assurances ne peut pas vous imposer de faire appel à ses partenaires pour la réparation. Néanmoins, c’est un choix qui peut présenter quelques avantages.
- Aucun frais de dossier
- Aucune avance de frais sauf une franchise bris de glace
- Une prise en charge rapide
- Une qualité de prestation est optimale, car vous passez par un professionnel agréé
- Un véhicule de remplacement le temps de la réparation
- Des travaux dans un garage ou bien à votre domicile pour vous faciliter la vie
Le bris de glace peut-il porter atteinte à votre bonus-malus ?
Généralement, un sinistre bris de glace n’a aucun impact sur votre coefficient bonus-malus. Cependant, si vous n’êtes pas un bon assuré, vous risquez une augmentation de vos primes. C’est le cas si vous avez souvent des accidents et que vous avez besoin de réparations fréquentes.
Malgré la présence d’une assurance, vous devez donc toujours faire attention sur la route. Selon la loi, les compagnies d’assurances peuvent aussi résilier un contrat si vous êtes un mauvais assuré. Tel est le cas si vous êtes victime du même sinistre plus de 3 fois.
Est-il possible de circuler avec un pare-brise fissuré ?
Une grande partie des conducteurs minimisent encore l’importance d’une fissure ou d’un impact sur le pare-brise. Tant que les dégâts sont de petites tailles et qu’ils n’impactent pas la visibilité, ils ont tendance à continuer de rouler. Pourtant, cette situation crée plusieurs inconvénients :
- Elle fragilise l’état de votre pare-brise : Le prochain dos d’âne ou trou sur la route sonnera le glas de votre pare-brise. Ce qui vous oblige à faire le remplacement.
- Vous augmentez les frais de réparation : Au lieu d’une simple colle, vous allez devoir tout changer.
- Un bris de glace peut vous déconcentrer sur la route : De quoi augmenter les risques d’accidents.
- Et, c’est contraire à la loi : Vous vous exposez à des amendes de 135 euros et à un commandement de réparer.
Il est donc plus prudent de ne pas rouler avec un pare-brise fissuré. C’est d’autant plus important sur une moto. Une fissure ou un impact réduit considérablement la visibilité sur la route. Pour cause, vous n’êtes plus aussi bien protégée contre le vent. De quoi augmenter les risques d’accidents.
4 conseils pour éviter les bris de glace
Toutes ces questions sur le remboursement et la prise en charge d’un bris de glace ne se posent pas si vous évitez le sinistre. Alors, comment faire ?
- Garez votre voiture dans un lieu ou dans un parking sécurisé et surveillé.
- Adaptez la vitesse de votre véhicule. Faites attention surtout lors d’une conduite sur route gravillonnée. Cela évitera la projection de cailloux sur les surfaces vitrées.
- Utilisez un pare-soleil pour protéger efficacement votre pare-brise de la chaleur. C’est une autre alternative si vous n’avez pas trouvé un endroit ombragé. Vous limitez ainsi les risques de formations de fissures.
- Évitez le choc thermique en hiver. Procédez à un dégivrage soigné et vigilant de votre véhicule.