En cas de destruction ou en cas de vol, les accessoires et équipements de votre deux-roues peuvent-ils être pris en charge par votre assurance ?
Pour embellir son scooter ou encore l’optimiser, le recours à des équipements et des accessoires neufs s’impose. Généralement, le casque ainsi que les gants sont les seuls obligatoires. Cependant, il en existe beaucoup d’autres qui se révèlent nécessaires pour assurer les déplacements et la protection en moto. Comparé aux automobilistes, les conducteurs de deux-roues sont plus exposés aux accidents de la route. Cela est notamment dû à l’absence de carrosserie pour les motos. Pour se déplacer en toute sécurité, les motocyclistes sont obligés de composer ce manque. Toutefois, en cas de destruction ou en cas de vol, ces accessoires et équipements peuvent-ils être pris en charge par votre assurance ? Découvrons ensemble la réponse et toute autre information relative à l’assurance scooter.
Assurance moto : les équipements et accessoires sont-ils inclus ?
Généralement, tout équipement de série est inclus dans le prix de votre deux-roues. Ce qui explique qu’il est couvert par l’assurance. Toutefois, il faut que l’assurance choisie soit assez suffisante pour cela. Si vous équipez votre moto d’autres accessoires non fournis par votre concessionnaire lors de l’achat, vous devrez penser à l’assurer auprès de votre assureur moto.
Par ailleurs, si des pièces de valeur sont ajoutées à votre scooter, mais celles-ci ne sont pas d’origine, vous devrez demander conseil à des professionnels. En cas de vol, en effet, votre assureur peut se baser uniquement sur la valeur vénale de votre moto. Il peut alors ne pas prendre en compte tout changement et amélioration effectués après l’achat de votre moto.
Quel équipement moto devrez-vous assurer ?
Il reste judicieux de couvrir toutes les pièces rajoutées à votre moto après son achat notamment si ceux-ci sont valeureux. Cela vous permet de bénéficier de certaines garanties en cas de vol ou de détérioration de ces équipements. La présence des pièces suivantes sur votre scooter est à signaler auprès de votre assureur :
- Les embouts de guidon
- L’échappement
- Toutes pièces de confort et d’esthétique
- La bagagerie fixe
- Les bulles
A noter que bon nombre d'assurances moto offrent des contrats qui couvrent votre casque, vos gants et votre gilet automatiquement. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous souscrire à une garantie assurance équipement moto pour en bénéficier.
Quels sont les sinistres pris en compte par les assureurs ?
Généralement les sinistres pris en compte par les compagnies d’assurance et qui vous permettent de bénéficier des indemnisations sont les suivantes :
- Incendie, attentas, explosion ainsi que des actes de terrorisme
- Évènements climatiques (grêles, tempête…)
- Catastrophes technologiques et climatiques
- Accidents
- Vol
Pour obtenir un remboursement, vous devrez adresser une facture d’achat ou de réparation à votre assureur.
Que faire pour se faire indemniser un équipement de son deux-roues ?
Pour cela, deux différentes solutions s’offrent à vous. La première consiste à bien conserver toute facture d’achat de pièces installées sur votre scooter. Pour ce faire, pensez à l’archiver et à la photocopier pour éviter tout risque de perte.
De plus, avec le temps les informations qui figurent sur la facture peuvent s’effacer, des copies sont alors nécessaires. Et une fois votre moto entièrement équipée, n’oubliez pas de la prendre en photo, cela peut servir de grande aide en cas de vol. La seconde consiste à faire évaluer votre deux-roues par un expert afin de savoir sa valeur réelle. Une solution un peu coûteuse, mais bénéfique notamment si les pièces rapportées vous ont coûté une petite fortune.
Assurance équipement scooter : comment ça marche ?
D’une manière générale, un contrat de base peut assurer la couverture de tous les équipements de série inclus dans le coût de la moto. Vous devrez vérifier si toutes les pièces sont assurées et si oui, pensez à vérifier la valeur maximale du remboursement ainsi que la franchise appliquée.
Effectivement, certains équipements peuvent être parfois compris dans l’assurance, mais pas toujours. Par ailleurs, il est entièrement possible de souscrire une extension d’assurance pouvant couvrir les équipements de votre deux-roues. Si vous avez une bagagerie optionnelle, l’assurer peut-être également tentant notamment si vous êtes obligés de vous garer souvent dans la rue.
Garantie équipement moto : quelles sont les pièces couvertes ?
Une garantie optionnelle de vos équipements vous permet de bénéficier de divers avantages. Ne parlant que du fait qu’elle vous permette de les protéger en cas de vol ou de destruction. Les équipements pris en charge peuvent varier en fonction de l’assurance. Mais, d’une manière générale cette garantie couvre les accessoires suivants :
- Bottes
- Casque
- Pantalon
- Gants
- Blouson
Lorsque vous achetez vos pièces, veillez quand même à ce qu’elles soient certifiées CE ou NF. Certaines assurances ne prennent pas en compte les équipements non certifiés.
Garantie accessoire moto : pourquoi vous souscrire ?
Les équipements motos ne sont pas si chers comparés à ceux des voitures. Toutefois, ensemble, ils coûtent quand même une petite fortune. Et en cas de vol ou de détérioration, en racheter de nouveau vous poserait sûrement des problèmes financiers. Vous souscrire à une assurance équipement moto est alors nécessaire vu que cela vous permet de bénéficier de nombreux avantages dont :
- Une garantie couvrant la plupart de vos équipements moto tels que les jantes, pots d’échappement et bien d’autres encore, ce qui vous permettra de rééquiper facilement votre deux-roues.
- Une couverture satisfaisante en cas de sinistre pris en charge dans le contrat : accident, incendie…
- Une indemnisation incomparable pouvant vous aider à remplacer tout en optimisant les pièces endommagées ou volées immédiatement
Garantie équipement moto : quelle indemnisation bénéficier ?
Cette garantie vous permet d’être remboursé à la suite d’un vol ou à une détérioration de vos équipements. Ce qui vous permet de les remplacer et de profiter à nouveau de votre moto. Le remboursement peut se réaliser à la valeur de l’achat ou dans le cadre d’un forfait. L’indemnisation obtenue peut en effet varier en fonction du sinistre :
- S’il s’agit d’un accident, l’assureur envoie un expert chez l’assuré pour faire une évaluation du préjudice sur les accessoires.
- En cas de vol, l’assuré se trouve dans l’obligation d’envoyer une copie d’attestation de vol à son assureur.
Avant de signer votre contrat assurance équipement moto, pensez à bien le vérifier et à vous demander si les offres proposées vous conviennent. En effet, certaines assurances ne prennent pas en compte les sinistres responsables alors faites attention.
Garantie équipement moto : voici comment vous souscrire
Avant toute souscription à une assurance moto, il convient toujours de choisir une formule qui peut être :
Toutefois, quelle que soit l’option choisie, il est toujours possible après d’ajouter les garanties optionnelles dont vous avez besoin, ne parlant que cette garantie équipement moto. D’ailleurs, cette formule est déjà incluse dans la formule tous risques. Toutefois, il convient toujours de vérifier si le contrat prend en compte tous les équipements. Pour vous souscrire à une garantie optionnelle, il vous suffit de donner toutes les factures d’achat de vos équipements à votre assureur.
Dans le cas où vous ne les auriez pas, il est possible d’effectuer une déclaration sur l’honneur pour attester de la valeur de vos accessoires. Force est de préciser qu’en cas de vol ou de détérioration, les assureurs ne remboursent pas la franchise reliée à une garantie accessoire. N’oubliez pas alors de vérifier la valeur de cette franchise dans votre contrat avant de passer à la signature.
Certains documents sont nécessaires lors de la souscription dont les suivants principalement :
- Le certificat d’immatriculation de votre scooter
- Votre permis de conduire ainsi que celui des autres conducteurs
- Un relevé d’information de chaque conducteur qui date de moins de 2 mois et qui couvre une période d’assurance d’au moins 24 mois.
Vétusté de vos accessoires : voici comment elle est calculée
L’état de vétusté de vos équipements volés ou détruits est pris en compte lors du calcul de leur prise en charge. Pour cela, l’assureur se réfère à la date d’achat qui figure sur les justificatifs que vous lui adressez (preuve d’achat, facture…). D’une manière générale, la vétusté retenue est de :
- 14% pour tout équipement ayant moins d’un an
- 25% pour celui ayant un à deux ans
- 16% par année supplémentaire, jusqu’à 90% de vétusté.
A noter que le gilet airbag est différent de tout autre accessoire. S’il a été volé ou détérioré lors d’un sinistre couvert, vous serez indemnisé de sa valeur de remplacement. Autrement dit, la vétusté de cet accessoire n’est pas prise en compte dans le calcul.
Protections accessoires moto : quels tarifs ?
Pour assurer la protection de vos équipements moto, les assureurs vous offrent généralement trois niveaux de protections dont :
- 1000 euros : pour les motos, ainsi que tout autre deux-roues moins de 50 cm3
- 10 000 euros : en option et pour les motos uniquement
- 20 000 euros : en option et pour les motos uniquement
Garantie accessoire moto : quelles limites ?
Il se peut que l’assurance couvre vos équipements ou accessoires sous conditions. Cela arrive notamment en cas de vol isolé. Dans ce cas, en effet, il faut que le vol soit commis dans un endroit sécurisé tel qu’un garage fermé par exemple pour bénéficier de l’indemnisation. Ou encore, que l’effraction de votre système de protection de votre deux-roues soit constatée.
Comment faire le meilleur choix d’assurance moto ?
Pour être indemnisé correctement en cas de vol ou de détérioration de vos équipements moto, vous devrez faire le bon choix d’assurance moto. Effectivement, les offres affluent sur le marché ce qui rend le choix difficile. Pour ne pas perdre de temps à chercher votre assurance moto, quelques critères méritent d’être pris en compte :
- Les caractéristiques de votre deux-roues : Un critère à ne pas négliger étant donné que les trajets effectués, l’usage, la puissance ou encore le prix influencent le montant de la prime d’assurance moto.
- Le profil du conducteur : Le choix de votre assurance moto doit se réaliser en fonction de votre profil. Pour déterminer le coût de l’assurance, l’assureur mesure le risque auquel vous êtes exposés. Pour ce faire, il prend en compte votre âge, lieu de résidence ou encore vos antécédents de conduite. Le prix de l’assurance moto proposé à un jeune motard n’est pas le même que celui proposé à un adulte.
- Les diverses garanties : Les offres proposées aux conducteurs sont multiples. Vous pouvez alors faire le choix facilement en fonction de vos propres besoins et de vos budgets. La garantie responsabilité civile est en effet très abordable comparée à l’assurance tous risques. De plus, il y a également les garanties optionnelles comme la garantie équipement moto qui rend votre déplacement en deux-roues plus rassurant.
- Les offres proposées : Avant de signer un contrat, pensez à comparer les offres proposées par les assurances moto pour tomber sur le tarif d’assurance le plus avantageux. Et n’oubliez pas de comparer aussi les protections. Pour cela, il convient de bien lire les conditions générales de chaque contrat d’assurance, de réaliser une simulation d’assurance deux-roues puis de comparer le prix et enfin de demander à un courtier de réaliser une analyse en fonction de vos besoins.
La garantie casque moto : ce que vous devez savoir
Le casque constitue un équipement très important pour garantir votre sécurité lors de votre déplacement. Vu qu’il est à la fois coûteux et hyper-fragile, il fait maintenant l’objet d’une garantie particulière. La garantie casque moto est une alternative vous permettant de bénéficier d’une indemnisation ou encore d’un casque de remplacement en de vol, de détérioration ou d’accident routier.
Pour en bénéficier, il suffit de déclarer le sinistre et de présenter la facture d’achat du casque à l’assureur. Cependant, il se peut que la garantie ne fonctionne pas même si le conducteur a souscrit une assurance casque moto. Dans la plupart des cas, la compagnie d’assurance refuse de prendre en charge :
- Tout casque non homologué
- Les casques non portés lors du sinistre
Un casque homologué respecte en effet la norme européenne NE ou encore la norme française NF.
Toutefois, certains assureurs peuvent également refuser de prendre en compte les cas suivants :
- Casque volé chez l’assuré
- Sinistre responsable
- Dommages suite à un incendie