Assurance

Assurance scooter sans BSR : conditions et prix

Natis
6/8/2024
4 min

Avec la circulation qui devient difficile, de nombreux adolescents préfèrent opter pour un transport individuel comme les scooters.

Avec la circulation qui devient difficile dans les milieux urbains, bon nombre de jeunes adolescents préfèrent opter pour un transport individuel, plus précisément, pour les scooters. Très pratique, un scooter est un moyen de déplacement rapide et efficace. Toutefois, de nouvelles réglementations s’appliquent aux véhicules deux-roues qu’ils soient électriques ou non. Pour se plier à la loi en vigueur sur la sécurité routière, mieux vaut assurer votre scooter. Mais qu’en est-il des scooters sans BSR ? Quelles sont les conditions pour une assurance moto sans Brevet de Sécurité Routière ? Nous vous expliquons tout cela en détail.

Assurance scooter : offrez une meilleure protection à votre deux-roues

L’assurance scooter est une obligation qui s’applique à tous ceux qui possèdent un scooter, qu’il soit ancien ou récent. De nombreux conducteurs hésitent encore à se laisser conquérir par les offres d’assurance à cause des frais mensuels. Pourtant, plus un contrat d’assurance est onéreux, plus il offre une couverture largement étendue. Une assurance scooter offre de nombreux avantages aux assurés.

Des protections sous toutes ses formes

Une assurance moto vous fournit une bonne protection en tous genres. D’abord, elle vous protège financièrement en vous mettant à l’abri des imprévus financiers. Lorsque vous roulez sur la route, vous n’échapperez pas aux accidents et aux pannes particulières. Certains conducteurs peuvent provoquer un accident et dans certains cas, il se peut que vous soyez le responsable. D’où l’intérêt de vous souscrire à une assurance scooter.

Outre cela, les mineurs sont souvent les plus concernés par les accidents de la route. Leurs parents ne seront probablement pas en mesure de payer les dommages subis à un tiers. Cela en fait une autre raison pour lancer la démarche de souscription à une assurance scooter.

Enfin, une assurance moto peut aussi vous protéger sur le plan juridique en cas de litige et vous évite aussi un emprisonnement si vous n’avez pas les moyens de couvrir les dommages corporels et matériels subis par les tierces personnes.

Des couvertures très étendues

Une assurance scooter couvre la plupart de vos besoins. Même si elle n’assure pas la totalité des dommages, vous serez remboursés en cas de dommages dont vous êtes la victime. Elle peut vous fournir une assistance en cas de panne sur la route ou en cas d’accident. Certaines assurances couvrent aussi :

Des formules d’assurance adaptées à tous les profils

En assurance scooter, il existe trois formules qui vous permettent d’assurer votre deux-roues en fonction de vos besoins et de vos capacités financières. En général, le choix de la formule d’assurance dépend généralement de l’âge de l’assurance, du type d’utilisation et des garanties recherchées. Il s’agit de :

  • L’assurance au tiers : cette formule est l’assurance minimum obligatoire. Elle permet de couvrir les dommages subis au tiers. Dans ce contexte, vos dommages ne seront pas couverts par votre assurance ;
  • L’assurance confort : cette formule vous protège contre tous types de vols en plus des avantages offerts par la formule précédente ;
  • L’assurance tous risques : cette formule vous permet de bénéficier d’une couverture complète. En plus de couvrir les dommages subis au tiers, votre assurance couvre aussi les vôtres.

Pour les jeunes conducteurs, leurs besoins demeurent minimes. Ils ont seulement besoin d’une couverture suffisante en cas d’accident de route.

Assurance scooter sans BSR : une bonne option pour les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs sont aussi concernés par les assurances scooter étant donné qu’ils sont nombreux à utiliser ce moyen de déplacement au quotidien. Que ce soit pour se rendre en cours ou pour des sorties occasionnelles, ils ne sont jamais à l’abri des accidents et de l’insécurité sur la route. Comme un deux-roues coûte très cher, il est important d’offrir la meilleure assurance pour vos adolescents.

Les réglementations sur le BSR

Le BSR est le Brevet de Sécurité Routière et c’est un document officiel permettant au titulaire de conduire un scooter en toute liberté en France. Ce BSR est souvent adressé aux mineurs à partir de 14 ans. Sans ce BSR, il était autrefois impossible de conduire un scooter. Cette époque est pourtant révolue puisqu’il est possible à présent de rouler en scooter sans BSR. Une assurance moto sans BSR est désormais autorisée, mais sous quelques conditions. La conduite sans BSR est autorisée lorsque :

  • la personne est née avant le 31 décembre 1987 ;
  • le scooter n’excède pas les 50cc.

Si vous êtes née à partir du 1er janvier 1988, vous serez soumis à une conduite obligatoire avec un BSR. Il s’agit généralement du permis AM qui s’applique aux personnes ayant 14 ans ou plus. Elles doivent suivre une formation d’une durée de 7 heures.

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.

Les différents types d’assurances pour les conducteurs sans permis

Pour les conducteurs sans permis, l’assuré peut souscrire à n’importe quelle formule d’assurance. En fonction de leur besoin ou des couvertures recherchées, il peut souscrire à :

  • L’assurance minimum obligatoire ou l’assurance au tiers ;
  • L’assurance intermédiaire ;
  • L’assurance multi risque.

L’assurance scooter sans BSR permet alors de couvrir un conducteur qui ne possède pas de permis de conduire. Cette solution s’adresse particulièrement aux conducteurs qui n’ont pas encore l’âge de conduire un deux-roues de catégorie supérieure. Elle convient aussi à ceux qui ne souhaitent pas changer de catégorie de scooter nécessitant la détention obligatoire d’un permis de conduire. Quelle que soit la formule choisie, il est possible d’assurer votre scooter sans BSR.

Quelques conditions spécifiques en assurance scooter sans permis

Pour assurer un scooter sans BSR, de nombreuses conditions sont à connaître. La prise en connaissance des réglementations en vigueur vous évite de vous lancer dans des démarches inutiles.

Les conditions communes aux assurances scooter sans permis

Toutes les assurances scooter sans BSR appliquent des conditions communes :

  • Être née avant le 31 décembre 1987 ;
  • Avoir un scooter au nom du conducteur ;
  • Aucune infraction auparavant.

Il est possible de souscrire à une assurance sans BSR si vous êtes née avant le 31 décembre 1987. Vous devez aussi détenir des pièces justificatives qui prouvent que vous êtes réellement le propriétaire du scooter. Il faut remplir de nombreux documents auprès de l’assurance, c’est pour cette raison que le deux-roues à assurer doit être à votre nom. En assurance scooter, les profils de conducteurs sont toujours pris en compte et en particulier, leur historique qui contient toutes les infractions et les incidents précédents des conducteurs. Cet historique sert de garantie pour votre prochain assureur car vous vous engagez à ne pas commettre d’infractions de la route.

L’âge légal pour assurer un scooter sans permis

La conduite d’un scooter obéit à de nombreuses réglementations dont l’âge légal. Pour souscrire à une assurance sans permis, il est conseillé de renseigner l’âge minimum pour conduire et pour assurer sa moto auprès des assurances avant de lancer la procédure. En d’autres termes, tout le monde n’est pas concerné par cette démarche. Si vous êtes nés après l’année indiquée par la loi, vous devez alors présenter un BSR pour pouvoir assurer votre scooter.

Le profil du conducteur

Le profil du conducteur fait aussi partie des conditions pour assurer un scooter. Au fait, il est utile dans le choix de la formule d’assurance. Vous devez choisir votre assurance en fonction de votre profil, de votre budget et de vos critères personnels :

  • L’assurance au tiers convient aux mineurs à partir de 14 ans et aux étudiants ;
  • L’assurance intermédiaire convient à une conduite occasionnelle ou aux conducteurs prudents ;
  • L’assurance multirisque convient aux déplacements fréquents et aux conducteurs professionnels.

Il vous revient alors de choisir la formule d’assurance la plus adaptée à votre budget et à votre situation. Ces trois formules proposent des garanties et couvertures différentes :

  • Une couverture minimale et obligatoire pour l’assurance au tiers.
  • Une couverture supplémentaire en cas de vol, d’incendies involontaires, d’incidents techniques et de catastrophes naturelles pour l’assurance intermédiaire.
  • Une couverture complète de tous les dommages dus au tiers et à l’assuré pour l’assurance tous risques.

Le prix de l’assurance

Le prix de l’assurance est considéré dans le choix de la meilleure assurance pour scooter sans BSR. Comme cette condition donne aux mineurs le droit de rouler en scooter, il est important de faire une comparaison des prix avant de choisir un contrat d’assurance adapté à son profil. Le tarif d’assurance est déterminé en fonction de différents facteurs. Concernant les jeunes conducteurs, les risques sont beaucoup plus élevés en matière d’accident.

L’estimation du montant sur la prime d’assurance sera alors décisive. De nombreux facteurs seront pris en compte comme le manque d’expérience en conduite de scooter. La plupart des compagnies d’assurances appliquent le plus souvent une surprime qui va sans doute faire augmenter le prix de l’assurance scooter pour jeune conducteur. Pour un jeune conducteur, le prix annuel d’une assurance est compris entre 600 et 800 euros.

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.

Souscrire à une assurance scooter sans BSR : les documents à fournir

En assurance scooter sans BSR, il est important de fournir des documents indispensables.

L’identité de l’assuré

Pour souscrire à une assurance sans BSR, il faut fournir des documents sur l’identité de l’assuré, sur son âge et sur son historique en matière de conduite. Bien souvent, si l’assuré est encore mineur, il faudrait se procurer d’une attestation parentale.

Une pièce justificative sur le propriétaire du scooter

Les compagnies d’assurances exigent aussi une pièce justifiant que vous êtes bien le propriétaire du scooter. Il faut alors fournir un acte de vente ou un document qui confirme que la machine est bien à votre nom. Une carte grise est souvent demandée et pourtant, sans un permis, il est impossible d’en avoir une. Il s’agit alors d’une option facultative.

Un relevé bancaire

Un relevé bancaire est toujours obligatoire lors de la souscription à une assurance scooter sans BSR.

Bien choisir la meilleure assurance pour un scooter sans BSR

Évidemment, faire jouer la concurrence est indispensable pour choisir la meilleure assurance pour son scooter sans BSR. En d’autres termes, il faut choisir une assurance adaptée à sa situation. De ce fait, certains facteurs doivent être pris en compte :

  • Le type de conducteurs ;
  • Le type d’utilisations ;
  • Les garanties et les options d’assurance ;
  • La catégorie de scooter.

Il est aussi important de bien comparer les prix en utilisant un comparateur d’assurance. En comparant les devis, on peut trouver le contrat adapté à votre budget et à l’utilisation de votre véhicule. Si vous êtes un conducteur à risque, le coût de votre assurance sera élevé. Le prix de votre assurance va aussi se jouer sur le type de scooter. Plus il est ancien, plus le prix d’assurance sera élevé. Cependant, la plupart des assurances proposent des prix beaucoup moins chers par rapport aux motos récentes.

Les conseils pour faire baisser le coût d’une assurance moto sans BSR

Pour faire baisser le coût d’une assurance moto sans BSR, il existe bien des conseils pratiques. Les compagnies d’assurances ne proposent pas les mêmes conditions ni les mêmes avantages. Il est alors utile de bien comparer les offres. Pour réduire son coût d’assurance, on peut alors considérer toutes les éventualités.

Jouer sur les garanties

Pour réduire le coût d’une assurance scooter sans BSR, il est indispensable de jouer sur les garanties en optant par exemple pour une assurance au tiers. Il s’agit de la solution la moins protectrice, mais elle couvre suffisamment les dommages subis à un tiers. Elle n’indemnise pas l’assuré en cas d'accident lourd, mais elle lui assure une bonne protection à petit prix.

Opter pour une formule kilométrique

Cette solution permet de réaliser des économies tout au long de l’année. Il s’agit du forfait « pays as you drive. L’assurance scooter au km offre des avantages spécifiques :

  • Un montant de la prime d’assurance fixé selon le nombre de kilomètres parcourus ;
  • Une formule adaptée aux profils des petits rouleurs.

Opter pour une formule saisonnière

Certains motards n’utilisent pas leurs scooters sans BSR uniquement à certaines périodes de l’année. Par exemple, si vous n’utilisez pas votre moto durant les périodes de neige, vous avez la possibilité d’opter pour une assurance saisonnière. Vous profiterez éventuellement de deux garanties, notamment la garantie incendie et la garantie contre le vol. Cela signifie que la prime d’assurance est beaucoup moins élevée.

Réduire votre prime d’assurance

Il est possible de faire baisser votre prime d’assurance grâce au bonus-malus. Ce système récompense un motard grâce à sa bonne conduite. De ce fait, vous réduisez progressivement votre cotisation.

Assurez votre moto, scooter, vélo ou trottinette en moins de 5 minutes
Plus d'informations sur notre page d'accueil.