Vivre à Nantes : quels sont les meilleurs quartiers ?

Une femme aux cheveux longs
Inès
21/11/24
4 minutes

Pour votre déménagement à Nantes, choisissez le quartier qui vous correspond. Voici quelques idées des meilleurs quartiers de Nantes pour vous aider.

Photo aérienne de la vill de Nantes et plus précisément de son château

Nantes est l’une des meilleures villes de France pour vivre. C’est une ville agréable et conviviale. Cette partie du Pays de la Loire propose des parcs, des vignobles et des plages toute l’année. En plus, elle propose un cadre naturel esthétique et unique en son genre pour assurer votre total dépaysement. C’est sans compter sur son climat doux. En été, profitez d’une température de 25 °C. En hiver, elle peut descendre à 9°.  Convaincu ? Voici les meilleurs quartiers de Nantes dans lesquels vous pouvez vous installer. 

Le centre-ville : Un quartier pratique où vivre

Le quartier de centre-ville très animé avec plusieurs personnes dans les rues.

Le centre-ville remporte toujours la palme des meilleurs quartiers de Nantes. C’est une zone riche en diversité culturelle. Mais, c’est aussi un endroit pratique, proche des différentes commodités de la ville. 

Le centre-ville est aussi le cœur historique de cette partie de l’Hexagone. La preuve est faite par les façades des immeubles qui sont restés dans leur jus. À cela s’ajoutent les nombreuses attractions touristiques et historiques de la région. Exemple : Musée spécialisé, le château des Ducs de Bretagne, le jardin des plantes, etc. 

Vous cherchez un quartier vivant dans lequel il fait bon vivre ? Vous tombez bien. Le centre-ville propose un large panel de bars et de restaurants. À cela s’ajoutent les musées qui n’attendent que vous. Malgré tout, le calme est au rendez-vous. La vitesse maximale dans cette partie de la France est limitée à 30 km/h. 

Vous n’avez pas besoin de voiture personnelle pour vivre dans le centre-ville de Nantes. Les moyens de transports en commun ne manquent pas. De quoi vous assurer un maximum de confort. 

Surtout, vous pouvez vous laisser séduire par le prix du loyer dans le centre-ville. Un appartement y coûte 17.12 euros par m2 et par mois en moyenne. Et, vous pouvez accéder à la propriété avec 4 150 euros par m2 environ. 

Bouffay : Un quartier vivant où il fait bon vivre  

Le quartier de Bouffay.

Vous avez envie d’une vie trépidante et d’un quartier vivant ? Optez pour Bouffay. Vous appréciez la vie urbaine? C’est l’un des meilleurs quartiers de Nantes. 

Le paysage ici est étonnant. Vous vous retrouvez au cœur d’un quartier moderne et contemporain. Mais, il compte tout de même quelques constructions anciennes qui lui assurent un certain chic. Vous allez reconnaître Nantes avec ces architectures médiévales et haussmanniennes. 

Pour les gourmands, Bouffay est le choix idéal pour s’installer dans la Cité des Ducs. Les spécialités gastronomiques ne manquent pas. 

En outre, Bouffay a aussi de quoi séduire les fans de shopping. Les boutiques sont nombreuses dans cette partie de la France. Venez goûter aux Rigolettes Nantaises, le gâteau nantais, la curée nantaise, etc. 

La sécurité à Bouffay n’est plus la même qu’il y a 10 ans. Les autorités nantaises ont pris des mesures pour rassurer la population et limiter les actes de délinquances. Néanmoins, ce n’est toujours pas le meilleur quartier où vivre si vous avez des enfants. 

Néanmoins, la bulle immobilière y est intéressante. Le prix du m2 commence à 2 400 euros. et, cela peur atteindre un maximum de 5 400 euros. Une location non meublée coûte dans les 700 euros environ. Il fait donc partie des quartiers les moins chers. N'oubliez pas de commencer à prévoir une assurance habitation pour votre futur logement pour être couvert peut importe la situation et mêmelors du déménagement.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Les Olivettes : Un quartier prisé pour sa modernité 

Des immeubles modernes dans le quartier des Olivettes.

Vous avez envie de vivre dans un quartier moderne ? Choisissez le quartier des Olivettes. Depuis quelques années, il a été rénové pour attirer de nouveaux Nantais. Tel est le cas par exemple de la Halle de la Madeleine qui est devenue depuis peu une niche d’entreprise. Ce qui explique aussi la réduction du taux de chômage à Nantes au cours des dernières années. 

La rue des Olivettes s’est récemment métamorphosée pour laisser place à des petits commerces et des rues de pavées agréables. Ceci impacte la sécurité sur place. Elle s’est nettement améliorée depuis 5 ans. Confort et quiétude d’esprit sont au rendez-vous dans cette partie de l’Hexagone. C'est donc un quartier préférable pour une famille ou bien pour des amoureux de tranquilité. Arpentez votre vélo et découvrez les petites ruelles de ce quartier.

En plus, dans ce quartier, vous avez un marché immobilier intéressant. Le m2 commence à 2 500 euros. Les biens immobiliers sur place coûtent au maximum 4 600 euros. Vous préférez la location pour éviter les charges d’un investissement immobilier ? Dans ce quartier, le loyer se négocie entre 13 et 14 euros par m2. 

L’île de Nantes : Une bonne idée ? 

Une vue de l'île de Nantes d'en haut

L’île de Nantes répond aux attentes et aux envies des jeunes. C’est l’un quartier dynamique. Plusieurs projets ont été menés dans cette optique. D’autres sont encore en cours pour booster le développement urbain de cette partie de l’Hexagone. 

C’est l’ancien quartier industriel de Nantes. Et, il a gardé une trace de cette histoire, tout en augmentant sa convivialité. Quelques parcs ont par exemple été mis en avant. Tel est le cas du parc Beaulieu ou du jardin des Fonderies. En plus, il y a les bords de la Loire qui ont été aménagés pour vous assurer un maximum de confort et de convivialité. 

Vous êtes étudiants ? Et, vous cherchez à vous installer à Nantes ? Ou, vous avez des jeunes qui vivent avec vous ? Ce quartier sera pratique. Vous y trouvez quelques-unes des  meilleures universités de la région. Tel est le cas de l’ école des beaux-Arts ou l’école National Supérieur d’Architecture. 

Les loyers sont abordables sur l’île de Nantes. Un appartement ou une maison coûtera entre 11 et 15 euros par m2. C’est aussi une bonne destination à envisager pour accéder à la propriété. Le prix moyen est actuellement de 3 500 euros le m2. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Nantes Erdres : Le meilleur quartier de Nantes pour celles et ceux qui cherchent la tranquillité

Une photo du quartier de Nantes Erdres.

Et si vous optiez pour un peu de tranquillité ? Fini le rythme effréné des grandes villes. Choisissez un quartier comme Nantes Erdres. Laissez-vous séduire par le cadre verdoyant et exceptionnel. Ces espaces verts en font l’un des meilleurs quartiers de Nantes. 

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à choisir ce quartier. Pour cause, quelques universités de renom se trouvent non loin de ce quartier.  Tel est le cas du campus vétérinaire Oniris ou Polytech Nantes et de bien d’autres encore. 

Le long de la rive gauche d’Erdre, la sécurité n’est pas à 100 %. Néanmoins, les autorités nantaises ont investi un peu plus depuis quelques années afin de mieux rassurer la population. Ce quartier reste donc un choix à ne pas oublier si vous comptez vivre confortablement à Nantes. 

En outre, c’est un choix parfait si vous n’avez pas énormément de budget pour votre résidence. Une location dans ce quartier est de 13 euros en moyenne pour un appartement. Le loyer est de 12 euros au m2 pour une maison. Il est de 13 euros au m2 en moyenne pour les autres types de biens. 

Vous pouvez aussi profiter de votre déménagement à Nantes pour devenir propriétaire. Pour cela, un budget de 3 200 euros en moyenne par m2 est nécessaire. Mais, tout dépend des caractéristiques du bien en question

Le quartier de Doulon-Bottière : La tranquillité d’un quartier agricole et la modernité d’une ville 

Une vue aérienne du quartier de Doulon-Bottière.

Le quartier de Doulon-Bottière est loin du centre-ville de Nantes. Mais, c’est une bonne chose. Cela vous évite le stress et le rythme quotidiens dans les quartiers dynamiques. Autrement dit, c’est un choix parfait si vous cherchez la tranquillité. 

C’est encore le quartier agricole de Nantes. Vous y trouverez 3 grandes fermes urbaines qui ont fait la réputation de ce dernier. Pour autant, vous avez tout à proximité pour vivre confortablement. Les commerces et tous les services à la personne sont disponibles en seulement 15 minutes

Le cadre est évidemment l’un des avantages de ce quartier de Nantes. La nature y a sa place. Ce qui est le gage d’un certain confort. En plus, c’est une zone de taille humaine. Donc, tout le monde se connaît. Ici, il règne une certaine cohésion sociale que vous ne trouvez pas ailleurs. 

C’est l’un des quartiers les plus sûrs de Nantes. C’est la destination parfaite pour dormir sur vos deux oreilles. 

Sans compter le marché immobilier de la région qui est très intéressant. Dans ce quartier de la cité des Ducs, le loyer n’est que de 14,31 euros par m2 en moyenne. Vous pouvez aussi espérer devenir propriétaire sans avoir énormément de budget. Le m2 coûte entre 2 000 et 3 700 euros environ. 

Les Hauts-Pavés : Les meilleurs quartiers de Nantes pour un maximum de tranquillité

Une photo du quartier des Hauts-Pavés avec quelques personnes dans la rue.

Vous recherchez la tranquillité ? Optez pour les Hauts-Pavés. C’est aussi un choix intéressant lors de votre emménagement à Nantes. Il est bordé d’un côté par l'Erdre et de l’autre par le centre-ville. C’est un savant mélange entre dynamisme et convivialité. Vous allez y trouver facilement votre place. 

Tout le monde trouvera son bonheur dans le quartier des Hauts-Pavés et Saint-Félix. Les jeunes profitent de l’ambiance apportée par les bars et les restaurants. Les familles profitent les parcs et les jardins japonais pour passer d’agréables moments. De plus, dans ce quartier, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour bien vivre. Tel est le cas des petits commerces avec des produits locaux et les produits de la mer. 

Les Hauts-Pavés est un quartier résidentiel. Il attire d’ailleurs les étudiants comme les familles françaises. Pour cause, vous avez ici le campus de la faculté des sciences de Nantes. En outre, le marché de l’immobilier y est abordable. Vous pouvez louer pour 15 euros le m2 un appartement ou une maison. La valeur d’un bien est de 2 600 et 5 300 euros par m2. N'oubliez pas d'assurer votre logement pour une tranquillité d'esprit.

Il reste à trouver le parfait bien immobilier pour vous accueillir lors de votre déménagement à Nantes. Les agences immobilières sur place sont là pour vous aider en cas de besoin. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Une femme aux cheveux longs
Inès
21/11/24