Top 10 des meilleurs quartiers de Toulouse où habiter.

Hugo
14/10/24
4 minutes

Vous comptez venir vivre à Toulouse ? Voici 10 des meilleurs quartiers de Toulouse où vous pouvez habiter.

Vous cherchez à déménager dans un endroit agréable où il fait bon vivre ? Choisissez Toulouse. C’est l’une des villes de France qui est en pleine expansion économique. Ce qui promet de belles opportunités de travail. En outre, Toulouse est l’une des villes les plus connues pour la qualité de son enseignement. Les établissements, pour les élèves et les étudiants de tous les âges, n’y manquent pas. À cela s’ajoute l’ambiance conviviale de la région. Vous êtes convaincu ? Il reste à choisir le meilleur quartier de Toulouse dans lequel habiter. Voici quelques suggestions pour vous donner des idées. 

Les Minimes : Une qualité de vie agréable

Une rue dans le quartier nommé Les Minimes.

Dans la ville rose, le quartier des Minimes est très connu. À quelques minutes du centre-ville, dans le nord de Toulouse, cette zone propose une qualité de vie agréable. De quoi séduire les familles et les couples, voir les célibataires qui comptent s’installer. En plus, c’est un quartier cosmopolite où vous allez facilement trouver votre place. 

Pour les étudiants, c’est un choix pratique. En effet, Les Minimes comptent quelques-unes des meilleures universités de France. Par ailleurs, c’est un quartier industriel. Ainsi, il séduit aussi les travailleurs et les autoentrepreneurs

Vous avez tout sur place pour assurer votre confort. Supermarchés, commerces et restaurants ne manquent pas dans le quartier. Idem des transports en commun. Quoique pour atteindre le centre-ville, vous n’ayez pas trop à vous compliquer la vie. Vous êtes à quelques minutes à pied. 

Les Minimes est un quartier assez calme. Donc, il plaît aux familles avec de jeunes enfants qui cherchent la quiétude. Mais, il est aussi animé pour plaire aux jeunes. Salle de spectacles, café-théâtre et autres loisirs sont à portée de main. 

Le loyer sur place est estimé à 17 euros par m2 et par mois. Mais, vous pouvez trouver des appartements et des maisons en location pour plus ou moins cher en fonction des caractéristiques. Vous comptez profiter de votre déménagement à Toulouse pour accéder à la propriété ? Prévoyez un budget de 2 000 à 4 500 euros par m2

Matabiau : Le confort du Centre-ville et le calme d’un petit quartier

Une vue aérienne du quartier de Matabiau.

Vous cherchez un quartier calme et agréable, mais avec toutes les commodités du centre-ville de Toulouse à proximité ? Matabiau répond à tous vos besoins. Bordant le Canal du Midi, ce dernier se trouve à quelques minutes à peine du centre-ville. Ce qui est pratique. Mais, vous profitez toujours de la quiétude d’un quartier en périphérie. Ce qui est agréable. 

Les transports ne manquent pas. Ce qui fait de Matabiau le meilleur quartier de Toulouse. Airbus, le métro et bien d’autres sont prêts à assurer vos déplacements quotidiens. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous déplacer vers les autres quartiers pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour vivre. Les petits commerces et les pharmacies, les restaurants et les cafés sont nombreux sur place. 

Matabiau se trouve dans le sud-ouest de Toulouse. C’est un quartier cosmopolite et accueillant. Mais, il plaît surtout par son charme qui est assuré par ses bâtiments du 13ᵉ siècle. Quelques monuments historiques ornent les façades des ruelles. Certains sont même classés. Ils ont gardé toute leur authenticité et leur beauté d’antan. L’ambiance est clairement différente des autres quartiers de Toulouse. 

Par ailleurs, ce quartier est en pleine expansion. Des projets de réaménagement urbain sont en cours. Ceci promet une augmentation de la valeur des biens que vous allez acheter. Pour information, actuellement, le prix du m2 est actuellement de 4 500 euros en moyenne. Sinon, vous pouvez toujours louer. Un appartement 3 pièces se loue à 1 280 euros par mois dans ce quartier

Saint-Cyprien : Le quartier résidentiel de Toulouse

Une vue aérienne du quartier de Saint-Cyprien.

Saint-Cyprien est au nord du centre-ville de Toulouse. C’est le quartier résidentiel. Il rassure les touristes qui le choisissent comme destination de vacances. Mais, c’est aussi le premier choix des nouveaux toulousains. 

Outre son emplacement pratique, Saint-Cyprien séduit par sa praticité. En effet, il communique avec les autres quartiers avec plusieurs transports en commun : bus, tram, etc. Vous pouvez même marcher pour atteindre le centre de la ville rose. 

Par ailleurs, c’est le meilleur quartier pour les amoureux de l’art. Plusieurs animations et infrastructures mettant en valeur les artistes sont disponibles sur place. Tel est le cas par exemple de La Grave, des musées, des galeries et des théâtres en tout genre. 

Bars et restaurants vous attendent sur place. C’est parfait pour les noctambules et les fêtards. Saint-Cyprien se réveille la nuit pour laisser place à un endroit dynamique et convivial. 

Mais, pour en profiter, vous devez déjà prévoir 11 euros par m2 minimum et 14 euros maximum pour une location. À Saint-Cyprien, il est possible d’accéder à la propriété à partir de 2 700 euros. Le prix maximum du m2 est de 5 600 euros. Comparez les caractéristiques des biens pour faire le bon choix. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Carmes : Le meilleur quartier de Toulouse pour les jeunes

Une vue aérienne du quartier de Carmes.

Pour les jeunes, Carmes est le meilleur choix de quartier où habiter à Toulouse. L’ambiance y est authentique avec les immeubles colorés. Et, les étudiants comme les jeunes actifs sont à seulement quelques minutes à pied du centre-ville. Ce qui est pratique. 

Carmes est l’un des quartiers les plus anciens de Toulouse. Mais, il se redynamise depuis peu avec des commerces populaires et des bars ou des restaurants qui pullulent dans les rues. Vous n’avez pas de mal à vous détendre et à vivre confortablement dans cette partie de la France. 

En plus, il y a plusieurs animations qui plaisent aux petits et aux grands. En plus des musées, il y a notamment le Zoo de Toulouse et d’autres activités à faire en famille ou en groupe d’amis. De quoi rendre la vie dans la ville rose plus agréable. 

Louer à Carmes ne vous coûte que 12 euros par m2 minimum et 16 euros par m2 maximum. La quote moyenne de la bulle immobilière y est de 5 100 euros. Mais, vous pouvez commencer à accéder à la propriété à partir de 3 100 euros par m2. 

Les Chalets : Pour une vie plus facile à Toulouse

Une photo d'une place dans le quartier nommé Les Chalets.

Vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie pour habiter à Toulouse. Les Chalets est le meilleur choix de quartier. Il plaît surtout aux étudiants qui profitent de la proximité de la région avec l’université. En plus, le quartier est desservi par de nombreux transports en commun : Tramway, bus, etc. 

Les jeunes cadres trouvent aussi leur bonheur dans Les Chalets. Le quartier se dynamise de plus en plus. Quelques magasins et restaurants viennent changer la donne. À cela s’ajoutent les espaces verts qui augmentent en nombre dans cette partie de la ville. Tel est le cas avec le Parc du Maréchal Leclerc. Ce qui augure un cadre de vie plus agréable après votre emménagement.

Le quartier profite d’un emplacement stratégique. Il se trouve au cœur du Capitole et proche du Canal de Midi. Il est connu pour sa tranquillité et sa sécurité. C’est surtout une zone agréable pour celles et ceux qui apprécient les immeubles de style néogothique. 

Trouvez une location dans ce quartier à partir de 13 euros par m2 jusqu’à 15 euros par mois. Vous comptez investir dans la pierre ? Le prix du 2 dans ce quartier de Toulouse coûte en moyenne 4 600 euros. Les agents immobiliers sur place vous accompagnent et vous conseillent à chaque étape. 

Le Côté Pavée : Pour le calme et le cadre de vie

Petites péniches sur un canal dans le quartier du Côté Pavée.

Pour vous, le calme et le cadre de vie comptent énormément dans le choix du quartier dans lequel vous allez habiter ? Choisissez le Côté Pavée. Il est situé près de Carmes et de Busca. Il est simplement accessible à pied ou à vélo. 

Ici, la nature occupe une grande place. En effet, c’est l’un des quartiers de Toulouse qui compte le plus d’espaces naturels. Tel est le cas du Bois de Limayrac ou La Plaine. Malgré le développement du quartier, ces derniers restent les points phares du Côté Pavée. 

Par contre, le loyer dans cette partie de la ville rose peut atteindre 1 185 euros par mois pour un appartement de 3 pièces. Évidemment, les caractéristiques de la location impactent le budget nécessaire pour louer. Un appartement de 1 pièce coûte 850 euros par mois. 

C’est plus intéressant d’acheter directement un bien immobilier. Cela ne vous coûte que 3 500 euros en moyenne par m2. Dans certaines zones, vous n’avez besoin que de 2 118 euros. Au maximum, l’accès à la propriété coûte 4 800 euros dans cette partie de Toulouse. 

Busca : Le quartier le plus pittoresque de Toulouse

Vue aérienne du quartier de Busca.

Vous avez envie de vous éloigner du béton ? Vous souhaitez un paysage plus naturel et plus pittoresque ? Envisagez de déménager à Busca. Ce quartier à l’ouest du Canal Midi est connu pour son jardin des Plantes, son parc historique et ses nombreuses verdures. 

C’est le quartier voisin de Carmes. Il se reconnaît facilement grâce à son style Art déco. Vous voyez des façades en brique rose ? Vous êtes dans une bonne partie de Toulouse. C’est ce qui fait l’authenticité de Busca. 

Il s’agit d’un endroit calme et agréable où vivre. De quoi séduire les familles comme les jeunes couples ou ceux qui cherchent la quiétude. Ici, vous êtes loin de l’ambiance très rythmée du centre-ville. Ce qui ne vous empêche pas d’en profiter quand vous avez besoin. Utilisez les transports en commun qui desservent ce quartier pour atteindre les autres. 

Le prix de la location est encore intéressant dans cette partie de la ville. Comptez 11 à 15 euros par m2 pour avoir un logement. Vous avez un projet d’investissement immobilier en sommeil ? Déménagez à Busca pour vous lancer. Le m2 s’affiche encore entre 3 000 et 6 600 euros environ

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Saint-Sernin : Le meilleur quartier urbain et moderne

Une vue aérienne du quartier de Saint-Sernin.

 

Vous comptez déménager à Toulouse, tout en gardant le côté urbain et moderne d’une grande ville ? Saint-Sernin est la meilleure destination à envisager. Pour autant, le cadre y est agréable et atypique. Quelques espaces naturels y ont été installés pour vous assurer un maximum de confort. 

Saint-Sernin est pratique. Le quartier dispose de plusieurs transports en commun : métro et bus. Ce qui vous permet d’accéder facilement au centre-ville. Quoique sur place, vous avez déjà plusieurs animations disponibles afin de passer un agréable moment : cinéma, musée, etc. 

Saint-Sernin est parfait pour les familles. Les établissements scolaires sur place font partie des plus connus et des plus appréciés pour la qualité de leur programme. Il n’empêche que l’endroit est aussi agréable pour les jeunes, notamment les étudiants. 

Vous pouvez trouver un appartement en location à partir de 12 à 16 euros par m2 et par mois. En moyenne, le prix du bien est de 5 600 euros par m2 si vous envisagez d’acheter. 

Saint-Georges : Un quartier pour les amateurs de shopping

Une place dans le quartier de Saint-Georges.

Vous avez la fièvre acheteuse ? Saint-Georges est le meilleur choix de quartier pour habiter à Toulouse. En effet, depuis toujours, c’est le quartier le plus commerçant de la ville rose. D’ailleurs, c’est toujours le cas. Sa réputation est assurée par les boutiques et les magasins de toutes sortes qui animent les rues. 

C’est l’une des zones de Toulouse les plus animées. Tout est fait pour vous garantir une qualité de vie agréable. Restaurant et bar ainsi que différentes commodités sont installées sur place. 

La bulle immobilière de Saint-Georges est encore intéressante. La location commence à partir de 13 euros par m2 et par mois. Les biens disponibles à l’achat se négocient en moyenne à 5 200 euros. Ce que les agents immobiliers du quartier peuvent encore négocier à la baisse pour vous. 

Capitole : Le plus célèbre des quartiers de Toulouse

La place du Capitole avec beaucoup de personnes qui circulent

Enfin, vous cherchez le meilleur quartier de Toulouse pour y habiter ? Ne boudez pas le Capitole. C’est surtout une destination touristique. Mais, les commerces et les immeubles de haut standing sur place s’adressent aussi aux Toulousains.

C’est un quartier réputé pour son chic et sa modernité. Les immeubles anciens qui ont gardé toute leur authenticité lui apportent une beauté exceptionnelle que vous ne retrouvez pas ailleurs dans la ville rose. 

En outre, c’est une des zones les plus vivantes de Toulouse. Quelques sites touristiques et culturels se mélangent avec les restaurants et les bars ainsi que les infrastructures de toutes sortes. De quoi vous assurer un joli cadre de vie.

Contrairement aux idées reçues, le loyer dans le quartier du Capitole n’est pas très cher. Comptez entre 12 et 14 euros par m2 pour un appartement ou une maison confortable et stylée. Vous pouvez aussi profiter de la bulle immobilière de cette partie de la France pour réaliser votre projet d’investissement. Pour cela, prévoyez 5 000 euros en moyenne par m2. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Hugo
14/10/24