Vivre à Bordeaux : Quels sont les quartiers les moins chers ?

Une homme souriant aux cheveux courts
Hugo
16/8/24
4 minutes

Vous comptez déménager ? Voici quelques idées des quartiers les moins chers de Bordeaux pour vous aider à vous organiser.

Image des quartiers des Chartrons à Bordeaux

Pour changer de vie, profiter du soleil et de la convivialité du Sud Ouest. Dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, il y a par exemple Bordeaux. Cette ville accueillante et moderne séduit par son patrimoine culturel et son histoire riche. C’est aussi une ville dynamique qui est connue pour son architecture unique et ses vins exceptionnels. Vous cherchez à vivre dans un endroit cosmopolite et qui offre de multiples opportunités. C’est le choix idéal. Et, en vous y prenant bien, vous n’allez pas trop dépenser pour votre emménagement sur place. Il suffit de choisir les quartiers les moins chers. 

Comprendre le marché immobilier de Bordeaux

Photo d'une ruelle dans un quartier de Bordeaux avec des façades de maison en pierre.

Le marché immobilier de Bordeaux est aussi en pleine baisse depuis 2 ans. Selon les estimations, il y a un recul de 4 à 6 % en 2024. Au début du mois de juillet dernier, le m2 coûtait 4 624 euros en moyenne. Les biens se négocient actuellement entre 3 000 et 6 000 euros. L’emplacement et les caractéristiques influencent grandement les tarifs. 

Vous n’êtes pas obligé d’acheter un bien immobilier pour vivre à Bordeaux. Les locations se déclinent aussi en plusieurs sortes sur le marché. Elles s’affichent à 16 euros environ par m2. Mais, tout dépend aussi du modèle de bien. Un appartement T1 non meublé comment à 22,10 euros par m2. 

Cette baisse des prix séduit de plus en plus d’investisseurs français. À cela s’ajoute la diversité des biens disponibles dans la région : 

  • Les maisons individuelles
  • Les copropriétés
  • Les appartements
  • Les biens de prestige
  • Etc. 

Les bâtis en pierre sont notamment les plus appréciés. Ce sont des architectures typiques de la région bordelaise. Il y en a surtout dans les périphéries des villes. Les agences immobilières locales peuvent mieux vous conseiller en la matière. 

Sinon, vous avez aussi les anciens appartements. Ils séduisent par leur architecture typique. Optez pour les remises à neuf qui profitent de tout le confort moderne dont vous avez besoin. 

Les quartiers les moins chers à Bordeaux pour vivre

Photo des façades de maison dans un quartier de Bordeaux.

Bordeaux fait partie des régions les plus chères en immobilier en France. Néanmoins, les prix ne sont pas tous pareils dans tous les quartiers. Donc, vous pouvez parfaitement vivre sans trop dépenser dans la « perle de l’Aquitaine ». Voici les quartiers les moins chers de Bordeaux. 

Bacalan : L’ancien quartier industriel 

Il est situé dans le nord de la ville de Bordeaux. C’est l’un des quartiers les plus emblématiques. Il était connu comme le quartier industriel de la ville. Mais, il se modernise pour devenir une zone résidentielle intéressante pour les familles et les jeunes

Bacalan est parfaitement situé. Il est desservi par plusieurs moyens de transport en commun. Tel est le cas de la ligne B du tramway qui lui permet de communiquer avec le centre-ville. Vivre dans cette partie de Bordeaux est donc toujours pratique. 

En outre, c’est un quartier vivant et culturel. Différents lieux artistiques y sont disponibles. Ce qui lui assure une ambiance intéressante. Exemple : le centre d’art numérique, le musée Mer Marine, etc. Vous avez de quoi vous amuser et vous occuper sur place. 

Le quartier est aussi agréable. Quelques commerces, bars et restaurants sont disponibles. De quoi lui donner un côté plus accueillant. À cela s’ajoutent les projets de développement en cours. Les autorités sur place prévoient la mise en place d’espaces verts et de nouvelles infrastructures. De quoi dynamiser encore plus le quartier. Et, ceci assure un meilleur avenir à vos investissements immobiliers. 

Concernant les prix, le m2 se négocie entre 3 800 et 6 300 euros avec une moyenne de 5 100 euros. En location, le m2 s’affiche entre 12 et 15 euros. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Nansouty-Saint-Genès : Le quartier résidentiel

Vous cherchez plutôt un quartier résidentiel pas cher à Bordeaux ? Optez pour Nansouty-Saint-Genès. Celui-ci est installé dans le sud de la ville. Il vous assure une ambiance conviviale et calme, parfaite pour fonder une vie de famille. 

Nansouty-Saint-Genès reste facilement accessible. Ce qui augure une vie agréable et pratique. Le quartier communique avec les autres avec des lignes de bus, le tramway et même un hub ferroviaire.

Le quartier propose une ambiance de village. Il y a même un marché local en plus des commerces de proximité. Vous avez tout à portée de main pour vivre agréablement. À cela s’ajoutent les cafés et les restaurants qui apportent une dimension plus conviviale à la région. 

Vous avez des enfants ? Les établissements scolaires du quartier peuvent les accueillir.  Les classes vont du primaire jusqu’au lycée. Ainsi, vos petits n’ont pas à se déplacer pendant toute l’année. À cela s’ajoute le cadre agréable sur place. Quelques espaces verts et des parcs sont installés à Nansouty-Saint-Genès. De quoi vous faire profiter de vos week-ends avec quiétude. 

La bulle immobilière est aussi intéressante dans cette partie de Bordeaux. Le m2 coûte entre 2 800 et 5 200 euros. La moyenne est de 4 200 euros. Pour 500 euros par mois, vous pouvez aussi louer un appartement meublé de 2 pièces de 42 m². 

Saint-Michel : Un quartier dynamique

Vous préférez les quartiers plus dynamiques ? Vous allez vous sentir chez vous à Saint-Michel. C’est l’un des plus beaux endroits dans le sud de Bordeaux. Il y a un marché animé sur place. Et, vous vous laisserez séduire par son patrimoine architectural et culturel. 

Dans le quartier, vous avez par exemple la Basilique Saint-Michel, la gare Saint-Jean, etc. À cela s’ajoutent les brocantes et les antiquaires de la région. C’est parfait pour un emménagement à petit prix

C’est également l’un des quartiers les moins chers de Bordeaux. Le m2 est affiché à 5 400 euros en moyenne. Ce qui vous ouvre les portes à plusieurs sortes d’investissement. Cependant, il faut dire que les locations ont plus le vent en poupe dans cette partie de la ville. Pour 400 euros par mois minimum, vous avez un appartement confortable. Les loyers peuvent néanmoins atteindre 2 600 euros par mois selon le type de bien. 

La Bastide : Un quartier tendance 

La tendance penche plus pour le quartier de la Bastide. Il est placé sur la rive droite de la Garonne. C’est un ancien quartier industriel qui a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, il propose un cadre résidentiel qui plaît aux familles françaises. Vous y avez une architecture moderne et un paysage naturel. 

C’est un quartier pratique pour les salariés qui travaillent en centre-ville. La Bastide est facilement accessible grâce au tramway. En plus, ce quartier est connu pour sa richesse culturelle. Des espaces dédiés à l’art y sont disponibles. 

Par ailleurs, vous profiterez ici d’une qualité de vie exceptionnelle. Tout est disponible à proximité : écoles, commerces, parcs, etc. 

Le tout est accessible à seulement 4 000 euros par m2. Les immobiliers coûtent entre 2 600 et 5 700 euros par m2. La location est aussi possible pour 13 à 15 euros par m2

Bordeaux Lac : Un quartier plein d’avenir

Pour investir dans le quartier plein d’avenir, allez dans le nord de Bordeaux. Mettez la priorité dans le quartier du Lac. En moyenne, le m2 coûte 3 000 euros. Mais, les biens de prestige peuvent atteindre 5 000 euros par m2. Ce qui reste moins cher par rapport aux autres quartiers de la ville. La location est aussi possible dans cette partie de Bordeaux. Pour 50 m², vous devez débourser 700 euros

Le cadre de vie est artificiel, mais idéal pour les familles. Le quartier porte ce nom à cause du lac de Bordeaux qui y est installé. À cela s’ajoutent les espaces verts et quelques infrastructures sportives et modernes. 

Le quartier s’est développé depuis quelques années. Des centres commerciaux et quelques établissements scolaires ont vu le jour. De quoi rendre la vie sur place plus agréable et plus pratique. En plus, il est desservi par le tramway.  

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Achat ou location à Bordeaux : Faites le bon choix 

Photo d'une ruelle de Bordeaux.

La location et l’achat sont tendances à Bordeaux. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. 

Est-ce que vous devez acheter ? 

L’achat d’immobilier est toujours un investissement intéressant. À Bordeaux, le marché est en pleine baisse. C’est donc le bon moment pour accéder à la propriété. Et, la pierre chute rarement en dessous de sa valeur. Au fil des années, votre placement peut être bien rentabilisé. 

L’immobilier bordelais s’ouvre à différents types de rentabilité : 

  • La relocation
  • La location saisonnière
  • Ou le simple achat à la propriété. 

Faites-vous conseiller par les agences immobilières sur place pour choisir le meilleur bien selon vos objectifs. 

Au moins, grâce à un achat immobilier, vous évitez une charge fixe toutes les fins de mois : le loyer. Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri de quelques dépenses imprévues. Il y a des travaux de rénovation et de réparation à prévoir sur les biens. Un inconvénient que vous pouvez réduire avec une bonne assurance habitation. Pour un propriétaire, ce n’est pas obligatoire. Mais, cela présente quelques avantages en cas de dépenses imprévues. 

Les plus et les moins de la location 

La location est idéale si vous ne souhaitez pas vous engager sur le long terme. Les contrats de bail ont une durée limitée personnalisable. De plus, vous pouvez toujours faire une demande de résiliation si vous souhaitez déménager. 

Le marché immobilier de Bordeaux propose encore des biens en location haut de gamme à petit prix. Du moins, c’est le cas dans les quartiers les moins chers susmentionnés. Faites votre choix entre les appartements ou les maisons. Comparez les adresses et les caractéristiques des immeubles pour être sûrs de faire le bon choix.

Cependant, la location implique aussi le paiement d’un loyer tous les mois. Le cas échéant, vous risquez une expulsion ou des litiges avec votre propriétaire. 

Les critères à prendre en compte pour choisir votre prochaine maison  

Photo d'une ruelle de Bordeaux avec des façades de maison en pierre.

Que vous choisissiez une location ou un achat, ne choisissez pas votre futur logement aux hasards. Il y a quelques points à prendre en compte pour être sûr d’être à l’aise sur place. 

L’accessibilité et les transports

Optez pour un quartier facilement accessible. Les transports en commun sont d’autant plus importants si vous n’avez pas de véhicule personnel. Cependant, vous avez de la chance. Les quartiers les moins chers de Bordeaux sont desservis par des bus, des gares et même des lignes de tramway. Faites un tour pour tout voir et vous assurer un déplacement facile pour le travail. 

Les commodités

Les commodités sont toujours pratiques, même quand vous souhaitez un quartier tranquille. C’est toujours utile d’avoir quelques commerces, bars ou restaurants à proximité de votre maison. Vous avez des enfants ? Préférez également les endroits avec quelques écoles. Cela vous évite les complications le matin. 

La sécurité

Comparez également le niveau de sécurité dans chaque quartier. C’est utile si vous avez envie de dormir sur vos deux oreilles. Posez des questions dans le voisinage. Faites quelques recherches en ligne. Voici surtout les questions que vous devez vous poser : 

  • Combien de cambriolage y est enregistré par mois ? 
  • Quel est le nombre de vols avec violence dans le quartier ? 
  • Quel est le taux d’agression ? 
  • Quels sont les différents types d’infractions courantes ?

La qualité de vie

Enfin, comparez la qualité de vie. Elle n’est pas la même selon les quartiers. Les parcs et les verdures sont toujours intéressants, même si vous n’avez pas d’enfants en bas âge. Cela donne un ton plus convivial à votre lieu de vie. C’est sans compter sur l’ambiance et l’accueil. Il suffit d’une petite balade dans les environs pour vous rendre compte de l’accueil. 

Voilà tous nos conseils si vous comptez déménager et vivre à Bordeaux. Il vous reste à faire le tour des biens immobiliers disponibles sur place et à organiser votre déménagement. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Une homme souriant aux cheveux courts
Hugo
16/8/24