Potager en hiver : Comment l’entretenir ? Que faire ?
Découvrez quoi faire dans votre potager en hiver pour protéger vos plantes et préparer la réussite de vos futures récoltes. Suivez notre guide pratique.

Que vous ayez ou non un grand jardin, avoir un potager est une bonne idée. Vous réduisez vos dépenses en produisant une partie des légumes que vous consommez. D’ailleurs, c’est plus sûr pour votre propre consommation. Vous savez ce que vous mettez dans vos terreaux. En plus, le jardinage est une activité qui détend et qui participe à votre bien-être. Prendre soin de vos plantes s’apprend facilement. Pour vous assurer de la réussite de votre potager, voici un petit guide de ce que vous devez faire en hiver.
Protéger les fruits et légumes du froid

Vers la fin de l’année, les températures baissent. Ce qui n’est pas du goût de tous les fruits et légumes de votre potager. Donc, en hiver, pensez à les protéger.
Utiliser de la paille
La technique de la culture en paillis est très utilisée en hiver pour prendre soin des potagers. Il s’agit de mettre une couche protectrice sur le sol. Celle-ci est composée de matières organiques et inorganiques. Ce qui chauffe davantage les racines, les plantes et permet de maintenir une température stable.
Tout au long de l’hiver, les pailles peuvent s’envoler sous le vent. Donc, il va falloir être vigilant. Assurez-vous toujours d’avoir au moins 5 à 10 cm d’épaisseur sur le sol. Ajoutez-en si besoin. Commencez le paillage dès la fin de l’automne pour être efficace. Les premiers gels peuvent arriver rapidement.
Attention cependant, ne couvrez pas complètement la plante. Laissez-lui un peu d’air pour respirer. Vous évitez ainsi la pourriture.
Installer des voiles d’hivernage
Vous pouvez également utiliser les voiles d’hivernage pour protéger votre potager en hiver. Ce sont des accessoires faits avec du polypropylène. Ils agissent comme des barrières pour protéger les plantes du vent, de la neige et du gel. Cependant, ils permettent à l’air et à la lumière de bien circuler. De quoi assurer la survie de vos plantes.
Choisissez bien vos voiles d’hivernage. Notamment :
- Ils doivent être assez lourds pour ne pas bouger en cas de gros vents.
- Mais, ils sont aussi assez légers pour ne pas écraser vos plantes.
- Et, ils doivent être rigides pour ne pas toucher les feuilles de vos fruits et légumes pour être efficaces.
Construire des tunnels et des châssis
C’est une autre solution pour la survie de vos plantes en hiver. Il s’agit de construire des structures pour créer un microclimat doux dans votre potager en hiver.
Les tunnels sont constitués de :
- Arceaux en métal recouverts de plastiques PVC
- Voiles d’hivernage
Il suffit de bien fixer les extrémités pour garantir la stabilité de la structure.
Les châssis, quant à eux, sont formés de :
- Cadres de bois rigides
- Couvercles transparents
Orientez-les plein sud et mettez-les dans un endroit bien ensoleillé.
Dans les deux cas, ce sont des solutions pratiques et pérennes pendant l’hiver pour assurer la survie des plantes de votre potager. Elles sont surtout recommandées pour les salades, les radis, les herbes aromatiques, etc.
Entretenir le sol de votre potager en hiver
En hiver, le sol de votre potager a aussi besoin d’être entretenu. Il en va de la bonne santé de vos plantes et de la réussite de vos plantations.
Nettoyer et désherber
Oui, les mauvaises herbes peuvent toujours se développer en hiver. Elles continuent de faire concurrence avec vos plantes de potager. Pourtant, quand les températures se rafraîchissent, vos fruits et légumes n’ont plus besoin de nutriments présents dans le sol.
Donc, débarrassez-vous rapidement de tout ce qui traîne sur le sol :
- Nettoyez les débris.
- Enlevez les mauvaises herbes jusqu’à la racine.
- Faites attention aux signes d’infestation ou traitez-les rapidement
Enrichir le sol
Certes, pendant l’hiver, la majorité des plantes de votre potager hiberne. Pour autant, elles ont besoin de nutriments. Aussi, vous devez continuer à enrichir le sol. Comment faire ?
- Ajoutez du compost.
- Utilisez du fumier.
- Mettez des engrais verts : De la moutarde, du seigle, etc.
Le but est d’améliorer la structure du sol. Ainsi, vous augmentez sa capacité à retenir l’eau. Ce qui est important parce que la fréquence des arrosages va diminuer au cours de la saison. En plus, vous optimisez les nutriments dans le sol pour une meilleure survie de vos plantes.
Ajoutez vos composts et vos fumiers avant la période de gel. Sinon, le sol va refroidir et cela ne va servir à rien.
Commencer à planter en hiver : C’est possible

Certaines plantes préfèrent les températures et les conditions météo de l’hiver. Ce qui en fait la saison idéale pour commencer certaines plantations.
Des légumes qui résistent au froid
L’hiver est le moment idéal pour commencer à planter du
- Chou
- Brocoli
- Carotte
- Épinard
- Cèleri
Ces légumes résistent efficacement au froid. Ce qui leur permet de continuer à se développer en hiver.
Des fruits qui se plantent en hiver
Il y a aussi certains fruits comme :
- Les framboisiers
- Les cassis et les groseilles
- Les mûres
- Et bien d’autres encore.
Attention toutefois, vous devez utiliser des voiles d’hivernage et une culture en paillis pour ce faire.
Faire un semis sous abri pour commencer
Un conseil : Commencez vos semis sous abri si vous comptez faire une plantation en hiver. Cela offre une meilleure protection de vos plantes contre le gel. Voici comment faire :
- Prenez des bacs à semis ou des plaques alvéolées.
- Utilisez un terreau léger de préférence.
- Mettez vos plantes sous une bonne source de lumière.
- Assurez-leur une température constante.
- Arrosez comme il se doit.
- Soyez vigilant quant aux signes de maladie et réagissez rapidement au besoin.
Préparer votre potager pour le printemps
En hiver, vous devez également commencer la préparation de votre potager pour le printemps. Ainsi, vous évitez les retards dans vos plantations.
Planification des cultures
Une bonne organisation est de mise pour réussir un jardin potager. Notamment, il faut organiser vos prochaines plantations pour ne pas manquer la période de semis. L’hiver est le meilleur moment pour ce faire. Pour cause, vous avez moins de démarches d’entretien à effectuer sur les plantes.
Les experts en jardinage vous conseillent une rotation des cultures. C’est le fait de changer souvent les plantes à mettre dans le sol. Ce qui permet d’en conserver la qualité. Profiter de l’hiver pour faire des recherches sur les prochains fruits et légumes que vous pouvez faire l’année prochaine.
Préparation et entretien des outils
Pour entretenir votre jardin potager, vous avez besoin d’outils tranchants et efficaces. Cela évite les maladies et vous permet d’avoir un taillage net. Dans cette optique justement, un peu d’entretien peut être une bonne idée.
Profitez également de l’hiver pour :
- Nettoyer vos outils.
- Tailler et affûter les lames des bêches, binettes, sécateurs, etc.
- Remplacer les manches si besoin.
- Enlever les rouilles et la terre.
Pensez également à ranger votre abri de jardin pour que ce soit plus pratique à la fin de l’hiver. Vous pouvez par exemple fabriquer des étagères de rangement, etc.
La fin de l’année est aussi une bonne saison pour vérifier vos réserves de semences et de fournitures. Pour un beau jardin potager, vous avez besoin de tuteurs ou de voiles d’hivernage. Dressez une liste de ce qui vous manque et partez faire les courses.
En soi, il y a peu d’entretien et de démarches à faire dans un potager en hiver. Évidemment, cela ne signifie pas que vous allez laisser votre potager à l’abandon jusqu’à la fin du gel. Vous avez désormais tous les conseils pour assurer la survie de vos plantes pendant la saison froide. Bonne chance !