Perdre ses clés : Que faire ?

Hugo
5/9/24
3 minutes

Vous venez de perdre vos clés ? Ne paniquez pas. Prenez les mesures qui s’imposent. Voici nos conseils.

Une soirée bien arrosée, une faute d’inattention ou autres : Il existe plusieurs situations où vous risquez de perdre vos clés. Cela peut très bien se faire à 1 heure du matin comme au cours de la journée. Ce qui vous empêche de rentrer chez vous tranquillement. Sans compter que cela présente aussi des risques d’insécurité. Vous ne savez pas qui a pu les trouver et vous prenez donc le risque que quelqu’un pénètre chez vous en votre absence. Alors, que faire après une perte de clé ? Voici nos conseils. 

Rester calme pour tenter de retrouver vos clés

Une femme qui est assise sur le palier de la porte qui cherche quelque chose dans son sac.

Perdre ses clés n’est pas une chose anodine. Cela peut entraîner plusieurs dépenses, notamment pour le remplacement de la serrure. Donc, il faut bien vous assurer que vous ne les avez plus. Pour cela, reprenez votre calme. Cela vous aidera à mieux réfléchir. 

Peut-être que vous n’avez pas perdu vos clés. Mais, vous les avez simplement oubliées quelque part. Voici nos conseils, une fois que vous vous serez calmé : 

  • Sortez tous vos affaires : Cela vous donnera un peu plus de visibilité sur l’intérieur de votre sac. Vous chercherez mieux. 
  • Réfléchissez : Quand les avez-vous eu en main pour la dernière fois ? À quel endroit ? 
  • Refaites le parcours inverse : Refaites le tour de tous les lieux où vous êtes allé. Posez des questions aux personnes que vous avez pu rencontrer au cours de la journée ou de la nuit. 

Ne pas forcer la porte

Vous serez tenté de jouer les cambrioleurs chez vous. Mais, ne forcez pas votre serrure si vous n’avez aucune expérience et aucun savoir-faire en ce sens. Sur YouTube, l’ouverture de porte bloquée semble être facile. Cela peut se faire avec une carte de crédit, une radio ou autres. C’est surtout parce que ce sont des professionnels qui font la démonstration. 

En forçant les choses, vous risquez d’envenimer la situation. En plus de perdre vos clés, vous allez bloquer la porte. Ce qui engendrera des dépenses supplémentaires. 

Se mettre en sécurité temporairement

Vous avez beau chercher, mais vous n’avez pas retrouvé vos clés ? Trouvez une solution pour vous mettre à l’abri pendant quelques heures. Cela vous donnera le temps et la tranquillité nécessaires pour réfléchir. Exemple : 

  • Allez chez le voisin ou la voisine
  • Cherchez vos doubles de clés : Sous le paillasson, sous l’extincteur dans le hall, sous un pot de fleurs dans l’entrée ou chez un voisin, etc. 

Peu importe l’heure, vous ne pouvez pas rester dehors. Cela pose des problèmes de sécurité.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Appeler un serrurier professionnel

Un serrurier qui est en train de forcer une porte avec un kit.

Une fois en sécurité et à l’aise, vous pouvez prendre les bonnes décisions. La première : Contactez un serrurier professionnel. C’est le spécialiste des verrous de porte. Il se décline en plusieurs sortes de nos jours et agit dans les différentes villes et quartiers. 

Ce genre de professionnel vous propose plusieurs prestations : 

  • L’ouverture de la serrure avec un kit de forçage : Ce qui permet de préserver la serrure, tout en ouvrant la porte rapidement. Ainsi, vous pouvez pénétrer chez vous. 
  • Le remplacement de votre verrou : Recommandée. L’intégrité de votre serrure est mise à mal par le forcing. Ce qui ne vous assure plus autant de sécurité qu’auparavant en cas de cambriolage

Prenez tout de même le temps de comparer les propositions. La qualité des services et les frais ne sont pas pareils pour tous les serruriers. Pour gagner du temps et être sûr d’avoir un bon accompagnement, appelez le professionnel avec qui vous avez déjà travaillé. Il connaît mieux votre porte et vous assurera une intervention rapide. 

Remplacer vos serrures

Vous avez perdu vos clés à 2 heures du matin ? Le remplacement de vos serrures peut attendre le lendemain matin. Cela vous évitera les majorations des prestations par les serruriers. Pour toute intervention d’urgence en dehors des heures ouvrées, vous devez payer un supplément. 

En outre, cela implique d’acheter de nouveaux verrous. Chose qui est plus simple quand les boutiques spécialisées sont ouvertes. Prenez votre temps et choisissez la bonne serrure pour votre porte. Voici les critères à prendre en compte : 

  • Une serrure multipoint 
  • À incruster dans la porte 
  • Certifiée A2P

Vous avez du budget à allouer au remplacement de votre serrure ? Optez pour les nouveaux verrous à empreinte ou code digital. Il y a moins de risques de vous faire cambrioler. Statistiquement, c’est plus compliqué de trouver les codes. Sans compter que ces verrous sont plus design et plus modernes. Encore faut-il une serrure spécialisée en la matière pour leur installation. 

En tous les cas, le remplacement est obligatoire. Pour cause : 

  • Vous ne savez pas où ont pu atterrir vos clés. 
  • En cas de cambriolage, une serrure qui a déjà été forcée une fois sera plus simple à ouvrir. 

Demander l’assistance du Syndic

Le syndic de la copropriété peut aussi avoir un service d’assistance. Il peut vous aider en cas de perte de clés. Notamment, il connaît les artisans certifiés qui sont déjà intervenus dans l’immeuble. Donc, il vous conseillera le meilleur serrurier pour vous aider

C’est d’autant plus important d’alerter le syndic que la perte de vos clés peut causer de l’insécurité dans tout l’immeuble. C’est le cas si les clés perdues sont accompagnées des badges d’accès. Donc, il doit prendre des mesures pour renforcer la sécurité et éviter les intrusions

De plus, le syndic peut avoir une clé de rechange à vous proposer. De quoi vous permettre de vous mettre à l’abri le temps d’organiser le remplacement de vos verrous. 

Informer votre propriétaire

Vous êtes locataire ? Informer votre bailleur fait partie de vos obligations. Ce dernier peut aussi prendre les mesures pour contacter son serrurier. Dans ce cas, les charges peuvent être partagées. Elles peuvent aussi être uniquement de la prérogative du propriétaire. Tout dépend des clauses de votre bail. 

La perte des clés et le remplacement des serrures ne changent rien à vos droits à la vie privée. Donc, il doit vous confier les nouvelles clés. Et, il n’a toujours pas le droit de pénétrer dans votre logement sans votre autorisation.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Perdre ses clés et avertir l’assurance : Quel rapport ?

Oui, il importe aussi d’avertir votre assureur quand vous venez de perdre vos clés. Faites jouer vos garanties pour réduire vos dépenses. Évidemment, ce n’est valable que si vous êtes couvert pour les pertes de clés ou les vols. Vérifiez votre contrat d’assurance habitation. 

Dans ce cas, déclarez l’incident le plus rapidement possible. Vous avez entre 2 à 5 jours pour le faire. Les délais changent en fonction des compagnies d’assurances. Relisez votre contrat. 

Vous avez plusieurs options pour faire votre déclaration d’incident : 

  • Par téléphone
  • Via un formulaire en ligne
  • Par courrier recommandé
  • Par le biais de son application mobile

Demandez les modalités directement à votre assureur. Dans tous les cas, fournissez tous les détails liés à l’incident. Cela aidera les assureurs à mieux évaluer la situation et les remboursements auxquels vous avez droit : 

  • La date de l’incident
  • Le lieu de la perte
  • Les circonstances dans lesquelles s’est passée la perte

Ajoutez aussi tous les documents et justificatifs qui peuvent soutenir votre demande. Exemple : 

  • Déclaration auprès de la police
  • Des photos 
  • Des témoignages
  • Etc. 

Sachez que la procédure de remboursement peut durer quelques jours ou plusieurs semaines. Tout dépend de votre assurance. Déboursez en amont les coûts pour le remplacement de vos verrous pour ne pas perdre de temps et pour assurer votre sécurité. Vous vous ferez rembourser plus tard par votre assureur. Pour rappel, il y a un plafond aux prises en charge. Ne vous attendez pas à un remboursement à 100 %.  

Attention toutefois, une couverture contre les cambriolages n’implique pas forcément une prise en charge de vos pertes de clés. D’où l’importance de bien soigner la couverture de votre assurance habitation au moment de la souscription. 

Prendre des précautions pour éviter les pertes à l’avenir

Un homme qui marche dans la rue en laissant ses clés qui traînent sur le sol.

Maintenant que vous avez une nouvelle serrure et de nouvelles clés, assurez-vous de ne plus les perdre. Il suffit de prendre quelques précautions : 

  • Investissez dans un porte-clés connecté : C’est le nouveau gadget incontournable pour celles et ceux qui ont la tête en l’air. Vous pouvez chercher l’emplacement de vos clés via une application ou un bip. 
  • Laissez toujours des doubles : Chez le voisin, chez un ami, au syndic de la copropriété, etc. 
  • Rangez vos clés comme il se doit : Achetez un vide-poche pour l’entrée de votre appartement ou maison. De même, réservez-lui un compartiment spécial dans votre sac. 
  • Séparez vos clés : C’est vrai, c’est pratique d’avoir toutes vos clés sur un même porte-clés. Mais, l’inconvénient est que vous risquez de les perdre en même temps. Donc, pour limiter les désagréments, séparez-les. 

Selon les sondages, plus de la moitié des Français perdent 30 minutes à 2 heures et demie par mois à chercher des objets. Cela équivaut à 1,2 milliard d’heures par an. Dans la majorité des cas, ce sont les clés qui posent le plus de soucis. Il faut dire que ce sont des objets de petites tailles qui peuvent se faufiler dans différents compartiments. Sans compter que vous pouvez les oublier facilement. Mais, désormais, vous savez comment réagir face à une perte de clé. Qui avertir et que faire pour assurer votre sécurité et celle de votre bien. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Hugo
5/9/24