Entretien de la douche : Quelles sont les astuces à connaître ?
Ne minimisez pas l’entretien de la douche pour assurer votre confort au quotidien. Comment faire ? Suivez le guide.
Il existe plusieurs techniques de nettoyage pour assurer la bonne tenue de votre maison. Pensez surtout à l’entretien de la douche. Après tout, c’est une pièce d’une grande importance parce que vous y commencez et y terminez votre journée. Elle se doit donc d’être une pièce de détente, stylée et confortable. Il suffit de quelques bons gestes pour ce faire.
Comment entretenir la cabine de douche ?
Vous avez une douche à l’italienne ou avec une cabine ? Prenez soin de chaque élément.
Nettoyez le sol, la porte et les parois
Assurez-vous une expérience agréable sous la douche en nettoyant le moindre cm2 de la pièce. Vous n’êtes pas à l’abri des traces de savons, de calcaire ou autres sur le sol, sur la porte ou les parois de douches. Un petit coup d’éponge va arranger les choses. Frottez, tout en évitant les produits abrasifs pour ne pas abîmer les matériaux fragiles.
Les techniques pour nettoyer le carrelage
Vous avez des revêtements en carrelage dans la salle de bains ? C’est un choix pratique puisqu’il est facile à entretenir et à nettoyer. Utilisez simplement de l’eau chaude et un détergent doux. Vous allez tout éliminer. Insistez légèrement avec une brosse à dents sur les taches tenaces. Cet accessoire fin vous permet aussi d’atteindre les zones difficiles d’accès.
Comment entretenir l’acrylique ?
Aidez l’acrylique à retrouver son éclat avec un peu de vinaigre blanc et d’eau. C’est une solution naturelle et douce pour nettoyer vos éviers et baignoires sans abîmer la surface.
Que faire avec les surfaces en verre ?
Pour le verre, utilisez du vinaigre et de l’eau ou des sprays moussants et essuyez les parois en verre avec un chiffon doux. Vous allez ainsi retrouver la brillance de votre douche.
Enlever le tartre dû au calcaire
Le calcaire laisse une tache blanchâtre sur le verre et vos accessoires de robinetterie. Ce qui est loin d’être agréable et stylé. Pourtant, il est incontournable, car il est présent dans l’eau de la douche. Heureusement, il existe quelques astuces pour l’entretien de la douche afin de vous en débarrasser.
Identifiez les zones à risques
Tel est le cas de :
- La robinetterie
- Le pommeau de douche
- Les parois vitrées près de la douche
- Toutes les surfaces métalliques de la pièce
- Le carrelage le plus proche des zones de projections d’eau
Les méthodes efficaces pour éliminer le calcaire dans la douche
Vous avez plusieurs solutions pour enlever ces traces. Exemple :
- Le vinaigre blanc : Versez-en quelques gouttes sur un chiffon. Enroulez-le autour de vos robinets. Laissez agir pendant quelques heures et rincez.
- La pâte de bicarbonate de soude : Mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude. Vous allez obtenir une sorte de pâte. Appliquez-la sur les zones les plus touchées. Laissez poser pendant quelques minutes et frottez légèrement avec une éponge.
Entretenir les joints de votre douche
Les joints assurent l’étanchéité de vos appareils et de vos accessoires de robinetterie. En moyenne, il faut les remplacer tous les 2 ou 3 ans. C’est le cas, du moins si vous les entretenez comme il se doit.
Pourquoi entretenir vos joints ?
Les joints vont empêcher les infiltrations d’eau dans votre douche. Ce qui vous protège aussi des moisissures. Ils vous garantissent donc une salle de bains propre et saine, pour une longue durée.
L’entretien des joints de la salle de bain augmente leur durée de vie. De quoi éviter les réparations fréquentes. En moyenne, les joints en silicone durent 3 ans si vous les nettoyez régulièrement.
Comment nettoyer les joints ?
Voici les méthodes qui ont déjà fait leurs preuves :
- L’eau de javel diluée : Idéale pour les joints qui sont très sales. Prenez et mélangez la même quantité de javel et d’eau. Appliquez ensuite la préparation sur les joints avec l’aide d’une brosse à dents. Patientez 10 à 15 minutes puis rincez.
- Le bicarbonate et le vinaigre : Saupoudrez du bicarbonate sur les joints et vaporisez un peu de vinaigre blanc. Le mélange va mousser rapidement et déloger les résidus collés sur vos joints.
Quels produits utiliser pour l’entretien de la douche ?
Pour un nettoyage efficace, choisissez les bons produits à utiliser. Vous avez le choix entre ceux disponibles dans le commerce ou les solutions de grands-mères.
Les sprays et les gels à acheter dans le commerce
Les produits issus des grandes marques vont vous faire gagner du temps dans le nettoyage et l’entretien de la douche. Ils sont déjà prêts à être utilisés. Il vous suffit de les appliquer sur la zone concernée et de passer avec une éponge ou un chiffon par la suite. Frottez légèrement en cas de tâche difficile et rincez.
Vous avez le choix entre :
- Les sprays anti calcaires
- Les gels désinfectants
- Ou les produits multi-usages qui viennent à bout de toutes les traces.
Adaptez vos produits en fonction des résultats que vous souhaitez avoir et de la surface à nettoyer. Cependant, prenez quelques précautions quand vous les utilisez. Pour cause, ils peuvent être assez agressifs pour la peau. Les gants de protection ne sont pas du luxe pendant l’entretien de votre douche.
Les alternatives écologiques
Sinon, vous avez aussi les solutions de nettoyage écologiques. Elles coûtent moins cher et sont plus sûres, tout en vous garantissant un maximum d’efficacité. Tel est le cas par exemple :
- Le vinaigre blanc : Très polyvalent et peut-être utilisé sur du calcaire ou des traces.
- Le bicarbonate de soude : Un nettoyant doux et non abrasif pour toutes les surfaces.
- Le citron : Pour laisser une odeur agréable et un peu de fraîcheur simplement dans votre salle de bains tout en éliminant le calcaire.
Les incontournables pour le nettoyage de votre douche
Nous vous proposons quelques produits et astuces incontournables pour l’entretien de votre douche :
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : Le nettoyant tout-en-un
Mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Vous obtiendrez un nettoyant pour toute la salle de bains. La réaction entre les deux va produire de la mousse. Elle n’est pas agressive, mais est efficace contre tous les résidus, peu importe le revêtement.
Cette astuce est recommandée pour les parois de douche, le sol ou la robinetterie. Il suffit de quelques minutes pour constater son efficacité. N’oubliez pas de rincer la surface après avoir frotté avec une éponge. Cela va garantir un maximum de brillance.
Le vinaigre blanc et le citron : Idéal pour détartrer
Vous avez des taches de tartre que vous n’arrivez pas à enlever ? Le vinaigre blanc et le citron sont le mélange idéal. Prenez la même quantité de produit que vous allez mettre dans un pulvérisateur. Appliquez-en sur vos surfaces et laissez poser 10 à 20 minutes. Frottez légèrement avec une éponge douce ou une brosse, ensuite, rincez.
Le bicarbonate de soude et l’eau
Il y a le bicarbonate de soude et l’eau pour entretenir vos joints. Prenez 3 cuillères de bicarbonate pour créer une sorte de pâte. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer. Vos joints de salle de bains vont alors retrouver une seconde jeunesse.
Utilisez cette astuce au moins une fois par mois. Cela est parfait pour éviter l’arrivée de moisissure dans votre salle de bains.
Fréquence de nettoyage de la salle de bains
Organisez vos tâches ménagères pour entretenir comme il se doit votre salle de bains tout en économisant du temps. Par exemple, ce n’est pas utile de faire un nettoyage en profondeur tous les jours.
Le nettoyage quotidien
Vous utilisez votre douche tous les jours, donc, des nettoyages quotidiens s’imposent. Passez légèrement la serpillière sur le sol. Nettoyez aussi les parois de la douche. Vous allez ainsi prévenir le calcaire.
Utilisez simplement un chiffon doux et de l’eau savonneuse pour ce nettoyage. Ce n’est pas nécessaire de vous compliquer la vie.
Le nettoyage hebdomadaire
Allez plus en profondeur vers la fin de semaine. Utilisez par exemple le spray anticalcaire et frottez les joints ou encore les pommes de douche, etc. En agissant petit à petit, vous assurez la longévité de vos accessoires de douche. Sans compter que vous conservez plus facilement la brillance de votre salle de bains.
Le nettoyage mensuel
Tous les mois, détartrer un peu plus en profondeur. Agissez notamment sur les robinets et tous les espaces de votre douche. Frottez correctement les joints avec des brosses à dents.
Des conseils de dernières minutes pour l’entretien de la douche
Assurez la bonne tenue et l’esthétisme de votre douche simplement. Voici quelques conseils de dernières minutes pour vous aider.
Comment prévenir les moisissures ?
Les moisissures prolifèrent dans les pièces humides. Vous voulez les éviter ?
- Limitez les traces d’eau, surtout stagnantes dans la salle de bains. Séchez le sol et les parois, quitte à utiliser une raclette.
- Aérez la pièce correctement et ouvrez les fenêtres au cours de la journée. Cela va aussi rendre la pièce plus agréable.
Comment prévenir le calcaire ?
Limitez également les dépôts de calcaire en évitant les trop longues expositions à l’eau. Ne laissez pas votre eau couler si vous ne l’utilisez pas. C’est également une bonne solution pour réduire votre niveau de consommation.
Quels sont les accessoires incontournables pour l’entretien de la douche ?
L’entretien de la douche nécessite les bons accessoires. C’est le gage d’un maximum d’efficacité et cela vous évitera de perdre du temps dans les nettoyages. Quels sont-ils ?
- La raclette : Pour enlever l’eau sur les parois
- La brosse à dents : Pour frotter les joints
- L’éponge douce : Pour enlever les traces sur le verre ou l’acrylique.
Il ne vous reste plus qu’à vous attaquer à l’entretien de votre douche. Rien ne vous empêche d’engager une entreprise spécialisée dans le ménage et l’entretien de la maison. Les devis changent en fonction des tâches à accomplir et de l'état de votre salle de bains.