Comment créer de l’ombre dans votre jardin ou terrasse ?
Avant de profiter de votre jardin ou de votre terrasse, vous devez créer de l’ombre pour votre confort. Voici quelques conseils pour vous aider.
Vous avez la chance d’avoir un jardin ou une terrasse ? Cela peut augmenter la valeur de votre bien. En outre, c’est parfait pour un meilleur confort dans votre maison. Évidemment, pour en profiter, vous devez faire attention à l’aménagement de l’espace extérieur. Parmi les points importants, il y a notamment la création des surfaces d’ombrage. C’est nécessaire pour vous protéger des rayons UV pendant que vous profitez de votre extérieur. De nos jours, vous avez le choix pour créer de l’ombre dans votre jardin ou terrasse. Suivez notre guide.
Créer de l’ombre avec des plantes et des arbres : Focus sur les options naturelles
La solution la plus simple et la plus évidente est de créer de l’ombre avec les plantes naturelles. Ces dernières trouvent facilement leur place dans le jardin. Ce qui va donner une décoration authentique et esthétique tout en vous protégeant du soleil. Il existe notamment différentes solutions d’ombrages naturelles.
Les plantes grimpantes
Vous pouvez créer de l’ombre dans votre jardin avec différentes plantes grimpantes :
Choisissez votre variété en fonction du type de sol que vous avez et du climat dans votre région. En tous les cas, c’est une solution esthétique et écologique pour aménager votre espace extérieur. Vous allez ainsi favoriser la diversité dans votre jardin. En outre, vous proposez des refuges pour les pollinisateurs et pour les petits oiseaux. Sans compter qu’un peu plus de plantes vertes améliore la qualité de l’air.
Cependant, pour cette solution, vous avez besoin d’une structure pour soutenir les plantes grimpantes. C’est peut-être un treillis ou une pergola. Le but étant de permettre à la plante de se développer. Mais, surtout, il s’agit de l’aider à former la protection idéale dont vous avez besoin contre le soleil.
Les arbres d’ombrage
Il y a également des arbres d’ombrages. Ce sont des solutions idéales si vous avez un grand jardin. Ils le mettront en valeur efficacement et simplement. Choisissez le bon emplacement pour mettre votre arbre d’ombrage. Pour cela, vous ne devez pas seulement tenir compte de l’emplacement du soleil. La qualité du sol importe beaucoup. Il en va du bon développement de votre plante.
Les arbres d’ombrages se déclinent également en plusieurs sortes :
Préférez les arbres d’ornementation. Ils vont aussi apporter de la couleur et du style à votre jardin. Du moins, c’est le cas si vous respectez les normes d’arrosage et d’entretien.
La présentation et la taille varient au cas par cas. Idem du type de sol à utiliser et les conditions de plantation idéales. Donc, comparez les différentes propositions et demandez des conseils à des professionnels.
Les haies et arbustes
Vous avez une terrasse ou un jardin de taille moyenne ? Préférez les haies et les arbustes. Ils sont plus compacts et très tendance dans l’aménagement d’extérieur. Ils vous apportent non seulement de l’ombrage, mais ils délimitent aussi les espaces. De quoi vous assurer un jardin fonctionnel et agréable.
Les tendances en la matière penchent pour :
- Les haies persistantes : Laurier, le buis ou autres qui ont des feuillages toute l’année. Donc, ils apportent de l’ombrage à n’importe quel moment.
- Ou, les haies caduques : L’érable champêtre, le charme, etc. qui sont denses en été, mais moins charnus en hiver.
En tous les cas, ce sont des solutions esthétiques et élégantes pour créer de l’ombre dans votre jardin.
Créer des architectures spéciales dans votre jardin pour un peu d’ombrage : Une bonne idée ?
Pourquoi ne pas créer des infrastructures dans votre jardin pour créer de l’ombre ? C’est aussi une alternative esthétique et moderne. Les professionnels en la matière s’adaptent à vos envies et à vos besoins, et surtout à votre budget.
Les pergolas
Faites la différence entre les pergolas et les vérandas. Dans le premier cas, c’est :
- Une structure ouverte sur les côtés.
- Formée de 4 piliers et un toit.
- Elle peut être en bois, en métal ou en alu en fonction de votre budget.
- Elle peut servir comme support à vos plantes grimpantes. Mais, elle peut aussi être décorée avec des rideaux ou des voiles d'ombrage, voire des canisses. De quoi créer de l’ombre dans votre jardin.
Les stores extérieurs
Pour quelques centaines d’euros, vous avez également des stores extérieurs. Ils se posent directement sur l’un des murs extérieurs de votre maison. Il suffit ensuite de le déployer quand vous en avez besoin. De quoi vous éviter aussi d’occuper énormément de place sur votre terrasse inutilement.
Évidemment, la question ne se pose pas si vous avez un grand jardin. Dans ce cas, vous pouvez vous autoriser des stores fixes. Ils restent sur place toute l’année. Ce qui est plus pratique quand vous recevez du monde.
Préférez néanmoins les stores épais. Ils durent plus longtemps et sont plus efficaces pour filtrer les rayons UV. Choisissez les bons matériaux. Le PVC par exemple est une excellente alternative esthétique et modique pour créer de l’ombre.
Les panneaux et les cloisons mobiles
Sinon, vous pouvez choisir le bois, le bambou ou la toile pour créer des panneaux de protection. Cette alternative est appréciée pour sa flexibilité. Vous en choisissez la taille et l’emplacement en fonction de l’aménagement de votre jardin.
Cependant, faites attention à bien installer vos panneaux. Nos conseils :
- Bien choisir vos supports : Ils doivent être solides et s’adapter aux conditions de vie en extérieur. Tel est le cas du bois ou du métal traité antirouille.
- Prévoir les périodes de gros vents : Vos panneaux doivent être solidement ancrés sur les supports. Ajoutez, si besoin, des systèmes de verrouillage et des poids.
- Entretenir vos panneaux : Le bois notamment a besoin d’un traitement régulier pour éviter les invasions d’insectes.
Les solutions temporaires pour une ombre immédiate dans votre jardin ou terrasse
Créer de l’ombre dans votre jardin ne nécessite pas forcément des infrastructures aussi importantes et pérennes. Vous avez aussi des solutions temporaires et modulables. Elles peuvent d’ailleurs coûter moins cher.
Les voiles d’ombrages
Très tendance depuis quelques années, ce sont des voiles carrées, triangles ou rectangles. Ils se fixent simplement en hauteur. Ils existent en différentes couleurs pour vous aider à apporter de l’originalité dans votre décoration. Ils se déclinent aussi en différentes tailles pour s’adapter à vos besoins d’ombrages.
Les voiles sont les solutions les plus simples et les plus modiques. Comptez quelques dizaines d’euros pour un accessoire. Ainsi, vous pouvez vous permettre d’ajouter plusieurs voiles pour une couverture optimale de votre terrasse.
Les parasols
Les parasols sont des classiques de l’ombrage d’extérieur. Ils sont prisés, depuis plusieurs années, pour leur élégance et leur simplicité. Désormais, plusieurs modèles sont à portée de main auprès des enseignes d’ameublement d’extérieur :
- Les déportés
- Les droits
- Et, les inclinables
Ces accessoires peuvent vous protéger des rayons UV, mais aussi des intempéries. Ils résistent même aux gros vents. De quoi vous permettre de profiter de votre espace extérieur toute l’année.
Nos conseils :
- Optez pour un modèle avec pilier en métal solide.
- Choisissez une bonne toile épaisse et solide pour plus de durabilité et de protection.
- Adaptez la superficie d’ombrage en fonction de la taille de votre terrasse ou de votre jardin.
Bien positionner vos solutions d’ombrage pour un maximum de confort
Pour créer de l’ombre dans votre jardin, vous ne devez pas seulement choisir la bonne solution. Il faut aussi bien positionner vos accessoires. Pour cela, tenez compte de la position du soleil pour orienter votre parasol ou voile d’ombrage. Certains jardins sont positionnés plein Sud ou Nord.
Un emplacement idéal vous permettra de profiter plus longtemps de votre terrasse. C’est le cas notamment pendant l’été. Sachez que les stores et autres accessoires peuvent vous permettre de rafraîchir votre intérieur pendant la saison estivale.
Choisir les bons matériaux pour créer de l’ombre efficacement dans le jardin
Faites aussi attention au choix de vos matériaux. Vos solutions d’ombrage doivent être :
- Efficaces contre les rayons UV.
- Idéales en toute saison.
- Résistantes aux vents et aux intempéries.
Sachez que les couleurs et les matériaux impactent grandement votre confort. Préférez notamment les couleurs claires. Tel est le cas du blanc, du beige ou des pastels. Elles peuvent réfléchir les rayons du soleil. Ce qui évite l’accumulation de la chaleur sur votre terrasse. Sans compter que ce sont des couleurs qui passent partout et qui sont élégantes.
Choisissez également la bonne texture pour vos solutions d’ombrages. Osez les tissus métallisés ou toiles microperforées. Ils sont plus réfléchissants. Les bois rugueux permettent aussi une meilleure circulation de l’air. En plus, ce sont des alternatives chics et esthétiques.
Parmi les plus grandes tendances, il y a :
- La toile acrylique pour les voiles et les parasols ou encore les stores.
- L’aluminium pour les pergolas ou les panneaux.
- Et, le polycarbonate pour les abris de jardin ou le toit des pergolas
Quelques conseils pour entretenir vos solutions d’ombrage
Enfin, pensez à entretenir vos accessoires d'ombrage.
- Arrosez et taillez les végétaux.
- Nettoyez les structures, surtout les textiles.
- Remplacez les éléments qui risquent de s’user avant le début de la saison estivale.
La fréquence de remplacement de vos solutions d’ombrage change selon les matériaux, le genre et la manière.
Bref, vous avez un jardin ou une terrasse ? Vous avez envie d’en profiter ? Vous devez créer de l’ombre pour un meilleur confort. Fixez-vous un budget maximum à ne pas dépasser pour votre aménagement d’extérieur. Choisissez la meilleure solution d’ombrage en conséquence. Ne minimisez pas l’esthétisme et l’élégance. Néanmoins, la durabilité et l’efficacité de votre système de protection contre les rayons UV et les intempéries doivent primer. Dans notre article, vous avez déjà toutes les alternatives disponibles pour réussir votre projet d’aménagement.