Une assurance contre les punaises de lit : Est-ce possible ?

Un homme aux cheveux courts
Natis
28/10/24
4 minutes

Votre assurance couvre-t-elle les punaises de lit ? Obtenez une prise en charge en souscrivant une assurance spéciale contre ces nuisibles."

Des punaises de lit sur un matelas

Quelle prise en charge pour l'assurance punaise de lit ?

En France, les punaises de lit inquiètent de plus en plus les autorités. Aucune ville n’est épargnée. Et, ces nuisibles s’invitent partout. Tel est le cas dans les écoles, dans les entreprises et les établissements publics ou même chez les particuliers. Il existe évidemment des solutions et des traitements pour les éradiquer. Mais, les interventions des professionnels de la désinsectisation ne sont pas données. Ce qui incite certaines personnes à se poser des questions. Y a-t-il une couverture ou une assurance pour les punaises de lit ? Qui prend en charge les travaux de désinfection de la maison ou de l’appartement si vous êtes locataires ? 

Invasion de punaises de lit en France : Une situation inquiétante

Une pièce avec un lit et des meubles. Une loupe sur le devant avec des images de punaises de lit.

En seulement 5 ans, le nombre de punaises de lit en France a doublé. Selon les autorités, 11 % des foyers français ont été victimes d’une invasion en 2023. En Île-de-France, 1 095 000 foyers d’infestation ont été enregistrés par la CS3D en 2022

Et, désormais, ces insectes s’invitent chez les particuliers, mais aussi ailleurs : 

  • Les centres commerciaux
  • Les écoles
  • Les bureaux
  • Les logements sociaux
  • Les maisons de retraite

De quoi augmenter davantage les risques de vous faire affecter. Il suffit d’un ou de quelques individus qui s’accrochent à vos vêtements. Vous les ramenez chez vous. Et, ils se multiplient rapidement. C’est le cas d’abord dans votre chambre. Puis, vous allez les aider à migrer dans les autres pièces grâce à votre couette, vos linges, etc. 

Une fois installé chez vous, il faut généralement plus qu’un seul traitement pour s’en débarrasser. Dans certaines maisons, il faut patienter 3 ans pour éradiquer totalement la population. Ce qui nécessite énormément de dépenses. 

Cette situation n’en est qu’à ses débuts. C’est d’autant plus le cas que les autorités françaises encouragent le tourisme international. Et, les vacanciers français sont de plus en plus attirés par les pays tropicaux. C’est notamment dans ces destinations chaudes que ces insectes prolifèrent. Vous les ramenez dans vos valises. Ce qui va être le début des problèmes chez vous. 

Selon les experts, une augmentation de 30 à 35 % du taux d’invasion est à prévoir dans les années à venir. Il importe donc de trouver des solutions pour augmenter votre sécurité face à cette situation. Une assurance contre les punaises de lit peut notamment présenter des avantages. 

Traitement contre les punaises de lit : Des dépenses exorbitantes

En moyenne, il faut compter dans les 800 ou 900 euros pour se débarrasser complètement des punaises de lit. Plusieurs postes de dépenses sont compris dans ce devis. 

Les frais de diagnostics 

Vous n’êtes pas sûr que ce soit des punaises de lit ? Vous comptez faire appel à des professionnels pour un diagnostic ? Préférez les experts avec des chiens spécialement entraînés pour ressentir les odeurs de ces insectes. Ce qui permettra aussi de découvrir toutes les niches dans votre appartement ou maison. 

Ce genre d’intervention est aussi payante. Pour 100 m², vous devez débourser en moyenne 250 euros de frais.

Le prix des traitements chimiques 

Comptez en moyenne 6 à 10 euros par m2 pour un traitement chimique contre les punaises de lit. Imaginez les dépenses pour une maison de 400 m². Cet argument suffit déjà à en convaincre plus d’un de souscrire une assurance punaise de lit. 

Et, encore, ce sont les prix pour un seul passage. Certains cas graves peuvent nécessiter 2 ou 3 interventions. Ce qui équivaut à 6 à 10 euros par m2 X 2 ou X 3. Après chaque traitement, les désinsectiseurs font un suivi de votre cas. Il faut environ 14 jours pour constater les véritables résultats de l’intervention. Si après 2 semaines, vous ressentez de nouveau des démangeaisons, un nouveau passage est à prévoir. 

Un traitement par insecticide 

Vous pouvez aussi choisir un traitement par insecticide. Dans ce cas, le devis commence à partir de 300 euros. Tel est le cas pour un appartement de moins de 30 m². Les prestataires peuvent demander jusqu’à 450 euros pour une maison de 150 à 180 m². Vous avez des locaux XXL ? Faites une demande de devis sur mesure auprès des entreprises de désinfections. 

Évidemment, le prix des insecticides et les mains d'œuvre de votre désinsectiseur sont compris dans ce prix. Et, c’est toujours le prix pour une intervention. 

Le traitement par vapeur

La vapeur peut également être un choix intéressant pour lutter contre les punaises de lit. Il s’agit de diffuser de la vapeur sèche à une certaine température sur les meubles. De quoi tuer tous les individus qui se sont incrustés chez vous. 

C’est l’une des techniques les plus efficaces. Elle ne nécessite généralement qu’une seule intervention. Mais encore faut-il pouvoir en payer le prix. En effet, pour cela, les professionnels vous demandent 1 500 euros pour moins de 30 m². Cela peut aller jusqu’à 3 800 euros pour plus de 150 m². 

Le remplacement des meubles 

À cela s’ajoutent les dépenses pour le remplacement des meubles que vous avez jetés. Idem de ceux qui ne sont plus réutilisables à cause des dégâts causés par l’invasion ou le traitement. 

Des travaux de rénovation complète 

Pour les invasions trop importantes, de simples traitements ne suffisent plus. Tel est le cas quand les punaises de lit ont infecté : 

  • Tout le plancher 
  • Le faux plafond 
  • Ainsi que les systèmes électriques de la maison. 

Dans ce cas, il n’y a pas d’autres solutions que de rénover l’intégralité du bâti. Évidemment, vous allez devoir des dizaines de milliers d’euros de dépenses. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Qui prend en charge les traitements contre les punaises de lit ?

Un expert en plein traitement avec la photo d'une punaise de lit le côté

Cette question ne se pose pas si vous êtes propriétaire de votre lieu d’habitation. Par contre, elle est légitime pour les locataires. Et, bonne nouvelle pour ces derniers : le traitement est de la prérogative des propriétaires. Par contre, les locataires ont l’obligation d’informer le propriétaire des lieux de la présence de punaises de lit.  

Un immeuble en copropriété ? Adressez directement votre demande de traitement au syndic qui gère l’immeuble. C’est le responsable de la gestion des lieux. 

Que se passe-t-il si le propriétaire et le syndic ne font rien ? La loi autorise les locataires à saisir la commission départementale de conciliation. Cette dernière tente de trouver une issue à l’amiable à la situation. Le cas échéant, vous pouvez toujours porter l’affaire au tribunal. En effet, le propriétaire a l’obligation de fournir une habitation saine à ses locataires. Et, une invasion de punaises de lit sur les lieux ne répond pas à cela. 

Une simple assurance habitation ne couvre pas les invasions de punaises de lit 

Effectivement, une simple assurance habitation ne vous garantit pas une sécurité en cas d’invasion de punaises de lit. Cette dernière couvre différentes situations et travaux concernant le bien. Mais, la désinsectisation n’en fait pas partie. Idem des assurances RC des locataires ou des assurances propriétaires non-occupants. 

Les autorités sont encore en pleine négociation avec les différentes compagnies d’assurances afin de changer ce fait. Mais, pour l’heure, pour réduire les dépenses en cas d’invasion d’insectes, vous devez souscrire une couverture spéciale. 

Les entreprises de néo assurance au secours des propriétaires  

Les compagnies d’assurances classiques ont de quoi revoir leur position concernant l’assurance contre la punaise de lit. En effet, la concurrence commence aussi à grandir sur ce marché. Et, les sociétés de néo assurances sont les premières à en profiter. En effet, les propriétaires peuvent désormais compter sur ces dernières pour soulager les dépenses liées au traitement d’une invasion. 

Explication des offres 

Depuis 2023, de plus en plus de particuliers demandent aux professionnels de l’assurance une couverture pour les traitements contre les punaises de lit. Et, c’est désormais possible. Les offres commencent à se décliner de plus en plus. Dans certains cas, les assurés peuvent compter sur une couverture allant jusqu’à 500 euros.  

Une assurance pour les punaises de lit ne se contente pas de vous rembourser les dépenses. Il s’agit d’un véritable accompagnement des assurés, et ce, à chaque étape du traitement. Ce qui consiste à : 

  • Les mettre en relation avec des experts en désinsectisations 
  • Prendre en charge les traitements et les suivis proprement dits, à hauteur de la garantie souscrite.
  • Payer toute ou partie des dépenses engagées à cause d’une mauvaise réaction face aux punaises de lit. Tel est le cas par exemple du jet des meubles. 
  • Proposer un suivi psychologique si besoin

Quel est le prix d’une assurance pour punaise de lit ? 

Chaque assureur présente évidemment ses propres tarifs. En moyenne, comptez 2 euros par mois pour une prise en charge d’assurance contre les punaises de lit

Évidemment, il s’agit d’une couverture distincte de l’assurance habitation classique. Cette offre s’applique uniquement pour la désinsectisation du domicile ou du local. Ceci explique cette modicité. 

Les avantages d’une assurance contre les punaises de lit

Une assurance contre les punaises de lit vient soutenir votre assurance habitation classique. Les deux vous garantissent un maximum de confort et de sécurité chez vous. Vous évitez donc les dépenses imprévues pour la désinsectisation de votre maison ou de votre local. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Une couverture supplémentaire contre un fléau grandissant en France

Une prise en charge d’assurance contre les punaises de lit est une bonne idée. Il semble que l’invasion de ces insectes en France n’en est qu’à ses débuts. 

Ne vous y trompez pas. Même si vous avez été victime une fois et que vous avez fait tous les traitements qui s’imposent, vous n’êtes pas à l’abri. Il y a toujours un risque de faire face à ces invités indésirables dans votre maison. Une bonne assurance prend alors toute son importance. 

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’invasion de punaises de lit n’a rien à voir avec la propreté de votre bien. Il suffit d’un voisin infecté qui vient vous rendre visite. Et, vous aurez de nouveau une invasion chez vous. 

Une prise en charge de vos mauvaises décisions 

Vous en êtes à votre première invasion ? C’est normal de réagir de la mauvaise façon. Vous avez aussi peut-être été victime des mauvais conseils. Mais, le fait est que vous avez jeté votre lit ou votre canapé. Cela ne change pas grand-chose à votre situation. Pire, cela risque de l’aggraver. Parce que les voisins les ont peut-être ramassés. Et, tant que la source est près de vous, vous n’arriverez jamais à vous débarrasser totalement de ces insectes. Ils ont la capacité de migrer simplement et rapidement. 

Donc, non seulement vous avez perdu un meuble. Mais, vous avez toujours le même problème. Imaginez les conséquences financières si vous n’avez pas une assurance pour les punaises. Ce genre de couverture prend aussi en charge ces dépenses inutiles que vous avez engagées

Un accompagnement sur mesure et professionnel contre les punaises de lit 

Avec une assurance contre les punaises de lit, vous profitez également d’un accompagnement sur mesure et professionnel. L’assureur vous met directement en relation avec des désinsectiseurs professionnels. Ce qui vous évite de faire des bêtises. 

En outre, c’est le gage d’une intervention rapide chez vous. De quoi limiter le temps d’installation des insectes dans votre maison. Vous limitez ainsi la gravité de l’invasion. Et, vous facilitez le traitement. 

Vous pouvez compter sur les entreprises de désinsectisation pour le suivi de votre dossier. S’il y a besoin d’une nouvelle intervention après 14 jours de la première, c’est possible. 

Comment souscrire à une assurance punaise de lit ? 

Une main qui couvre une maquette de maison posée sur la table. Et, la photo d'une punaise de lit sur le côté

Convaincu ? Il vous reste à souscrire à une assurance contre les punaises de lit. La question est : comment faire ? 

Premièrement, choisissez votre assureur. De plus en plus de compagnies de néo assurance vous proposent des offres de ce genre. Utilisez les comparateurs en ligne pour accélérer les recherches. Tenez compte de la modicité des primes. Mais, mettez aussi en concurrence la rapidité des interventions. Idem des postes de garanties ou le plafond des prises en charge. Le but est de vous assurer un maximum de sécurité et de confort. 

Ensuite, remplissez le formulaire de souscription en ligne. C’est l’avantage de la néo assurance. Tout est digitalisé. Ce qui vous facilite les démarches. Vous n’avez même pas besoin de vous déplacer pour être couvert contre une invasion de punaises de lit. 

Faites votre premier versement en ligne après avoir signé votre contrat d’assurance. Puis, respectez les échéances à venir. En cas d’invasion, il vous suffit alors de contacter votre assureur. Vous profiterez de l’ensemble de vos garanties. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Un homme aux cheveux courts
Natis
28/10/24