Victime de cambriolage : Que faire ?

Inès
28/6/24
3 minutes

Vous venez d’être victime de cambriolage ? Que devez-vous faire immédiatement après la constatation des faits ? Quelles sont les mesures à prendre.

Les statistiques parlent de 1.5 cambriolage par minute en France. Ce qui donne 985 effractions par jour en moyenne. Aucun quartier n’est épargné. Sachez aussi que les cambrioleurs agissent aussi bien le jour que la nuit. Selon certains, ils profitent de votre absence pour agir. C’est le cas quand vous êtes en vacances en été ou au travail pendant la journée. Votre voisin en a été victime il y a quelques semaines ? Il y a plus de risques pour votre domicile lors des jours à venir. Et, en plus des pertes matérielles que cela implique, vous avez aussi des traumatismes psychologiques. Sans compter qu’un cambriolage implique des démarches administratives et judiciaires de toutes sortes. C’est le cas notamment en matière d’assurance et de cambriolage.  Alors, que faire quand vous avez été touché ? Voici tout ce que vous devez savoir. 

Que faire immédiatement après la découverte d'un cambriolage ?

Des agents de police qui entrent dans un domicile avec le véhicule marqué Police garé près du portail.

Vous venez de rentrer chez vous ? Vous avez constaté que votre porte a été forcée ? Vos affaires sont éparpillées dans l’appartement ou la maison ? Voici les bons réflexes à avoir. 

Préservez la scène du crime

Quand vous rentrez chez vous et voyez un cambriolage, gardez la scène intacte. Ne touchez à rien avant l'arrivée des autorités. Suivez ces étapes importantes :

  • Restez calme 
  • Évaluez la situation : Si les cambrioleurs sont présents, partez vite et appelez la police. La sécurité passe avant tout.
  • Appelez la police : Contactez le numéro d'urgence pour signaler le cambriolage. Donnez des détails précis sur ce que vous avez vu. Et, attendez les instructions de la police.
  • Évitez de toucher quoi que ce soit : Des indices sont cruciaux pour identifier les cambrioleurs. Par conséquent, la scène modifiée peut compliquer l'enquête.
  • Prenez des photos : Avant l’arrivée de la police, prenez quelques clichés. Ils vous seront utiles pour l'enquête et l'assurance.

Faites un inventaire des biens volés

Une fois la police arrivée, sécurisez les lieux. Ensuite, faites l'inventaire des biens volés. Le but est d’évaluer les pertes. En outre, cela fournit plus de détails à la police et à l'assurance. Voici comment faire :

  • Listez les objets manquants : Notez tous les objets qui ont été volés. Soyez aussi précis que possible en incluant : les descriptions, les marques, les numéros de série et toutes autres informations pertinentes.
  • Vérifiez les documents de propriété : Si vous avez des factures, rassemblez-les. Ils sont nécessaires pour l'assurance. Ils soutiennent votre déclaration. Idem des photos que vous avez prises. 
  • Évaluez la valeur des biens : Déterminez la valeur des objets volés. Cela aide à fixer l'indemnisation de l'assurance.

Contactez votre assurance

Après avoir fait le point sur vos pertes, contactez votre assurance habitation. Autrement dit, déclarez le cambriolage. En règle générale, vous avez 48 heures après la découverte de la scène pour ce faire. Le cas échéant, votre assureur peut refuser de couvrir vos pertes. Vérifiez les clauses de votre contrat pour être sûr. 

En outre, soyez le plus précis possible dans vos déplacements. Certes, vous allez fournir une copie du rapport de police. Cependant, joignez aussi l’inventaire de vos biens volés à votre formulaire de demande. Idem des preuves de propriété

Dans certains cas, les compagnies d’assurances demandent une expertise. Elles envoient alors leur expert pour une évaluation réelle des dommages et des pertes. Suivez toutes leurs instructions. Soyez présent lors du diagnostic. Intéressez-vous au processus de réclamation applicable chez votre assureur. 

Assurance et cambriolage : conseils pour gérer les démarches

Après un cambriolage, vous êtes stressé. C’est normal. Pour autant, vous avez toutes ces démarches à réaliser pour limiter les pertes. Alors, comment faire ? 

Comprendre votre contrat d'assurance

Pour protéger votre maison, comprendre votre contrat est important. Voici des points clés à vérifier.

  • La couverture des biens volés : Assurez-vous que vos biens sont couverts contre le vol. Ensuite, vérifiez les limites de couverture. Aussi, examinez les exclusions possibles. Tout est dans votre contrat. 
  • Les clauses spécifiques : Certaines polices peuvent inclure des clauses spécifiques. Elles concernent les conditions de couverture. Par exemple, la nécessité d'avoir un système d'alarme est mentionnée. De même, des serrures de sécurité peuvent être requises. Le non-respect de ces clauses peut vous empêcher de profiter de l’aide de votre assureur. 
  • La franchise : C’est la partie de la facture qui est à votre charge. En effet, les compagnies d’assurances ne couvrent pas toutes les dépenses liées à la remise en état de votre habitation après un cambriolage. 

Les documents nécessaires pour la réclamation

Pour faciliter le traitement de votre réclamation, rassemblez tous les documents nécessaires. Vous évitez ainsi les va-et-vient. De plus, vous accélérerez la prise en charge de votre cas par votre assureur. Voici une liste :

  • Le rapport de police : Le document confirme le cambriolage. Du moins, il atteste que les autorités l'ont signalé. Il y a une procédure officielle qui est ouverte pour votre cas.
  • L'inventaire des biens volés : C’est la liste des objets volés. Elle comprend les descriptions, les valeurs estimées et, si possible, les preuves de propriété.
  • Les factures et reçus : Des copies suffisent. S'ils sont indisponibles, utilisez des photos ou des certificats.
  • Les photos des dommages : Des photos des dommages causés lors du cambriolage montrent les portes ou fenêtres forcées. Ces images décrivent clairement les dégâts. Elles fournissent des preuves tangibles du crime. 

Suivre le processus de réclamation

Après avoir soumis votre réclamation, suivez le processus. Assurez-vous que votre dossier soit traité efficacement. Pour ce faire :

  • Restez en contact avec votre assureur : Communiquez souvent avec votre conseiller. Ainsi, vous obtiendrez des mises à jour régulières.
  • Répondez rapidement aux demandes : Si votre assureur demande plus d'infos, fournissez-les rapidement.

Documentez toutes les communications : Gardez trace de vos communications avec l'assureur. Utilisez des courriels, lettres et appels.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Gérer l'impact émotionnel d'un cambriolage

Une femme assise sur un canapé avec ses affaires en pagailles autour en train de penser.

Un cambriolage n’entraîne pas seulement des dommages matériels. Il peut aussi être difficile émotionnellement et psychologiquement. 

Cherchez un soutien

Parlez de votre expérience. Adressez-vous à des amis, des membres de la famille ou des voisins. Vous réduisez ainsi le trauma. 

Vous pouvez également consulter un professionnel. C’est recommandé surtout si vous vous sentez anxieux, stressé ou effrayé après un cambriolage. Une thérapie vous aide à gérer vos émotions. Avec votre thérapeute, vous allez tout remettre en perspective. De quoi vous aider à mieux affronter la situation. 

Sinon, rejoignez des groupes de soutien. Vous avez un espace sûr pour parler sans crainte d’être jugé. Vous pouvez partager vos sentiments. Vous recevez aussi des conseils de personnes qui ont vécu la même chose que vous. Ces expériences peuvent être utiles.

Prenez des mesures pour rétablir un sentiment de sécurité

Essayez de retrouver ce sentiment de contrôle. Cela vous aide à vous sentir de nouveau en sécurité chez vous. Par exemple, réparez rapidement les dommages. Prenez rendez-vous avec un artisan pour les portes et fenêtres endommagées. Cela rétablira la sécurité. De plus, cela réduira l'anxiété.

Vous pouvez aussi rénover votre domicile. Investissez dans la sécurité : des alarmes, des vidéos surveillances, des sonnettes connectées, etc. Ajoutez de nouvelles mesures protectrices sur votre bâti.

En plus, créez un plan de sécurité familial. Impliquez tout le monde. Ensemble, créez des routines quotidiennes. Cela inclut le verrouillage des portes et des fenêtres ou l’ajout des stratégies d'urgence, etc.

Que faire si les objets volés sont retrouvés ?

Dans certains cas, même rares, vous pouvez retrouver les objets qui vous ont été volés. Que cela implique-t-il sur votre assurance cambriolage ? Que faire face à ce genre de situation ? 

Collaborer avec la police

Si vos objets volés sont retrouvés, collaborez avec la police. Elle vous expliquera la procédure à suivre. Suivez leurs instructions telles quelles. Ainsi, évitez les problèmes.

Vous aurez besoin d’identifier vos biens. Pour prouver votre propriété, utilisez les descriptions détaillées. Ensuite, incluez les numéros de série. Montrez également les preuves que vous avez fournies au moment de l’effraction. Ainsi, quand les enquêtes sont terminées, vous pouvez les récupérer. 

Réclamer les objets auprès de l'assurance

Avez-vous retrouvé certains ou tous vos biens volés ? Informez alors votre compagnie d'assurances. Elle vous expliquera le processus de retour. Ensuite, elle ajoutera votre réclamation. Selon le cas, votre assureur peut vous demander un remboursement partiel des fonds perçus. Vous n’avez encore rien touché ? Il suffira de respecter les nouvelles calculées.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Prenez des mesures de prévention pour éviter de futurs cambriolages 

Une clé introduite dans une serrure placée sur une porte ouverte.

Que ce cambriolage vous serve de leçon. Après une effraction, prenez de nouvelles mesures de sécurité. Vous n’êtes pas à l’abri d’une nouvelle tentative. 

Renforcez la sécurité de votre domicile

Pour commencer, votre serrure de porte ne jouera plus son rôle comme avant. Elle a été forcée une fois. Elle est donc plus fragile pour les prochaines fois. Changez-la. Faites appel à un serrurier professionnel pour mener à bien cette opération. 

En plus, installez des systèmes de sécurité. Un bon système d'alarme décourage les intrus. Les caméras de surveillance vous permettent de garder un œil sur votre maison. Et, les détecteurs renforcent la sécurité.

Par ailleurs, éclairez l'extérieur de votre maison. C’est aussi une solution pour dissuader les cambrioleurs. Il élimine les zones d'ombre. Les malfaiteurs évitent les éclairages pour éviter de ne pas se faire prendre. De plus, c’est parfait quand vous rentrez tard. Cela rend les entrées plus sûres. 

Adoptez des habitudes de sécurité

Verrouillez toujours vos portes et fenêtres. Vérifiez que c’est bien fermé quand vous êtes à la maison. Idem quand vous sortez. 

De préférence, ne cachez pas de clés à l'extérieur. Les cambrioleurs connaissent désormais les cachettes courantes. Préférez une boîte à clés sécurisée. Cela empêche les vols, tout en facilitant l’accès à ces derniers pour tous ceux qui ont les codes. 

En outre, soyez discret sur vos absences. Ne publiez pas sur les réseaux sociaux que vous prévoyez de passer 2 semaines à Hawaï. Tout le quartier n’a pas besoin de savoir que vous partez en vacances dans quelques jours. Vous avez un voisin de confiance ? Demandez-lui de surveiller votre maison.

Impliquez la communauté

Renforcez votre sécurité domiciliaire en collaborant avec vos voisins. Par exemple :

  • Organisez des réunions de quartier : Les voisins vigilants se connectent. Ils partagent des informations. Ils aident aussi en cas de besoin.
  • Partagez des informations sur la sécurité : Échangez des conseils et des ressources utiles sur la sécurité.
  • Utilisez des groupes de communication : Créez des chats de groupe ou des forums en ligne. Cela vous permet de signaler rapidement les incidents suspects.

Bref, vous n’avez que quelques jours pour bien gérer l’assurance et le cambriolage. Pour ce faire, il y a quelques étapes à suivre. Entre autres, vous devez collaborer avec les autorités.  De plus, il faudra fournir des preuves et certains documents. À cela s’ajoute la gestion de l'impact émotionnel et psychologique de l’effraction. Mais, désormais, vous avez toutes les cartes en main pour réussir à vous en sortir.

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Inès
28/6/24