Comment accélérer la rénovation énergétique des logements en France ?
Participez à l’objectif de neutralité carbone de la France. Lancez-vous dans des travaux de rénovation énergétique de votre logement. Le point.
Accélérer la rénovation énergétique des logements en France
Nous assistons déjà à une multitude d’évènements climatiques chaque année en France. Tel est le cas de l’augmentation de la zone de sécheresse. Idem du nombre de zones inondables. À cela s’ajoutent les canicules tous les ans et les conséquences qu’elles impliquent sur la santé et la sécurité. Tout cela est dû au réchauffement climatique qui est bel et bien présent et progresse de jour en jour. Pour minimiser ces phénomènes, chacun doit agir pour la protection de l’environnement. Autrement dit, se lancer dans une rénovation énergétique de votre maison est une bonne idée. Vous allez ainsi réduire votre empreinte écologique. La question : Comment faire ? Notre guide vous dit tout.
Un état des lieux de la rénovation des logements en France
Connaître les enjeux est important avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation de maison. Plusieurs logements en France ont donc besoin de cette petite mise à jour. Vous n’êtes pas le seul.
Statistiques et diagnostics des logements énergivores actuels en France
Actuellement en France, vous avez :
- 4.8 millions de logements à passoires thermiques.
- La majorité est de classe F ou G dans un rapport de DPR.
- 17 % des résidences principales ne respectent pas les nouvelles normes de construction.
- Une grande partie des immeubles date de plusieurs dizaines d’années. Pourtant les normes écologiques ont depuis changé.
- Ces logements émettent 20 % de CO2 dans l’air.
44 % de la consommation énergétique en France proviennent des immeubles résidentiels. Des travaux de rénovation s’imposent donc. C’est la base pour atteindre les objectifs de réduction d’empreinte écologique de la France.
Les travaux de rénovation énergétique luttent aussi contre la précarité. Ils réduisent les dépenses mensuelles de certains ménages. Vous n’allez plus payer aussi cher pour le chauffage et la climatisation.
Rénovation énergétique : Les objectifs à atteindre
La France a mis en place une stratégie nationale bas-carbone. C’est le cas depuis plusieurs années. Quel est le but ? Atteindre une neutralité carbone jusqu’en 2050. Pour ce faire, il faut :
- Encourager la rénovation de 500 000 logements tous les ans.
- Inciter la rénovation de 150 000 logements sociaux.
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2030.
- Réduire la consommation d’énergie des bâtis d’au moins 40 % des bâtis d’ici 6 ans.
Dans cette optique, les autorités ont mis en place la Loi Climat et Résilience. Elle impose aux propriétaires de résidences de classe F ou G de réaliser certains travaux de rénovation. Elle va s’appliquer respectivement en 2025 et en 2028. Ces rénovations visent à rendre les logements plus performants sur le plan énergétique, mais elles soulignent également l’importance de bien protéger votre patrimoine. N’oubliez donc pas de protéger votre logement avec une assurance habitation adaptée à vos besoins.
Les freins actuels à la rénovation énergétique
Cependant, les Français sont réticents. Pour cause, les travaux énergétiques coûtent cher. Prévoyez plusieurs milliers, voire des dizaines de milliers d’euros pour les réaliser. Ce n’est donc pas à la portée de tout le monde.
La complexité des démarches administratives n’arrange pas les choses. Il faut être patient et minutieux pour profiter des aides. Idem pour obtenir des devis et trouver des artisans qualifiés. Les choses sont d’autant plus compliquées si vous n’êtes pas informé. De quoi décourager les propriétaires.
Une meilleure sensibilisation des Français peut être une bonne idée. Cela va permettre de mettre l’accent sur les avantages de passer par de tels travaux sur les logements. De quoi en motiver plus d’un.
Quelles mesures prendre pour accélérer votre rénovation ?
La durée de la rénovation énergétique d’une maison varie selon ses caractéristiques. En moyenne, cela prend 6 mois. Tout dépend aussi de si vous devez tout reprendre à zéro pour respecter les normes RE 2020. Cela peut aussi changer en fonction de votre manière de gérer les choses. Par exemple, ne vous laissez pas distraire par le manque de financement. Faites des demandes de subventions.
Les aides financières disponibles
Vous n’avez pas à payer de votre poche les travaux de rénovation écologique. Ils sont éligibles à quelques subventions. Exemple :
- MaPrimeRénov’ : Ce financement est disponible depuis 2020 et l’est encore aujourd’hui. Du moins, c’est le cas si vous avez un revenu modeste. Vous pouvez alors obtenir 800 à 9 000 euros pour des travaux d’envergure. C’est aussi le cas de l’isolation, du chauffage, etc.
- Le PTZ : Un crédit subventionné par l’État qui est disponible auprès des banques. Vous avez droit à un capital de 30 000 euros sans intérêt. Il peut être utilisé pour tous les travaux de rénovation écologique.
- Le CEE ou Certificat d’économie d’énergie : Une prime pour les travaux d’amélioration dans leur logement. Il est applicable à tout ce qui vous permet de réduire votre consommation d’énergie. Tel est le cas du changement du chauffage, par exemple.
N’oubliez pas les aides régionales et locales. Elles sont cumulables avec les autres. De quoi réduire davantage les dépenses à payer de votre poche pour la réalisation des travaux. Informez-vous directement auprès de votre Mairie ou de votre Préfecture.
Les allègements fiscaux et les subventions supplémentaires
Outre les dispositifs de financements, il y a aussi les abattements fiscaux. Tel est le cas par exemple du CITE ou Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique. Une partie des dépenses de rénovations vont être déductibles de votre taxe d’imposition.
Vous avez aussi des subventions spécifiques. Tel est le cas pour l’installation de panneaux solaires ou de pompes à chaleur. Ces travaux vont aussi réduire votre consommation d’énergie sur le long terme. Ce qui va impacter positivement vos dépenses.
Prendre un artisan certifié RGE pour vous aider
C’est l’une des conditions pour être éligible aux aides financières de toutes sortes. Un professionnel RGE accélère aussi la réalisation de vos travaux. C’est un expert qualifié qui va mener à bien l’ensemble de vos rénovations.
Pourquoi un artisan certifié RGE ?
La certification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement est un diplôme obtenu par les professionnels. Ils doivent suivre une formation spécifique et subir des tests d’aptitudes pour ce faire. C’est donc le gage du bon respect des normes écologiques lors de la réalisation de vos travaux de rénovation.
Vous devez passer par des artisans certifiés RGE pour votre projet. C’est une condition obligatoire de l’obtention des aides financières.
La valeur ajoutée des audits énergétiques pour des experts
Avant de commencer les travaux, les artisans RGE évaluent l’état de votre maison. Cela permet de cibler les points les plus sensibles de votre maison et de ne pas perdre du temps ou de l’argent. Autrement dit, vous faites des rénovations plus pertinentes. De quoi vous aider à mieux utiliser les aides financières. Cela améliore aussi efficacement la performance énergétique de votre bâti.
Cette première étape va permettre d’identifier les zones de pertes énergétiques. Elle permet aussi de trouver des solutions adaptées à la situation. Autrement dit, l’artisan va créer une feuille de route des travaux pour pouvoir mieux les gérer.
Des professionnels du secteur pour répondre à vos demandes
La formation et la certification RGE sont aujourd’hui plus accessibles. De quoi inciter les artisans à améliorer leur capacité dans les techniques de rénovation énergétique. Ce qui les aide aussi à répondre à toutes vos demandes.
Une augmentation du nombre des artisans RGE peut aussi encourager davantage les propriétaires à se lancer dans les travaux de rénovation. Cela va faciliter les démarches.
Un accompagnement sur mesure pendant toutes les démarches
Les artisans certifiés RGE ne se contentent pas de réaliser les travaux. Ce sont de fins connaisseurs de tout ce qui a trait aux travaux de rénovation écologique. Cela concerne aussi les démarches pour les demandes de subventions.
- Ils vous donnent des conseils.
- Ils vous aident à réunir les documents nécessaires pour les demandes. Ils fournissent même le certificat d’économie d’énergie.
- Ils vous indiquent les bureaux où vous devez aller.
En des termes plus simples, ils vous proposent un suivi sur mesure pendant tout le projet.
Profitez des nouvelles technologies pour une rénovation efficace
Faire la rénovation de vos logements est aujourd’hui plus facile. Pour cause, vous avez de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux qui peuvent vous aider.
Des matériaux écologiques et durables
Actuellement, vous avez plus de choix pour la réalisation de vos travaux écologiques. Optez notamment pour des matériaux plus durables. Ce qui va vous éviter de reprendre la rénovation dans quelques années.
Par exemple, pour l’isolation de la maison, préférez les isolants naturels. Tel est le cas de la laine de bois, de chanvre, de la ouate de cellulose, etc. Ils garantissent une isolation optimale, plus respectueuse de l’environnement et plus durable.
Les accessoires à énergies renouvelables
Ne dépendez plus des énergies fossiles. Passez par les énergies renouvelables. Tel est le cas des :
- Panneaux solaires
- Systèmes géothermiques
- Pompes à chaleurs
Vous réduisez aussi ainsi les dépenses mensuelles liées à l’utilisation de votre maison. Les énergies solaires et géothermiques sont gratuites.
La domotique à votre service
Rénovez votre maison avec la domotique. Vous allez mieux contrôler votre niveau de consommation énergétique.
- Augmentez ou faites baisser les températures grâce à une tablette centrale.
- Vous gérez les éclairages, même à distance, pour éviter les gaspillages
D’autres innovations à venir
Les innovations pour la rénovation des logements ne vont pas s’arrêter là. À l’avenir, vous pouvez encore prévoir l’arrivée des :
- Revêtements thermiques
- Fenêtres à isolation renforcée
- Bâtiments à énergie positive : Qui produisent de l’énergie plus qu’ils n’en consomment.
- Et bien d’autres encore
L’institut National de l’Énergie Solaire continue les recherches et les développements. Ce qui va aussi vous aider à réduire votre empreinte énergétique facilement.
Pour conclure
La rénovation énergétique des logements en France est l’une des bases pour atteindre les objectifs bas-carbone. En effet, près de la moitié des biens dans le pays sont encore des logements passoires. Différents dispositifs ont donc été créés pour inciter davantage de propriétaires à faire les rénovations. Tel est le cas des campagnes de sensibilisation. De quoi mieux faire connaître les avantages de telles rénovations. Il y a aussi les subventions et les aides financières. Elles limitent les dépenses liées à ce genre de travaux.
La France veut atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050. Cet objectif nécessite la participation de chacun dans les démarches. Sans compter que l’amélioration de la performance énergétique des maisons minimise les charges mensuelles et améliore votre confort.
De nos jours, vous avez plusieurs solutions pour améliorer justement la performance de votre résidence. Tel est le cas avec les matériaux durables ou la domotique. Faites appel à un artisan RGE pour vous aider et vous conseiller à chaque étape.