Assurance habitation et résidence secondaire : Que devez-vous savoir ?

Natis
16/10/24
4 minutes

C’est peut-être une bonne idée de prendre une assurance habitation pour votre résidence secondaire. Voici un guide qui vous explique tout.

Les contrats d’assurance habitation sont de plus en plus tendance en France. Les souscriptions ont augmenté de 2.2 % en 1 an en 2021. Tout le monde souhaite être protégé : les occupants comme les non-occupants. C’est le cas même si ce genre de couverture n’est pas toujours obligatoire. Il faut dire que c’est le gage d’une sécurité optimale et d’une réduction des dépenses financières imprévues. Cela s’applique aussi aux locations saisonnières et aux résidences secondaires. Néanmoins, il y a quelques subtilités à connaître afin de bien assurer ce type de bien. Voici un guide qui vous explique tout. 

Une assurance habitation : Kézako ? 

Un homme qui tient une maquette de maison noir et blanc dans ses mains avec , devant lui, sur une table, des documents.

Pour commencer, qu’est-ce que réellement l’assurance habitation. C’est un contrat qui prend en charge les réparations et les entretiens de votre bien. Mais encore ? Est-ce obligatoire ? Si oui, dans quelle situation ?  

Que couvre une assurance habitation ? 

Une assurance habitation est une couverture contre les dommages causés sur votre bien. Les postes de garanties changent d’un contrat à un autre. Tout dépend aussi de votre assureur. Néanmoins, en règle générale, vous allez être prise en charge en cas de : 

  • Incendie
  • Vol ou cambriolage
  • Dégât des eaux
  • Catastrophes naturelles, etc. 

Certains contrats proposent une couverture juridique. Ce qui vous est d’une grande utilité quand vous êtes en conflit avec des prestataires ou des artisans. De même, vous pouvez espérer des frais de relogement en cas de destruction de votre bien. 

Quand est-ce qu’une assurance habitation est-elle obligatoire ? 

Sachez qu’une assurance habitation n’est pas toujours obligatoire. Tel est le cas, notamment si vous êtes le propriétaire. Vous n’êtes pas obligé de couvrir votre bien, que vous l’occupiez ou non. Ce qui n’en reste pas moins une bonne idée. Un contrat d’assurance vous protège des imprévus. 

Par contre, une assurance logement est obligatoire pour un locataire. Certains bailleurs l’exigent au moment de la signature du contrat de bail. Cette assurance prend en charge les destructions faites sur le bien que vous louez. 

Quels sont les avantages d’une bonne assurance habitation ? 

Obligatoire ou non, une bonne assurance habitation présente quelques avantages : 

  • La sécurité financière : Malgré toutes les précautions et les systèmes de sécurité de toutes sortes, vous n’êtes pas à l’abri des cambriolages ou des incendies. Ainsi, vous vous exposez à des dépenses financières importantes. Tel est le cas pour les réparations et le relogement en cas de besoin. Une assurance habitation vous en préserve. Une partie des factures va être prise en charge par votre assureur. 
  • La prise en charge de responsabilité civile : Une assurance habitation couvre aussi les dégâts occasionnés sur les tiers. Tel est le cas des dommages corporels ou matériels. 
  • La tranquillité d’esprit : Vous êtes sûr de la sécurité de votre maison. De quoi vous éviter de stresser. Vous pouvez compter sur votre contrat d’assurance pour les urgences. Tel est le cas en plomberie, en changement de serrure, etc. Vous avez même une assistance pour le relogement en cas de besoin. 

Un contrat d’assurance habitation diffère d’un autre par les garanties qu’il propose. En effet, ce genre de prestation est personnalisable. Tout dépend des risques que vous encourez dans votre région. Vous vous trouvez dans une région certifiée à risque pour la sécheresse ? Une couverture contre les catastrophes naturelles est de mise. Ainsi, votre assurance vous aide pour la remise en état de votre bâti. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Est-ce une bonne idée de souscrire une assurance habitation pour une résidence secondaire ?  

Une femme qui tient une maquette de maison en bois sur une table avec une maquette de parapluie en papier sur le côté.

Il existe aussi des assurances habitation sur mesure pour les résidences secondaires. La question est : est-ce une bonne idée d’y prétendre ? 

Définition d’une résidence secondaire 

Faites déjà la différence entre une résidence principale et secondaire

  • Une résidence principale est un bien dans lequel vous résidez pendant plus de 8 mois par an. C’est le lieu de domiciliation officielle de vos courriers et de tous vos documents. 
  • Une résidence secondaire est un bien dans lequel vous ne passez que quelques semaines par an. Le reste du temps, il peut être vacant ou loué.  

Généralement, la résidence secondaire se trouve dans une destination de vacances. Elle peut aussi se trouver dans des régions différentes de celle où vous avez l’habitude de vivre le reste de l’année. Désormais, elle peut se décliner en différentes sortes : 

  • Appartement
  • Maison individuelle
  • Villa
  • Chalet

Évidemment, elle est toujours aménagée comme une vraie maison habitée. Ce qui vous permet d’en profiter simplement quand vous avez besoin de vous détendre loin du stress quotidien. 

Les avantages d’assurance habitation pour une résidence secondaire ? 

Même si vous n’y vivez pas toute l’année, l’assurance habitation et la résidence secondaire sont inséparables. C’est aussi le gage d’une sécurité optimale du bien. 

  • Elle couvre les réparations en cas de sinistres : Incendie, dégâts des eaux, vol, etc. 
  • Elle prend en charge les indemnisations et les réparations des dommages causés à autrui. C’est la couverture de la responsabilité civile. 
  • Elle vous évite les imprévues financières pour l’entretien, la remise aux normes et la réparation de la résidence secondaire. 
  • Elle couvre les propriétés ainsi que les meubles et les équipements qui s’y trouvent. Votre sécurité est assurée en cas de vol ou de vandalisme, de catastrophe naturelle. 
  • Elle vous aide dans les travaux de réparation d’urgence. Certains assureurs vous envoient directement des plombiers, des serruriers ou autres. 
  • Elle vous accompagne financièrement en cas de vandalisme. Les risques sont plus grands dans la mesure où vous n’habitez pas toute l’année dans la propriété. 
  • Elle évite le stress concernant votre bien. Vous n’avez pas à avoir peur des éventuels sinistres ou autres risques.

Les garanties importantes d’une assurance habitation pour une résidence secondaire 

Cependant, les postes de garanties importants pour une assurance habitation de résidence secondaire sont différents. En effet, les risques encourus ne sont pas les mêmes. 

La responsabilité civile est le premier point important. Cette couverture vous protège des recours faits par les voisins ou les tiers. Vous réduisez ainsi les dépenses en cas de dégâts des eaux ou de départ d’incendie de votre maison qui touchent les biens environnants. Cette dernière prend aussi en charge les dommages corporels faits à vos voisins. Idem des dégâts sur les biens matériels de ces derniers. 

Comme vous n’êtes pas souvent dans votre résidence secondaire, les vols et le vandalisme sont des risques évidents. Optez pour une assurance habitation qui prend en charge ce genre de situation. 

De plus, vous devez avoir une garantie « dommages aux biens ». Cela vous assure une réparation des dommages matériels et corporels sur votre patrimoine. Tel est le cas pour les incendies, les catastrophes naturelles, etc. 

Ajoutez également une garantie pour les dommages électriques. Vous touchez ainsi une réparation en cas de : surtension électrique, réparation des électroménagers, etc.  

Enfin, n’oubliez pas la couverture pour votre espace extérieur. Sans quoi, les meubles de jardin et la terrasse ou encore la clôture vont être exclus des prises en charge. 

La clause d’habitation dans une assurance résidence secondaire

C’est l’une des subtilités qui s’appliquent uniquement à une assurance résidence secondaire. En effet, certains assureurs ajoutent une clause d’habitation dans leur contrat. Celle-ci stipule un délai minimum d’occupation avant les sinistres pour profiter d’une prise en charge. Un laps de temps qui change d’une compagnie d’assurances à une autre. Il est en moyenne de 1 à 3 mois. 

Cela signifie que : si vous n’avez pas occupé les biens pendant au moins 1 à 3 mois au cours de l’année, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide de votre assureur pour les travaux. 

Évidemment, cette clause n’est pas toujours appliquée. C’est pourquoi, vous devez lire votre contrat d’assurance avant de le signer. Il est toujours possible de négocier avec votre compagnie pour la supprimer. Cependant, cela peut parfois impliquer une augmentation des mensualités. 

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance pour les biens en location saisonnière ? 

Une main qui tend une clé à une autre main.

Une assurance habitation de résidence secondaire est surtout recommandée pour les biens en location saisonnière. Dans ce genre de contrat de bail temporaire, les locataires viennent rarement avec leur propre assurance. Ceci représente un danger pour votre patrimoine immobilier. 

Qu’est-ce qu’une location saisonnière ? 

Encore faut-il comprendre ce qu’est une location saisonnière pour commencer. C’est un bien que vous mettez en location pendant quelques semaines ou quelques mois par an. Tel est le cas pendant la saison des vacances. Mais, ce genre de proposition a aussi le vent en poupe toute l’année. En plus des voyageurs et des touristes, ils séduisent les professionnels du 7ᵉ art. Les grandes productions peuvent louer un bien durant quelques mois pour un tournage, par exemple. 

La location est meublée. Ce qui explique la cherté du bail. Le loyer varie en fonction des caractéristiques du bien. En tous les cas, vous devez verser une participation fiscale sur les revenus de la mise en location. C’est sans compter, évidemment, sur les réductions si vous vous déclarez comme propriétaire bailleur non professionnel

La mise en location saisonnière séduit de plus en plus de propriétaires de nos jours. C’est une excellente manière de rentabiliser un bien. Mais, cela n’empêche pas d’en profiter personnellement pendant quelques semaines par an. 

Les points importants d’une assurance habitation pour un bien en location saisonnière

Pour commencer, sachez que l’assurance habitation pour une location saisonnière n’est pas obligatoire. Cependant, la majorité des propriétaires en ont souscrit une. Pour cause, c’est une protection idéale contre les risques potentiels créés par la mise en location. 

Il s’agit d’une assurance villégiature qui couvre plusieurs situations

  • La responsabilité civile du propriétaire non occupant : Pour l’indemnisation des dégâts causés sur les tiers. 
  • Les frais de réparation et d’entretien du bien 
  • Les travaux en cas de sinistres : Dégâts des eaux, incendies, etc. 
  • Les dépenses en cas de vol ou de vandalisme
  • Les frais de réparation et/ou de remplacement du mobilier 
  • Les pertes de loyers : Après un sinistre qui empêche la remise en location du bien. 

Les avantages d’une assurance de bien en location saisonnière

C’est toujours une question de sécurité financière. Une bonne assurance habitation vous évite de débourser des centaines de milliers d’euros pour la réparation imprévue de votre bien. En outre, vous allez être couvert contre les pertes de revenus

Vous ne pouvez pas savoir à l’avance à qui vous allez louer votre bien. En ce sens, une assurance villégiature est importante. Les accidents sont fréquents. Certains locataires ne font pas attention à leur hébergement de passage. Ce qui vous oblige à vous lancer fréquemment dans des travaux. Avec une couverture professionnelle, vous n’allez pas être seul à payer les factures. 

C’est aussi le gage d’un bon entretien de votre résidence en location. Vous rechignez moins à faire les travaux si vous ne payez pas les pleins pots à chaque fois. Ceci impacte aussi la valeur locative de votre bien. Mieux, il est entretenu, plus il sera agréable. Ce qui vous permet d’en demander un peu plus au moment de la mise en location. 

Ce que vous devez savoir avant de souscrire à une assurance habitation et résidence secondaire

Plusieurs offres d’assurance habitation pour des résidences secondaires sont disponibles sur le marché. Faites votre choix. Comparez les propositions en vous attardant surtout sur quelques points : 

  • Le type de couverture proposée : Les postes de garanties, les limites des prises en charge, etc. 
  • Les couvertures supplémentaires intéressantes à prendre : Vol, catastrophe naturelle, perte de loyers, etc. Cela implique quelques surcoûts. Cependant, ce sont aussi les gages d’un maximum de sécurité. 
  • La franchise ou ce qu’il vous reste à payer après la participation de l’assureur. 
  • Les conditions de prise en charge : Les délais de déclaration des sinistres, les clauses d’inoccupation, etc. 

Vous pouvez également passer par les comparateurs en ligne. Ainsi, vous économisez du temps dans la recherche du contrat idéal en fonction de votre bien et de vos besoins. Ces plateformes tiennent compte de la qualité des services et des cotisations annuelles pour vous faire une liste. À savoir qu’en moyenne, une assurance habitation pour une résidence secondaire coûte en moyenne 250 euros par an

Assurez votre logement dès 3,90€/mois
Obtenez votre prix en seulement 5 minutes, sans engagement.
Natis
16/10/24